Climatisation qui "s'essoufle"

foukne

Nouveau membre
27 Avril 2023
3
0
1
Saint Cyr l'Ecole
Bonjour,

Je rencontre actuellement un soucis avec ma climatisation : par fortes chaleurs, celle-ci semble "s'essouffler".
Elle souffle bien du froid au début, mais au fur et à mesure souffle de moins en moins froid, jusqu'à une température "ambiante", même en mettant la température de consigne au minimum.
Il faut alors que je coupe complètement le système de ventilation, j'attends quelques minutes, le redémarre et ça souffle de nouveau du froid pendant quelques minutes...
Autant dire que madame, pas fan de la clim à la base, râle pas mal de ce jeu de chaud et froid :pt1cable:

Evidemment au garage on me propose de payer le passage de la valise (coût assez exorbitant associé). Je ne suis pas sûr de l'intérêt de la valise, et suis embêté sur le caractère difficilement reproductible (chaleur + soleil, bon fonctionnement au début...).
Avez-vous déjà rencontré ce type de soucis ? Des pistes à suggérer ?

Bonne journée !
 

Je trouve la clim de nos 508 moins agressive que mes anciennes voitures. Par fortes chaleurs, je dois descendre à 22 contre 24 sur mon ex 308.
Pour le coté essoufflement le règle le vitesse sur le maxi quand il fait chaud. Ca permet de garder un flux d'air permanent. Je passe pas en manuel, je vais dans les options du menu ventilation, et il a y 3 vitesses de ventilation.
C'est peut-être juste ça ton soucis. Car effectivement, à la petite vitesse, dès que la consigne est atteinte, la vitesse réduit beaucoup. D'où la sensation de chaleur.
 

Si t'as un doute, tu peux la faire tester ou essayer toi même. Sur A/C MAX la mienne sort 7°. Normal d'après le garage qui l'a contrôlé. Pas de soucis de compresseur ni besoin de recharge.
 

Ce qui a de sûr c’est que la clim est moins efficace que sur mon ancienne C5.
Que ce soit en dégivrage ou en climatisation
 

Test l'année dernière sur ma 308 de 2013 ( jamais rechargée ) :
upload_2023-6-1_11-7-37.png
 

Merci pour vos réponses !
Même avec la vitesse de ventil à fond ça devient chaud (ventil à fond, température de consigne au minimum). Ce ne le fait vraiment que quand grand soleil et forte chaleur.
A côté de ça par moment, quand le soleil ne tape pas fort, je la trouve presque froide (exemple : retour de boulot hier soir, 24°C dehors, consigne à 20, j'avais presque froid haha).
C'est vraiment particulier, c'est un peu comme si quand soleil fort + grosse chaleur, la climatisation se disait au bout de quelques minutes : "ah non trop de boulot, il fait trop chaud, je vais me coucher".
 

Hello, une idée à partager suite à une situation similaire dans une ancienne vie sur une autre marque française.

Le phénomène est plus prononcé en ville à faible ou à l'arrêt ? et la climatisation fonctionne correctement au-dessus de 70 km/h ?

Peut-être opportun de vérifier le déclenchement du ventilateur de refroidissement sur ses 2 vitesses quand tu enclenches la climatisation à l'arrêt, moteur au ralenti ?
Car a faible vitesse en ville ou du moins sous 60-70 km/h, sur la marque au losange, c'est le flux d'air généré par le ventilateur de refroidissement moteur qui permet le flux d'air dans le condenseur pour produire du froid. Au-dessus de 60-70 km/h, le flux d'air lié au mouvement du véhicule est suffisant pour la production de froid.

Contrôle rapide à faire de même que peut-être aussi le bon branchement de la connectique du ventilateur ou tout simplement son fusible.

Sinon, il peut y avoir un souci avec le capteur d'ensoleillement si ta voiture en est équipée.

A+ Guillaume
 

Je m'en suis rendu compte surtout sur autoroute, sur longs trajets, en pleine vitesse ou dans les embouteillages. Donc au final peu importe la vitesse.
Je me renseigne sur l'aspect capteur d'ensoleillement, ils en parlent dans le manuel sans toutefois expliciter où il se situe :crazy:
 

Bonjour,

Sans vouloir être de mauvais augure, j'ai eu un problème similaire récemment sur un sw gt pack de 2021.

Une recharge de climatisation à mis en évidence une fuite du circuit, la recharge à été faite avec traceur...
2 mois plus tard un phénomène similaire est apparu, retour chez Peugeot qui finalement a du remplacer le compresseur .

J'espère que ce ne recommencera pas,le remplacement date de début septembre...

Pour ma part j'ai eu de la chance, le problème est survenu à 10 jours de la fin de garantie. Prise en charge à 100% par peugeot.