Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

• environ 35km

Votes: 25 26.0%
  • environ 40km

Votes: 15 15.6%
  • environ 45 km

Votes: 12 12.5%
  • environ 50km

Votes: 19 19.8%
  • environ 55 km

Votes: 9 9.4%
  • >55km

Votes: 16 16.7%

• Total voters
    96

Les moyennes cachent de gros écarts! J'ai des semaines à plus de 2000 kms et d'autres à moins de 200 kms...

La température ne fait pas varier la capacitè de la batterie mais plutôt l’efficacité de la réaction électrochimique et de fait la « consommation. Par exemple pour un même parcours et avec la même conduite tu consommeras 25kWh/100km si il fait 0degrés et seulement 20kWh/100km si il fait 25degrés. (Chiffres inventés hein mais juste pour illustrer le phénomène)
Sans compter que l’hiver on met aussi le chauffage ce qui consomme beaucoup

Certains ont-ils constaté une "perte" d'autonomie entre la fin de charge et de l'ordre de 10 heures après.
Pas systématique mais fréquent : je mets en charge en soirée et, j'interroge, en fin de charge, l'autonomie par l'application : en général 44 km *.
En prenant la voiture, le matin, l'autonomie affichée est de 42 km. Sans conditionnement bien sûr.
* Rappel : depuis que la 308 a 28100 km, après la charge, l'autonomie est, en général, limitée 44 km.

Une question en passant sur la 308 PHEV 2026.
La voiture est donnée pour 80km WLTP.
On arrive avec le pied léger à tenir ce kilométrage sans trop de souci.

Hier, j’ai démarré ma journée avec une batterie à 100%, et une autonomie affichée de 80km
J’ai parcouru 75km, et à mon retour la batterie affichait 23% et 16km d’autonomie.
Une fois chargée cette nuit, l’autonomie est toujours affichée à 80km
Ils ont bridé l’affichage à 80km ??? Je ne comprends pas la raison; ce n’est pas « vendeur ».
Est-ce pareil pour vous ?

si 23% correspondent à 16km, ça fait 70km pour 100%...c'st comme les chiffres entre les manifestants et la police :)

si 23% correspondent à 16km, ça fait 70km pour 100%...c'st comme les chiffres entre les manifestants et la police :)
Je ne pense pas, car l’échelle utilisée n’est pas linéaire. Les 10 derniers % sont quasiment ignorés dans le calcul de l’autonomie.

Je dirais : à voir sur les prochaines recharges si tu as toujours 80.
Normalement ça prend en compte plusieurs recharges, mais aussi la t° (car si tu as fait 90 kms lorsqu'il faisait 25°, et qu'à la recharge suivante il fait 5°, on est sûr que tu ne pourras pas avoir la même autonomie

Sur 75 recharges réalisées depuis que j’ai cette voiture, j’en ai 30 à 80km d’autonomie annoncée.
Et sur les trajets remontées par l’App, j’ai au moins 4 jours à plus de 70km parcourus et plus de 20% d’autonomie restante.
Je suis vraiment étonné, d’où ma question ici savoir s’il y a d’autre cas …
À suivre …

Dernière édition:

Une question en passant sur la 308 PHEV 2026.
La voiture est donnée pour 80km WLTP.
Non, actuellement c'est 85km :

Screenshot_20260509_094521_Chrome.jpg

Même si cela n'a pas grand sens pour une PHEV, il est possible que la courbe d'autonomie soit calquée sur celle des 100% électriques (qui a beaucoup variée dans le temps) on part avec le WLTP et en dessous de 50% on tend vers une consommation autoroutière, avec très peu d'influence du contexte (météo, rythme, type de conduite...)

Il ne faut pas se fier à ce qui est écrit car pour beaucoup ce sera influencé par le style de conduite, chauffage ou Clim, parcours différent selon montagne ou sur du plat etc…

Ma question porte sur le plafonnement de l’affichage de la consommation.
Si, départ batterie 100%, j’arrive à réaliser 70km en full électrique avec une autonomie restante à l’arrivée de de 22%, j’en déduis que mon autonomie réelle dépasse 80km.

j’en déduis que mon autonomie réelle dépasse 80km.

C'est bien possible car de toute façon les chiffres données pour cette voiture semblent à première vue incohérents :

La batterie a une capacité utile de 14.6 kWh et la consommation WLTP est de 128Wh/km (qui inclut la perte à la recharge) soit une excellente consommation sur route dans les conditions du WLTP qu'on peut évaluer approximativement à 115Wh/km (rendement de 90% de la recharge) soit une autonomie théorique de 126 km et non 85km... Si l'on fait le calcul inverse 85km WLTP donne une capacité utile pour le parcours 100% électrique de seulement 9,7 kWh soit presque 5 kW de marge probablement conservés pour un fonctionnement en mode hybride plus performant, ou peut-être aussi pour lisser l'autonomie constatée par le conducteur)... Il semble que les journalistes qui ont testé ce modèle avaient précisément constaté un mode hybride plus performant qu'autrefois comme par exemple (en plein hiver) :

Je ne serais pas surpris que Peugeot, joue sur cette marge de capacité pour lisser l'autonomie que les utilisateurs vont réellement constater ce qui correspond à vos observations. Un reproche souvent fait par les utilisateurs des anciens modèles qui faisaient facilement 30% de moins que les chiffres WLTP annoncés, avec une motorisation électrique largement moins efficace et une batterie plus petite, sachant que pour atteindre le WLTP il faut avoir le pied léger et un parcours peu exigeant.

Dans votre cas il serait intéressant de connaître votre kilométrage réel atteint lorsque vous consommez jusqu'au bout 100% de batterie et la consommation affichée par l'ordinateur de bord (en principe assez fiable) sur un tel trajet afin de connaître la capacité batterie réellement utilisée sur un trajet 100% électrique et éventuellement ses variations d'un trajet à un autre.

Avec la 308 180 cv en été je fais 70 km en électrique

C'est bien possible car de toute façon les chiffres données pour cette voiture semblent à première vue incohérents :

La batterie a une capacité utile de 14.6 kWh et la consommation WLTP est de 128Wh/km (qui inclut la perte à la recharge) soit une excellente consommation sur route dans les conditions du WLTP qu'on peut évaluer approximativement à 115Wh/km (rendement de 90% de la recharge) soit une autonomie théorique de 126 km et non 85km... Si l'on fait le calcul inverse 85km WLTP donne une capacité utile pour le parcours 100% électrique de seulement 9,7 kWh soit presque 5 kW de marge probablement conservés pour un fonctionnement en mode hybride plus performant, ou peut-être aussi pour lisser l'autonomie constatée par le conducteur)... Il semble que les journalistes qui ont testé ce modèle avaient précisément constaté un mode hybride plus performant qu'autrefois comme par exemple (en plein hiver) :

Je ne serais pas surpris que Peugeot, joue sur cette marge de capacité pour lisser l'autonomie que les utilisateurs vont réellement constater ce qui correspond à vos observations. Un reproche souvent fait par les utilisateurs des anciens modèles qui faisaient facilement 30% de moins que les chiffres WLTP annoncés, avec une motorisation électrique largement moins efficace et une batterie plus petite, sachant que pour atteindre le WLTP il faut avoir le pied léger et un parcours peu exigeant.

Dans votre cas il serait intéressant de connaître votre kilométrage réel atteint lorsque vous consommez jusqu'au bout 100% de batterie et la consommation affichée par l'ordinateur de bord (en principe assez fiable) sur un tel trajet afin de connaître la capacité batterie réellement utilisée sur un trajet 100% électrique et éventuellement ses variations d'un trajet à un autre.
Merci pour cette réponse complète et factuelle.

Il est vrai que suivant la façon dont on prend le problème, la solution diffère …
La batterie faisant comme tu l’indiques 14,6kWh utiles, si je ne fais que des trajets avec des consommations inférieures à 14,6kWh/100, mon autonomie devrait atteindre ou dépasser 100km. Je doute que ce soit envisageable, sauf conditions exceptionnelles. Et pourtant, je fais très fréquemment des trajets en deçà de 14,6kWh/100km.
Tout laisse à penser que le calcul de l’énergie consommée débute non pas à la mise du contact, mais au début du roulage. Or, j’ai clairement l’impression que le fait de démarrer cette usine de gaz consomme beaucoup d’énergie … d’ailleurs, lorsque l’on compare les durées des trajets entre l’OBD et l’App, il y a très souvent un écart de quelques minutes.

Je partage également ton avis sur l’ancien modèle, munie d’une chaîne de traction certainement moins efficiente. Même s’il était possible de dépasser l’autonomie WLTP, il fallait vraiment des conditions idéales (bref, des conditions WLTP …).

Ton idée de réaliser un trajet full électrique de 100% à 0% serait effectivement une bonne « preuve », un peu compliquée à mettre en œuvre dans la pratique …

Hello, je pose ce message ici, bien que ce ne soit pas directement lié à l'autonomie du véhicule, mais plutôt à sa recharge...
Pour rappel, 308 SW PHEV 180 de 2024 avec un trajet quotidien domicile/boulot d'environ 56 kms au total, j'utilise la batterie à son maximum, et met donc le véhicule à recharger pratiquement toutes les nuits en semaine. Comme je suis en tempo avec HC de 22h à 6h, j'ai programmé le départ de charge à 00h00, car le véhicule met environ 6 h pour se charger (je n'ai pas l'option avec convertisseur 7.4 kwh). Je récupère le véhicule chargé pour partir le matin vers 7h00, tout est ok...
Or depuis quelques jours, la durée de charge a augmenté d'environ 1h, je le constate lorsque j'arrive au véhicule vers 6h45, soit il n'est totalement chargé, soit la charge vient juste de se terminer. Je précise que j'utilise le chargeur fourni avec le véhicule, qui est raccordé à une prise connectée me permettant de suivre la consommation (et les coûts journaliers associés) par Home Assistant. Je vois aussi la conso en temps réel, c'est ce qui me permet de constater la courbe ci-dessous.
P_Screenshot_20260522_074715_Home Assistant.jpg
On voit bien que la charge a démarré à 00;00, pour se finir vers 6h55, on dépasse donc de presque 1 heure la durée initiale.
La courbe est également différente de ce que j'ai pu voir auparavant (désolé je n'ai pas de graphique de comparaison, sans rentrer dans les détails, HA ne permet pas d'avoir un tel niveau de précision pour des courbes plus anciennes), mais il me semble qu'elle était plus stable et d'une puissance un peu plus élevée, plutôt aux alentours des 2 kw...
Bref, je m'interroge : est-ce le chargeur qui commence à donner des signes de fatigue ? Est-ce le véhicule qui réagit différemment ?
Voilà, j'attends vos avis d'expert...
Par avance merci.

Bonjour,
En première lecture, je n’ai pas trop d’idée si ce n’est que la courbe démarre bien à 2kW pour se dégrader rapidement à 1,5kW
As-tu moyen de tester un autre bloc de recharge ? On a l’impression que le tien chauffe, et qu’il dégrade la puissance

Hello, et merci pour ton retour.
Oui c'est vrai que je pourrais tester un autre bloc, mais je n'en ai pas sous la main...
Je pourrais peut-être voir avec ma CC si il peuvent m'en prêter un pour faire l'essai ?

On ne peut pas exclure effectivement un souci potentiel avec ton bloc de recharge.
Ceci dit, dans les documents de Peugeot, la recharge d'un PHEV 180 sur prise standard était donnée pour du 8A (le CRO permettant 10, mais on voit qu'il limite les 10A juste au début, pour descendre à 8A ensuite pour éviter la chauffe) et donnée pour un temps de 7h30 environ
Peut-être aussi est-ce dû à la t° extérieure. Il fait plus chaud maintenant, et donc potentiellement peut être une raison de la descente à 8A du CRO.
Je suis surpris qu'avant, tu arrivais à charger en 6h, ce qui correspondait sans doute à une charge en continu à 10A (et là encore, protection contre la chaleur ?)

Dernière édition:

Hello, merci pour ta réponse.
Jusqu'à présent, j'ai toujours eu la même durée de recharge (6 h), que ce soit été ou hiver. Mon véhicule est stationné et chargé dans un garage fermé, certes non isolé (dépendance de la maison), mais la T° ambiante fournie également à HA ne présente pas d'immenses variations.
Je vais quand même tenter de faire l'essai avec un autre bloc pour voir...

Hello, merci pour ta réponse.
Jusqu'à présent, j'ai toujours eu la même durée de recharge (6 h), que ce soit été ou hiver. Mon véhicule est stationné et chargé dans un garage fermé, certes non isolé (dépendance de la maison), mais la T° ambiante fournie également à HA ne présente pas d'immenses variations.
Je vais quand même tenter de faire l'essai avec un autre bloc pour voir...

Idem, (prise domestique dans un garage) la charge est lancée à 2h (batterie en génétal à 10% ou même vide) et quand je la prend le matin vers 8h, elle est à 100%...

Bonjour, et merci pour ta confirmation...
Je vais passer voir mon CC ce soir en rentrant du boulot, je verrai si il peut me prêter un autre CRO pour faire un test...

Quelle type d'utilisation par le dit chargeur ?
Dans ton cas tu pourrais diminuer ton temos de recharge complet de la batterie en installant une borne de recharge (moins de 2h pour charger les 11kW de ta batterie) ... même chose sur les bornes publiques 22kW qui ont été installés un peu partout (mais le tarif est souvent prohibitif). Tu as une prise GreenUp, mais as-tu changé le chargeur fourni par Peugeot ? Parce que sauf erreur, d'origine c'est un 8A qui charge donc au maximum à 1,8 kW, alors que la charge complète de la batterie peut descendre à environ 4h même sans ton option avec un chargeur 16A (Morec vend de bons produits beaucoup moins cher que Peugeot qui vendait son 16A plus de 500€)..
Les concurrents de Peugeot équipent désormais leur PHEV avec une charge rapide d'au moins 50kW, c'est beaucoup plus utile que l'option 7,4kW, car cela permet de recharger des km électriques sur la route pendant une simple pause (lorsque le tarif une fois encore n'est pas prohibitif).

• J'aime
Reactions: Domino93

Hello, quelques news de mon cas...je n'ai pas eu le temps de récupérer un autre chargeur, mais cette nuit la courbe est nickel, et du coup la durée de la charge aussi 1000010530.jpg

Parce que sauf erreur, d'origine c'est un 8A qui charge donc au maximum à 1,8 kW, alors que la charge complète de la batterie peut descendre à environ 4h même sans ton option avec un chargeur 16A (Morec vend de bons produits beaucoup moins cher que Peugeot qui vendait son 16A plus de 500€)..
Merci pour ces précisions.
J'ai un câble, appelé par Peugeot : mode 2 - 16 A - 3,7 kW. Facturé 150 € à la livraison mais, en juin 2002.
La charge totale dure, normalement, sur la prise Green Up, 3 H 30 comme l'annonçait Peugeot.
Je n'ai jamais utilisé de bornes publiques lors des rares déplacements "hors" zone électrique. Avec la batterie de 12, 4 kWh, ça ne me semble pas intéressant.