...................
2 l'écart entre un 3 et un 4 cyl
Toutes les améliorations ci-dessus auraient pu etre mises en oeuvre sur un 4 cyl, et l'écart aurait alors été très faible (1 à 2% sans doute), uniquement lié à des pertes par frottements mécaniques piston/chemise et aérodynamiques des pièces en mouvement dans le carter, plus faibles pour un 3 cyl.
Mais l’intérêt principal, est pour Peugeot le prix de revient d'un 3 cyl est moins élevé : moins de pièces, moins de matière.
Et enfin le 3 ème intérêt c'est la diminution de masse du véhicule synonyme de plus faible conso, toutes choses égales par ailleurs.
Oui Jb44 j'ai bien compris !! c'est bien beau ce texte que tu as cc je ne sais ou, il ne fait que refléter ce que je trouve être de la fausse information. Il est dit que ce moteur consomme moins mais pour ma part, c'est faux, il est dit que ce moteur à un prix de revient moins élevé qu'un 4 cylindre, CERTES, mais pour qui, certainement pas pour l'acheteur, pour PEUGEOT très certainement...
Je me fou qu'il y ait une courroie humide, gestion des pompes mieux optimisées ou je ne sais quoi d'autre..... ce que je vois c'est que ce superbe moteur (j'ai le puretech 130 sur ma 308) ne consomme pas moins qu'un 4 cylindres, j'adopte toujours une conduite cool et je consomme la même chose à un poil de c...prêt qu' une Mégane TCE 130 (moteur équivalent en 4 cylindres) que ma femme avait auparavant env. 7,5 litres avec exactement les mêmes trajets.
Voiture plus légère (308 moins 200kg comparé à l'ancienne génération)
Moteur de petite dimension (puretech)
Moteur mieux optimisé (puretech)
Moteur plus léger....(puretech)
Je m'excuse je compare ma 308 actuelle avec l'ancienne générasion mais avec tout cela le gain de consommation n'est pas réel (ça n'engage que moi).
Une chose avec laquelle je suis tout à fait d'accord c'est que ce moteur est une merveille surtout avec la boite EAT6 (que j'ai)