Dans le cas où l'on doit ralentir freiner souvent, j'imagine qu'il n'y a pas de longues périodes avec une tension de charge faible, ni de gros chocs de courant.
Tu imagines mal et tu n'as pas compris pas ce qui a déjà publié dans ce fil. car la réponse a ton interrogation y est depuis un certain temps
Je republie donc cette mesure et je ré-explique encore une fois.
La batterie est chargée à 85%. Il n'y a donc pas un besoin de la recharger.
La première partie du trajet contient des accélérations ralentissement. Tu vois les "gros chocs de courant" sur le graphique?
Plus de 15 pics à au moins 35A (la moitié de la capacité de la batterie). en 4 minutes. Ce sont des gros chocs, et ils sont nombreux.
Les batteries EFB selon moi tiennent pas à cause d'une insuffisance de tenue au S&S, mais à cause de la récupération d'énergie dans certains cas d'utilisation.
Les EFB selon les constructeurs sont des batteries classiques améliorées pour le S&S simple..Donc RAS dans ce cas.
Mais une batterie classique n'aime pas du tout être sous voltée et subir des chocs extrêmes de courant.
Un exemple oui il n'y a pas de récupération d'énergie et pourtant des chocs extrême de courant.
Après le démarrage initial, il faut recharger la batterie. Alors on a beau accélérer, le système favorise la recharge au dépend de la consommation en carburant. 47.67A pour une batterie de 70AH.
Et après chaque redémarrage, un pic de courant pour recharger la batterie. La non plus, pas de récupération d'énergie.
Oui, les batteries AGM ont des caractéristiques qui favorisent, avec ou sans récupération d'énergie, la durée de vie.
Il y en a une en particulier. Ce n'est pas la résistance à la décharge profonde, on s'en moque un peu pour une batterie de démarrage, c'est le DCA , le Dynamic Charge Acceptance. En français, la faculté pour une batterie de supporter des micro cycles répétés de charge/décharge.
Exactement ce qu'on voit lors d'un (re)démarrage et ce qui se passe encore plus souvent avec la récupération d'énergie.
Voilà les résultats d'une comparaison AGM-EFB qui montre la supériorité des AGM
Attention, c'est un test sur banc. On ne peut pas transposer ces résultats dans un véhicule.
Et la conclusion de l'étude, qui ne vient ni d'un fabricant de batterie, de chargeur ou de voitures mais d'une ong allemande de l'énergie
La question qu'il faut se poser, c'est est-ce qu'une batterie AGM est indispensable si on veut qu'elle dure plus de deux ans?
Les fabricants de batterie on intérêt à répondre oui à cette question, ils vendent les AGM plus cher.
Ça répond également à une de leur problématique marketing de base, la segmentation du marché. Il faut impérativement différencier les familles de batterie, même si ça ne correspond à rien de concret.
Dans une moindre mesure, les constructeurs généralistes comme Peugeot qui vendent des voitures avec des marges "faibles" ont intérêt à répondre non et à installer des EFB qui leur reviennent moins cher. Mais il y a une limite, si la durée de vie de la batterie d'origine est trop courte, leur réputation en souffrira. Et leurs résultats peut-être aussi.
Ça me rappelle les pétroliers et le gasoil excelium, ultimate....
Allez y mon bon monsieur. Avec mon beau gasoil plus cher, votre moteur sera plus propre, durera plus longtemps et consommera moins.
Je mets exclusivement de gasoil de supermarché et le 2.2HDI de mon 807 était en pleine forme après 290 000 Km.
Avec ce même gasoil de supermarché, j'ai consommé 4.39L/100Km sur mon dernier plein avec ma308 1.6 BlueHDI (1130Km avec le plein)
Alors les discours marketing... j'ai tendance à ne pas les croire sur parole.