Consommation 2008 130 ch

Discussion dans 'Entretien' démarrée par Nutty, 30 Décembre 2019.

  1. Nutty

    Nutty Membre

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    Bonjour.

    Avec ma 2008 130 ch boite manuelle, je fais 550 km ( environ ), en ne faisant que de la ville. Qu'en pensez vous. Forte consommation ou moyen. J'aimerais avoir vos avis pour ceux qui ont le même véhicule. Je n'arrive pas trop à me rendre compte, je trouve que c'est déjà pas mal, mais bon, c'est un 130 ch et en ville, donc... Merci
     
  2. Nutty

    Nutty Membre

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    J'ai oublié de préciser que 550 km c'est bien sûr après avoir fait le plein d'essence
     
  3. Nener

    Nener Peugeot Addict

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    Salut,

    550km avec que de la ville pour un réservoir de 50L (si je me trompe pas) c'est pas mal pour un PT 130 surtout qu'il est plutot gourmand en ville et sur autoroute à 130 Km/h. Pour le reste c'est un chameau ce moteur.
     
  4. Nutty

    Nutty Membre

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    Merci Nener. Tu veux dire que la consommation n'est pas excessive ? où j'ai mal interprété la réponse ? Merci
     
  5. Nener

    Nener Peugeot Addict

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    Pour un Puretech 130 non ce n'est pas excessif, c'est une conso normal pour de la ville.
    Bon moi c'est une 308, mais j'ai le même moteur et la différence de poids avec le 2008 n'est pas énorme et j'ai 53L de réservoir au lieu de 50.
    En ville je suis entre 9 et 10 L/100, sur départementale entre 5 et 6 et autoroute entre 6 et 10 suivant la vitesse.
     
  6. Nutty

    Nutty Membre

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    Cela me rassure car je trouvais qu'elle consommait pas mal, mais pas tant que ça finalement. merci
     
  7. Blondin15

    Blondin15 Peugeot Addict

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    Bonjour,

    j'ai le même moteur sur le même véhicule.
    Perso je suis a 6,8l depuis que je l'ai en conso moyenne (en réel je dois rajouter 0,5l).
    Sachant que je fais bcp de ville aussi.
    Par contre sur nationale/départementale a allure stabilisé, y'a moyen de tomber sous les 6,0l très facilement en conso réelle.
     
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  8. jinjer

    jinjer Peugeot Addict

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    J'ai également une 2008 avec le 130 ch.
    Ma consommation moyenne sur 27.000 kms est de 6,3 l.
    Je fais 50% de ville environ.
    Elle consomme un peu moins que lorsqu'elle était neuve.
    J'ai remarqué que la consommation s'envole lorsque l'on dépasse les 110 km/h.
    A 90 km/h c'est très faible 5,5 l voir moins.
     
  9. Nutty

    Nutty Membre

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    Merci à vous. Je suis bien au delà de vos consommations avec mon 130 ch puretech. Je viens aussi de m'apercevoir que ma consommation s'envole avec le sans plomb 95 E10, beaucoup plus qu'avec le sans plomb 95. Que mettez vous comme type d'essence ? Par contre, malgré cela, je trouve que ma consommation reste excessive par rapport à la vôtre, est ce qu'il peut s'agir d'un problème mécanique ?
     
  10. Nener

    Nener Peugeot Addict

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    Ca peut aussi venir du faite que tu as une boite manuelle, qui peut très vite faire monter la conso si tu roules en rapport trop "bas" style en 3ème à 50 au lieu de la 4.
    Pour ma part, je mets de la 98 exclusivement (c'est une 308 mais le puretech 130 reste le même avec le 2008).

    L'idéal pour le puretech 130 en ville c'est en eat8 pour vraiment avoir la conso la plus basse.
     
  11. Nutty

    Nutty Membre

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    Merci Nener. J'avais hésité à changer mon 130 ch boite manuelle pour une boite automatique, tant pis. Pour l'essence je vais essayer le sans plomb 98. En tout cas, c'est certain que la consommation augmente avec le SP 95 E10 par rapport au 95 normal.
     
  12. Nutty

    Nutty Membre

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    Et sur autoroute, qu'utilisez vous Nener en sans plomb ? Et que pensez du start and stop, à supprimer, ou exclusivement dans certaines circonstances ? Merci
     
  13. Nener

    Nener Peugeot Addict

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    98 aussi sur autoroute, après aussi plus chère et j'avoue que c'est pas un problème pour moi.
    Au delà de l'aspect financier, sur toutes les voitures qui sont passé entre mes mains, c'était en 98 qu'elles roulaient le mieux.
    Meilleurs démarrage, moins de raté, moins de problème de cliquetis surtout sur ma Xantia et légèrement plus d'autonomie (de l'ordre de 5% grand max je dirais)
    Après c'était des vieilles voitures, sur la 308 j'ai fais une fois un plein de 95 et je n'y ai jamais senti de différence.

    Pour le S&S mes trajets ne me permettant pas d'en profiter à son maximum, je le désactive à chaque démarrage.
     
  14. Nutty

    Nutty Membre

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    Merci Nener pour toutes ces précisions. Par contre, à priori, vous ne mettez jamais de 95 E10 du coup. Pour le stop and start, je me demandais si ça pouvait avoir une incidence sur la consommation ou pas, si bien ou sans intérêt finalement, voire même consommer davantage ( un peu ).
     
  15. W13

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    Alors là, si le S&S faisait consommer plus, ce serait le monde à l'envers :spamafote:
     
  16. Nutty

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    Je comprends mais ce ne serait pas la 1ère fois que l'on vous vante quelque chose qui finalement aurait l'effet inverse, tout est possible. Un moteur qui s'arrête et redémarre sans arrêt, y a déjà matière à se poser la question, c'est pour ça que j'ai arrêté d'utiliser le stop and start, qui à mon avis apporte plus d'inconvénients que des avantages, rien que pour la mécanique du véhicule, pas terrible. Quant à la baisse de consommation, insignifiante avec le stop and start en tout cas.
     
  17. W13

    W13 Lion Hors catégorie

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    Je sais de quoi on parle, et des tests ont été réalisés sur des milliers de kms. Le S&S fait gagner de la consommation, c'est un fait indéniable
    Les autres arguments sont indéniables, mais je réagissais juste par rapport à ta phrase
     
  18. Blondin15

    Blondin15 Peugeot Addict

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    @Nutty
    Tout comme @Nener, je roule exclusivement au SP98 voir 95 quand il y en a, mais surtout pas du 95-E10.
    Cette habitude je l'ai prise sur les conseils d'un mecano Peugeot après avoir eu mes premiers problèmes de voyant...
    Par la suite il s'est avéré que mon problème de voyant etait lié a l'encrassement du moteur. Pour y remédier il faut donc ouvrir le moteur et tout nettoyer, voir carrément changer le moteur (j'ai un numéro de L'Argus qui parle de ce problème très récurrent sur PT110/130).
    Du coup, suite à cela et pour rebondir sur les propos de @Nener concernant le rapport engagé pour rouler a 50 par exemple, je roule de plus en plus avec un regime élevé afin de limiter l'encrassement autant que possible.
    En fouillant sur le net je suis tombé sur un très bon site qui détail le fonctionnement du moteur puretech et j'y ai trouvé un graphique (je sais pas si j'ai le droit de le mettre ici) qui montre le taux de recirculation des gaz d'échappement en fonction du régime et de la charge du moteur.
    Sur ce graphique on voit que le taux de "EGR" est a son maximum a bas régime et a faible charge...
    Je me dis que de l'air moins pure est forcément moins bon pour le moteur.
    Du coup sachant cela, je préfère privilégier la santé du moteur plutôt que l'économie de carburant.
     
    Nener aime votre message.
  19. Nutty

    Nutty Membre

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    Merci Blondin. Je vais stopper l'utilisation du sans plomb 95 e10 que j'utilisais en permanence, hormis de rares fois au sans plomb 95. J'ai pu constater que le sans plomb 95e10 consommait déjà davantage, et si en plus ça encrasse toute la mécanique, il faut vite arrêter.
     
  20. CLAUDEDU57

    CLAUDEDU57 Peugeot Addict

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    BONJOUR
    C' est n'importe quoi ces conseils de mecano Peugeot concernant l'usage du 95-E10 . les moteurs ont été conçus pour fonctionner au 95-E10
    Les encrassements de moteur doivent certainement avoir une autre cause ( que je connais pas )
    Pour ma par 42000 km sur 2008 Puretech 110 sans souci avec que du 95-E10
    Moyenne generale de conso 6.5 l/100 (réels )
    Maintenant je rouler avec un 130 cv boite auto 6V ( mais pas une Peugeot )
     
  21. Blondin15

    Blondin15 Peugeot Addict

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    En fait, il ne m'a pas certifié que le problème venait de la qualité du carburant. C'est plutôt une intuition, probablement basé sur son expérience perso/pro.
    C'est ce qu'il recommande aux clients qui ont des petites anomalies temporaires, des trous à l'accélération par exemple.
    Dans mon cas, je dois dire que le fait de passer au SP98 n'a pas rectifié mon problème d'encrassement :/
     
  22. Safran

    Safran Peugeot Addict

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    C'est pas en passant tout d'un coup au sp98 que ça va résoudre ton problème. Si ton moteur est encrassé il va le rester, reste à trouver la cause?
     
  23. Lilou01948

    Lilou01948 Peugeot Addict

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    Bonjour
    Tout à fait d'accord, si Peugeot conseille le 95 ce n'est pas pour rien, tous leurs tests sont faits avec ce carburant
    Moi aussi 6,5 -7 l et ne m'occupe guère du compteur pour passer les rapports
     
    #23 Lilou01948, 21 Janvier 2020
    Dernière édition: 21 Janvier 2020
  24. Blondin15

    Blondin15 Peugeot Addict

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    Non je ne m'attends pas a ce que le SP98 nettoit le moteur mais au moins que ça limite l'encrassement.
    On entend tellement de chose au sujet de l'E-10, même de la part des garagistes que j'avoue ne pas vraiment savoir si c'est encore justifié de nos jours...
    Ce qui est quasi sûr, c'est que mon problème est lié a une utilisation trop typé "ville".
     
  25. thp240nm

    thp240nm Peugeot Addict

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    Tout dépend du parcours quotidien. Si parcours avec de nombreux arrêts de quelques secondes seulement genre stop moteur 2 s et strart dans la foulée, alors non seulement le s/s fait consommer plus ou dans le meilleur des cas pareil, mais est également nocif pour les pièces en mouvement du moteur avec entre autres un effet " coup de fouet " sur la chaine ou courroie de transmission et sans parler de l'incidence sur la batterie. Mais en arrivant à un feu pour travaux où vous en avez pour quelques minutes ou dans un bouchon avec des arrêts de plusieurs minutes et non des arrêts- redémarrages intempestifs, alors là oui :bien: Sauf en été car en raison de la clim il ne se mettra pas en route même sur " on " :spamafote: donc... bof !
     
  26. W13

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    Non il ne fera pas consommer plus. Le cas que tu cites a été largement testé, et les constructeurs ont des outils très précis pour mesurer les infos.
     
  27. Nutty

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    J'aurais tendance à croire Thp, car ce que racontent les constructeurs............:voyons: Concernant le sans plomb E10, mon garagiste vient de me confirmer que ce carburant consommait davantage, et en cherchant quelques infos, il y a en effet un certain nombre d'articles qui disent que ce carburant peut avoir des effets néfastes sur la mécanique d'une voiture. Bref, ceci étant, ma voiture va faire un petit tour chez Peugeot cette semaine pour vérifier ce qui ne va pas chez elle, je viens de faire 300 km en roulant toujours de la même manière, et je suis déjà dans le rouge, c'est du 95 E10. J'ai parcouru 540 km avec du 95 normal avec le plein, auparavant., donc mon garagiste m'envoie chez Peugeot, car lui ne peut pas faire de mise à jour si besoin. Sur ce coup là, il ne pense pas que ça vienne du carburant, car même si le 95 E10 consomme davantage, pas à ce point là quand même. Le souci, c'est que la consommation s'est détériorée depuis mon dernier entretien chez Peugeot, donc c'est incompréhensible. A la suite de la révision, j'ai mis du 95E10. Que des soucis avec cette voiture, 18000 km et il a déjà fallu changer l'embrayage. La vente de ce véhicule est sérieusement envisagée. En tout cas, en attendant, si vous avez des idées sur cette consommation démesurée, les éventuelles causes, et pourquoi davantage après l'entretien, si un lien est possible, je veux bien vos conseils, je pourrai avancer quelques arguments lors de la visite. Merci à tous :bien:
     
  28. W13

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    Si tu le dis, c'est que tu as sans doute participé à des tests faits par les constructeurs, non ? Ou mieux, que tu travailles chez un des constructeurs ? :voyons:
     
  29. Nutty

    Nutty Membre

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    Un agent de chez Peugeot m'a dit il n'y a pas si longtemps, que concernant la consommation des véhicules, il ne fallait pas se fier aux dires des constructeurs qui donnent des chiffres pas forcément vrais. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait leur faire confiance à ces braves constructeurs, concernant le stop and start ou autres, étant donné que ce qu'ils racontent n'est pas toujours fiable, et ce n'est pas moi qui le dit, bien que dorénavant je le pense. Après, chacun pense ce qu'il veut, mais je ne suis pas là pour me prendre la tête avec les gens de ce forum qui travaillent pour Peugeot. Moi je n'y travaille pas, je suis donc neutre. Ce qu'il y a de sûr, c'est que mon prochain véhicule ne sera pas une Peugeot, étant donné tous le problèmes que je me trimballe avec cette voiture depuis le début.
     
  30. janfi67

    janfi67 Lion d'Argent

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    C'est en effet un bel exemple de neutralité envers Peugeot :lol:

    Ce qui ne préjuge en rien de la validité des griefs que tu as envers Peugeot.
     

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