Comment remplacer les patins standards du pédalier par la version alu

b308

Lion Hors catégorie
25 Août 2010
5 325
10
38
123
Bonjour à tous,

J'ai changé ce week-end les patins standards du pédaler de ma nouvelle 308 par la version aluminium. J'ai profité de l'opération pour prendre des photos des différentes étapes.

1 ère étape, l'achat des patins :
Selon que le type de boîte, les fournitures sont différents.

Pour une boîte manuelle, il faut acheter :
  • un patin aluminium pour la pédale d'embrayage sous la référence 96754064 80
Lors de votre commande, il faut bien faire attention de commander deux fois référence 96754064 80. Dans le cas contraire, il ne vous restera plus qu'à effectuer une deuxième commande. :sweat:

Pour une boîte auto, il faut acheter :
  • un patin aluminium pour la pédale de frein sous la référence 96755045 80
J'ai passé ma commande sur le site www.peugeot-accessoires.com.
Côté prix, j'ai profité d'une vente flash (- 30 %) sur ce site.
J'ai payé 12,46 € chacune des pédales.
Le prix du patin de la pédale de frein pour une boîte auto est légèrement plus élevé, mais il ne faut pas acheter de patin pour l'embrayage.


2 ème étape, le matériel :
La pose prend quelques minutes.
Dans l'ordre, il faut pour le confort un petit coussin en mousse et rien d'autre.

Ah oui, j'allai oublier le plus important, une nouvelle 308 de couleur gris Artense.
Ce dernier point point est indispensable pour obtenir un magnifique résultat. :whistle:


3 ème étape, la pose des patins des pédales de frein et d'embrayage :

Si vous observer bien, vous constaterez que les patins de la pédale de frein et d'embrayage sont inversés. Il faudra donc répéter l'opération en sens inverse sur la deuxième pédale.

Ayant fait le boulet lors de ma commande, je n'ai qu'un seul patin. Le deuxième est en commande ...

Pour retirer le patin de la pédale de frein, c'est très simple.
Il suffit de tenir le patin par le bas droit et de tirer vers le haut.

image140.jpg



Avant de commencer , il faut bien observer le nouveau patin.

image144.jpg


image145.jpg


Sur le dos du patin, on observe une encoche. Il faut d'abord faire passer le sommet de la pédale de frein dans cette encoche avant de rabattre le patin vers le bas. Il faut bien appuyer sur le bas du patin pour le clipser. Sur cet étape, j'ai bien galéré. :pt1cable:
Il suffit ensuite de retirer le film de protection.

image143.jpg


image141.jpg


image142.jpg


4 ème étape, la pose du patin de la pédale d'accélérateur :
Premier constat sur ma voiture, pas de patin présent. :heink:

image143.jpg


Comme pour l'étape précédente, il est important de bien observer le nouveau patin.

image146.jpg


L'opération est beaucoup plus simple, il suffit de glisser le patin par le bas sur la pédale jusqu'à ce que le patin se bloque dans l'encoche présente dans le bas du patin.

image148.jpg


Enfin, il suffit de retirer le film de protection.

image149.jpg
 

Voilà, c'est terminé, il ne vous reste plus qu'à admirer le résultat. :)

image.jpeg2..jpg



J'espère que mon expérience pourra aider.
B308.
 


:coucou: Starskier

Tu veux dire au 2/3, le titre du topic est "Comment remplacer les patins standards du pédalier par la version alu". Je ne parle pas du repose pied :D
 



Merci ;)
Je râle de ne pas avoir fait gaffe lors de ma commande :pt1cable:
Bon, le site www.peugeot-accessoire.com est à quelques minutes de chez mes parents.
C'est donc pas très grave :wahoo:

PS: pour l'utilisation du petit coussin, je pensé faire un tuto spécifique :lol:
 

La commande est validée, dans deux jours ouvrables mon patin sera disponible en concession.
Je le récupère vendredi prochain, je serai dans la région. :)
 


Non, je trouve la configuration plus équilibré comme ça.
Mon objectif n'est pas de transformer ma voiture en kéké mobile.
 

:coucou: b308
je ne suis pas de ton avis soit tu fais rien ou tu fais tout et à mon avis cela ne fait pas kéké mobile si tu mets le repose pied cela va en harmonie avec le reste enfin les gouts et les couleurs.......
 


C'est purement un avis personnel, mais je trouve trop massif le repose pied alu.
La touche d'alu subtile sur les trois pédales me plaît plus.

C'est comme le pavion noir et les bas de caisse.
Pour moi le pavillon blanc et le bas de caisse classique sont plus jolis.
Tout cela reste très subjectif et je peux comprendre qu'une personne préfère une autre configuration.
 

Je te rejoint sue la couleur du pavillon ! dommage car la gti me fais de l'oeil je vais craquer un jour !
 

Pour mettre un pédaiier alu , on fait plus vite de le mettre que de le lire :lol:

par contre j'adore le gros trou béant de la colonne de direction moi !! :love: :lol: du n'importe quoi Peugeot sur la 308 :sarcastic:
 


J'ai procédé à la pose du dernier patin ce matin, c'est exactement le même principe que la pédale de frein.

Le patin de la pédale d'embrayage se retire par son sommet.
Lorsqu'elle est à nue, elle se présente comme ceci :
image150.jpg



Il faut d'abord glisser la partie inférieure de la pedale (encoche).
image151.jpg



Ensuite, une simple pression sur la partie supérieur du patin et le tour est joué. Lors de cette étape, j'ai entendu le bruit du patin qui se verrouille.
image152.jpg



Enfin, il suffit de retirer le film protecteur.
Voilà, les trois pédales de ma belle sont à présent harmonisées :)
image153.jpg
 


:wahoo:

Et oui elle est unique ma titine:
Une Allure avec un garnissage de Féline, et un pédalier de GTI :whistle:

Starskier, tu finalises quand la peinture de ta belle ?
La couche d'apprêt doit être recouverte rapidement, non ? [:benigne:1]
 

merci pour le tuto, modification réalisée pour 75 € les 3 pédales et le repose pied. :bounce:
 

J'ai suivi les conseils. Merci beaucoup
Çà m'aura pris plus de temps d'ouvrir le colis et les sachets que de dégager les anciennes et les remplacer par les nouvelles. lol
 




D accord je ne pensais pas que c était aussi simple je croyais que c était collé
 

Je viens de commander repose pied, pédale de frein BVA et pédale accélérateur.
50€ le tout et ça va changer pas mal le style.

Par contre pour les surpiqûres de la GT line, ça va être compliqué, non ? haha
 

Je viens de commander repose pied, pédale de frein BVA et pédale accélérateur.
50€ le tout et ça va changer pas mal le style.

Par contre pour les surpiqûres de la GT line, ça va être compliqué, non ? haha
J'ai été raisonnable, on a pris une allure et ma femme m'a proposé de me les faire ! :lol:
 

Il faut un sacré niveau en couture, non ?
Autant de régularité sur autant de longueur, j'aurais peur de me planter, même si je savais faire.
 

Il faut un sacré niveau en couture, non ?
Autant de régularité sur autant de longueur, j'aurais peur de me planter, même si je savais faire.
Mouais, surtout le faire dans du plastique moussé, ça doit pas être de la tarte ! :pt1cable:

Plus sérieusement, si je devais modifier mon Allure, ça serait les patins alus, voire le diffuseur arrière GT Line avec les canules chromées qui donne un aspect vraiment chouette à l'arrière du sw.