Climatisation qui "s'essoufle"

foukne

Nouveau membre
27 Avril 2023
4
1
3
Saint Cyr l'Ecole
Bonjour,

Je rencontre actuellement un soucis avec ma climatisation : par fortes chaleurs, celle-ci semble "s'essouffler".
Elle souffle bien du froid au début, mais au fur et à mesure souffle de moins en moins froid, jusqu'à une température "ambiante", même en mettant la température de consigne au minimum.
Il faut alors que je coupe complètement le système de ventilation, j'attends quelques minutes, le redémarre et ça souffle de nouveau du froid pendant quelques minutes...
Autant dire que madame, pas fan de la clim à la base, râle pas mal de ce jeu de chaud et froid :pt1cable:

Evidemment au garage on me propose de payer le passage de la valise (coût assez exorbitant associé). Je ne suis pas sûr de l'intérêt de la valise, et suis embêté sur le caractère difficilement reproductible (chaleur + soleil, bon fonctionnement au début...).
Avez-vous déjà rencontré ce type de soucis ? Des pistes à suggérer ?

Bonne journée !

Je trouve la clim de nos 508 moins agressive que mes anciennes voitures. Par fortes chaleurs, je dois descendre à 22 contre 24 sur mon ex 308.
Pour le coté essoufflement le règle le vitesse sur le maxi quand il fait chaud. Ca permet de garder un flux d'air permanent. Je passe pas en manuel, je vais dans les options du menu ventilation, et il a y 3 vitesses de ventilation.
C'est peut-être juste ça ton soucis. Car effectivement, à la petite vitesse, dès que la consigne est atteinte, la vitesse réduit beaucoup. D'où la sensation de chaleur.

Si t'as un doute, tu peux la faire tester ou essayer toi même. Sur A/C MAX la mienne sort 7°. Normal d'après le garage qui l'a contrôlé. Pas de soucis de compresseur ni besoin de recharge.

Ce qui a de sûr c’est que la clim est moins efficace que sur mon ancienne C5.
Que ce soit en dégivrage ou en climatisation

Test l'année dernière sur ma 308 de 2013 ( jamais rechargée ) :
upload_2023-6-1_11-7-37.png

Merci pour vos réponses !
Même avec la vitesse de ventil à fond ça devient chaud (ventil à fond, température de consigne au minimum). Ce ne le fait vraiment que quand grand soleil et forte chaleur.
A côté de ça par moment, quand le soleil ne tape pas fort, je la trouve presque froide (exemple : retour de boulot hier soir, 24°C dehors, consigne à 20, j'avais presque froid haha).
C'est vraiment particulier, c'est un peu comme si quand soleil fort + grosse chaleur, la climatisation se disait au bout de quelques minutes : "ah non trop de boulot, il fait trop chaud, je vais me coucher".

Hello, une idée à partager suite à une situation similaire dans une ancienne vie sur une autre marque française.

Le phénomène est plus prononcé en ville à faible ou à l'arrêt ? et la climatisation fonctionne correctement au-dessus de 70 km/h ?

Peut-être opportun de vérifier le déclenchement du ventilateur de refroidissement sur ses 2 vitesses quand tu enclenches la climatisation à l'arrêt, moteur au ralenti ?
Car a faible vitesse en ville ou du moins sous 60-70 km/h, sur la marque au losange, c'est le flux d'air généré par le ventilateur de refroidissement moteur qui permet le flux d'air dans le condenseur pour produire du froid. Au-dessus de 60-70 km/h, le flux d'air lié au mouvement du véhicule est suffisant pour la production de froid.

Contrôle rapide à faire de même que peut-être aussi le bon branchement de la connectique du ventilateur ou tout simplement son fusible.

Sinon, il peut y avoir un souci avec le capteur d'ensoleillement si ta voiture en est équipée.

A+ Guillaume

Je m'en suis rendu compte surtout sur autoroute, sur longs trajets, en pleine vitesse ou dans les embouteillages. Donc au final peu importe la vitesse.
Je me renseigne sur l'aspect capteur d'ensoleillement, ils en parlent dans le manuel sans toutefois expliciter où il se situe :crazy:

Bonjour,

Sans vouloir être de mauvais augure, j'ai eu un problème similaire récemment sur un sw gt pack de 2021.

Une recharge de climatisation à mis en évidence une fuite du circuit, la recharge à été faite avec traceur...
2 mois plus tard un phénomène similaire est apparu, retour chez Peugeot qui finalement a du remplacer le compresseur .

J'espère que ce ne recommencera pas,le remplacement date de début septembre...

Pour ma part j'ai eu de la chance, le problème est survenu à 10 jours de la fin de garantie. Prise en charge à 100% par peugeot.

@foukne des nouvelles ? J'ai exactement le même constat sur une 308 II 2019 68000km... C'est très pénible car au démarrage tout va bien et en plein soleil sur de long trajet, la ventilation se met au min et c'est l'enfer. Même en passant en manuel ventil à fond, ça ne souffle pas grand chose...
J'ai lu que l'échangeur pouvait être gelé ce qui empêche le flux d'air et donc éteindre la clim permet de dégrivrer et relancer un flux normal mais ça n'explique pas comment résoudre ce problème...

Bonjour,

même souci sur ma 508. par forte chaleur après 1 à 2h de route, plus clim. Même en mode manuel, ventilateur à fond, il y a un pauvre flux d'air qui sort comme si c'était bouché.
Après un arrêt de 40 mn et une grosse flaque d'eau sous la voiture, ça refonctionne normalement.
Cela peut-il être un phénoménologies de givre ?

Ça ressemble à un échangeur pris en glace.

Étonnant qu'il n'y ait pas l'air d'avoir de cycle de dégivrage de prévu ou suffisant pour dégivrer correctement.

La prochaine fois coupe la clim met la ventil à fond 10min et relance voir si ça aura dégivré ton échangeur.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Pacha 508

Aussi c'est bête, mais laisses tu bien la gestion en auto ?
Ça peut jouer un rôle, si tu ventiles à fond en mode forcé, dans la prise en glace de ton échangeur.

Plus tu fais passer d'air rapidement dedans moins déjà il sera refroidi, mais plus tu auras de condensation.

Il vaut mieux ventilé peu fort mais bien froid, ainsi avoir moins de quantité d'air susceptible de condenser et faire prendre en glace ton échangeur.

Je me suis rendu compte aussi que ce phénomène (probablement du givre sur l'échangeur du coup) apparaissait quand je mettais la clim à 22 voire 19 quand il fait >30 dehors. J'ai mis à 26 sur un long trajet avant-hier et ça n'a pas déconné, j'ai bien eu une ventilation constante et fraiche toute la route.
Est-ce qu'une plus grand différence entre température de consigne et température extérieure peut engendrer plus de givre ?

Aussi, j'ai mis du E85 sans boitier dans la voiture, est-ce que le plus faible densité énergétique du E85 peut entrainer une baisse de régime du compresseur clim ? Je ne pense pas mais je ne suis pas expert.

Je me tâte donc à la déposer au garage avec l'offre du moment jusqu'au 31 aout pour une révision clim gratuite. La clim fonctionne. La question est plutôt autour du givre on dirait.

J'ai fait les deux, quand ça merdait, c'était en auto avec option de ventil moyenne. Je suis passé en manuel et à fond 4 ailettes, ça ne soufflait pas fort, comme si le conduit était bouché.

Ok c'est que l'échangeur est pris en glace, en auto c'est étrange qu'il ne s'en sorte pas. Réglé sur quel température à la louche ? Par rapport à l'extérieur

Dans ces conditions coupes la clim ventil au max 10min histoire d'essayer de dégivrer même met le chauffage limite juste 5 min.

Bonjour

Idem, exactement même problème ici sur 308 de fin 2018.
Ce week end sur la route des vacances, plus de clim au bout d’un peu plus d’une heure de route. Après une petite pause, ça refonctionne (on a entendu la glaçe se casser en redemarrant le véhicule et donc la ventilation).
Je comptais faire une recharge de clim sur le lieu de vacances, mais après quelques recherches je crois comprendre qu’il ne s’agit pas d’un problème de manque de gaz.

Personnellement la clim fonctionne toute l’année en modea auto, il ne s’agit donc pas d’une sous utilisation de la clim.

Si vous avez l’occasion d’avoir un diag chez Peugeot ou autre, ou trouvez la solution, je suis preneur.

A+

Je sais pas si ça peut régler le problème de givre :
- j'ouvre les fenêtres pour évacuer naturellement l'air chaud
- j'allume la ventilation (pas clim) en soft, idem pour évacuer l'air chaud des conduits
- j'oriente les aérations vers les fenêtres, pas vers moi
- je ferme le vélum
- j'allume la clim, toujours en soft
- j'augmente progressivement la vitesse sur moyen et hight, au fur et à mesure que le flux diminue
- je baisse progressivement la température jusqu'à maxi 22°

Je sais pas si ça peut régler le problème de givre :
- j'ouvre les fenêtres pour évacuer naturellement l'air chaud
- j'allume la ventilation (pas clim) en soft, idem pour évacuer l'air chaud des conduits
- j'oriente les aérations vers les fenêtres, pas vers moi
- je ferme le vélum
- j'allume la clim, toujours en soft
- j'augmente progressivement la vitesse sur moyen et hight, au fur et à mesure que le flux diminue
- je baisse progressivement la température jusqu'à maxi 22°
Cela ne devrait malheureusement pas avoir d’impact sur notre problème dans la mesure où le gel se produit après un certains temps et que la ventilation s’en trouve bouchée (le flux, même avec la ventilation au max en mode manuel, est très minime)

En fait ce qu'il essai de t'expliquer c'est que plus tu demandes de froid avec un delta T élevé plus tu risque de prendre en glace l'échangeur.

Aussi plus tu fais passer d'air chaud à rafraîchir plus tu apportes d'humidité à condenser.

N'avez vous pas comme point commun un toit pano ou ouvrant ?
Qui vous pousserai à vouloir plus de froid en permanence par ex.

• J'aime
Reactions: trougnouf

Hello

Non pas de toit ouvrant ni panoramique sur ma 308, perso.

Le seul point qui est certain, c’est qu’il ne s’agit pas de mauvaise manipulation ou d’ecart trop important entre la valeur demandée et l’extérieur, dans la mesure où la voiture a déjà voyagé plusieurs fois dans des conditions similaires et il n’y avait aucune perte de ventilation.

Quelque chose a donc dû se produire depuis le dernier été, mais quoi ? Le mystère demeure encore :(

J’ai récemment fait faire la révision complète des 100k km (avant que je ne constate le problème), le filtre d’habitable a donc du être changé : je le sortirai lors de mon retour de vacance pour vérifier son bon montage.

• J'aime
Reactions: peug89

J'ai un toit pano sur la mienne. Mais même si l'écart consigne vs température extérieure est important, il fait quand même 30C dehors donc je ne comprends pas comment le givre peut se former sur l'échangeur, ou alors le liquide frigo est vraiment très très froid. Je ne vois pas pourquoi le delta T a une importance ici.

Parceque l'air est chaud et humide,
C'est au contact de l'échangeur qu'elle condense l'humidité contenu dans cet air chaud à refroidir.

Si ta clim est tellement puissante pour que la condensation givre avant de s'écouler...
Ben ça prend en glace.

Ça n'engage que moi mais la fonction A/C Max n'est à utilisé que ponctuellement.

Si en auto elle baisse la ventile ça apporte moins d'air chaud à refroidir donc moins de quantité d'humidité susceptible de condenser.

D'ailleurs ça laisse une piste à explorer, le drain n'est il pas bouché ?
As tu bien une flaque à l'arrêt du véhicule ?

Aussi la prochaine fois coupe la clim met du chauffage juste 5 min pour dégivrer. Voir si ça marche.

Tu as aussi le mode recyclage ou ça ne prend plus l'air de dehors mais l'air dans le véhicule. À tester.

Après s'il y un réel pb, c'est moins rigolo car c'est sous le tableau de bord l'échangeur donc je te laisse imaginer le taff pour y accéder et son coût...

J'ai déjà testé de mettre la clim off 5 min en roulant et effectivement ça repart ensuite. Je n'ai pas vérifié s'il y avait une flaque sous la voiture à l'arrêt mais je pense que c'est ça le problème car j'ai mis récemment sur 26C et non pas 19 et j'ai eu un air frais et une ventilation constante tout le trajet. Mais donc c'est un problème intrinsèque à la clim et son fonctionnement ou c'est un problème qui sort du fonctionnement nominal et qui a une solution ?

Concernant le drain, où est-il situé ? Je peux vérifier mais je ne sais pas à quoi ça ressemble, ni où le trouver :)

Pour le drain sous la voiture part de la flaque et remonte, ou trouves la vue éclatée sur service box (8e l'heure) .

Je ne saurais te dire, mais logiquement au plus près de l'échangeur dessous le véhicule, bien caché...

Idem je ne saurais être affirmatif mais ici RAS même en laissant à 19, mais full auto en réglage, et mode normal la ventil.

Pareil que @trougnouf quand je sors de chez moi je laisses les vitre entre ouverte et ne met la clim qu'une fois passé le portail histoire d'évacuer le max d'air chaud.

Dimanche 2h avec multiples arrêts, 38° dehors et RAS.
Alors en mode auto au bout d'un moment ça ne ventil pas fort mais il fait bel et frais dans l'habitacle, il suffit de sortir prendre le coup de massu de chaleur extérieure pour s'en rendre compte 😁

Peut aussi un thermomètre à aiguille à 5e et constater qu'il fait bien 19 dans l'habitacle.
Même si t'es pas balayé d'une grande brise fraîche.
Ce qui, je te suis, est appréciable, mais ça va tôt ou tard faire prendre en glace l'échangeur...

En froid indus on fait stop le glycol à -12° qques minutes et fait passer du glycol "chaud" à 35° réchauffé par l'huile des compresseur de froid, pour provoquer le dégivrage instantané des batterie de froid.

Ici c'est une tempo mise à l'empirique sur un automate.

Dans nos voiture je ne pense pas qu'il y ait de gestion du dégivrage ni même de résistance chauffante prévu pour ça.

Le compresseur est à puissance variable fonction du delta T et de la demande de puissance au moteur (sauf appui sur A/C max)

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux essayer de trouver une mauvaise habitude matchant les limites du système, que si tu veux ouvrir le devis il va piquer fort...
Alors si y'a rien à trouver ben... 🤷‍♂️👀

Le filtre habitacle est une bonne piste aussi 👌 y'a un sens. Et la périodicité est "énorme" à mon goût.
Pour le prix que ça coûte... Ça se change soit même sous la boîte à gant.

Les sondes habitacle aussi située vers le plafonniers ça se fait jamais mais... Ça se nettoie. Ou se remplace.
Avec un thermomètre à aiguille tu pourrais trouvé une incohérence entre température réelle habitacle et le compresseur tjs à fond car la sonde mesure mal.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Pour @Erwan56r peut-être as tu changé de conduite.
Si tu roules bcp plus cool aujourd'hui tu laisse bcp plus de puissance au compresseur 😇

J'ai lu que certain on eu des pb de volets doseurs d'air habitacle, décelable car souvent le côté passager ne souffle quasi plus comparé au côté conducteur.

Ça c'est pareil si le flux est splitté dans l'échangeur ça pourrait entraîner sa prise en glace rapide.

Dernière édition: