bobine V6 essence deffectueuse

Yes, le caoutchouc, c'est un genre de jonction souple entre le collecteur (plastique) et l'axe de guidage. Il reste sur le collecteur lors du démontage. Si toutefois, il saute au démontage, c'est pas compliqué à remettre.

Bonjour,
Oui, ce sont les bagues souples qui assurent la liaison entre les axes et le collecteur. Quand j'ai fait procéder à mon premier changement de bobines, ils n'avaient pas été remis et je m'en suis aperçu 50000km plus loin.J'en ai actuellement un seul sur les deux de monté, j'ai perdu le deuxieme lors d'un de mes nombreux démontage.
Mes bobines Sagem d'origine ont tenu 94000km avant que la première claque. Les Delphi qui ont suivi n'ont pas eu une longévité aussi importante et j'ai refais le montage complet en Beru (Sagem). Je suis sur que mes déboires actuels avec le cylindre n5 ne sont pas liés à la bobine et j'ai gardé les Delphi en rechange. ;)
 

94000km???? T'as le record du monde!!!! Le commun des possesseurs de V6 change en moyenne 2 à 3 fois le jeu sur 94000km!!!! Meilleur score pour moi 44000...
 


44000KM,changées à 110000. Donc ce sera pour la , les(!!!) prochains changements de bobines. Merci pour la bonne intention de vouloir m'y faire penser quand-même!!
 

Hello,
J'ai calculé, relevés de kilométrage et factures en main, la longévité de mes bobines. J'avais annoncé précédemment plus ou moins au pif que j'avais fait plus de km avec des Delphi: La réalité, au moins pour ma voiture, n'est pas si parlante:
-Les 6 Sagem d'origine tiennent 38900km, remplacement des 6 par du Sagem
-Ce nouveau jeu Sagem tient 38914(Oui,oui, presque un métronome!), panne de la bobine n2, remplacement de cette bobine( que celle-là, je sais, ce n'est pas conseillé) par une Delphi
-Cette bobine 2 claque simultanément avec la bobine 5 36186km plus loin, remplacement des 6 par du Delphi
-39660km plus loin, panne actuelle, bobine n3 en défaut.

Tout cela pour dire que sur ma voiture au moins, je ne vois pas une supériorité évidente des Delphi. J'ai regardé ça de plus près car j'ai donc, avec toutes les peines du monde, commandé des Delphi. Sur deux sites français, on a pris ma commande puis on m'a rappelé le lendemain: Un pour me dire qu'ils n'en n'auraient plus jamais, l'autre pour me donner un délai de 3 semaines... donc annulation des 2 et perte de temps. J'ai du me rabattre sur un site allemand qui a envoyé les bobines vendredi. J'espère les recevoir à temps car je reprends le boulot dans une semaine...Sinon j'ai plus qu'à aller chercher vendredi prochain une bobine chez Pigeot à 46 euros et ne remplacer que la bobine en défaut en attendant!
Bref par ce message, je voudrais bien que tous les possesseurs de 607,407,C6 bref de moteurs ES9J4S mettent précisément le kilométrage parcouru avec Delphi et avec les autres marques, sans se fier à ses impressions, mais en calculant vraiment les kilométrages atteints. Ainsi, on pourrait vraiment savoir si cela vaut le coup de se casser le tronc pour se fournir en Delphi car j'ai peur que l'on galère tous comme des fous tout ça pour gagner 1000km sur 40000(soit 1/40è!) ou rien du tout. Enfin, c'est peut-être que mon cas. On verra, comparons nos relevés et on aura la réponse!
A plus et bonne année 2013 par avance sans trop griller de bobines!!!
 

Hello,
J'ai calculé, relevés de kilométrage et factures en main, la longévité de mes bobines. J'avais annoncé précédemment plus ou moins au pif que j'avais fait plus de km avec des Delphi: La réalité, au moins pour ma voiture, n'est pas si parlante:
-Les 6 Sagem d'origine tiennent 38900km, remplacement des 6 par du Sagem
-Ce nouveau jeu Sagem tient 38914(Oui,oui, presque un métronome!), panne de la bobine n2, remplacement de cette bobine( que celle-là, je sais, ce n'est pas conseillé) par une Delphi
-Cette bobine 2 claque simultanément avec la bobine 5 36186km plus loin, remplacement des 6 par du Delphi
-39660km plus loin, panne actuelle, bobine n3 en défaut.

Tout cela pour dire que sur ma voiture au moins, je ne vois pas une supériorité évidente des Delphi. J'ai regardé ça de plus près car j'ai donc, avec toutes les peines du monde, commandé des Delphi. Sur deux sites français, on a pris ma commande puis on m'a rappelé le lendemain: Un pour me dire qu'ils n'en n'auraient plus jamais, l'autre pour me donner un délai de 3 semaines... donc annulation des 2 et perte de temps. J'ai du me rabattre sur un site allemand qui a envoyé les bobines vendredi. J'espère les recevoir à temps car je reprends le boulot dans une semaine...Sinon j'ai plus qu'à aller chercher vendredi prochain une bobine chez Pigeot à 46 euros et ne remplacer que la bobine en défaut en attendant!
Bref par ce message, je voudrais bien que tous les possesseurs de 607,407,C6 bref de moteurs ES9J4S mettent précisément le kilométrage parcouru avec Delphi et avec les autres marques, sans se fier à ses impressions, mais en calculant vraiment les kilométrages atteints. Ainsi, on pourrait vraiment savoir si cela vaut le coup de se casser le tronc pour se fournir en Delphi car j'ai peur que l'on galère tous comme des fous tout ça pour gagner 1000km sur 40000(soit 1/40è!) ou rien du tout. Enfin, c'est peut-être que mon cas. On verra, comparons nos relevés et on aura la réponse!
A plus et bonne année 2013 par avance sans trop griller de bobines!!!

Bonjour,
Voici ce que j'en disais dans un autre Topic:
-97400 km bobine 5 claquée (SAGEM) et remplacement de la totalité par des DELPHI
-155000 km bobine 5 claquée et remplacée par une DELPHI
-170000 km, bobine 5 claquée , remplacement de toutes les bobines et bougies
-173500 km, bobine 5 claquée et remplacée par une DELPHI usagée
-181400 km, nouveaux dysfonctionnements; bobines remplacées par des BERU (SAGEM)
-184230 km, bobine 5 claquée et remplacée par une DELPHI usagée.
J'ai un doute depuis le changement réalisé à 173500, la bobine n'est probablement pas morte, il semble que j'ai un tout autre problème sur le cyl. n5 et je suis en train de mener une expérience.
Tout ça pour dire que pour moi, la fiabilité supérieure des bobines Delphi n'est absolument pas avérée et que c'est même les bobines Sagem d'origine qui ont tenu le plus longtemps (97400 Km!). La longévité de ces bobines, toutes marques confondues est peut-être liée à d'autres paramètres. J'ai gardé toutes mes bobines usagées et à part celle à 97400 Km, elles sont toutes bonnes à l'Ohmmètre, Sagem comme Delphi. j'ai vu sur d'autres forums que celui-ci des cas de forte consommation de bobines et dont la cause de dysfonctionnement était toute autre qu'une bobine claquée.
Bonne et heureuse année 2013 à tous et longue route avec nos 607!
 

Salut,
C'est claire que t'as un réel souci sur le cylindre n5. En tous cas, pour ma part, ça claque pas toujours sur le même cylindre!!! A la limite, tu me rassures sur le fait qu'il ne faille pas à tout prix se procurer des Delphi, parce que quel b....l pour les dénicher! Par contre, je te félicite pour ta patience: Griller une bobine tout les 3000 bornes, moi j'aurais pété un cable!Surtout après des expériences de 97400 bornes sans en griller!
Réveillonnez bien et bonne année 2013 à tous.
 

Salut et bonne année à tous,
Ca y est, j'ai changé mes bobines cet aprèm après avoir attendu un peu mes fameuses Delphi venant d'Allemagne...Pas trop compliqué en effet, mais grâce aussi aux tutos et dessins qu'on trouve ici. Merci aux auteurs. J'ai réussi à débrancher le tuyau sous le boîtier papillon, là où tonton jojo a laissé tomber. Il me semble que c'est le tuyau de réaspiration des vapeurs d'huile. Il arrive perpendiculairement par en dessous du boîtier, je veux dire que je ne parle pas du canister plus fin et plus rigide qui arrive un peu en biais à droite. Je suis précis car j'ai une questions à vous poser. Quand j'ai remis ce tuyau de réaspiration des vapeurs d'huile, j'ai constaté qu'il ne couvrait pas entièrement le manchon sur lequel on l'emboîte, pourtant je pousse mais je n'arrive pas à l'enfoncer plus. Il a l'air mis correctement et j'ai essayé la voiture, c'est no problème. Cependant comme je l'ai démonté avec m
 

Suite cause envoi trop rapide!!!!!!
Je disais donc:
Cependant comme je l'ai déposé sans vraiment regardé le niveau d'emboîtement avant, je voudrais savoir si c'est aussi comme ça sur vos voitures.
Merci!!!
 

Suite cause envoi trop rapide!!!!!!
Je disais donc:
Cependant comme je l'ai déposé sans vraiment regardé le niveau d'emboîtement avant, je voudrais savoir si c'est aussi comme ça sur vos voitures.
Merci!!!

Bonsoir,
S'il est enfoncé sans pouvoir aller plus loin et surtout, s'il n'y a pas de bruit d'aspiration d'air, il est correctement positionné.

@triton, je connais un possesseur de 406 coupé AM 2001 qui n'a jamais changé de bobines sur un moteur avec 225000 km et encore équipé en Sagem d'origine! Comprenne qui pourra...
 

225000km?????? C'est bien le ES9J4S là-dessus, sur une 406 2001? C'est pas plutôt le moulin de 194ch?
 



Bonjour à tous j'ai ,merci pour toutes ces infos, changé moi même les 6 bougies et 6 bobines mais une fois tout remonté, j'entend comme un bruit d'air à l'accélération... lorsque j'ai démonté le collecteur il n'y avait pas de joint et comme personne en parle. est-ce normal ???
 

ce ne serait pas le clapet de décharge que tu entends? c'est le truc rond sur le collecteur juste après le boitier papillon.

Pour le joint, c'est pas un joint plat, mais il y en a un. Il vient avec le collecteur.
 

Bonjour à tous j'ai ,merci pour toutes ces infos, changé moi même les 6 bougies et 6 bobines mais une fois tout remonté, j'entend comme un bruit d'air à l'accélération... lorsque j'ai démonté le collecteur il n'y avait pas de joint et comme personne en parle. est-ce normal ???

Bonsoir,

Tu as probablement cassé un des tuyaux de ré-aspiration des vapeurs d'huile, ou mal enfoncé un des dits tuyaux ou tout simplement mal remis le tube souple qui va de la boîte à air au boîtier papillon. Je penserais pour cette dernière hypothèse si le bruit se manifeste plutôt à l'accélération. Comme dit tonton jo, le joint était certainement en place, il est emboîté dans le collecteur.
 


J'ai cassé le tuyau de ré-aspiration d'huile... Ha lorsque l'on confond vitesse et précipitation voilà ce qui arrive. Bon je voais voir comment réparer cela.
 

J'ai cassé le tuyau de ré-aspiration d'huile... Ha lorsque l'on confond vitesse et précipitation voilà ce qui arrive. Bon je voais voir comment réparer cela.

Bonjour,
La réparation a déjà été abordée sur un autre post de ce forum, fais une petite recherche.
 


Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'ai moi aussi ce petit problème récurrent, je vais pouvoir le faire moi même maintenant. Un Grand MERCI
 

Bonjour à tous,

Bon, ben, idem que vous, sur une 407 coupé V6 3L de 12/2007, qui affiche 102.000 kms et j'ai ma 1ère bobine Sagem (d'origine) qui vient de claquer (visiblement, c'est un record !).

Dans les symptômes, perte de puissance (difficile de monter à 4000 trs/min) avec vibrations, et affichage "système antipollution défaillant" et aussi, l'odb qui affichait une consommation d'essence instantané de 0L/100kms ! Et pour l'estimation de la distance avant le prochain plein, du coup, ça faisait que monter (puisque conso à 0), je pouvais encore faire 1000 kms !! (le rêve :pt1cable: )

Alors, sans passer par la valise, ... moteur tournant, j'ai débranché une à une les 3 bobines de devant, et sur une (celle coté batterie), pas de changement de bruit moteur, donc, visiblement, elle ne fonctionnait pas. Je l'ai changé par une que j'avais d'avance qu'un ami m'avait donné (3 ans qu'elle était dans le coffre au cas où, suite problème récurrent des bobines) et hop, c'est reparti !
Là, je viens d'essayer la voiture, elle a retrouvé la pêche (le voyant reste encore allumé mais devrait bientôt s'éteindre, enfin, j'espère).

Sinon, un grand merci pour ce tuto, je me suis fait plaisir à démonter tout ça pour voir les bobines de l'arrière, histoire d'anticiper le changement des bougies (d'origine) que je prévois de faire bientôt (à 120.000 kms).

Bref, donc, avantage Delphi ou Sagem, je ne sais pas ... mon expérience, claquage de ma 1ère Sagem à 102.000 kms ... :coucou:

Nicolas

Peugeot 407 Coupé V6 3L de 12/2007 (parcours habituel nationale et autoroute)
 

Je croyais que PSA avait résolu le probleme de bobines fin 2005, en passant de Sagem à Delphi?

Ils montaient encore la meme merde en 2007?
 

Bonjour,
Voici ce que j'en disais dans un autre Topic:
-97400 km bobine 5 claquée (SAGEM) et remplacement de la totalité par des DELPHI
-155000 km bobine 5 claquée et remplacée par une DELPHI
-170000 km, bobine 5 claquée , remplacement de toutes les bobines et bougies
-173500 km, bobine 5 claquée et remplacée par une DELPHI usagée
-181400 km, nouveaux dysfonctionnements; bobines remplacées par des BERU (SAGEM)
-184230 km, bobine 5 claquée et remplacée par une DELPHI usagée.
J'ai un doute depuis le changement réalisé à 173500, la bobine n'est probablement pas morte, il semble que j'ai un tout autre problème sur le cyl. n5 et je suis en train de mener une expérience.
Tout ça pour dire que pour moi, la fiabilité supérieure des bobines Delphi n'est absolument pas avérée et que c'est même les bobines Sagem d'origine qui ont tenu le plus longtemps (97400 Km!). La longévité de ces bobines, toutes marques confondues est peut-être liée à d'autres paramètres. J'ai gardé toutes mes bobines usagées et à part celle à 97400 Km, elles sont toutes bonnes à l'Ohmmètre, Sagem comme Delphi. j'ai vu sur d'autres forums que celui-ci des cas de forte consommation de bobines et dont la cause de dysfonctionnement était toute autre qu'une bobine claquée.
Bonne et heureuse année 2013 à tous et longue route avec nos 607!

Hello,
Sur ma 607v6, levoyant autodiagnostique s'est allumé ainsi que le message" système anti-pollution défaillant" avec les vibrations que tout bon possesseur de 607v6 connait bien... J'ai un lecteur obd. Je le connecte, il me donne PO306 ratés d'allumage cylindre n6. C'était un vendredi. Je n'utilise pas la voiture le week-end. Je la reprends le lundi, voyant, message, vibrations, tout avait disparu sans que je ne fasse ni réparation ni effacement du code défaut! Le mardi, reprise des vibrations et réallumage du voyant. Je repasse le lecteur: P0306. Le mercredi je change les 3 bobines arrières,les 4,5 et 6 donc. Plus de défaut ni voyant, mais ce soir, réapparition du problème avec toujours ces ratés d'allumage détectés sur le même cylindre. Je rebranche le lecteur et j'efface le défaut sans toucher ou changer la bobine. Je viens de faire 20km d'essai: Pas de réapparition du défaut et aucune vibration, accélération linéaire etc... Tout se passe comme si le calculateur, un mauvais contact ou autre m'éteignait la bobine du 6, et moi je la rallume en effaçant le défaut au lecteur OBD. Bien-sûr je trouve que ça craint et que la situation n'est pas très saine...Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?
Merci beaucoup pour vos réponses.
 

Hello,
.....P0306. Le mercredi je change les 3 bobines arrières,les 4,5 et 6 donc. Plus de défaut ni voyant, mais ce soir, réapparition du problème avec toujours ces ratés d'allumage détectés sur le même cylindre. Je rebranche le lecteur et j'efface le défaut sans toucher ou changer la bobine. Je viens de faire 20km d'essai: Pas de réapparition du défaut et aucune vibration, accélération linéaire etc... Tout se passe comme si le calculateur, un mauvais contact ou autre m'éteignait la bobine du 6, et moi je la rallume en effaçant le défaut au lecteur OBD. Bien-sûr je trouve que ça craint et que la situation n'est pas très saine...Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour ,
j' ai déjà eu ce cas : ratés d 'allumage toujours sur le même cylindre (bien qu'ayant croisé bobine et bougies avec un autre) de façon aléatoire (mais surtout au démarrage et sur les hauts régimes). L'injecteur était défaillant (mauvaise pulvérisation : on voyait une tache sur la tête de l'injecteur. Après échange de celui -ci tout est rentré dans l'ordre :sol:
Un mauvais mélange peut aussi provoquer des ratés d'allumage (P030x)

:coucou:
 

Bonjour ,
j' ai déjà eu ce cas : ratés d 'allumage toujours sur le même cylindre (bien qu'ayant croisé bobine et bougies avec un autre) de façon aléatoire (mais surtout au démarrage et sur les hauts régimes). L'injecteur était défaillant (mauvaise pulvérisation : on voyait une tache sur la tête de l'injecteur. Après échange de celui -ci tout est rentré dans l'ordre :sol:
Un mauvais mélange peut aussi provoquer des ratés d'allumage (P030x)

:coucou:

Merci de la réponse. Quelqu'un sait-il le prix à peu près d'un injecteur? D'autres ont-ils eu ce pb que j'ai relaté plus haut. Moi ce qui m'étonne le plus c'est que j'arrive à éteindre le défaut avec mon lecteur obd, comme si je faisais du "on/off" sur la bobine du 6 dans le calculateur. Ca m'étonne et surtout, à dire vrai, ça m'effraie... Bon, donc première proposition, un injecteur défaillant. Quelqu'un a-t-il d'autres hypothèses? Obsidien, ta bobine qui se révélait défaillante toujours sur le même cylindre, t'as trouvé la cause? Merci d'avance de votre aide, à tous qui donneront vos expériences et propositions de solutions.
 

Merci de la réponse. Quelqu'un sait-il le prix à peu près d'un injecteur? D'autres ont-ils eu ce pb que j'ai relaté plus haut. Moi ce qui m'étonne le plus c'est que j'arrive à éteindre le défaut avec mon lecteur obd, comme si je faisais du "on/off" sur la bobine du 6 dans le calculateur. Ca m'étonne et surtout, à dire vrai, ça m'effraie... Bon, donc première proposition, un injecteur défaillant. Quelqu'un a-t-il d'autres hypothèses? Obsidien, ta bobine qui se révélait défaillante toujours sur le même cylindre, t'as trouvé la cause? Merci d'avance de votre aide, à tous qui donneront vos expériences et propositions de solutions.

Bonjour,

Jette un coup d'œil à mon topic intitulé "bobine récalcitrante" et comment j'ai résolu le problème. je viens de faire 3000 Km supplémentaires en 60E85/40SP95 et mon moteur ronronne toujours comme à son habitude.
 

Bonjour,

Jette un coup d'œil à mon topic intitulé "bobine récalcitrante" et comment j'ai résolu le problème. je viens de faire 3000 Km supplémentaires en 60E85/40SP95 et mon moteur ronronne toujours comme à son habitude.

Salut,
Donc si je comprends bien, t'as pas changé d'injecteur mais t'as juste mis 6 bougies iridium et le pb semble résolu, c'est ça?
 

Salut,
Donc si je comprends bien, t'as pas changé d'injecteur mais t'as juste mis 6 bougies iridium et le pb semble résolu, c'est ça?

Excuse moi, question supplémentaire...
Pas de pb à rouler au sp95 classique, au sp98 type total excellium avec ce type de bougies?
 

Excuse moi, question supplémentaire...
Pas de pb à rouler au sp95 classique, au sp98 type total excellium avec ce type de bougies?

Dans l'ordre:
1)oui, inversion des injecteurs pour en avoir le cœur net mais pas de coupable de ce côté. Les bougies (à écartement réduit) sont la solution au problème dans mon cas mais en ce qui te concerne, l'injecteur est peut être fautif.
J'en doute quand même car l'annulation du défaut d'allumage sur ton cylindre n°6 n'aurait rien changé au problème.
2)pas de problème avec ces carburants utilisés purs, le calculateur s'adapte avec des temps d'injection réduits d'où probablement l'économie que je mentionne.
A noter également que le temps de charge des bobines est plus court (HT moins élevée), ce qui est bon pour la durée de vie des-dites bobines.
Mes bougies ont bientôt 20MKm et aucun problème à déplorer