308 non ?Une 180 EAT8 ? Mais c'est quand meme récent ça.
ça ne les ferait pas atteindre le mur du son !tu es dans la section 3008 ...
on aurait bien aimé avoir 225 ch sur 3008 et 5008 !!
toi ... tu es à côté d'un cyprès !!ça ne les ferait pas atteindre le mur du son !
Note @lainlain2 : je séjourne actuellement à 5,8 km du centre de St Cannat à vol d'oiseau...
Le pollen ici, quelle plaie !
Bonjour à tous,
Je déterre ce fil, en sommeil depuis quelques temps, non pour relancer la discussion mais pour compléter une de mes dernières interventions.
Petit rappel: ma batterie EFB a un an, sur un 3008 THP 165. Du fait d'une utilisation irrégulière de mon 3008 la batterie est régulièrement en sous charge. La principale manifestation est que le Stop/Start n'assure plus sa fonction, mais je ne me polarise pas sur ce point. L'interrogation porte sur la longévité de la batterie dans ces conditions de sous-charge.
J'ai mesuré assez fréquemment la tension au repos de ma batterie. Je perds environ 0.02V par jour d'immobilisation. Ensuite, si les sorties consistent en de petits trajets (deux fois 15 minutes par exemple), la batterie ne se recharge pratiquement pas. Un trajet de 2h30, avec un arrêt intermédiaire, m'a fait regagner 0.25V. La neutralisation volontaire du Stop/Start ne semble pas jouer un rôle crucial là-dedans.
Que la batterie d'un véhicule moderne se décharge alors qu'il est immobilisé, c'est logique. Mais qu'il faille que l'alternateur fonctionne pendant des heures pour retrouver une charge optimale, ça me dérange un peu.
Je viens de faire la première révision. J'ai interrogé le chef d'atelier. D'après lui, une batterie en sous-charge permanente ne durera guère plus de 2 ans. Il a confirmé par son expérience mes observations: il faut vraiment rouler beaucoup pour recharger la batterie. Il a suggéré une recharge externe de temps à autre.
Moi si, mais ça ne m'empêche pas de dormir quand même! Comme j'ai dit, mais peut-être pas assez clairement, oublions le Stop/Start, et dans une moindre mesure les petits trajets. Ce sont les immobilisations qui comptent le plus. Et quand la batterie est en nette sous-charge il faut un chargeur externe ou un long trajet pour retrouver une charge optimale. Point final pour moi.On verra combien elle dure mais je ne suis pas inquiet.
J'ai interrogé le chef d'atelier. D'après lui, une batterie en sous-charge permanente ne durera guère plus de 2 ans.
Il a confirmé par son expérience mes observations: il faut vraiment rouler beaucoup pour recharger la batterie.
Il a suggéré une recharge externe de temps à autre.
Ma batterie à 4ans. Et cela fait au moins 2 ans qu'elle est < à 70%.Je suis d'accord, en dessous de 70% en permanence la batterie ne durera pas longtemps
Ben disons que j'ai systématiquement le message économie d'énergie qui s'active des que le moteur ne tourne pas (et peut importe la distance parcouru).Tu la surveilles régulièrement ?
Mais dans tous les cas, je ne peux que te souhaiter qu'elle dure le plus longtemps possible.