Bruit de décharge turbo ou ... mécanique du turbo

ilnico

Membre
20 Octobre 2010
8
0
0
123
Bonjour,

Modele 5008 2.0HDI BVA, 600Km

A chaque fois que l'on relache les gaz il y a un bruit de décharge assez important, suffisant pour se poser la question : est ce normal ou connu ? Ce bruit est assez étrange car ce n'est pas un simple bruit d'air de décharge, c'est un mélange de bruit d'air et de bruit mécanique, comme si le turbo ne tournait pas rond lorsqu'il s'arrête.

Pour tester ceci sans rouler, je me place en Drive et appuie à fond sur les freins afin de bloquer le véhicule, ensuite je met les gaz et les relache, le bruit apparait nettement. Le plus étrange c'est que ce bruit n'était pas présent à 0 Km.

Est ce que certain on rencontré cette étrangeté sur l'un des 5008 ?

Merci pour vos réponse
 

Bonjour,

j'ai aussi le même bruit sur un Hdi 150. Ce bruit apparait au alentour de 1700Tr/mn.

Je n'ai jamais osé poser la question car c'est mon 1er Hdi.

Bonne journée.
 

Bonsoir,

Et bien n'hésitez pas à poser la question ! Car pour ma part j'en ai eu quelques un des Hdi et je n'ai jamais entendu une étrangeté comme ceci. D'autant plus que ce bruit n'était pas présent au début.

Je suis passé au garage, et ils ne savent pas quoi dire ... ils ont cherché du coté de la boite à air ... mais je doute passablement que tout le probleme soit issu de la. Un bruit de décharge peut être normal en fonction de la conception, mais le bruit comme une pièce mal équilibrée n'est pas très "honnête".

Je suis curieux de connaitre la conception du turbo, qui selon le garage est à géométrie variable, il se pourrait qu'un mauvais équilibre lors de la décéleration du turbo crée ce bruit ...

Je vais aller voir un autre garage histoire d'en trouver un ayant une idée plus précise, car je trouve que ce bruit fait un peu véhicule casserole

Bonne nuit
 

Bonjour,
J'ai effectivement ce même bruit sur mon HDI 150CV. Mais comme la plupart d'entre vous n'étant pas habitué au HDI Peugeot, je me suis toujours dis que c'était peu être normal. Maintenant, je vais en parler à mon CC pour avoir sa version. C'est vrai que ça fait turbo qui tourne pas rond, pour un moteur qui se veut à la pointe de la techno !
 

Salut a tous
Moi aussi sur mon HDI 150 j'ai ce bruit metallique a la décéleration mais cela ne le fait pas tout le temps (seulement si je roule souple sans pousser les rapports jusqu'a 2000 trs ). Comme je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce problème s' il en est un, je vais me rendre en concession pour demander des explications.
Bonne soirée
 

J'ai aussi ce bruit en décélération quand je relâche l'accelerateur dans les petites ruelles de mon village en roulant cool sur les 3 premiers rapports, on l'entend bien fenêtre ouverte, et ce depuis le début (5700 kms à ce jour), c'est un peu metalique comme bruit je trouve. Après 4 hdi, j'ai jamais eu ça, je ne vois pas trop d'où ça vient, ça m'a pas l'air bien mechant mais bon si il y a une solution pour l'enlever, je ne dirais pas non... ;)

surtout que c'est difficile de dire si ça le fait quand on roule plus vite ;)

C'est bien un melange de bruit de Turbo qui relâche avec un fond metalique, le tout sur une grosse seconde ;)
 

ici en espagne il y as beaucoup ce probleme, d'ailleurs comme Peugeot veux rien faire a la plupart des gens ils sont en train de s'organiser pour publier ça dans un magasine auto.
 

Ma voiture va se faire ausculter la semaine prochaine ... pour ce fameux bruit ... et pour quelques défauts jeunesse (vibration volant, jeu sur la barre de stabilisation avant gauche ou autre pièce, leger à coup lorsque je roule à régime fixe ...)

Ils ont regardé rapidement l'autre jour, après avoir démonté la boite à air pour un contrôle de montage, sans succès, ils m'ont dit... on sais pas ... donc visite est prise ...

Visiblement il s'agit bien d'un défaut, car il n'y a pas tout les véhicules qui manifeste ceci et en plus elle ne font pas ceci à neuf. D'ailleurs l'autre jour j'ai croisé une 308 qui faisait exactement le même bruit en se parquant... j'ai halluciné. Pour ma part cela me gène car en ville cela fait vraiment un bruit de véhicule defectueux ...

Je me posait la question si le turbo à géométrie variable pouvait rencontrer se genre de problème ... et partir en vibration sur son palier à cause d'un problème d'équilibrage ... ou autre problématique

La grande question est : Une grande campagne de pub pour vanter les 200 ans de peugeot, mais que font les constructeurs après tant d'année d'experience pour surfer sur autant de médocrité ... il faudra peut être un jour penser à remotiver les troupes et tirer profit du savoir faire des vieux loups de mer au lieu de les licencier ...

Bonne soirée et à bientôt pour la suite ...
 

Salut a tous
Rv est pri mardi pour essayer la 5008 avec le cc concernant le bruit de décharge de turbo.
Pour eux jamais entendu parler du problème.
A mardi pour de nouvelles infos....
 


Bonsoir a tous
De retour de chez le cc, pardon agent peugeot pour le fameux bruit metallique du turbo ?, et après plus d'1 heure d'essai et bin rien... pas de reponse concrète. Essai sur route pour le bruit bien entendu par le technicien.
Voiture mise sur le pont carter enlevé ecoute d'un bruit.
Ils ont pensé a un bruit de buté d'embrayage. Après réflexion... non. Retour avec 2 techniciens pour réecouter le bruit... pas mieux.
Conclusion : envoi d'un mail au centre technique de peugeot avec description du bruit pour lui de décharge de turbo. Attente de la réponse et il me fera revenir dans 2 ou 3 jours (peut etre avant) pour essayer de réparer ce bruit. Si vous de votre coté vous avez une solution, je suis preneur.
Bonne soirée a tous et dès que j'en sais un peu plus je vous tiens au courant.
 

J'attends avec impatience les retours sur les causes de ces bruits pour pouvoir aller aussi chez le CC faire réparer la mienne.
J'en profiterais pour faire changer la direction puisque j'ai aussi les remontées de vibration sur route irrégulière...

Depuis le début j'ai eu :
-Panne moteur (diagnostique anti pollution)
-Bruit de décharge du turbo (je pensais que c'était normal...)
-Remontées de vibrations dans le volant (pas trop gênant donc j'attendais un autre pb :pt1cable: )
-Grillons qui apparaissent depuis 3000 kms et qui s'amplifient de jour en jour

Bref je suis... hum... Ennuyé :sweat:
 

C'est vrai que ça fait un style décharge de turbo ce bruit, au lâcher d' accélérateur, presque sympa lol ...
Moi je vous suis avec attention car pas le temps d'aller en CC en général...
 

C'est vrai que ça fait un style décharge de turbo ce bruit, au lâcher d' accélérateur, presque sympa lol ...
Moi je vous suis avec attention car pas le temps d'aller en CC en général...

c'est vrais pour ce bruit seb, très agreable, en tout cas moi je me regale, mais c'est vraiment un bruit claire, de voiture turbo, de l'air tout simplement... :D
 

ouais c'est vrai seb et kelyan mais on n'a pas une wrc mais une voiture familiale.....
 

ouais c'est vrai seb et kelyan mais on n'a pas une wrc mais une voiture familiale.....

oui oui, tu as tout a fais raison, mais je pense que c'est pas le meme bruit, le miens c'est un bruit claire, je veut dire que normal, comme un soufle d'air.et meme si tu accelere pas beaucoup il fait le bruit quand meme(pour memoire, moi j'ai un THP).
 

Me voilà de retour ... suite à la visite au garage.

Voici l'explication du garage :
Après avoir constaté le bruit et fait part de ce dernier au centre technique de peugeot, on lui aurait répondu que ce problème était connu et qu'un correctif logiciel devrait sortir prochainement afin de limiter ce bruit de décharge, qui serait du à une fermeture trop rapide du turbo à géométrie variable, la nouvelle version logicielle devrait effectuer une fermeture plus progressive.

Il ne reste donc qu'a attendre cette fameuse mise à jour afin de constater si il y a une amélioration ...

Bonne nuit
 

Bon, déjà ça progresse bien là, mais si on a le même discours d'un autre forumeur de part son CC. Alors, on attendra le "correctif" ;)
 

Merci a ilnico pour sa réponse je vois que cela prend tournure. Demain j'irai chez mon agent avec ta réponse et je leur demanderai de se renseigner la dessus ou bien voir si ils ont une autre réponse.
bonne soirée a tous
 

Si c'est un problème électronique de la gestion de la vanne, comment se fait il que tous les véhicules avec cette motorisation ne soient pas touchés ?
 

Si c'est un problème électronique de la gestion de la vanne, comment se fait il que tous les véhicules avec cette motorisation ne soient pas touchés ?
C'est comme le reste ! Certains ont rapidement eu des problèmes avec l'injection ou le filtre à particules, mais pas nous tous, heureusement.
 

Salut a tous
Je rentre de chez mon agent peugeot pour le problème du bruit qui n'en ai pas un....... .En effet, d'après le centre technique de peugeot, ce serai un bruit dit " normal " pour cette motorisation ( hdi 150 ), et qui ne présente aucun danger pour le moteur ( donc pas de lettre de rappel en concession ). En fait, le garagiste m'a fait comprendre que plus il y aura de réclamation pour ce bruit, plus peugeot se penchera sur le problème. La solution est de faire reprogrammer le calculateur d'injection mais quand, ça il ne le sait pas ( en fonction du nombre de réclamation ). Donc, il m'a conseillé de retourner le voir avant la fin de la garantie et là il y aura peut être une solution.
Maintenant, je suis rassuré.
Bonne soirée et bon week-end.
 

Salut a tous
Je rentre de chez mon agent peugeot pour le problème du bruit qui n'en ai pas un....... .En effet, d'après le centre technique de peugeot, ce serai un bruit dit " normal " pour cette motorisation ( hdi 150 ), et qui ne présente aucun danger pour le moteur ( donc pas de lettre de rappel en concession ). En fait, le garagiste m'a fait comprendre que plus il y aura de réclamation pour ce bruit, plus peugeot se penchera sur le problème. La solution est de faire reprogrammer le calculateur d'injection mais quand, ça il ne le sait pas ( en fonction du nombre de réclamation ). Donc, il m'a conseillé de retourner le voir avant la fin de la garantie et là il y aura peut être une solution.
Maintenant, je suis rassuré.
Bonne soirée et bon week-end.


souhaiterais tu un collectif^pour résoudre le problème ?

doit bien avoir un ingé de chez PSA sur le forum pour nous entendre et pour faire taire le bruit............ :)
 


Bonsoir à tous,
Je souhaiterais juste apporter une petite précision sur les deux effets que l'on peut lire sur ce topic du forum. En effet, certains parlent de petit bruit métallique, d'autres de décharge turbo. Pour moi ce sont deux choses différentes. je suis allé voir mon CC il y a qqe temps pour ce bruit metallique. Il a très bien entendu et cela se passe aux alentours de 1200tr/min en accélération et décelération. Verdict peugeot : problème connu au niveau du volant moteur, en cours de correction chez peugeot. L'autre bruit (décharge turbo) se passe aux alentours de 1800 trs/min à la décéleration,et le bruit est comme si le turbo tournait en déséquilibre sur son axe. Là je pense que la réponse obtenue par ilnico est pas très loin de la vérité. DOnc pour moi il y deux problèmes distincts exposés sur ce topic. A bientôt pour les nouvelles de chacun sur la suite de ces problèmes.
 

Bonsoir à tous,
Je souhaiterais juste apporter une petite précision sur les deux effets que l'on peut lire sur ce topic du forum. En effet, certains parlent de petit bruit métallique, d'autres de décharge turbo. Pour moi ce sont deux choses différentes. je suis allé voir mon CC il y a qqe temps pour ce bruit metallique. Il a très bien entendu et cela se passe aux alentours de 1200tr/min en accélération et décelération. Verdict peugeot : problème connu au niveau du volant moteur, en cours de correction chez peugeot. L'autre bruit (décharge turbo) se passe aux alentours de 1800 trs/min à la décéleration,et le bruit est comme si le turbo tournait en déséquilibre sur son axe. Là je pense que la réponse obtenue par ilnico est pas très loin de la vérité. DOnc pour moi il y deux problèmes distincts exposés sur ce topic. A bientôt pour les nouvelles de chacun sur la suite de ces problèmes.

Et ces 2 problèmes concernent tous les HDi ou seulement certains ?
 

Salut esfa
Tu as raison il y a bien 2 problèmes : métallique due au volant moteur monté sur "silent bloc " et qui font du bruit et problème de bruit d'air a la décélération lors du passage de rapport due au turbo. Mon cas, après examen est bien un bruit d'AIR. (donc voir mes explications plus haut )
Bon week end je part en ballade avec la bête.....
 


Salut esfa
Tu as raison il y a bien 2 problèmes

Non je n'ai raison en aucune façon, c'est M83 qui a raison :D
Je demandais simplement si ces problèmes touchaient tous les HDi ou seulement certains comme le HDi150 par exemple.
 

Bonsoir,
Après être passé chez le CC, celui ci a dit ne pas remarquer de bruit spécifique. Le turbo a été contrôlé et tout est conforme aux caractéristiques techniques de peugeot. Peut être une courroie qui tourne dans le vide à la décélération a t il dit. Je ne sais sur quelle motorisation le problème apparait, mais pour moi c'est 2.0L HDI. Le CC a botté en touche en me disant de continuer à vérifier si le problème s'accentuait et de repasser, mais pour lui pas de danger.
Quelqu'un a t il eu du nouveau là dessus?
A+