Faut adopter au quotidien (route et autoroute) l'éco conduite... Et se faire plaisir juste de temps en temps.
L'éco conduite c'est à la base :
- Régulateur de vitesse le plus possible (l'électronique gère beaucoup mieux que le pied droit) ;
- Freinage = contre productif. Si tu freines, tu doit réaccélerer ensuite. Perte énergétique. Donc anticipation. Désactiver le régulateur 200 m avant la sortie d'autoroute permet d'arriver à la bonne vitesse dans freiner et se laisser couler. Idem en arrivant dans un rond point...
- Anticipation des distances : pas de freinage ni réaccélération brusque.
De toutes façons, chez nous, avec des radars autos tous les 10-20 km et des contrôles mobiles entre, autant profiter des limitations de vitesse pour consommer moins...
Sur mes trajets quotidiens travail-domicile, je commence à connaître par cœur les repères au moment desquels je décoche le récgul...
Et ça marche. 6,6 au 100 sur 6500 km, c'est représentatif. Je suis d'ailleurs surpris de la justesse de l'ODB de ma 508 qui me donne des valeurs calculées (litres réellement mis/km parcourus) très très proches de celles de l'ODB (delta < 0,1-0,2 l/100, souvent en défaveur de l'OBD qui surestime ma conso. Un comble !)
J'ai hâte de connaître les valeurs de Fous des Peugeot. Il faisait des miracles avec sa 407 2.2 170 Hdi. Avec l'Hy4, il va bientôt produire du gasoil
(amic ++ Alain
).
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