Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

Tu peux écrire ce que tu veux mais /

1 une batterie se décharge naturellement toute seule.
2 il aura toujours une légère consommation de repos de l'électronique de bord .
3 une voiture est avant tout conçue pour rouler avec en prime la recharge de la batterie.
Tu peux écrire ce que tu veux mais on est plusieurs à rouler de facon à recharger la batterie, mais le constat et que la batterie fonctionne pour tout sauf le s&s.

On peut tourner en rond... (Et pourtant je suis d'accord avec tes 3 points)
 

Tu peux écrire ce que tu veux mais /

1 une batterie se décharge naturellement toute seule.
2 il aura toujours une légère consommation de repos de l'électronique de bord .
3 une voiture est avant tout conçue pour rouler avec en prime la recharge de la batterie.
"Tu peux écrire ce que tu veux"... en enfonçant des portes ouvertes... :D
'... mais la problématique évoquée par l'auteur du fil n'a rien à voir avec tes 3 points... :whistle:
 

Je persiste :oui: , en roulant de temps en temps quelques heures , la problématique évoquée par l'auteur n'en est plus une. :)
 

Quand tout fonctionne bien, 1/2h par semaine suffit largement pour que la charge soit au dessus de 70% et que le S&S soit actif.
Ma voiture est dans ce cas.
Mais il y a visiblement un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain de véhicules pour lesquels ce n'est pas le cas.
 

Perso , je roule régulièrement avec la voiture mais le S&S ne fonctionne plus depuis qql semaines !! Alors que justement je roule encore plus avec tout en faisant des grandes balades ...alors je ne comprends plus !! Elle va au garage dans 2/3jrs, je vous ferai un retour !!
 

Je persiste :oui: , en roulant de temps en temps quelques heures , la problématique évoquée par l'auteur n'en est plus une. :)
Circulez... et y aura rien à voir... ?! :D

2 exemples pris au fil du topic (début et fin) parmi d'autres, donc il n'y aurait pas de "problématique" spécifique ???
J'ai eu le cas à 18 000 KM et un remplacement de la batterie à était pris en charge par ma CC

Perso , je roule régulièrement avec la voiture mais le S&S ne fonctionne plus depuis qql semaines !! Alors que justement je roule encore plus avec tout en faisant des grandes balades ...
 

Tant mieux pour toi si tu as une "bonne" batterie ;), mais d’après ce fil, un certain nombre d’entre nous a des dysfonctionnements - devenant - chroniques du S&S, potentiellement liés à une batterie qui n’atteindrait pas/plus la capacité de charge nécessaire à son bon fonctionnement...
Oui !!! c'est ce que j'ai compris...
 

Si la voiture reste au garage ou roule 10mn de temps en temps il n'y a rien d'anormal à ce que le "système" ne fonctionne pas .
Comment expliquer, alors que je suis exactement dans ce cas, que mon S&S fonctionne très bien ? Je réitère mes dires en disant que mon véhicule ne roule que 2/3 fois dans le mois (et encore.....) tout cela pour faire 10 km aller et 10 km retour. Je ne pense pas que ce soit la chance d'avoir une batterie correcte ! cela doit bien venir d'ailleurs ou bien mon véhicule vient d'une autre planète :)
 

Quand tout fonctionne bien, 1/2h par semaine suffit largement pour que la charge soit au dessus de 70% et que le S&S soit actif.
Ma voiture est dans ce cas.
Mais il y a visiblement un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain de véhicules pour lesquels ce n'est pas le cas.
Ah quand même !!! bienvenue au club (des S&S qui fonctionnent) alors
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Bon ben voilà. Ma 3098 sort de la Revision , et comme par miracle le S&S remarche. Soi disant il n’ont rien fait ! Perso, il ne marchait plus depuis 1 ou 2 mois malgré de grande distances ( donc batterie sûrement chargé correctement )...la voiture va au garage et ensuite ça marche ——> très bizarre !!
 



Garage vaudou : bon ben je vais faire une prière maintenant !!
Il s’agit du garage Peugeot à lanester(56)
Ils m’ont sorti un listing complet de tout les non démarrage du S&S... a priori la batterie était chargé à 80% et lorsque la climatisation était démarrée le S&S ne marchait pas .... sauf que avant de l’envoyer j’avzis Bien fait attention à ne pas mettre la climatisation ( ma femme n’aime pas ça ) pendant le dernier mois et le S&S ne marchait pas qd même !
Maintenant ça marche donc je ne vais rien dire !!
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Ca peut être un capteur renvoyant une mauvaise info, et s'il s'agit d'un des capteurs faisant se désactiver le S&S, celui-ci devient inopérant
Le remplacement du capteur (par ex) solutionnerait le souci.
 

Garage vaudou : bon ben je vais faire une prière maintenant !!
Il s’agit du garage Peugeot à lanester(56)
Ils m’ont sorti un listing complet de tout les non démarrage du S&S... a priori la batterie était chargé à 80% et lorsque la climatisation était démarrée le S&S ne marchait pas .... sauf que avant de l’envoyer j’avzis Bien fait attention à ne pas mettre la climatisation ( ma femme n’aime pas ça ) pendant le dernier mois et le S&S ne marchait pas qd même !
Maintenant ça marche donc je ne vais rien dire !!
salut !!
vous mettez déjà la clim dans le 56 ?? arfff c'est le monde à l'envers ... dans le 13 on commence à peine à la mettre !! ;)
(c'était juste une vanne ... ;) )
 


salut !!
vous mettez déjà la clim dans le 56 ?? arfff c'est le monde à l'envers ... dans le 13 on commence à peine à la mettre !! ;)
(c'était juste une vanne ... ;) )
Ma clim est toujours en marche depuis 9 ans dans le 29 voisin
Elle sert aussi de chauffage, tu sais... :chinois:

[Pour info : ces derniers jours il faisait plus chaud chez moi que chez toi à St Cannat]
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Ma clim est toujours en marche depuis 9 ans dans le 29 voisin
Elle sert aussi de chauffage, tu sais... :chinois:

[Pour info : ces derniers jours il faisait plus chaud chez moi que chez toi à St Cannat]
petit mistral depuis deux jours chez moi !! :(
j'ai renforcé le capot ... pour pas qu'il s'envole !! ;)
heureusement que le chauffage n'est pas à bois dans le 3008/5008 :D:D:D:D
 
  • J'aime
Reactions: termi



Ma clim est toujours en marche depuis 9 ans dans le 29 voisin
Elle sert aussi de chauffage, tu sais... :chinois:

[Pour info : ces derniers jours il faisait plus chaud chez moi que chez toi à St Cannat]
Ne pas confondre Clim et air conditionnée...:whistle:
Ok je sors !!!
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Ils m’ont sorti un listing complet de tout les non démarrage du S&S... a priori la batterie était chargé à 80% et lorsque la climatisation était démarrée le S&S ne marchait pas .... sauf que avant de l’envoyer j’avzis Bien fait attention à ne pas mettre la climatisation ( ma femme n’aime pas ça ) pendant le dernier mois et le S&S ne marchait pas qd même !

Il le semble que le S&S ne s'active pas quand la différence de température entre celle de l'habitacle et la consigne est trop importante.

En hiver par exemple, si l'habitacle est trop froid, le S&S ne s'activera pas.

En été, si "j'interdis" le compresseur et qu'il fait trop chaud dans l'habitacle et très chaud dehors, la ventilation crache de l'air chaud tant qu'elle peut sans prendre en compte le fait que ça ne rafraîchira pas l'habitacle.

Peut-être que dans ce cas, même compresseur coupé (enfin, au minimum, sur une 308 il n'est pas débrayable), le S&S est désactivé ?
 

:voyons: La check-list des conditions de fonctionnement du S&S devrait être vérifiable sur l'i-cockpit... :na:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus


Petite expérience du jour.

Voilà une semaine que ma voiture n'avait pas roulé. De quoi décharger un peu sa batterie.
Je mesure sa tension au repos, 12,60V hier soir, 12,58V ce matin. C'est ce que j'avais il y a quelques mois au bout de 3 jours de repos.

Je démarre et après quelques centaines de mètres, je m'arrête.
Ventilation et compresseur coupés, le S&S ne s'active pas. La charge batterie est sans doute trop faible.
6 Km plus tard, premier feu rouge et le S&S s'active bien, comme au feux rouges suivants.
Après une semaine de repos, 6 Km auront suffit à recharger la batterie et à restaurer le S&S.

5 kilomètres d'autoroute plus loin, un nouveau feu à la sortie et le S&S ne s'active pas :voyons: Le voyant ECO vert en clignote même pas.
Je doute que la batterie se soit déchargée et ventilation et compresseur sont toujours coupés.
Même quand on connait les tables de la loi et les évangiles (les quarante douze raisons qui peuvent empêcher le S&S de s'activer), ses décisions sont insondables et ses chemins impénétrables parfois.
A l’arrêt suivant, il s'active. Va comprendre Charles !

Au bout de 30Km, et après quelques heures de repos, la tension de batterie est de 12,77V.

Bref, quand tout va bien, 30 Km par semaine semblent largement suffisants pour assurer une charge suffisante de la batterie et avoir un S&S opérationnel.
Et si un concessionnaire vous refuse une prise en charge au titre de la garantie au motif que vous ne roulez pas assez, il y a fort à parier qu'il est de mauvaise foi.
 
Dernière édition:

Ce qui est valable pour une batterie AGM ne l'est pas forcément pour une EFB...
(d'ailleurs une AGM ne peut pas être remplacée par une EFB, ces dernières étant désormais majoritaires)
 

Je prends le pari que si !

Une batterie EFB accepte en théorie un courant de charge un peu plus faible qu'une AGM.

Si au lieu de regagner 1% par km elle ne regagne que 0,8%, c'est plus qu'il n'en faut pour compenser en 30Km la décharge d'une semaine de repos.
 

Pour quelle raison donc une batterie AGM ne doit pas être remplacée par une EFB, l'inverse étant possible ?
...si ton AGM atteint allègrement les 12V60 et +, ce n'est pas le cas des EFB, cf les posts ci-dessus
 

Tu as la réponse à ta question dans mon post précédent et de manière plus détaillée dans mes explications sur la récupération d'énergie au freinage.

Et comme je l'ai écrit, je suis persuadé qu'une batterie EFB en bon état permet le fonctionnement que je décris.
 

Bref, force est de constater avec les EFB un fossé énorme entre la théorie et la pratique
C'est quoi le "bon état" d'une EFB chroniquement en défaut ? :confused: