Bruit frottement à l'accélération sur mon nouveau Feline HDI 112 BMP6

Bonjour

J'ai maintenant plus de 10 000 km au compteur et le bruit semble moins évident ou
alors inconsciemment on s'y habitue !

J'ai prévu une visite en septembre pour une vidange et vérification générale car j'ai eu un pb d'écrou desserré au niveau de la biellette droite de la barre stabilisatrice qui provoquait des claquements assez fort sur route dégradée (à 7000 km !).
Donc je vais leur demandé de contrôler leur serrages d'écrou et autres fixations.

Je vous tiendrais au courant.

A+
 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je possède une 3008 premium pack HDI 112 BVM6.
J'ai aussi remarqué un bruit de frottement rotatif entre la 2nd et la 4ème vers les 2000 tr/min.
Je l'ai fait constaté par un mécano du concessionnaire la semaine dernière et il était incapable de situer exactement d'où vient le bruit (avec un soupçon ce portant sur la buté d'embrayage)
Donc, depuis ce matin, ma 3008 et en réparation pendant 2 jours mini (j'ai le droit d'avoir une 107 pour remplacement :( ).
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Cordialement.

J'habite en Espagne et avec ma 150 hdi j'ai le même problème et le garage peugeot ne sait pas du tout ce que c'est; avez-vous trouve solution à ce bruit en accélération. quand je mets la clim le bruit s'accentue et le suis un peu désespéré (55000 km 150 HDI Sportpack)

Merci de me répondre le plus tôt possible
 

Bonjour,

J'ai 11000KMS avec mon 3008 112CV d'octobre 2010 et j'entends également ce bruit lors de l'accélération qui ressemble au vrombissement d'un roulement ou autre qui tourne de façon ovale. Je pensais que c'était peut-être normal sur ce véhicule, mais d'après vos commentaires je vais me rapprocher du concessionnaire. J'ai également le moteur qui claque on dirait un camion et des problèmes de ratées moteur à froid en attente d'une nouvelle mise à jour logicielle.
 

Bonjour,

J'ai 11000KMS avec mon 3008 112CV d'octobre 2010 et j'entends également ce bruit lors de l'accélération qui ressemble au vrombissement d'un roulement ou autre qui tourne de façon ovale. Je pensais que c'était peut-être normal sur ce véhicule, mais d'après vos commentaires je vais me rapprocher du concessionnaire. J'ai également le moteur qui claque on dirait un camion et des problèmes de ratées moteur à froid en attente d'une nouvelle mise à jour logicielle.
 

Pour moi le problème persiste mais la voiture n'est plus en garantie et il faudrait affiner le problème pour que le cout soit moindre! Après changement d'un des supports moteur qui était en mauvais étât (145 euros) le problème persiste et ce bruit est assez énervant. La voiture a maintenant 57000km et c'est une boite manuelle.
Merci de me répondre dès que vous saurez quelque chose après la visite chez Peugeot.
 

Mon 3008 a maintenant 60000 km et après un changement de support moteur (qui n'a servi à Rien!) LE BRUIT PERSISTE; je pense que ce n'est pas une question de modèle vu que le mien esty un sport pack 150 cv. Le bruit n'apparaît pas quand le moteur est froid mais après c'est toujours ce bruit cyclique en accélération moyenne. Le bruit est moindre si on conduit d'une façon moins agressive.

Avez-vous trouvé une solution; une réponse SVP!
 

Bonsoir Jack33,

Je n'ai pas de solution mais j'ai un bruit semblable sur mon 3008 2.0 HDI 150, uniquement quand le moteur est chaud et à l'accélération à partir d'environ 1800tours/min. C'est un bruit de frottement que l'on entend très bien en accélérant le moteur à l'arrêt mais quasiment pas en roulant vitres fermées.
De quand date votre 3008? Le bruit a-t-il été toujours présent?

Cordialement,

Nicochko
 

Le bruiit a, je pense toujours été présent mais j'ai acheté la voiture d'occasion et je n'ai pas porté attention au début à ce bruit. Après un voyage en France (hiver) le fameux bruit de distribution est apparu et le kit distribution a été changé lors de mon deuxième voyage en Bretagne et juste avant la fin de la garantie (la voiture est de juillet 2009). Après changement d'un support moteur le bruit persiste et je ne sais que faire vu que la voiture n'est plus sous garantie. Quelqu'un qui pourrait nous aider?

Autre petit problème qui n'a rien à voir: impossible de lire la sortie usb centrale! Donc plus de musique!
 

Bonsoir à tous

Après la révision des 20.000 km et donc une vidange, le bruit de frottement a totalement disparu et n'est plus audible en accélération franche. J'entends maintenant (et enfin devrais-je dire) le petit sifflement du turbo. Un vrai plaisir...
 

Bonsoir actarus2010

J'en suis à 16000 km et je vais donc attendre avec impatience cette vidange pour mes 20000 km.
Par contre n'y a t il pas eu autre chose comme correction ou remise à niveau.
Je ne comprends pas comment une vidange aurait fait disparaitre ce bruit.

Merci pour avoir partagé cette info.

A+
 

Salut

Non, rien d'autre, c'était la simple révision. Pas de mise à jour logicielle ou quoique ce soit d'autre.

Je n'ai pas demandé d'explications car ce bruit s'était atténué au fur et à mesure. Il a maintenant totalement disparu. Peut-être de fines particules d'acier dans l'huile ? Enfin, j'en sais rien, mais plus de bruit.

Tiens nous au courant quand tu auras atteint les 20.000 km et que tu auras fait ta révision.
 

Bonsoir actarus2010

Et bien depuis la révision des 20000 km, le bruit semble avoir disparu.
J'ai eu droit à la révision complète ; huile moteur et liquide de frein + filtres et je ne comprends toujours pas le rapport, mais bon...

A suivre

A+
 

Bonsoir j ai un 5008 avec le même moteur et exactement le même problème depuis qu 'elle est neuve même si ces jours ci le bruit s 'amplifie.
Diagnostic : une plaque toucherai le cardan à certaines positions des suspensions !!
rendez vous lundi pour changer cette fameuse plaque, on verra bien, je vous tiens au courant
 

Si cela peut aider, j'ai un 3008 feline 112 ch qui a connu les mêmes désagréments de bruits parasites à l'accélération, même à l'arrêt (style frottements, grésillement, vibrations coté planche de bord/volant).
Passage chez mon CC qui a entendu le bruit, ouvert le capot et resserré un collier d'une durit de ventilation ....
Apparemment connu de chez Peugeot qui doit en principe refixer correctement cet organe (au moyen de vis et non d'un collier plastique comme c'était le cas sur le mien).

Heureusement que j'ai un CC qui tient la route, parce que c'était franchement désagréable...
 

Ce bruit de "hululement" est du au roulement de la transmission D dans le palier relais. Ce roulement est maintenu avec une plaque '(appelée également "demi-lune") mais dans certain cas, elle ne suffit pas. Des plaques modifiées avec des bossages permettent de réduire le bruit de façon nette.
 

Bonjour j avais exactement les mêmes symptômes que vous (bruit roulement à l accélération franche ou en montée )...vers 2000 tours
C est le cardan côté boite qui frotte contre une plaque ( elles sont bien faites nos voitures...)
Changement de la plaque en 1h30 chrono et plus de bruit.
 

Bonjour ns512 et vitusman

Mon CC vient de me confirmer vos propos e til y a bien une infoflash chez Peugeot.
Nouvelle plaque bosselée montée sur mon 3008 hier matin et depuis le bruit de frottement semble bien avoir disparu.

Merci
Bien cordialement
 

Bonjour,

effectivement, j'ai acheté d'okaz à 20000km une 3008 HDI 112 BMP6 et ce problème de ronronnement que vous décrivez très bien est apparu moteur chaud et à l'accélération autour des 2000trs/min. Téléphone chez mon agent Peugeot, le problème est reconnu chez Peugeot, la pièce a été commandée et sera changée mercredi prochain. Merci le forum et vous tous qui contribuez à véhiculer les bonnes infos.
 

Bonsoir

La plaque a bien été changé , mais je trouve que c'est encore perfectible car il reste malgré tout un bruit certes maintenant régulier, mais pas très rassurant pour le futur.
Cela s'entends bien lorsque j'attaque en première la montée qui mène chez moi.
Je penses de nouveau remonté cela à mon CC: je pense à un roulement qui aurait souffert.

Par contre je reste intéressé de savoir si pour vous cela sera 100 % OK.

Bonne soirée
 

Hello je viens juste de sortir de chez mon CC peugeot et le verdicte ... changement kit disti courroie galet .... pris en garantie . Mon 3008 est JUIN 2011 et a 33200 km HDI 112 . L'agent peugeot ma dit que le pb est reconnu par peugeot"bruit de clochettes et ronronement coté droit entre 1400tr et 1500tr/Mn",rdv le 12/12 pour changer tout cela :)
 

Hello je viens juste de sortir de chez mon CC peugeot et le verdicte ... changement kit disti courroie galet .... pris en garantie . Mon 3008 est JUIN 2011 et a 33200 km HDI 112 . L'agent peugeot ma dit que le pb est reconnu par peugeot"bruit de clochettes et ronronement coté droit entre 1400tr et 1500tr/Mn",rdv le 12/12 pour changer tout cela :)
Salut mikimax. j ai une 3008 bmp6 115 cv et j ai le probleme de bruit rotatif en acceleration franche. est ce que le fait de changer le kit distri a resolu le prob? J e te remercie
 

Toujours le même problème de frotement avec moteur à chaud, mon 3008 a maintenant 86000 km et comme je n'ai plus de garantie je voudrais savoir si quelqu'un a résolu ce problème. La distribution a été changée en France à 50000 km et le bruit n'a pas disparu. Autre problème le bruit de distribution commence à se faire sentir de nouveau?
 

Toujours le même problème de frotement avec moteur à chaud, mon 3008 a maintenant 86000 km et comme je n'ai plus de garantie je voudrais savoir si quelqu'un a résolu ce problème. La distribution a été changée en France à 50000 km et le bruit n'a pas disparu. Autre problème le bruit de distribution commence à se faire sentir de nouveau?

Pour ma part, depuis le changement de la pompe à huile (rappel Peugeot), le bruit lancinant, à chaud, qui variait avec le régime moteur et qui m'inquiétait a quasiment disparu.
 

Ce changement de la pompe à huile a été dû à un rappel de Peugeot?; ici en Espagne aucune nouvelle

mon 3008 est le sportpack 150cv de juillet 2009
 

Ce changement de la pompe à huile a été dû à un rappel de Peugeot?; ici en Espagne aucune nouvelle

mon 3008 est le sportpack 150cv de juillet 2009

Oui, rappel Peugeot code ZHD, voir ici:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/rappel-campagne-remplacement-sujet_3089_1.htm
 

Bonjour,

Ce bruit ne serait il pas lié au problème de durite d'admission d'air mal fixée comme décrit dans ce tuto ?
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/vibration-plage-moteur-sujet_1023_1.htm

Ce qui expliquerait qu'au moment du changement des filtres (donc du filtre à air) le bruit ait été atténué ?
 

Bonjour,

j'ai un 3008 de 5 mois,5400 KM , 112 ch boite manuel...
Aucun bruit, rien...

FRED'
 

Bonsoir à tous

J'ai profité de la révision des 40000 km pour relancer mon CC sur ce bruit qui était toujours présent malgré la mise en place de la nouvelle plaque.
Et bien après un ajustement plus précis de cette plaque je peux enfin confirmer que je n'ai plus de bruit !
 

il faudrait la photographier cette plaque pour la démystifier car elle fait parler d'elle.
 

Bonjour, je possède un 3008 2L 150 ch et j'ai exactement le meme problème donc s'il était possible d'avoir la photo de la plaque. Il est de 2009 avec 58000km