Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 25 26.0%
  • environ 40km

    Votes: 15 15.6%
  • environ 45 km

    Votes: 12 12.5%
  • environ 50km

    Votes: 19 19.8%
  • environ 55 km

    Votes: 9 9.4%
  • >55km

    Votes: 16 16.7%

  • Total voters
    96
Pour le mode hybride, surtout batterie à sec ou avec e-save actif, il y a aussi le moteur qui tourne pour recharger la batterie qui peut expliquer un bruit plus conséquent que celui auquel on se serait attendu à vitesse faible, je pense.
 

Je me suis livré à un test sur un trajet que je fais régulièrement et que je connais bien d’environ 80km.

Jusqu’ici je le faisais toujours en mode hybride (avec GPS actif), et à l’arrivée il me restait toujours entre 10 et 20% de batterie…..ce qui ne semblait pas optimal niveau conso d’essence.

Du coup j’ai testé de me mettre en mode électrique la plupart du temps, et de ne basculer en hybride à la main que sur quelques portions : montées sévères, sur quelques portions à 130km/h, pour les accelerations en entree d’autoroute ou sortie de péage.
Résultat : je finis le trajet avec la batterie quasi à 0% et j’ai consommé bien moins d’essence.

Le mode hybride est donc perfectible sur ce genre de trajet….
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’une 308 GT hydrid 225 ch il y a quelques jours, en remplacement de la 308GT 205 (version précédente).

Je me permets donc de voter ici : de l’ordre de 45km en électrique.

Bonne journée.
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

Je me suis livré à un test sur un trajet que je fais régulièrement et que je connais bien d’environ 80km.

Jusqu’ici je le faisais toujours en mode hybride (avec GPS actif), et à l’arrivée il me restait toujours entre 10 et 20% de batterie…..ce qui ne semblait pas optimal niveau conso d’essence.

Du coup j’ai testé de me mettre en mode électrique la plupart du temps, et de ne basculer en hybride à la main que sur quelques portions : montées sévères, sur quelques portions à 130km/h, pour les accelerations en entree d’autoroute ou sortie de péage.
Résultat : je finis le trajet avec la batterie quasi à 0% et j’ai consommé bien moins d’essence.

Le mode hybride est donc perfectible sur ce genre de trajet….
Je pense que 80km est une distance effectivement un peu « batarde » le mode hybride avec gps est je pense meilleur sur de plus long trajets qui permettent d’utiliser toute l’autonomie de la batterie. C’est bon à savoir! Peut-être que des 100km le trajet serait mieux géré ?
 

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’une 308 GT hydrid 225 ch il y a quelques jours, en remplacement de la 308GT 205 (version précédente).

Je me permets donc de voter ici : de l’ordre de 45km en électrique.

Bonne journée.
En se moment je fait 54km en ville avec ma 308 sw 180
 
  • J'aime
Reactions: axelbd


J'ai déjà réussi à faire 64 et même 68 km, en électrique uniquement, mais avec un pied très léger et avec la climatisation éteinte.
 
  • J'aime
Reactions: axelbd

Bonjour,

Je sors d'un essai d'une 308 PHEV 180.
Je sais qu'il faut, en cas de long trajet, programmer le GPS de la voiture pour qu'elle sache gérer l'usage de la batterie. Si on utilise Waze via Android auto, cela ne fonctionne évidemment pas.

La question est : si je veux bénéficier de la gestion de batterie ET du guidage Waze : est-ce possible ?
 

Bonjour,
En d'autres termes, ta question est : peut-on utiliser en même temps le GPS de la voiture (pour optimisation de la décharge de la batterie) et Waze ?
Je ne sais pas, je n'utilise pas Waze...
 

Bonjour,
En d'autres termes, ta question est : peut-on utiliser en même temps le GPS de la voiture (pour optimisation de la décharge de la batterie) et Waze ?
Je ne sais pas, je n'utilise pas Waze...

La réponse est non. L'utilisation de waze ou de Google map desactive la navigation avec le GPS intégré à la voiture.
 

Ben… si, si on utilise Waze en mode autonome sur smartphone, sans passer par AA, on peut avoir les 2 en simultané… ;)
 

Merci pour vos réponses. C'est dommage, j'imagine que le GPS intégré est loin derrière waze en terme de précision et d'infos.
Utiliser le tel en parallèle, pourquoi pas, mais je ne saurais pas où placer un porte téléphone vu la configuration des aérateurs :D
 


je ne saurais pas où placer un porte téléphone vu la configuration des aérateurs
Pour info, j’utilise un support magnétique à pince costaude clipsée sur une ailette de l’aérateur et ça tient super. Vite enlevé et vite posé pour l’installer sur un autre véhicule (de location, par exemple)… ;)
 

Car on a déjà eu le cas des rivets restant dans le hayon quand on change de plaques

Même si Waze en Android auto est coupé par le gps, il diffuse qd même les alertes en bluetooth ;)

Pour info, j’utilise un support magnétique à pince costaude clipsée sur une ailette de l’aérateur et ça tient super. Vite enlevé et vite posé pour l’installer sur un autre véhicule (de location, par exemple)… ;)

Le titre de cette conversion n'est il pas : " Quelle est votre autonomie réelle en full-electric ?"
 
  • J'aime
Reactions: axelbd

Ouais… ouais… bien sûr, mais dans n’importe quel fil, une petite digression pour répondre à une question impromptue, donner une info générique ou utilitaire pouvant concerner le plus grand nombre ne peut pas nuire aux - nombreux - lecteurs…
Le FP ne doit ressembler ni au JO, ni à Légifrance, ni à la Pravda du siècle dernier… ;)
 
  • Haha
Reactions: BenIGNe

Ouais… ouais… bien sûr, mais dans n’importe quel fil, une petite digression pour répondre à une question impromptue, donner une info générique ou utilitaire pouvant concerner le plus grand nombre ne peut pas nuire aux - nombreux - lecteurs…
Le FP ne doit ressembler ni au JO, ni à Légifrance, ni à la Pravda du siècle dernier… ;)
Vue la façon dont certains critiquent constamment Peugeot, on est bien loin de la Pravda du siècle dernier.
:)
 

Je rajoute quand même la pierre à l’édifice au HS : Android Auto je ne sais pas, mais avec CarPlay, mettre un GPS depuis sont tel comme Google Maps ou Waze ne désactive pas celui de la voiture…. Ça m’étonne que le comportement soit différent avec Android, mais peut-être.
 
  • J'aime
Reactions: peug89


Hé si !
Avec iphone double navigation , avec Android gps Peugeot coupe Waze et inversement...
Avec Android vous avez l’option d’avoir le GPS sur l’écran qui est derrière le volant du coup ? (Car sur iPhone c’est malheureusement impossible et c’est bien dommage)
 

Pas la carto mais les vignettes d'indications a chaque rond point sortie de voie rapide et changement de direction avec Googlemap ou waze.
 

Bonjour,j'ai une question concernant ma 308 (achetée d'occasion après 1an), car je pensais avoir un chargeur 3.7kw.

Or je l'ai branchée sur une borne Izivia aujourd'hui avec un cable 7kW et... elle charge avec des pics à 7kW, parfois à 6kW (c'est géré par la borne, elle passe en éco 2kW au bout de quelques minutes). J'en conclue qu'elle peut charger plus vite, donc qu'elle est bien équipée d'un chargeur 7,4kW.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a un moyen officiel de savoir le type de chargeur ?

Merci beaucoup !!
charges.png
 



Bonjour.
Je remonte ce topic pour une petite question autonomie reliée à la durée de vie de ma batterie (sa capacité dans le temps).

Il y a quelques mois j’ai eu la révision des 3 ans. Mon véhicule avait un peu plus de 30 000km. J’estime à entre 20 000 et 25 000 km la part réalisée en 100% électrique (dommage de ne pas avoir accès à cette statistique d’ailleurs). L’usage n’est pas quotidien mais plutôt de l’ordre d’entre 2 et 4 trajets À/R par semaine de moins de 20km A/R pour la plupart, hors cas particuliers de départ en WE ou vacances.

La personne de la concession qui a fait le diagnostic m’a annoncé une capacité de batterie de 82% (chiffre que là aussi je ne peux pas suivre par moi-même et c’est dommage)

Ce chiffre vous semble t-il “normal” vis à vis de l’usage ? Personnellement je trouve cela un peu bas
Si on compare à un téléphone, ça correspond, mais un téléphone à une toute petite batterie très sollicitée quotidiennement et allumée 24h/24.
Et de l’autre extrême, j’avais lu que des marques de véhicules électriques garantissaient une capacité de 90% pendant 8 ans. Là je suis largement en-dessous au bout de seulement 3 ans.

D’ici quelques mois je vais devoir me poser la question de la conservation de mon véhicule au-delà de ses 4 ans (exercice de l’option d’achat) ou non.
Si je suis très content de mon véhicule, je m’interroge du coup sur la durée de vie de la batterie à beaucoup plus long terme, par exemple 8 ans, et de la valeur qu’il conserverait (et c’est bien cette interrogation qui m’avait poussé à opter pour un leasing pour commencer). Alors que côté moteur je n’ai pas cette inquiétude (le moteur thermique doit être proche de l’état neuf j’imagine hehe)

Si jamais la capacité de la batterie devenait vraiment trop faible au bout d’un certain nombre d’années au point de ne plus sentir le bénéfice du mode 100% électrique, un changement de batterie sera possible ? À quel coût ?

Je prends tout avis ou conseil éclairé.

Merci.
 


Et de l’autre extrême, j’avais lu que des marques de véhicules électriques garantissaient une capacité de 90% pendant 8 ans. Là je suis largement en-dessous au bout de seulement 3 ans.
Chez Peugeot c'est pareil 8 ans, mais 70%.
Et aussi une limite à 160.000km.
 


Et de l’autre extrême, j’avais lu que des marques de véhicules électriques garantissaient une capacité de 90% pendant 8 ans. Là je suis largement en-dessous au bout de seulement 3 ans
Chez PSA, c'est garantie SOH à 70% mini au bout des 8 ans
 

Pour ma part, 2,5 ans et 120000 kms, je n'ai pas noté de diminution de l'autonomie de la batterie de ma 308 PHEV.
Tous mes petits trajets sont faits en électrique avec au-moins 1 recharge quotidienne.
A ta place, je ne m'inquiéterais pas et si tu n'as pas d'autre souci, c'est une bonne auto à acheter.
Par contre, si jamais le SOH devait tomber vraiment bas, aucun intérêt à changer la batterie (8 à 9000€): elle ne sera jamais amortie.