Après quelques jours immobilisation de mon 3008, le S/S ne marche pas parce que la batterie est en sous charge.
Si je comprends bien, non seulement ton S&S ne fonctionne pas, mais tu mesures 12,4V au repos sur ta batterie de 10 mois. On est autour de 60% de charge, c'est très peu. Et à moins que tu ne fasse 2x2 Km par semaine ce n'est pas normal . Y'a une panne quelque part.
Attention, pour que la mesure ait un sens, il faut qu'elle soit faite après une longue période de repos et avec le minimum de consommation, c'est à dire calculateurs endormis. Quand je veux faire cette mesure, j'ouvre le capot le soir en rentrant et je fais la mesure le lendemain matin.
Mon expérience est qu'après une charge légère (+2% à +3%), il suffit d'1/2 heure pour avoir une tension stable. Mais après 20% de charge, il faut sans doute attendre plus (8h normalement)
Second piège, la précision des voltmètres numériques. Ils ont beau avoir 2000 points et 4 digits, leur précision est entre 1% et 2%. +/-1% avec 12.4V mesuré, c'est entre 12.276V et 12.524V, soit entre 50% et 70% de charge en réel... la fourchette est large.
Je manque d'expérience pratique, ne laissant rarement ma voiture plus de 3 jours sans m'en servir.
Et quand je la laisse pour une semaine ou plus, je ne vérifie pas si elle se met en mode économie d'énergie. Ni si le S&S fonctionne. Mai sje n'ai jamais remarqué qu'il ne fonctionnait plus à ce moment là.
Une batterie, en bon état et bien chargée (à plus de 80%) a un taux d'autodécharge faible.
Il est normalement négligeable pendant une semaine : 1% à 2% au grand maximum pour une EFB, 0,5% à 1% pour une AGM.
La consommation électrique d'une voiture à l’arrêt est faible. Je ne l'ai jamais mesurée sur ma voiture (pas trop envie de débrancher la batterie en fait) mais on doit être à quelques dizaines de mA/h au max. Je doute que l'ADML augmente beaucoup cette consommation.
Au total, je dirais entre 1AH et 3AH au bout d'une semaine. Sur une batterie de 70AH, ça ne devrait représenter que 5% de sa capacité.
Alors si au bout de quelques jours seulement ta batterie est en sous charge, c'est qu'il y a un problème. Soit la batterie n'est pas en forme, perte de capacité, l'efficacité de la charge est basse ... soit le circuit de charge a un problème, soit il y a une consommation trop élevée au repos. A mon avis, le plus probable, c'est la batterie.
Mais si je roule 2 fois trente minutes par exemple, avec un démarrage au départ, et un autre pour le retour, ça devrait suffire pour retrouver une batterie pleinement fonctionnelle.
Si la batterie est en bon état et le circuit de charge aussi, s'il fait plus de -18°C, oui, ça me parait largement suffisant.
je n'ai pas d'outil pour mesurer le % de charge, juste un voltmètre. D'après toi, combien de temps de roulage pour passer de 12.4V, avant démarrage, à 12.7V au retour, après attente que tout s'éteigne? À la louche: 1, 2 ou 4 heures?
Je ne peux qu'émettre unehypothèse. Je connais la vitesse de charge de ma batterie, mais c'est une AGM et c'est entre 70% et 85%
Et tu as une EFB que tu veux faire passer de ~60% à un peu plus de 70%. Je dirais qu'une heure est un grand maximum pour une batterie en bon état.
Si tu veux comprendre, je te conseille de faire des mesures régulières avec ton voltmètre.
Tu surveilles régulièrement la tension après un trajet d'au moins 1/2h, ou 1h si tu en as l'occasion.
Si la tension n'est pas montée pas au dessus de 12.4V, il y a des chances que la batterie ait un souci. Il faudrait essayer de la charger correctement avec un chargeur, histoire de repartir sur de bonnes bases. Sauf si bien sur même là elle ne se recharge pas.
Si après 8h de stabilisation la tension est montée vers 12,7V et si en 2 jours la charge descend de 10%, soit la batterie a un souci, soit il y a un un consommateur électrique. Il faut refaire la mesure en débranchant la batterie et tu sauras.
Voilà quelques pistes.