Petite expérience du jour.
Voilà une semaine que ma voiture n'avait pas roulé. De quoi décharger un peu sa batterie.
Je mesure sa tension au repos, 12,60V hier soir, 12,58V ce matin. C'est ce que j'avais il y a quelques mois au bout de 3 jours de repos.
Je démarre et après quelques centaines de mètres, je m'arrête.
Ventilation et compresseur coupés, le S&S ne s'active pas. La charge batterie est sans doute trop faible.
6 Km plus tard, premier feu rouge et le S&S s'active bien, comme au feux rouges suivants.
Après une semaine de repos, 6 Km auront suffit à recharger la batterie et à restaurer le S&S.
5 kilomètres d'autoroute plus loin, un nouveau feu à la sortie et le S&S ne s'active pas
Le voyant ECO vert en clignote même pas.
Je doute que la batterie se soit déchargée et ventilation et compresseur sont toujours coupés.
Même quand on connait les tables de la loi et les évangiles (les quarante douze raisons qui peuvent empêcher le S&S de s'activer), ses décisions sont insondables et ses chemins impénétrables parfois.
A l’arrêt suivant, il s'active. Va comprendre Charles !
Au bout de 30Km, et après quelques heures de repos, la tension de batterie est de 12,77V.
Bref, quand tout va bien, 30 Km par semaine semblent largement suffisants pour assurer une charge suffisante de la batterie et avoir un S&S opérationnel.
Et si un concessionnaire vous refuse une prise en charge au titre de la garantie au motif que vous ne roulez pas assez, il y a fort à parier qu'il est de mauvaise foi.