Casse moteur 5008 de 2017 1.2 130ch puretech 74000km

Dans toussa on ne sait pas (et ne saura pt'être jamais) dans quel état était la courroie initiale...
:eek:
 

Le garagiste prête la voiture, parce qu’il y a du fric à faire sur la réparation. C’est le jeux.
Bien sûr qu’il connaît l’origine du problème. L’huile est un prétexte facile.
Ressortez votre facture Norauto, le type d’huile doit y figurer. La marque n’a aucune importance, c’est le type d’huile qui l’est (Normes, viscosité).
Si Norauto n’a pas mis la bonne huile, ce sont eux qui sont responsable. Et c’est eux qu’il faut mettre en cause. Ils ont l’obligation de se conformer aux prescriptions constructeur. (La piste est à creuser).
Si elle est conforme, fournissez une copie à votre garagiste. Ça vous aidera.
Ce qui me heurte le plus dans votre histoire, c’est la durée. Totalement inadmissible selon moi.

Dans tous les cas si rayures sur l’arbre à cames, le moteur est mort.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: masada


J'ai fourni la facture Norauto et l'huile est conforme. Il m'a dit : c'est totalement Conforme sur le papier mais en vrai on ne sait pas....
Et hier, lors de ma visite, il m'a dit qu'il déplacémait ma voiture quand il avait besoin du pont, ca veut dire qu'il l'a démarre encore
Et il a m'a aussi dit :si Peugeot prend en charge, ca change tout pour moi car c'est à prix coûtant sans marge.
 
  • J'aime
Reactions: masada




Comment on peut faire pour vérifier ?

Toute concession ou garagiste Peugeot doit pouvoir faire cette vérification grâce au numéro de série du véhicule, indiqué en E. sur le certificat d'immatriculation, sur la baie de pare-brise et dans l'embrasure de la porte conducteur.

Sinon, il y a de très nombreux sujets qui traitent de ce problème sur les forums et les sites reconnus.

Exemple : https://www.largus.fr/actualite-aut...ech-quelques-soucis-de-fiabilite-9090390.html

Extrait :
Distribution
Si par hasard, le voyant d’huile s’allume sur un des modèles 1.2 PureTech 110 et 130 ch produits jusqu’au 5 mars 2017, rien ne sert de contrôler le niveau. L’activation de ce témoin d’alerte est consécutive à la destruction de la courroie de distribution, que les ateliers remplacent, au même titre que le carter d’huile et la pompe à vide.
 
  • J'aime
Reactions: masada

Toute concession ou garagiste Peugeot doit pouvoir faire cette vérification grâce au numéro de série du véhicule, indiqué en E. sur le certificat d'immatriculation, sur la baie de pare-brise et dans l'embrasure de la porte conducteur.

Sinon, il y a de très nombreux sujets qui traitent de ce problème sur les forums et les sites reconnus.

Exemple : https://www.largus.fr/actualite-aut...ech-quelques-soucis-de-fiabilite-9090390.html

Extrait :
Si je comprends bien l'extrait que tu as mis, il faut récupérer la date de fabrication ? La première immatriculation de ma voiture est juin 2017, mais la fabrication est antérieure, c'est ce dont j'ai besoin ?
 

Si je comprends bien l'extrait que tu as mis, il faut récupérer la date de fabrication ? La première immatriculation de ma voiture est juin 2017, mais la fabrication est antérieure, c'est ce dont j'ai besoin ?

L'article de L'Argus fait référence à la date de fabrication du moteur.

Ce dernier est implanté plus tardivement dans le véhicule.

Donc oui, il faut que tu obtiennes la date de sortie d'usine de ton 5008 ET SURTOUT, celle de fabrication de ton moteur.

Si la date de sortie d'usine de ton 5008 est antérieure au 5 mars 2017, tu peux être certaine que ton moteur est concerné par les problèmes de qualité de la courroie de distribution. Et dans ce cas, il y a de grandes chances pour que tu aies la clé de ton "mystère"...

Si la date de sortie d'usine de ton 5008 est postérieure au 5 mars 2017, alors il te faut connaître la date de fabrication de ton moteur, qui devra être antérieure au 5 mars 2017 pour confirmer l'hypothèse d'un pb lié à la courroie de distribution...

Mais ta connaissance chez PSA devrait être à même de mieux t'aiguiller que moi ;)
 
  • J'aime
Reactions: masada

Merci.
Je sors du garage, et j'ai envie d'y retourner pour tout péter....
Il me dit qu'il n'a pas encore mon numero de dossier RLC car une personne qualifiée sur les dossiers sensibles devait arriver ce matin mais toujours pas là et que c'est cette personne qui a mon dossier.... Étrange.

Je lui demande son rapport d'expertise, et il me dit qu'il a tout envoyé par mail chez Peugeot donc il n'a aucun dossier papier, et que là il n'a pas le temps, on verra ça après la réponse du RLC. Je lui explique que je veux anticiper le dossier en cas de refus de prise en charge. Il me répond qu'il n'a pas le temps et part dans l'atelier.

Je pars donc de ce pas au garage Peugeot du havre (d'où provient mon véhicule, et je vais trouver quelqu'un qui voudra bien m'aider si besoin de faire rapatrier le véhicule, ou tout autre information qui pourrait m'être utile)
 
  • J'aime
Reactions: masada

Merci.
Je sors du garage, et j'ai envie d'y retourner pour tout péter....
Il me dit qu'il n'a pas encore mon numero de dossier RLC car une personne qualifiée sur les dossiers sensibles devait arriver ce matin mais toujours pas là et que c'est cette personne qui a mon dossier.... Étrange.

Je lui demande son rapport d'expertise, et il me dit qu'il a tout envoyé par mail chez Peugeot donc il n'a aucun dossier papier, et que là il n'a pas le temps, on verra ça après la réponse du RLC. Je lui explique que je veux anticiper le dossier en cas de refus de prise en charge. Il me répond qu'il n'a pas le temps et part dans l'atelier.

Je pars donc de ce pas au garage Peugeot du havre (d'où provient mon véhicule, et je vais trouver quelqu'un qui voudra bien m'aider si besoin de faire rapatrier le véhicule, ou tout autre information qui pourrait m'être utile)


Bon courage...

Tu as toutes les cartes en main, yapluka... ;)
 

Merci.
Je sors du garage, et j'ai envie d'y retourner pour tout péter....
Ta voiture te manque et lui il attend que tu payes plein pot les €€€€€.
Sachant que stocker le véhicule dans son garage ça lui coute rien.
Reste a savoir qui craquera le premier .... et la dessus Peugeot est très fort pour tenir.
Si il met ça sur le compte de l'huile, a lui de le prouver, pas juste des allégations en l'air.
 
  • J'aime
Reactions: masada

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Il vient de m'appeler pour me demander mon adresse mail car il est en train de monter le dossier. (Soit-disant).

Je suis passée au garage Peugeot d'où vient mon véhicule, ils ne peuvent pas le récupérer. Deception... Ils ne peuvent pas non plus me donner la date de fabrication.

Je suis également allée chez Norauto, et ils m'ont assuré ne pas utiliser d'huile recyclée, contrairement aux dires de mon garage Peugeot.

D'ailleurs le concessionnaire où j'ai acheté mon véhicule m'a également dit que Norauto n'utilisait pas d'huile recycler et qu'il n'était pas possible de les mettre en cause.

J'ai lu que le numéro OPR pouvait indiquer le mois de fabrication mais il est indiqué dans la portière et je n'ai pas accès à mon véhicule.
 

Je suis également allée chez Norauto, et ils m'ont assuré ne pas utiliser d'huile recyclée, contrairement aux dires de mon garage Peugeot.

D'ailleurs le concessionnaire où j'ai acheté mon véhicule m'a également dit que Norauto n'utilisait pas d'huile recycler et qu'il n'était pas possible de les mettre en cause.

J'ai eu des soucis de fiabilité sur le moteur de mon 5008 I (fuite d'huile au niveau du joint spi de vilebrequin). La première chose qu'on m'a dite chez Peugeot lors du montage de mon dossier de prise en charge, c'est :
"Vous avez fait la dernière vidange chez Norauto, c'est leur faute, ils n'ont pas pris la bonne huile !

Comme je m'y connais un minimum et que j'ai mis Norauto dans la boucle, l'argument (qui n'en est pas un...) n'a pas tenu 1 journée...

Sache que s'il y a le moindre entretien hors réseau, quelle que soit la marque et le modèle, et que tu rencontres un pépin de fiabilité, la marque va systématiquement se défausser sur les "collègues" qui ont fait cet entretien...

Le client qui n'y connait rien et qui ne tient pas tête va lâcher prise rapidement et payer : CQFD...:rolleyes:

J'ai lu que le numéro OPR pouvait indiquer le mois de fabrication mais il est indiqué dans la portière et je n'ai pas accès à mon véhicule.

Oui, le numéro d'OPR va te donner la date de sortie de chaîne, j'avais zappé. :chinois:

Tu nous diras ça lorsque tu retrouveras ton véhicule ou après avoir eu l'info de ton contact PSA.
 



Pas besoin d'avoir la voiture sous la main : sur la carte grise, ou même la facture d'achat du véhicule, on a le VIN, donc la date de mise en fab, le numéro de série moteur, etc...
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Pas besoin d'avoir la voiture sous la main : sur la carte grise, ou même la facture d'achat du véhicule, on a le VIN, donc la date de mise en fab, le numéro de série moteur, etc...
Avec ma cartr grise
Pas besoin d'avoir la voiture sous la main : sur la carte grise, ou même la facture d'achat du véhicule, on a le VIN, donc la date de mise en fab, le numéro de série moteur, etc...
Avec ma carte grise, quelqu'un peut m'aider à obtenir la date de fabrication ou pas ?
 



M'enfin !!! Quoi d'autre que la désintégration progressive d'une courroie de distribution arrive à boucher la crépine d'un Puretech de seulement 74 000 km mais filant ainsi vers un serrage du moteur ?
 
  • J'aime
Reactions: yannm75 and Jpop81


C'est ce que je pense aussi mais nous n'arrivons à avoir aucune info
Oh si !... Le bouchage de crépine est financièrement aussi indigeste pour les possesseurs du Puretech que mécaniquement pour le moteur lui-même. :spamafote:
Les méfaits de la 1ère vague de "mauvaises" courroies de distribution ne sont pas encore tous connus

EDIT : Ta 5008 ayant été produite en janvier 2017, la messe est dite... :chinois:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: masada

Les méfaits de la 1ère vague de "mauvaises" courroies de distribution ne sont pas encore tous connus
Puisque le type de courroie en cause est maintenant connu par un "échantillon" significatif de pannes sur certains PT 130, qu’est-ce qu’on attend pour faire un rappel préventif sur les véhicules concernés, équipés de cette courroie merdique, devenant une "épée de Damoclès"... ??? :sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: masada


Puisque le type de courroie en cause est maintenant connu par un "échantillon" significatif de pannes sur certains PT 130, qu’est-ce qu’on attend pour faire un rappel préventif sur les véhicules concernés, équipés de cette courroie merdique, devenant une "épée de Damoclès"... ??? :sarcastic:
Un rappel ?
:voyons: La sécurité du véhicule n'est "officiellement" pas compromise ! Juste sa fiabilité :lol::lol::lol:
 

tous les jours quand je vois les personnes qui sont emmerdés avec leur moteur ... je me dis que j'ai bien fait de changer ! et que mon avis sur mon CC s'affirme !
c'est complètement fou mais c'est juste ma vision ! quand Peugeot prendra ses responsabilités ... peut être que mon avis changera ! si j'ai pas trouvé mieux ailleurs ! ;)
 
  • J'aime
Reactions: masada


tous les jours quand je vois les personnes qui sont emmerdés avec leur moteur ... je me dis que j'ai bien fait de changer ! et que mon avis sur mon CC s'affirme !
c'est complètement fou mais c'est juste ma vision ! quand Peugeot prendra ses responsabilités ... peut être que mon avis changera ! si j'ai pas trouvé mieux ailleurs ! ;)

Une fois récupéré, un jour peut être, nous nous en debarasserons, c'est sûre et certain.
J'avais une Skoda avec, je pense retourner sur le SUV skoda pour le coup.

Mais, on en est pas là pour le moment
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe