Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 26 27.7%
  • environ 40km

    Votes: 14 14.9%
  • environ 45 km

    Votes: 11 11.7%
  • environ 50km

    Votes: 19 20.2%
  • environ 55 km

    Votes: 8 8.5%
  • >55km

    Votes: 16 17.0%

  • Total voters
    94
J'ai bien lu la notice que tu cites.
Et celle ci ne mentionne pas de capacité brute.
Tu as certainement raison sur l'existence d'une marge mais la notice n'est pas claire.
Et je ne veux pas me prendre la tête. Cette voiture hybride doit rester un plaisir.
Je charge tous les soirs sans limite en heure creuse et je mets le chauffage quand j'ai froid. Je connaissais les limites de cette auto et je ne suis pas déçu par rapport à mon utilisation.
2.5l de carburant sur l'ensemble de mes trajets depuis le début.
Et nous avons échangé tous les deux sur la durée de la batterie.on verra dans quelques années si ce que la garantie nous promet me suffira. Il y aura trois options:
- Me satisfaire de l'autonomie restante.
- Vendre la voiture
- Échange standard de la batterie.
En attendant je profite :)
 
  • J'aime
Reactions: forest

Mais la voiture - elle - ne consomme pas de courant domestique après sa charge.
Tout à fait, je ne parlais pas de la voiture mais d'une consommation même minime de la part d'une Wallbox ou d'un CRO (d'où l'allusion au chargeur de téléphone qu'il faudrait débrancher de la prise après chaque charge)
 

Ha ok.
Mais bon, il n’y a pas d’interrupteur sur la wallbox. elle est conçue pour être sous tension en permanence.
le temps de boot n’est pas immédiat (une trentaine de secondes)
 

C'est plus difficile de "débrancher" une Wallbox qu'un CRO dans une prise, c'est sûr.
Si tu peux attendre le temps du boot, tu peux "débrancher" la wallbox en coupant le fusible qui l'alimente.
Mais à voir au final quelle est la vraie consommation de ta WB en veille.
 

La consommation en veille n'est pas dans la doc de la WallBox : c'est légal ça ??? :confused:
 

1F6B72C8-276D-466B-8E81-487E0CD04A0A.png Mon autonomie vient de faire un bon spectaculaire: 322km.
J’ai l’impression que l’appli est aller chercher l’autonomie de ma e208 que je reçois demain et dont la e-commande n’est pas encore activée.
C’est étrange.
 
Dernière édition:


La consommation en veille n'est pas dans la doc de la WallBox : c'est légal ça ??? :confused:
La règlementation européenne indique moins de 0,5 Watts depuis 2013. Pour les objets connectés, c'est pas plus que de 3 à 12 Watts.

L'indication obligatoire sur les appareils dépend de la catégorie des produits, mais le site de la DGCCRF indique cette liste-là : appareils de réfrigération, aspirateurs, climatiseurs, fours et hottes, lampes et luminaires, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge ou téléviseurs.
DGCCRF
 

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma 308 d'occasion hier, hybrid 225 gt pack + cuir bleu et T.O.
Très belle voiture, super insonorisation...

Mais je suis inquiet car l'autonomie en tout électrique est de... même pas 30km !
Ce matin, il faisait -6°, le temps est glacial actuellement en Haute-Loire (Auvergne), mais quand-même... Je me demande sur quelle autonomie je pourrai compter lorsque les températures seront plus clémentes... J'espérais 50km en conditions idéales...

... Des avis ?
 

c'est ce qui est constaté par plusieurs : environ 30 l'hiver. Et aux environ de 50 en températures douces.
Mais ça dépend du pied droit, de dame nature, du préconditionnement thermique.

Pour les voiture électriques pures, l'autonomie varie par rapport à la publicité/WLTP; comme la consommation réelle pour les thermiques
 
  • J'aime
Reactions: beryl


Avec les températures douces, plusieurs ont eu cette autonomie l'année dernière, donc c'est faisable, oui
 
  • J'aime
Reactions: beryl


Pour les batteries, oui.
En utilisant le pré conditionnement, un autre membre a "gardé" 1kW de sa batterie, donc pas mal de km vu que ça fait presque 10%
 
  • J'aime
Reactions: beryl


... Donc je peux espérer trouver une autonomie autour de 50km au retour des beaux jours ?
Comme ça a été dit, ça dépendra de tes parcours, façon de conduire, etc
Mais en été, avec une 308 PHEV, j'étais proche de 66-70 kms réalisés en full électrique
Donc 50 est largement atteignable, oui
 
  • J'aime
Reactions: beryl

@beryl Tu viens à peine de récupérer ta voiture, donc ça ne sert à rien de s’inquiéter. L’autonomie va varier en fonction de ton style de conduite et du type de trajet !
Quand j’ai eu la mienne, je suis passé de 42 à 60km au fur et à mesure de mes trajets (mais on était pas encore en hiver).
 


Bonjour,

Après avoir récupéré la 308 mercredi dernier déjà 240Km parcourus avec des températures négatives le matin et 2° max en journée, autonomie annoncé 40 Km après recharge et réel à 38KM, avec mode B enclenché et pré conditionnement le matin quand véhicule branché.
Trajet mixte travail domicile(*2) de 13Km soit 56Km/jour avec route à 90, voie rapide à 110 et ville à 50. + recharge d'1 heure à midi à 16A avec 14 Km d'autonomie recupéré. Je fais donc ma semaine en full électrique.
1er trajet autoroutier prévu dimanche 150 Km aller retour avec recharge complète pour le retour
Pour le moment conso essence 1.9L/100 correspondant aux tests des modes hybride et sport
 

@beryl Tu viens à peine de récupérer ta voiture, donc ça ne sert à rien de s’inquiéter. L’autonomie va varier en fonction de ton style de conduite et du type de trajet !
Quand j’ai eu la mienne, je suis passé de 42 à 60km au fur et à mesure de mes trajets (mais on était pas encore en hiver).


Oui tu as raison,
L'autonomie semble déjà grimper depuis hier...
 

Bonjour à tous, par rapport à la marge basse laissée sur la capacité de la batterie, j'ai remarqué que même batterie vide, je peux encore faire qq km en ville à basse vitesse (30) en tout electrique (a minima avec la destination programmée au GPS, j'ai pas essayé sans). J'estime qu'il y a dans ce cas 5-7% d'autonomie sous 0% car en branchant ensuite la batterie sur ma Green Up (qui me confirme charger à 3.2kW de puissance dès le début), il faut attendre 12-15 minutes pour que l'autonomie commence à remonter (= passage de 0 à 1% sur l'application Peugeot) soit une durée de charge qui correspond à 5-7% de capacité batterie gagnée.
Bref quand y en a plus, y en a encore un petit peu apparemment :D.
 
Dernière édition:

Effectivement, constaté dans une autre condition.
Après 300 km d'autoroute, bouchon sur l'A 10.
10 km parcourus en presque une heure, en électrique.
 
  • J'aime
Reactions: Miju

Bonjour à tous, par rapport à la marge basse laissée sur la capacité de la batterie, j'ai remarqué que même batterie vide, je peux encore faire qq km en ville à basse vitesse (30) en tout electrique (a minima avec la destination programmée au GPS, j'ai pas essayé sans). J'estime qu'il y a dans ce cas 5-7% d'autonomie sous 0% car en branchant ensuite la batterie sur ma Green Up (qui me confirme charger à 3.2kW de puissance dès le début), il faut attendre 12-15 minutes pour que l'autonomie commence à remonter (= passage de 0 à 1% sur l'application Peugeot) soit une durée de charge qui correspond à 5-7% de capacité batterie gagnée.
Bref quand y en a plus, y en a encore un petit peu apparemment :D.

Quand la batterie affiche 0 km, la voiture se comporte comme une hybride non rechargeable, c'est donc normal d'avoir des passages en électrique même si tu ne recharges jamais la voiture.
Ca utilisera uniquement l'énergie récupérée au freinage/décélération.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and Miju

Oui tu as raison : on confirme donc que la réserve de capacité pour l'hybride simple est bien sous le 0% indiqué par l'application. Toujours bon à savoir.
 

Bonsoir,
Je fais un petit hors sujet :
Sur l’écran de navigation est représentée l’autonomie disponible en mode EV autour de la position actuelle.

Chez moi, la distance représentée est très pessimiste : 2 fois moindre que le kilométrage restant affiché sur l’ODB et moindre que la distance dispo en prenant en compte la consommation en kWh du trajet en cours.

comprenez vous la logique ? Quelque chose m’échappe ?
 

J'ai constaté la même chose effectivement. J'ai pas creusé le problème je me suis dit que ça me donnait la zone pour laquelle l'autonomie electrique me permettait de faire un aller-retour ! Mais tu as raison, y a qq chose à comprendre.
 

Oui, c'est à peu près cela : un aller retour.
Mais je n'ai pas programmé dans le GPS une destination avec retour au point de départ !

Y a quelque chose qui m'échappe dans leur logique ...
 

D’ailleurs, certains ici disaient que programmer le GPS était utile pour la gestion de l’utilisation de la batterie par la voiture.

peut-on obtenir la même chose en utilisant un autre GPS par exemple via CarPlay ?

(je ne suis pas très fan de TomTom en comparaison de Google Maps -meme si faut avouer qu’avoir les infos directement sur le tableau de bord et pas juste l’écran central c’est très confortable-, et puis dans un peu moins de 3 ans l’abonnement gratuit sera terminé et donc plus de prise en compte du traffic…)
 

Oui, le GPS est utilisé dans la gestion de la batterie.
Seul le GPS intégré l'est. La voiture ne connait que lui ...
 

Bonjour, je commence à dompter doucement ma berline hybride 180 et contrôler sa consommation. Déjà, il est clair que l'air conditionnée peut facilement consommer 1/4 voir 1/3 de la batterie durant ces mois d'hiver. Avec les températures plus clémentes, laisser la ventilation mais désactiver l'air conditionné permet de regagner globalement l'autonomie d'origine. Aujourd'hui, sur un trajet à peu près plat qui alterne traversées de villes et routes à 70 - 90, en eco-conduite, j'ai pu faire moins de 16 kWh/100 en 100% électrique (ce qui amène aux 60 km officiels WLTP) et 4,6l/100 avec une batterie vide (1l de moins que ma précédent 208 à pneus équivalent ! vive l'hybride :love:) Sachant que j'ai des pneus toutes saisons de catégorie C en consommation, on peut sûrement faire bien mieux, mais je suis déjà très satisfait :bien:.
IMG-20230219-WA0004.jpg
IMG-20230219-WA0005.jpg