Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 26 30.2%
  • environ 40km

    Votes: 12 14.0%
  • environ 45 km

    Votes: 11 12.8%
  • environ 50km

    Votes: 16 18.6%
  • environ 55 km

    Votes: 7 8.1%
  • >55km

    Votes: 14 16.3%

  • Total voters
    86
OK , alors on peut évoquer aussi la fiabilité des HY et les temps d'immobilisation pour les réparer , ce forum en est truffé , et on finira par leur difficulté de revente sur le marché de l'occasion pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un LOA.:)
Comme ce forum n'est pas truffé de tous les HY sans problème
Et il y en a beaucoup plus que tu ne le penses. Calcule donc le nbre de PHEV vendus, et le nombre de "problème" que tu as lu sur le forum.
 

Vu qu'il n'y a plus que des 130 en full thermique, je pense quand même qu'il y aura toujours un marché pour les acheteurs ne passant pas encore au VE et souhaitant tout de même avoir un peu plus de puissance.
C'est le sentiment que j'ai eu quand j'ai vendu ma T9 en 150 BlueHDI vu que le 2.0L n'est plus dispo.
A moins que le nouveau 130 change la donne. Mais il ne rentrera pas en concurrence avec mon millésime en tout cas :sarcastic:
 

Comme ce forum n'est pas truffé de tous les HY sans problème
Et il y en a beaucoup plus que tu ne le penses. Calcule donc le nbre de PHEV vendus, et le nombre de "problème" que tu as lu sur le forum.

La techno est nouvelle ce qui génère toujours les problèmes liés au manque d'expérience et de retour sur les correction à y apporter.
Ajoute à cela la méconnaissance des mécanos sur ces nouveautés très complexes .
Tout cela est normal , dans quelques années on en parlera plus.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Ces deux derniers jours, j'ai testé de n'aller au boulot qu'en électrique (j'utilisais le mode hybride jusque là, avec une consommation de + ou - 2L/100km).

Donc batterie chargée, la voiture m'indiquait 40km d'autonomie hier matin.
Mon travail est à exactement 14km. J'ai finalement fait 1 aller-retour + 1 aller (avec quelques détours non prévus) et au final, j'ai parcouru 46km réels avant d'épuiser la batterie (que de la départementale avec plus ou moins de trafic, pas mal de rond-points, 45km/h de moyenne).
Je viens de recharger et l'appli m'indique 48km désormais.

Je pense pouvoir encore optimiser tout ça (il fait encore chaud dans le sud, j'utilise encore la clim ce qui impacte forcément ma conso).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: SineleniS

Tu peux faire mieux , j'arrive à 52 voir 54 km réels et il en reste encore , bien sur pas de clim et beaucoup d'anticipation sur les ronds points et feux , à chaque recharge je suis toujours entre 56 voir 58 km en autonomie mais depuis qu'il fait moins chaud je suis descendu à 54 /56 km et en autonomie réel je dois faire tout juste 50/ 52 km toujours sans clim !

Ce week-end descente d'un col alt 1800m distance 14km sur route très étroite 40/45km/h moyennne , j'ai gagné en recharge 6 km !
 

Bonjour.
Je suis assez étonné par les valeurs que vous obtenez.
De mon côté, je mesure et note précisément depuis avril (donc je n'ai pas les mauvais chiffres de l'hiver)
J'obtiens une autonomie toujours supérieure à 60km (réelle) :
Autonomie.png
Et l'été, j'arrive à une consommation qui descend en moyenne entre 15 et 16 kWh/100 :

Conso.png

Certes, je ne fais pas de montagne, essentiellement de la pleine en campagne (pour 50% du temps) et 50% de périphérique parisien …
Le tout en mode B, et avec une conduite cool.
 

Tu peux faire mieux , j'arrive à 52 voir 54 km réels et il en reste encore , bien sur pas de clim et beaucoup d'anticipation sur les ronds points et feux , à chaque recharge je suis toujours entre 56 voir 58 km en autonomie mais depuis qu'il fait moins chaud je suis descendu à 54 /56 km et en autonomie réel je dois faire tout juste 50/ 52 km toujours sans clim !

Bien vu.
J’ai fait une semaine sans clim et désormais, avec 100% de recharge, la voiture me prévoit une autonomie en électrique de 54 km.
 


Sans la clim, j'ai gagné 10% de trajet en électrique

Après sur le sujet de la clim, il faut faire très attention.
Entre une voiture qui dort dans un garage à température ambiante déjà correcte et une qui dort à l'exterieur avec des températures d'habitacle qui vont osciller entre du très chaud et très froid, il faut faire la part des choses.
La clim n'aura pas le même travail à faire dans les deux cas pour atteindre la consigne, ce qui aura également un impact sur l'autonomie variable.
 
  • J'aime
Reactions: Marcel Patulacci

Après sur le sujet de la clim, il faut faire très attention.
Entre une voiture qui dort dans un garage à température ambiante déjà correcte et une qui dort à l'exterieur avec des températures d'habitacle qui vont osciller entre du très chaud et très froid, il faut faire la part des choses.
La clim n'aura pas le même travail à faire dans les deux cas pour atteindre la consigne, ce qui aura également un impact sur l'autonomie variable.

D'où l'intérêt de systématiser le préconditionnement autant que possible (sur borne ou prise bien sûr ...)
 

Bonjour,

Je me permets de faire un petit retour sur ma conso électrique après 3 semaines d'utilisation.
Mon parcours quotidien est de 29km aller et 29Km retour sur un parcours périurbain, un peu de 2x2 voies et de la départementale. Habitant en Haute-Savoie, je pars de 480m d'altitude, je descends à 400m et je remonte à 550m. J'oscille pas mal durant le trajet.
Ma voiture dort au chaud en garage souterrain, on connait tous les températures actuelles plutôt clémentes pour la saison et je ne la préconditionne pas. (encore !)
Ma conduite est assez souple, c'est de toute façon assez ludique d'essayer d'être en "éco" le plus souvent possible et j'ai le freinage régénératif activé tout le temps. Sur le chemin du retour j'ai donc 80m à faire sur une côte assez courte (pente très raide sur 800m).
Au final j'arrive avec 2km d'autonomie restante.

Si ça peut en aider certains pour se faire une idée !
Je pense qu'avec les température qui vont baisser dans les jours à venir ça va changer la donne.
Niveau essence, je n'ai pas encore touché au réservoir. Un vrai bonheur pour le moment !
 

Bonjour à tous,
à mon tour de vous partager les consommations de ma 308 sw phev 180ch
- trajet de 170 km avec 2/3 d'autoroute à 120 km/h compteur et 1/3 de nationale, depart avec 50% de batterie : 4,4 l/100 km
- trajet de 310 km avec 2/3 d'autoroute à 115 km compteur (pluie) et 1/3 nationale, depart batterie vide : 5,4 l/100 km. 12% du trajet fait avec en électrique d'après le tableau de bord.

Agréablement surpris par la consommation du trajet avec la batterie vide, meilleure que celle obtenu sur mon ex 308 SW PT130ch.
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Agréablement surpris par la consommation du trajet avec la batterie vide, meilleure que celle obtenu sur mon ex 308 SW PT130ch.
Et quand on le dit, on se fait reprendre de volée par certains qui n'ont jamais conduit réellement les PHEV :spamafote:
 

Oui, c'est un peu la meme quand on parle des VE. On se fait reprendre de volée par certains qui n'ont jamais possédé un VE. :D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

On a un pied dedans quand même. Et on a appris à maîtriser la fée électrique.
Donc, on sera déjà prêt le moment venu, au moment où on l’aura décidé :sol:
 

Faut reconnaître que la conduite 100% électrique de la 308 phev est vraiment agréable : silencieuse, souple, pas de vibration ni pas de passage de vitesse. Ca fait bizarre de reconduire en mode hybride avec le moteur thermique activé.
Ca donne clairement envie de passer sur une full électrique (si seulement il n'y avait pas le sujet de la recharge/autonomie)
 

En fait, c'est là tout le probleme. En tant qu'utilisateur de PHEV, vous avez la corvée de devoir vous brancher tous les soirs pour optimiser et parcourir une 50aine de kms à tout casser (gain de 3 litres d'essence). C'est un des éléments qui m'ont fait zapper l"étape PHEV entre thermique et EV. Mais en EV, on se branche plus rarement en dehors des grands voyages bien sur. Vous y gagneriez en confort en fait.
 

Allons Bon. Brancher sa voiture sur une prise electrique chez soi, puis passer la soirée tranquille, c est une corvée alors que s arrêter a une borne sur un trajet et devoir faire une pause pipi de 30 minutes, c est considéré comme naturel !!!!!!!

On aura tout lu.

:pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Ok. C’est vrai, on fait tous 600 bornes tous les jours. Essaie d’être un peu sérieux de temps en temps. Pour 2/3 À/R par an, tu nous chies une pendule. Se brancher à la maison n’a rien de sorcier mais tous les soirs, ça finit par devenir pénible.
Mais bon, qu’est ce que tu en sais, tu n’as ni l’un ni l’autre.
 

Hé cool. C est fou. Non seulement on a le droit d avoir notre avis, mais en plus je ne suis pas sûr que tu detiennes la science. Ton choix d une techno est légitime, mais ne regarde que toi. Sinon. On serait déjà tous passer à l'électrique.

Je vais donc continuer avec mon avis. Je préfère charger ma voiture tous les soirs chez moi. Plutôt que de chercher une borne une a deux fois par semaine pour charger ma voiture pour pouvoir rouler dans la semaine.

Mais effectivement, je n' ai ni l un, ni l autre. Et donc ? Comme je ne sais pas jouer du piano, je ne peux pas donner mon avis sur un morceau joué ?

Je te laisse avec ta vérité.

:chinois:
 

Je préfère charger ma voiture tous les soirs chez moi. Plutôt que de chercher une borne une a deux fois par semaine pour charger ma voiture pour pouvoir rouler dans la semaine.
Pourquoi veux tu chercher une borne ?
Tu charges ta voiture électrique chez toi. (Ou dans ton gîte) comme une PHEV :spamafote: .
 

Hé cool. C est fou. Non seulement on a le droit d avoir notre avis, mais en plus je ne suis pas sûr que tu detiennes la science. Ton choix d une techno est légitime, mais ne regarde que toi. Sinon. On serait déjà tous passer à l'électrique.

Je vais donc continuer avec mon avis. Je préfère charger ma voiture tous les soirs chez moi. Plutôt que de chercher une borne une a deux fois par semaine pour charger ma voiture pour pouvoir rouler dans la semaine.

Mais effectivement, je n' ai ni l un, ni l autre. Et donc ? Comme je ne sais pas jouer du piano, je ne peux pas donner mon avis sur un morceau joué ?

Je te laisse avec ta vérité.

:chinois:


Alors non, on ne peut pas tous passer à l’électrique, loin de là. Si tu n’as justement pas de possibilité de te brancher à domicile, le sujet est globalement clos. Même si cela reste possible dans l’absolu ou d’avoir une borne publique pas chère au pied de chez soi (mais la dispo n’est jamais garantie), cela me paraît un peu trop contraignant.

Pour le reste, je ne vois plus les avantages du thermique sauf pour un modèle qui sort un peu du lot (6 cylindres, modèle sport iconique…) ou bien qu’on soit un commercial itinérant qui fait un gros kilométrage quotidien qui dépasse l’autonomie et pour qui le temps peut-être précieux.

Mais pour le reste, silence, confort, performances et surtout coût d’utilisation (énergie et entretien), ça dépasse largement le thermique. Mais faut essayer pour s’en rendre compte. Et même le coût d’achat est déjà presque un non-sujet.
Il y’a des offres désormais à tous les étages pas plus chères, voire moins chères que leurs équivalents thermiques. Citroën e-C3, MG, Tesla pour n’en citer que quelques uns et même au delà du bonus, les thermiques sont plus chères et le seront de plus en plus en raison du malus qui fait de plus en plus mal.
Il y a encore des créneaux où il n’y a pas d’offre pertinente aussi (modèle coupé sport ou cabriolet , break, familiale 7 places).

Apres, on a le droit de ne pas vouloir changer ou bien de ne pas avoir les moyens de changer de voiture dans l’instant ( thermique ou électrique) bien sûr. Mais on parle virtuellement quelque part. Il s’agit juste de savoir si on est « éligible » ou pas au VE. Dire d’office, non ce n’est pas pour moi, me paraît réducteur.
 


Pourquoi veux tu chercher une borne ?
Tu charges ta voiture électrique chez toi. (Ou dans ton gîte) comme une PHEV :spamafote: .

Ben non. deja parce qu'il parait que c'est une corvée ( :) ), mais en plus une EV, pour la charger entierement, tu ne le fais pas en une nuit chez toi. Donc tot ou tard, je suppose une fois pas semaine, il faut aller a une borne, de preference rapide et pas une 7.4 Kw. Dans les 2 grandes surfaces que je côtoie, la majorité des bornes, sont des 7.4Kw, mais il y a quelques 22 Kw ( quel plaisir de rester 2h a faire les courses, je taquine :na: )

Mais que tous ceux qui veulent nous convaincre de passer a l 'EV, se rassurent, dans 15 ans, on y sera, en EV !!!!

:pt1cable:

Blagues a part, chacun a ses criteres pour choisir ses voitures et son type de motorisation. Pour moi, les PHEV sont ce qui me conviendrait le mieux en terme d'économie d'énergie et de confort de conduite ( tranquillité en terme de carburant ). Seul le prix trop élevé, me fera changer d'avis.
 
Dernière édition:

Malheureusement, tu tombes dans la caricature anti-EV. Cela ne sert pas ton argumentaire.
Je charge chez moi, 1 fois dans la nuit de vendredi, pour le week-end, et une fois dans la nuit de dimanche, pour faire la semaine. Sur une prise Green-up à 12 A. Et je ne regarde pas mes km.
Si besoin, j'ai de la marge.
 

Ben non. deja parce qu'il parait que c'est une corvée ( :) ), mais en plus une EV, pour la charger entierement, tu ne le fais pas en une nuit chez toi. Donc tot ou tard, je suppose une fois pas semaine, il faut aller a une borne, de preference rapide et pas une 7.4 Kw. Dans les 2 grandes surfaces que je côtoie, la majorité des bornes, sont des 7.4Kw, mais il y a quelques 22 Kw ( quel plaisir de rester 2h a faire les courses, je taquine :na: )

Mais que tous ceux qui veulent nous convaincre de passer a l 'EV, se rassurent, dans 15 ans, on y sera, en EV !!!!

:pt1cable:

Blagues a part, chacun a ses criteres pour choisir ses voitures et son type de motorisation. Pour moi, les PHEV sont ce qui me conviendrait le mieux en terme d'économie d'énergie et de confort de conduite ( tranquillité en terme de carburant ). Seul le prix trop élevé, me fera changer d'avis.

ce n’est pas pareil que de brancher/débrancher tous les soirs pour un PHEV contre 1 fois par semaine/10 jours pour un EV. Normalement, je devrais pouvoir le faire toutes les 2 semaines sur ma i4. C’est moins contraignant cela dit depuis une wallbox qu’avec un CRO. Mais on a rarement une wallbox pour un PHEV
 

Malheureusement, tu tombes dans la caricature anti-EV. Cela ne sert pas ton argumentaire.
Je charge chez moi, 1 fois dans la nuit de vendredi, pour le week-end, et une fois dans la nuit de dimanche, pour faire la semaine. Sur une prise Green-up à 12 A. Et je ne regarde pas mes km.
Si besoin, j'ai de la marge.

Pour combien de kilomètres par semaine ?
 

En octobre, j’en suis à ce jour à 1063 km. Soit une moyenne de 310 km par semaine sans recharge « extérieure ».
 

Faut reconnaître que la conduite 100% électrique de la 308 phev est vraiment agréable : silencieuse, souple, pas de vibration ni pas de passage de vitesse. Ca fait bizarre de reconduire en mode hybride avec le moteur thermique activé.

Je n'ai pas le même ressenti sur le passage de vitesse. La voiture a beau seulement affiché un "B" j'ai quand même l'impression qu'il y a un passage de vitesse.
Sur une montée en 2x2 voies de on trajet boulot, j'ai la sensation qu'elle fait un 8 -> 7 qui est quand même perceptible.
 

Sur une montée en 2x2 voies de on trajet boulot, j'ai la sensation qu'elle fait un 8 -> 7 qui est quand même perceptible.
Mais tu es dans quel mode ? Hybride ou Electrique ?
Car si hybride, tu peux éventuellement avoir ton thermique en route, même si à l'instant T les chiffres sont bleus et donc tu es (à l'instant T) en mode électrique, le thermique se tenant alors "prêt" à prendre la relève, et donc forcément avoir la bonne vitesse au moment où il s'enclenche