Consommation 150 cv hdi

Ouhouh... :hello: Vous comprenez quand j'écris que je fais très peu d'autoroute ?! :heink:

On ne peut pas comparer une consommation sur autoroute à 130 km/h avec une consommation sur nationale ou départementale à 90 km/h voire souvent 50 km/h... Ça n'a pas de sens :jap:

Et puis, avoir un 150cv pour ne faire que de l'autoroute, c'est une philosophie... 112cv peuvent suffire pour rouler à 130 km/h une fois le véhicule lancé. Personnellement, je l'apprécie plutôt dans les montées de col, et sur nationale où sa reprise fait vraiment plaiz', mais chacun voit midi à sa porte :p

Avoir un 150 pour ne faire que du 90 voir du 50 n'a pas plus de sens ... ;)
Et puis l'autoroute ce n'est pas tout plat. Essaie l'A75 avec un 3008 en charge, tu comprendras l'intérêt du 150 sur autoroute.

Et puis l'autoroute ce n'est pas tout plat. Essaie l'A75 avec un 3008 en charge, tu comprendras l'intérêt du 150 sur autoroute.

Si tu veux aller par là, il y a aussi l'A.20 et l'A.89 qui proposent de belles rampes...
Je ne mie pas qu'un 150cv grimpe mieux à pleine charge qu'un 112cv. Mais la souplesse du 150cv, la pleine expression de son potentiel, c'est sur route qu'il le donne... Sur autoroute tu me diras que parfois il faut accélérer, mais ce n'est en rien comparable à ce qui se fait sur route où en montagne.

En raisonnant comme toi, 68cv de ma C.3 suffisent... Avec elle j'arrive péniblement à froler les 160 km/h sur le plat, et dans les rampes à 8% j'arrive à maintenir 120 à 125 km/h ce qui est tout à fait honorable pour cette petite voiture :lol:

Pour ma part, 1600km 6,7L de consommation et pourtant je roule super cool, 110 sur autoroute avec régulateur et en 6ème, je passe les vitesses dès que la voiture me le demande voir même avant. Dès que je fais le plein, il m'annonce de suite 840km d'autonomie et à 780km le voyant orange et le message carburant insuffisant s'allume.
Lorsque je vois des gars à 5,1L/100, c'est hallucinant, même avec ma 307 110ch j'arrivais pas à ça ...

Si tu veux aller par là, il y a aussi l'A.20 et l'A.89 qui proposent de belles rampes...

Je connais bien l'A20 et il n'y a rien de comparable avec l'A75 ...

[quotemsg]
Je ne mie pas qu'un 150cv grimpe mieux à pleine charge qu'un 112cv. Mais la souplesse du 150cv, la pleine expression de son potentiel, c'est sur route qu'il le donne... Sur autoroute tu me diras que parfois il faut accélérer, mais ce n'est en rien comparable à ce qui se fait sur route où en montagne.

En raisonnant comme toi, 68cv de ma C.3 suffisent...
[/quotemsg]

Ah bon j'ai raisonné comme ça moi ?

Je connais bien l'A20 et il n'y a rien de comparable avec l'A75 ...

Concernant l' A.20 - que je connais bien également ;) - c'est vrai qu'elle ne présente pas les mêmes déclivités que l' A.75, mais pour l'avoir faite de Vierzon à Toulouse dans une vieille Opel Corsa essence chargée à toc, je peux te dire qu'elle devient vite "tape cul" si ta caisse n'a rien dans le sac.
Ensuite pour ce qui constitue une rampe autoroutiere de choix, je te conseille l'embranchement de Conbronne entre l'A.71 et l'A.89 "Ouest"... C'est là que sur autoroute tes 150cv peuvent te servir plus que 112cv.

Enfin, je ne sais finalement pas trop comment tu raisonnes, et je me trompe peut être.
Mais - à mon sens - à moins de rouler en Allemagne, hors autoroutes à vitesse non règlementée, ou avec une caravane aux fesses, je maintien que tu n'as pas une utilité vitale de 150cv avec un 3008 sur autoroute. Cela se justifiant plus sur nationale où le manque de pêche du 112cv peut s'avérer pénalisant ;)

Perso, mes 110 cv me suffisent , je ne prends que des R.D. et des C.Vicinaux. A part les tracteurs agricoles, y a personne d'autre à doubler. :lol: [:bob113:3] :bounce:

Ouhouh... :hello: Vous comprenez quand j'écris que je fais très peu d'autoroute ?! :heink:

On ne peut pas comparer une consommation sur autoroute à 130 km/h avec une consommation sur nationale ou départementale à 90 km/h voire souvent 50 km/h... Ça n'a pas de sens :jap:

Et puis, avoir un 150cv pour ne faire que de l'autoroute, c'est une philosophie... 112cv peuvent suffire pour rouler à 130 km/h une fois le véhicule lancé. Personnellement, je l'apprécie plutôt dans les montées de col, et sur nationale où sa reprise fait vraiment plaiz', mais chacun voit midi à sa porte :p
[:sniper:9]
tu remarquera que tu transformes souvent en que :whistle:
pour ma part je faisais 80% de ville et le reste en nationale et autoroute, mais vu la conso je conduis en modus pour aller au taff, et la 3008 pour le reste :hello:

Enfin, je ne sais finalement pas trop comment tu raisonnes, et je me trompe peut être.

Maintenant, après avoir longtemps eu des voitures raisonnables, 206 SW 2l HDi 90, Kia Cee'd SW CRDI 115 (qui ne sont pas des mauvaises voitures) je raisonne simplement, je ne trouve une voiture agréable que quand on est à moins de 11 kg par cheval.

[quotemsg]
Mais - à mon sens - à moins de rouler en Allemagne, hors autoroutes à vitesse non règlementée, ou avec une caravane aux fesses, je maintien que tu n'as pas une utilité vitale de 150cv avec un 3008 sur autoroute. Cela se justifiant plus sur nationale où le manque de pêche du 112cv peut s'avérer pénalisant ;)[/quotemsg]

Ce n'est pas plus vitale sur nationale que sur autoroute. Je n'ai pas testé mais le 112 sur autoroute avec 4 adultes à bord et le coffre rempli à bloc ne doit pas permettre de maintenir le 130 en toute circonstance, alors qu'il te permettra de maintenir le 90 dans tous les cas. Si le 112 manque de relance pour un dépassement et bien tu restes derrière, il n'y a rien de vitale à devoir dépasser. Tu arriveras quand même à bon port ...

Maintenant, après avoir longtemps eu des voitures raisonnables, 206 SW 2l HDi 90, Kia Cee'd SW CRDI 115 (qui ne sont pas des mauvaises voitures) je raisonne simplement, je ne trouve une voiture agréable que quand on est à moins de 11 kg par cheval.

[quotemsg]
Mais - à mon sens - à moins de rouler en Allemagne, hors autoroutes à vitesse non règlementée, ou avec une caravane aux fesses, je maintien que tu n'as pas une utilité vitale de 150cv avec un 3008 sur autoroute. Cela se justifiant plus sur nationale où le manque de pêche du 112cv peut s'avérer pénalisant ;)

Ce n'est pas plus vitale sur nationale que sur autoroute. Je n'ai pas testé mais le 112 sur autoroute avec 4 adultes à bord et le coffre rempli à bloc ne doit pas permettre de maintenir le 130 en toute circonstance, alors qu'il te permettra de maintenir le 90 dans tous les cas. Si le 112 manque de relance pour un dépassement et bien tu restes derrière, il n'y a rien de vitale à devoir dépasser. Tu arriveras quand même à bon port ...[/quotemsg]

Oui, le dépassement n'est pas vital... Mais perso, je vois de plus en plus de gens qui confondent le 6 et le 9 sur le compteur et roulent à 60/70 km/h sur des routes où du 90/100 km/h est un moindre mal.
D'ailleurs, souvent ces mêmes gens roulent à la même vitesse dans la traversée des villages que sur ligne droite en plein champs. Et dans ces cas là, j'ai les dents qui poussent, l'écume qui monte aux lèvres et la pupille qui se dilate : faut que je double (même si ce n'est pas pour rouler à 130 km/h).

Je suis de ceux qui pensent que'il serait bon de créer un délit de trop faible vitesse :lol:
(Désolé pour Ulysse ;) ) mais le papys qui roulent sans jamais passer la 5° - et ça existe, on en a tous v

[quotemsg]

Ce n'est pas plus vitale sur nationale que sur autoroute. Je n'ai pas testé mais le 112 sur autoroute avec 4 adultes à bord et le coffre rempli à bloc ne doit pas permettre de maintenir le 130 en toute circonstance, alors qu'il te permettra de maintenir le 90 dans tous les cas. Si le 112 manque de relance pour un dépassement et bien tu restes derrière, il n'y a rien de vitale à devoir dépasser. Tu arriveras quand même à bon port ...[/quotemsg]

Oui, le dépassement n'est pas vital... Mais perso, je vois de plus en plus de gens qui confondent le 6 et le 9 sur le compteur et roulent à 60/70 km/h sur des routes où du 90/100 km/h est un moindre mal.
D'ailleurs, souvent ces mêmes gens roulent à la même vitesse dans la traversée des villages que sur ligne droite en plein champs. Et dans ces cas là, j'ai les dents qui poussent, l'écume qui monte aux lèvres et la pupille qui se dilate : faut que je double (même si ce n'est pas pour rouler à 130 km/h).

Je suis de ceux qui pensent que'il serait bon de créer un délit de trop faible vitesse :lol:
(Désolé pour Ulysse ;) ) mais le papys qui roulent sans jamais passer la 5° - et ça existe, on en a tous vu ! - je suis pour qu'ils ne prennent plus le volant. Enfin, je m'egare... :pt1cable:

Enfin voilà, nul doute que ceux qui ont le 112cv en sont très contents de manière générale.
Perso, je suis hyper satisfait de mon 150cv qui me convient à ravir dans mes petites montagnes. Seul truc que je ne comprends pas, ce sont les gens comme mon Père qui, dès qu'il a essayé mon 3008, s'est empressé de prendre l'autoroute pour voir jusqu'à combien. il montait (ridicule il s'est arrêté avant d'avoir le pied au plancher :heink: ).

(Désolé pour Ulysse ;) ) mais le papys qui roulent sans jamais passer la 5° - et ça existe, on en a tous vu ! - je suis pour qu'ils ne prennent plus le volant. Enfin, je m'egare... :pt1cable:
Cher Lolodu88, tu es .......... un vrai paradoxe. :heink:

Tu as l'air assez nerveux de la pédale, vu la longueur de tes dents, et la taille de tes pupilles et tu nous fais seulement un petit 4,7 L/100 :whistle:

Mais comme dit Alain-Fournier :"Le paradoxe humain c'est que tout est dit et que rien n'est compris." :jap:
Alors je ne dois rien comprendre... :cry:
:hello:

Cher Lolodu88, tu es .......... un vrai paradoxe. :heink:

Tu as l'air assez nerveux de la pédale, vu la longueur de tes dents, et la taille de tes pupilles et tu nous fais seulement un petit 4,7 L/100 :whistle:

Mais comme dit Alain-Fournier :"Le paradoxe humain c'est que tout est dit et que rien n'est compris." :jap:
Alors je ne dois rien comprendre... :cry:
:hello:

Ma femme te dirait que je suis un pou au volant :lol:

4.7L c'était sur un trajet d'un peu plus de 100 km, j'ai fini le plein à 4.9L /100km en ayant fait 1150 kmavec une autonomie restante affichée de 95 km ;)

Pour ce qui du paradoxe, c'est que je n'aime pas me traîner non plus. Je fais mon possible pour respecter à peu près les limitations et je remercie le régulateur d'ailleurs :D
Respecter +/- les limites ce n'est pas rouler à 120 sur nationale (même si ça m'arrive) mais surtout pas rouler à 60/70 km/h quand c'est 90 km/h... Et dans les Vosges, ceux qui se trainent sont : soit des très vieux, soit des "tout bourrés", où encore des touristes, et ces 3 catégories sont représentées en nombre.
Je dis souvent que chez nous on ne compte pas en kilomètres, où en temps, mais en nombre de peigne-culs sur la route. D'où l'importance d'avoir de la reprise sous le capot pour doubler court.

Enfin voilà, j'estime avoir une conduite "normale" avec quelques excès parfois. Ce sont mes trajets (jamais moins de 30 km) sur des routes à faibles vitesses moyennes, qui aident à ces consommations basses. Après, de l'anticipation aux entrées des villages ou rond-points et voilou... Aucun mystère, et aucune obsession de conduite à l'économie non plus

Voici le relevé (avec en plus mes doigts devant l'objectif :whistle: ) de l'O.D.B. au terme de ce fameux plein qui a fait couler autant d'encre sur ce topic :

dsc05944h.jpg

Le plein fut réalisé à 1150 km exactement, le temps de trouver une station sur l'Autoroute A.35 après Strasbourg ;)

5,6 l/100 km : villages et routes. La conso monte sur autoroute (boîte trop courte) :-(

7,2/100 réguler @130Km/h A/R Limoges-Toulouse
2 personnes+bébé+bagages dans le coffre.

350 km, de ville essentiellement, et 10L/100km atteint aujourd'hui. Une vitesse moyenne de 25 km/h...

Et il y a beaucoup de dénivelés sur ce parcours.
À mi-chemin ça commence. J'ai plus consommé à l'aller qu'au retour, 0,2l/100 de différence, pourtant j'avais du vent de face et latéral.

Voici le relevé (avec en plus mes doigts devant l'objectif :whistle: ) de l'O.D.B. au terme de ce fameux plein qui a fait couler autant d'encre sur ce topic :

http://img26.imageshack.us/img26/5411/dsc05944h.jpg

Le plein fut réalisé à 1150 km exactement, le temps de trouver une station sur l'Autoroute A.35 après Strasbourg ;)
Impressionant ! T'es sur que c'est un 150 :???:
J'ai réussi à descendre à 4,8 en allant à Colmar, sans dépasser le 110 km/h (107 au régul pour ne pas dépasser les 2000 tr).
C'était plus au retour (Belfort est plus haut) :lol:

Sinon, depuis que je l'ai (mars), je suis entre 5,4 et 6,0 de moyenne, en limitant les passages à 130 km/h.

J'ai maintenant 6800kms et 7,7L/100 de moyenne.
ça baisse tout doucement, maintenant on dépasse rarement les 8,5L/100 en ville et les 7L/100 sur route.
Ce week-end A/R Bxl-Paris, 6,8L/100 avec 2 adultes + bébé + coffre raz la tronche. Je suis hyper satisfait de cette voiture, surtout du moteur qui s'est beaucoup assoupli en si peu de kilomètres, quel bel agrément de conduite ce hdi150 !!

J'ai maintenant 6800kms et 7,7L/100 de moyenne.
ça baisse tout doucement, maintenant on dépasse rarement les 8,5L/100 en ville et les 7L/100 sur route.
Ce week-end A/R Bxl-Paris, 6,8L/100 avec 2 adultes + bébé + coffre raz la tronche. Je suis hyper satisfait de cette voiture, surtout du moteur qui s'est beaucoup assoupli en si peu de kilomètres, quel bel agrément de conduite ce hdi150 !!

JE confirme... J'avais presque atteint les 11L sur Bruxelles, avec un trajet de deux fois 20-25 minutes en total ville. Après 2 passages sur le ring, la consommation est redescendu à 8L.

Bref, presque 900 km au compteur, et une conso moyenne de 9,3L depuis la prise de la voiture (conso ODB, légèrement supérieur que le calcul fait par l'appli su smartphone).

Bonjour,

Je constate qu'il y a une différence énorme de consommation( 4,8 - 9,3 ) entre certaines 3008 ! :heink:
Alors je me pose la question qu'elle est la cause de cette différence ??

- la route
- le chauffeur
- la voiture ou les trois :(

Bonjour,

Je constate qu'il y a une différence énorme de consommation( 4,8 - 9,3 ) entre certaines 3008 ! :heink:

- la route
- le chauffeur
Ou le moteur ou l'ODB :???:

Bonjour,

- la route
- le chauffeur
4,8 c'était sur 100 km, trajet favorable (ça a monté au retour), au régul à 107 km/h pour ne pas dépasser 2000 tr/min (boîte trop courte, je trouve).

Sur plain, je suis monté à 5,6 ...