Consommations

Ce qui m'inquiète plus, c'est les 8L de la GT. Je veux bien que c'est une boite auto traditionnelle à convertisseur de couple (donc "perte" de puissance moteur dans la transmission), mais 8L c'est du lourd. D'un autre côté, c'est assez conforme avec ce que je peux voir sur ce site, donc ça me déstresse un peu.

je te rassure, je tourne aussi à ces chiffres de conso, et voir du 6,5 L ou 6,7 L de conso moyenne sur une GT me laisse plus que rêveur.
Je n'ai réussi qu'une seule fois à faire 6,5 L de moyenne sur un plein (même pas, sur un demi-plein plutôt), mais qu'est-ce que je me suis ennuyé...
 

Faut adopter au quotidien (route et autoroute) l'éco conduite... Et se faire plaisir juste de temps en temps.

L'éco conduite c'est à la base :

- Régulateur de vitesse le plus possible (l'électronique gère beaucoup mieux que le pied droit) ;
- Freinage = contre productif. Si tu freines, tu doit réaccélerer ensuite. Perte énergétique. Donc anticipation. Désactiver le régulateur 200 m avant la sortie d'autoroute permet d'arriver à la bonne vitesse dans freiner et se laisser couler. Idem en arrivant dans un rond point...
- Anticipation des distances : pas de freinage ni réaccélération brusque.

De toutes façons, chez nous, avec des radars autos tous les 10-20 km et des contrôles mobiles entre, autant profiter des limitations de vitesse pour consommer moins...

Sur mes trajets quotidiens travail-domicile, je commence à connaître par cœur les repères au moment desquels je décoche le récgul...

Et ça marche. 6,6 au 100 sur 6500 km, c'est représentatif. Je suis d'ailleurs surpris de la justesse de l'ODB de ma 508 qui me donne des valeurs calculées (litres réellement mis/km parcourus) très très proches de celles de l'ODB (delta < 0,1-0,2 l/100, souvent en défaveur de l'OBD qui surestime ma conso. Un comble !)

J'ai hâte de connaître les valeurs de Fous des Peugeot. Il faisait des miracles avec sa 407 2.2 170 Hdi. Avec l'Hy4, il va bientôt produire du gasoil :pt1cable: (amic ++ Alain :coucou: ).

G2
 

J'ai remarqué que sur beaucoup de voitures, dont la 508, l'autonomie était un peu optimiste réservoir à moitié vide et s'écroulait sur la fin.
La précision de ce qui reste dans le réservoir n'est pas très bonne, ce qui fausse le calcul.
Cependant, étant donné que j'ai fait 1108 Km avec 66,86 L, ce qui donne une autonomie théorique de 1242 Km pour les 75 L du réservoir, le calcul de ton ODB semble tout à fait plausible.
Une telle autonomie ramenée à 1100 Km (pour ne pas tomber en panne sèche) ça permet de faire Nantes - Nice. C'était possible avec ma 607, impossible avec mon A4, à nouveau possible avec ma 508. Super!

Le reservoir fait 72 Litres et non 75 mais c'est un plus en autonomie par rapport aux allemandes M2 qui sont mal placées sur ce sujet. (au final c'est le milieu entre 407 et 607). Bon, ça fait aussi des CB plus élevées quand tu fais le plein (quoi qu'à coté du Q7 et son réservoir de 100 litres... :lol: )
 

Faut adopter qu quotidien (route et autoroute) l'éco conduite... Et se faire plaisir juste de temps en temps.

L'éco conduite c'est :

- Régulateur de vitesse le plus possible (l'électronique gère beaucoup mieux que le pied droit) ;
- Freinage = contre productif. Si tu freines, tu doit réaccélerer ensuite. Perte énergétique. Donc anticipation. Désactiver le régulateur 200 m avant la sortie d'autoroute permet d'arriver à la bonne vitesse dans freiner et se laisser couler. Idem en arrivant dans un rond point...
- Anticipation des distances : pas de freinage ni réaccélération brusque.

De toutes façons, chez nous, avec des radars autos tous les 10-20 km et des contrôles mobiles entre, autant profiter des limitations de vitesse pour consommer moins...

Sur mes trajets quotidiens travail-domicile, je commence à connaître par cœur les repères au moment desquels je décoche le récgul...

Pour le regulateur, je suis moins d'accord. Alors qu'en cote, tu pourras legerement laché la pression quitte à perdre quelques km/h, le regulateur lui enfoncera la pédale et donc la conso pour maintenir la vitesse.
 

C'est assez finement géré sur la 508. Mieux que sur la 607... Peut-être moins de perte au niveau de la BVA, meilleure gestion électronique, etc, etc...
 

[MAX quotemsg=26539,291,386]
Je n'ai réussi qu'une seule fois à faire 6,5 L de moyenne sur un plein (même pas, sur un demi-plein plutôt), mais qu'est-ce que je me suis ennuyé...




+1 Pas étonnant !
Si c'est pour se traîner lamentablement, je ne vois pas l'interêt d'acheter une GT et pour battre des records d'économie de carburant, il y a les 1,6 L HDI 112 avec start &amp; stop ou les hybrides..... :D :D :D :D :D
 


En parlant de régulateur, le principe des vitesses régulées que l'on peut prédéfinir est une sacrée bonne idée.
En calibrant le compteur avec icoyote, je me suis paramétré 5 vitesses correspondant aux 5 principales limitations de vitesses.
Un petit appui prolongé sur le + et hop automatiquement il se cale sur la vitesse programmée.
Que du bonheur cette 508 GT :love:


+1 ;) j'ai procèdé de la même manière sur la féline... :love:
 

Faut adopter au quotidien (route et autoroute) l'éco conduite... Et se faire plaisir juste de temps en temps.
+1

Et sur une 2x2 voies limitée à 110, il n'y a pas de plaisir à attendre des accélérations. Et le risque d'avoir un radar juste à ce moment là est grand.
Mais sur une voie limitée à 90, quel plaisir de pouvoir dépasser d'un coup, sans risque, une ou deux voitures qui suivent un lambin et qui n'arrivent pas à trouver un champ libre assez long pour le dépasser!
 

C'est assez finement géré sur la 508. Mieux que sur la 607... Peut-être moins de perte au niveau de la BVA, meilleure gestion électronique, etc, etc...
+1
Ma 607 accélérait dans les hauts de côte. Mon A4 aussi. C'est à peine perceptible sur la 508 GT.
 

+1

Et sur une 2x2 voies limitée à 110, il n'y a pas de plaisir à attendre des accélérations. Et le risque d'avoir un radar juste à ce moment là est grand.
Mais sur une voie limitée à 90, quel plaisir de pouvoir dépasser d'un coup, sans risque, une ou deux voitures qui suivent un lambin et qui n'arrivent pas à trouver un champ libre assez long pour le dépasser!
Je pense qu’on ne est tous là, c’est surement plus facile avec une GT...! ;)
Malgré tout, il faut jouer fin pour ne pas se faire attraper…On paye souvent très longtemps pour quelques minutes de plaisir.. !
:ange:
 

Voici mes derniers relevés photographique frais du jour :

Le dernier plein :
20121129_181232_.jpg1..jpg


Et le cumulé des 4369 derniers km :
20121129_181250_.jpg


Ca reste raisonnable pour l'engin.
 






6,24l au 100km en moyenne (calculée) sur les 7692 premiers km
508 SW 2.0 163 BVA
Je roule pas mal sur route liitée en vitesse et occasionnellement sur autoroute allemande illimitée (pas dépassé le 195 compteur pour l'instant)
 



Bonjour
pour ceux qui ont déjà le plaisir de piloter leur bijou , pouvez vous nous donner une idée des consommations en précisant le modèle et motorisation du véhicule
Merci à tous
Un peu plus d'un mois en 508 GT, 2500 kilos parcourus, majoritairement autoroute (vallonnée), un peu de ville, un peu de RD très vallonnées. Résultat : 6,6 l/100 km selon l'odb. Très intéressant eu égard aux performances de la voiture (je respecte en principe les vitesses autorisées [et m'autorise qqs tests : impressionnant]: 50, 90/95, 110/115, 130/135, etc.). Pour info, ma 3008 (avril 2012) BA 163 CV qui précédé de peu ma 508 GT affichait presque un litre de plus. Enfin je le répète prendre le volant de la 508 (GT) (me) procure un bonheur intense tant les kilomètres sont absorbés avec facilité et détente.
PS. Merci au forum où le mot voiture n'est pas un gros mot...
 

Un peu plus d'un mois en 508 GT, 2500 kilos parcourus, majoritairement autoroute (vallonnée), un peu de ville, un peu de RD très vallonnées. Résultat : 6,6 l/100 km selon l'odb. Très intéressant eu égard aux performances de la voiture (je respecte en principe les vitesses autorisées [et m'autorise qqs tests : impressionnant]: 50, 90/95, 110/115, 130/135, etc.). Pour info, ma 3008 (avril 2012) BA 163 CV qui précédé de peu ma 508 GT affichait presque un litre de plus. Enfin je le répète prendre le volant de la 508 (GT) (me) procure un bonheur intense tant les kilomètres sont absorbés avec facilité et détente.
PS. Merci au forum où le mot voiture n'est pas un gros mot...
La preuve en image :sol:
ODB.jpg
 





508 SW 140 : 5,9l avec 70% route et le reste de ville, avec un pied lourd pour démarrage et dépassement puis après je roule au régulateur.
 



4.8l/100 avec quelle voiture jackseler?
Ma voiture est une e-hdi 112 bmp . A ce jour je totalise au compteur journalier plus de 8000km sans remise a jour , pour une conso de 5'4l avec pas mal de cycle urbain. Pour moi c'est tout a fait satisfaisant . (je n'envisagerait pas d'acheter une hybride "15000euros plus cher" pour
économiser 1 litre au 100 de GO. )