Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

Mon S/S a fonctionné plusieurs fois aujourd'hui sur plusieurs petits parcours en ville et périphérie , tension après 1H de repos 12,82V au lieu de 12,4V avant hier et je n'ai pas réutilisé mon chargeur , comme quoi c'est "cheulou" !
 

oui mais alors pourquoi les 3 jours qui ont suivis le S/S a remarché? L'alternateur était bien là pour maintenir la charge ! ce qui c'est produit aujourd'hui en roulant moins que les jours précédents . Je finis par me demander si le mode "recond" du ctech ne serait pas bénéfique ou alors refaire une deuxième charge "standard" quelques jours après la première.
 

Pour ceux qui veulent passer aux travaux pratiques sans se ruiner, on trouve en ce moment chez un hard discounter bien connu dont le siège social est à Eckbolsheim et qui commence par un L un petit chargeur de batterie au plomb (y compris AGM et gel) pour 17€99.

Pour ce prix là, vous n'aurez droit qu'à 3.8A max de courant de charge, là un CTEK monte à 5 je crois.
Mais il est garanti 3 ans et gère intelligemment la charge et le désulphatage (enfin, n'attendez pas de miracle)

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Lxxx n'est pas Chinois mais commercialise à moindre coût tant en outils qu'en alimentation des copies quasi conformes de ce qui se fait de mieux* :bien:

*dans le cas présent je ne serais pas surpris qu'Ultimate Speed soit une filiale de CTek
 

"Ultimate speed", c'est le nom donné par le marketing Lidl à leur gamme de produits pour l'automobile. On trouve sous cette marque des tapis de sol, des housses de siège, des pompes pour vidange par aspiration...
Chaque produit est en général fabriqué par un spécialiste du secteur, et le chargeur pourrait très bien être fabriqué ou conçu par CTek.

Lidl procède ainsi pour tout le "non food" Ernesto pour les ustensiles de cuisine, Parkside pour l'outillage, W5 pour les produits d'entretien...

Pendant longtemps, la majorité des produits non food était Allemands.
Ca change, mais il y a toujours d'excellentes affaires à faire.
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d’une 308 Gt 225 eat8 depuis quelques semaines, je viens vers vous car mon start and stop ne fonctionne plus depuis 1 semaine. Je fais 60/70 km par jour.
Pensez vous qu’au bout de 1 an et 6 mois la batterie ne se charge plus ?
 


Tu peux le vérifier au voltmètre.
Il y a plein d'indications dans ce fil pour la marche à suivre et l'interprétation des mesures.
 

Une de plus c’est ça ?! :)
Un collègue de boulot identique mais sur une 180 eat8.
Je vais surtout passer au garage, il m’on prolonger la garantie d’une année donc je vais en profiter.
Par contre concernant le remplacement, je peux exiger une batterie agm ?
 







Bonjour à tous,

Je déterre ce fil, en sommeil depuis quelques temps, non pour relancer la discussion mais pour compléter une de mes dernières interventions.

Petit rappel: ma batterie EFB a un an, sur un 3008 THP 165. Du fait d'une utilisation irrégulière de mon 3008 la batterie est régulièrement en sous charge. La principale manifestation est que le Stop/Start n'assure plus sa fonction, mais je ne me polarise pas sur ce point. L'interrogation porte sur la longévité de la batterie dans ces conditions de sous-charge.

J'ai mesuré assez fréquemment la tension au repos de ma batterie. Je perds environ 0.02V par jour d'immobilisation. Ensuite, si les sorties consistent en de petits trajets (deux fois 15 minutes par exemple), la batterie ne se recharge pratiquement pas. Un trajet de 2h30, avec un arrêt intermédiaire, m'a fait regagner 0.25V. La neutralisation volontaire du Stop/Start ne semble pas jouer un rôle crucial là-dedans.

Que la batterie d'un véhicule moderne se décharge alors qu'il est immobilisé, c'est logique. Mais qu'il faille que l'alternateur fonctionne pendant des heures pour retrouver une charge optimale, ça me dérange un peu.

Je viens de faire la première révision. J'ai interrogé le chef d'atelier. D'après lui, une batterie en sous-charge permanente ne durera guère plus de 2 ans. Il a confirmé par son expérience mes observations: il faut vraiment rouler beaucoup pour recharger la batterie. Il a suggéré une recharge externe de temps à autre.
 

Je pense surtout que vous vous prenez bien la tête pour rien à mesurer les tensions à 0.02V et à la recharger en externe.
Comme toute production de masse, il y a probablement quelques batteries défectueuse qui vont mourir rapidement mais de là à dire qu'il y a un défaut de conception, je ne pense pas.

Le berlingot de mon épouse qui a le 1.2 puretech avec stop and start et la même batterie que sur mon 3008, n'a aucun problème de batterie alors que la voiture n'a fait que 8000kms en 2 ans (assistante maternelle) et qu'elle ne fait que des micro trajet de quelques kms. On verra combien elle dure mais je ne suis pas inquiet.
 

Bonjour à tous,

Je déterre ce fil, en sommeil depuis quelques temps, non pour relancer la discussion mais pour compléter une de mes dernières interventions.

Petit rappel: ma batterie EFB a un an, sur un 3008 THP 165. Du fait d'une utilisation irrégulière de mon 3008 la batterie est régulièrement en sous charge. La principale manifestation est que le Stop/Start n'assure plus sa fonction, mais je ne me polarise pas sur ce point. L'interrogation porte sur la longévité de la batterie dans ces conditions de sous-charge.

J'ai mesuré assez fréquemment la tension au repos de ma batterie. Je perds environ 0.02V par jour d'immobilisation. Ensuite, si les sorties consistent en de petits trajets (deux fois 15 minutes par exemple), la batterie ne se recharge pratiquement pas. Un trajet de 2h30, avec un arrêt intermédiaire, m'a fait regagner 0.25V. La neutralisation volontaire du Stop/Start ne semble pas jouer un rôle crucial là-dedans.

Que la batterie d'un véhicule moderne se décharge alors qu'il est immobilisé, c'est logique. Mais qu'il faille que l'alternateur fonctionne pendant des heures pour retrouver une charge optimale, ça me dérange un peu.

Je viens de faire la première révision. J'ai interrogé le chef d'atelier. D'après lui, une batterie en sous-charge permanente ne durera guère plus de 2 ans. Il a confirmé par son expérience mes observations: il faut vraiment rouler beaucoup pour recharger la batterie. Il a suggéré une recharge externe de temps à autre.

Comment se faire un peu plus de pognon encore une fois de plus ....
 

Ces désagréments de S&S et de mode Eco seraient fortement réduits si l'alternateur et le régulateur étaient autorisés à recharger la batterie plus près des 100%, de sorte que moteur arrêté les "pertes naturelles" liées à l'ODB et l'équipement de la voiture se fassent dans la fourchette des 80-85 à 100% et non en dessous
Une recharge externe de temps à autre fait du bien
 

On verra combien elle dure mais je ne suis pas inquiet.
Moi si, mais ça ne m'empêche pas de dormir quand même! Comme j'ai dit, mais peut-être pas assez clairement, oublions le Stop/Start, et dans une moindre mesure les petits trajets. Ce sont les immobilisations qui comptent le plus. Et quand la batterie est en nette sous-charge il faut un chargeur externe ou un long trajet pour retrouver une charge optimale. Point final pour moi.
 


J'ai interrogé le chef d'atelier. D'après lui, une batterie en sous-charge permanente ne durera guère plus de 2 ans.

Je suis d'accord, en dessous de 70% en permanence la batterie ne durera pas longtemps.

Il a confirmé par son expérience mes observations: il faut vraiment rouler beaucoup pour recharger la batterie.

Là par contre, j'aimerais bien que ton chef d'atelier m'explique pourquoi sur ma 308 15 minutes et 12 Km suffisent pour passer de 69% à 74% ou de 75% à 83% de charge, de 85% à 88% et 11 minutes sont suffisantes pour passer de 87% à 91%

charge2.jpg

alors que sur d'autres voitures, ça ne suffit pas. En théorie, ma batterie AGM supporte des courants de charge plus importants et peut se recharger un peu plus vite qu'une batterie EFB, mais je doute que la différence dépasse 20%.
10 Km devraient être suffisants pour remonter la charge de plusieurs %

Il a suggéré une recharge externe de temps à autre.

Ça ne peut pas faire de mal. Mais ça n'explique pas ton souci.
 


Tu la surveilles régulièrement ?
Mais dans tous les cas, je ne peux que te souhaiter qu'elle dure le plus longtemps possible.
 

Tu la surveilles régulièrement ?
Mais dans tous les cas, je ne peux que te souhaiter qu'elle dure le plus longtemps possible.
Ben disons que j'ai systématiquement le message économie d'énergie qui s'active des que le moteur ne tourne pas (et peut importe la distance parcouru).
Et comme au test j'étais à 67 ou 68% (Il faudrait que je retrouve le topic ou j'avais marqué le pourcentage), j'en déduit que la tension ne doit pas beaucoup monter puisque sinon le n'aurait pas ce message systématiquement.
 

en effet, je crois que chez moi, la bascule du S&S c'est 70%.
Mais peut-être qu'une batterie qui n'arrive jamais à se charger au dessus de 70% (alors qu'elle devrait y arriver très rapidement) ne sulfate pas trop vite si elle reste à cette charge, qui semble être sa charge maximum ? A condition que tout le reste soit parfaitement fonctionnel, bien sûr.
Ah, le monde mystérieux des batteries au plomb...
 

Oui, dans l'hypothèse où tout fonctionne bien, mais vu que Peugeot dit oui...
 


Bonjour à tous
Bon, les gars on a tous payé une option sur nos 3008 (enfin une grosse majorité) et c'est quand meme aberrant de voir que ce système ne fonctionne plus et que chez Peugeot on me dit que c'est tout a fait normal, je ne roule pas assez.
J'ai fait mercredi dernier 180 km sur voie rapide à 110 km/h et toujours pas de S/S.
IL aurait été préférable de ne pas mettre ce S/S et de le laisser en option.
Pour ma part plus de S/S depuis un bon moment mais ça ne m'empêche pas de dormir !