Bonjour à tous,
depuis un mois je roule avec une 508 Allure HDI130 EAT8.
Comme personne ne parle du comportement de la voiture, je me lance !!
J'ai eu une 406 1.8 ST phase 2, 2 407 2l HDI136 / 140 (8cv).
Par rapport à ces 3 voitures, le comportement de la 508 me déçoit:
-flou dans la direction au point milieu, ressenti pas très naturel (direction électrique)? J'ai aussi conduit une 308 SW 2l HDI 150 (T9) la direction était bien meilleur.
-suspensions trop souples sur les bosses et trop sèches sur les saignées. De plus la voiture a du tangage, du roulis, je n'ai pas confiance notamment dans les virages serrés.
Parle passé, Peugeot produisait ses propres amortisseurs notamment pour les berlines. Le train AV de la 407 avait même des pivots découplés comme sur les BMW et Mercedes !!
Donc cette voiture a perdu tout ce qui faisait le charme, la spécificité d'une Peugeot.
Les 406 puis 407 avaient établi de nouveaux standards dans le rapport confort / comportement dynamique sur route, on en est loin aujourd'hui.
Je me souviens que les essayeurs de chez Peugeot (j'y travaillais à l'époque) étaient très fiers de la vitesse de passage en courbe par ex.
Mais aujourd'hui, l'air du temps a changé.
N'empêche, je tenais à l'écrire !!
Pierre.
J'ai conduit et possédé 405 GLD, 406 Hdi 110, 407 2,2L HDi 170, 508 HY4 et là je roule depuis 16 000 km en 508 GT HDi 180.
Ayant testé nombre de motorisations et finitions différentes je comprends ton ressenti.
Effectivement jusqu'à la 407 les amortisseurs étaient fabriqués maison. Presque indestructibles.
A l'époque une Peugeot c'était largement mieux que bon nombre de constructeur sur la tenue de route.
Les pivots découplés apportent une précision chirurgicale avec un avantage de pouvoir passer de la puissance dans les seules roues avant.
Les train arrières depuis 406 sur les berlines Peugeot ont toujours été des multi-bras.
Pour la 508, ayant réalisé les essais presse avec les autres bloggeurs de la toile, j'ai pu comparer et pousser la 508 très très fort.
On va être clair une version avec les amortisseurs pilotés n'a absolument rien à voir avec les amortisseurs classiques.
J'ai également emprunté sur plus de 1000 km une HDi 130 EAT8 en finition Allure et amortisseurs classiques.
J'ai fait glisser l'avant dans un rond point très rapidement là ou toutes mes précédentes passaient sans difficulté 407 et 508 HY4.
On va dire que la 508 classique ont se retrouve avec le comportement de la 406 que je peux comparer car nous possédons encore notre 406 HDi 110 dans la famille.
C'est pour cela que je ne voulais pas d'amortisseurs classique sur 508, le confort est bien moindre te la tenue de route moins précise ( quand on pousse)! Malgré tout j'ai regretté ma 508 HY qui offrait une répartition de masse de 52-48 et surtout qui avec ses 4 roues motrices passait mieux la puissance et les 450 Nm de couple sur route humide ou sur le HDi 180 sur route humide ça patine trop au démarrage.
Par contre le confort de cette nouvelle 508 est juste excellent, surtout je vous conseille de monter à l'arrière on se sent dans un typage suspension pneumatiques des Classe E MB.