Consommations


Hello,

Pour moi le kilomètrage restant se base sur ce qui reste comme essence et sur ta moyenne en litres/100kms sur les derniers 20 kms. Je ne suis plus très sûr du kilomètrage.
Par chez moi il y a de très grandes bosses, arrivé en haut la distance me restant à parcourir avec le plein a diminué, une fois que j'ai redescendu la montagne je me retrouve avec une grande distance avant de refaire le plein.
 

La conso moyenne est plus juste. Par contre en général je fais (enfin avant) 100 km de moins que ce que l'ordinateur de bord indique en distance restante.
 

C'est impossible sinon ça voudrait dire que tu tombes en panne d'essence.
Lorsque l'ODB me dit qu'il me reste 100 kms à parcourir, je sais qu'il me reste un peu plus de 5l dans le réservoir. Encore une fois, je suis sûr que l'ODB calcule en fonction des derniers kms parcourus (15 ou 20 kms). C'est logique. Si tu te mets à rouler plus vite, alors l'autonomie va descendre en flèche même si les 1000kms précédents tu n'as consommé que 5l/100.
 

Faut savoir aussi que l'ODB triche de 0.2 ou 0.3, ce qui explique peut être cette différence. :spamafote:
 

C'est impossible sinon ça voudrait dire que tu tombes en panne d'essence.
Lorsque l'ODB me dit qu'il me reste 100 kms à parcourir, je sais qu'il me reste un peu plus de 5l dans le réservoir.
Oui tout pareil ; et heureusement d'ailleurs, car j'attends généralement que l'ODB m'indique une réserve de 40 à 50 km pour refaire le plein :ange:
 

Faut savoir aussi que l'ODB triche de 0.2 ou 0.3, ce qui explique peut être cette différence. :spamafote:

exact !
ordi me donne 8.1 L , pour une conso réélle de 7,9 L !
(pas mal en plus de tricher dans le sens là. C'est en tout cas ce que j'ai sur les 2.000 derniers kilomètres. je verrai si ça reste comme ça)
 

après 9349km, l'odb affiche 9.2L pour une conso réelle de 9.24L... pas mal non ?

 

Le mien est très juste aussi. Il est d'ailleurs légèrement pessimiste et me surestime ma conso réèlle de +/- 0.1 à 0.2 l. Que du bonheur, quoi...
 


Non. L'autonomie indiquée est calculée sur la conso des 10 dernieres minutes. Donc, si tu as un parcours favorable, l'autonomie remonte mais en général il est impossible d'avoir un parcours favorable tout au long de la distance maximale.
 

Faut savoir aussi que l'ODB triche de 0.2 ou 0.3, ce qui explique peut être cette différence. :spamafote:
Le mien est juste.
Sur les premiers 8 200 Km : 6,8 L à l'ODB pour 6,81 réels.
 

Bilan de mon premier plein avec ma 508 berline HDi 163 BVA : 6.0 L odb / 5.9 L calculés.
Pas mal du tout, je consommais 0.5L de plus il y a 2 ans avec une Citroën C5 équipée de la même motorisation.
Je pense pouvoir descendre à 5.5L, en tout cas les 5.7L en mixte annoncés par Peugeot ne devraient être qu'une formalité sur mes prochains pleins si les conditions de roulage sont favorables.
 

Les dix derniers kilomètres c'est pour calculer l'autonomie restante, ce qui est logique, non ?
 

Il doit être facile de faire beaucoup mieux avec une 508 THP 156.
A titre de comparaison, avec une Citroën C5 équipée de la même motorisation, plus lourde d'une centaine de kg et nettement moins aérodynamique, j'ai fait 6.4L (affichés à l'odb et vérifiés par le calcul !) sur un trajet de 400 km mixte route/autoroute : j'ai crû rêver !
Et je faisais 8L de moyenne avec un 3008 en THP 156 BVA dont l'aérodynamique est très défavorable (et la BVA n'arrangeait pas les choses).


Petit tour sur la cote d'opale ce jour un petit parcours de 300 kilomètres, routes à 90/70, et quelques double voies à 110, conso par ODB 6l /100.

Parfaitement satisfait de mon achat, je consomais 1/2 litre de plus avec ma 207 Vti 120 sur le même parcours.

Petit record sur 100 kilomètres 5 radars (1 fixe, 3 embarqués et 1 bande de cruchot avec leur fourgonette.

Bonne soirée @ tous !!!
 

bonjour cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum....
J'ai maintenant 30000 KMs avec ma 508 SW 163 CV...
Je fais pas mal d'autroute en moyenne . Cette voiture est évidement faite
pour l'autoroute avec pratiquement plus de 1100 km d'autonomie si on roule à 135 KM/H soit env 6,5 l , par contre dès que l'on fait de la ville , ou avec u ne conduite plus nerveuse , on passe en réel à 7,5L au 100 et env 900 km d'autonomie..je trouve cela tout a fait correct...Bon je l'ai poussé sue quelques km à 227 compteur , là je n'ai pas regardé la consommation..mais une seule fois seulement , juste pour voir sur une autoroute vide....
Cordialement



IMG_3565.jpg


Un pointage qui me satisfait, avec des parcours variés.
Je pense que la consommation diminue au fil des kms parcourus.
 

[quotemsg]


pour l'autoroute avec pratiquement plus de 1100 km d'autonomie si on roule à 135 KM/H soit env 6,5 l ,[/quotemsg]

Pour ce moteur la consommation 6,5 l/100 km pour la vitesse 135 km/h sur l'autoroute, alors sans pouvoir jouer avec le champignon, je trouve un peu trop élevée.
J'ai le même moteur HDI-163cv et la même boite BVM6 et dans les mêmes conditions j'ai 5,5 l/100 km.
6,5 l/100 km j'ai si je roule à 160-170 km/h en continue (en Allemagne bien entendu)!
 

Pour ce moteur la consommation 6,5 l/100 km pour la vitesse 135 km/h sur l'autoroute, alors sans pouvoir jouer avec le champignon, je trouve un peu trop élevée.
J'ai le même moteur HDI-163cv et la même boite BVM6 et dans les mêmes conditions j'ai 5,5 l/100 km.
6,5 l/100 km j'ai si je roule à 160-170 km/h en continue (en Allemagne bien entendu)!

Il y a erreur sur la personne, pour moi, c'est 5,9l/100km à 136km/h, avec le plus souvent le vélo sur la boule d'attelage.
.. et 6,2l/100km sur 10000 kms.
 



bonjour,
sur ma 508 hdi 140 CV 30000 km, ma conso réelle est de 5.53l/100 autonomie >1300 km
conduite: vitesse autorisée + 3km/h (radars oblige, le régulateur donne une vitesse de 4 km/h inférieure à la vitesse exacte donnée par un GPS quelque soit cette vitesse, donc mon régulateur est réglé sur 97 pour 90, 117 pour 110 etc...) 30% autoroute 50%route 20% ville.

Sur un trajet AR bordeaux - le mans :860 km à 107km/h de moyenne(donnée par l'ordi de bord), conso de 5.40l/100 trajet: sur N10 entre Bordeaux Poitiers limitée à 110 km/h +autoroute Poitiers -Tours puis passage à 90 km/h dans Tours puis Tours-LeMans 130km/h + 30 km autour du MansN10)

En montagne ces consommations montent jusqu'à 8l/100 en jouant sur la BV

Cette 508 consomme 0.5 litres de moins que ma 407 136 CV même type de conduite
Cordialement
 

c'est ce que je fesais avec mon ex 318d 143 cv. :chinois:
avec ma gt, je tourne autour des 6.5l - 7l ;)
Moi j'étais, avec ma GT, à 6,7 L/100 au début. Maintenant qu'elle a 20 000 Km au compteur, je suis à 6,2 L pour le même type de trajet.
Il s'agit de consommation réelle (mais la conso ODB est voisine à <0,5L près).
Avec l'A4 (2.0L, 143CV, BVA), toujours avec le même type de trajet, je consommais 6,7 L après 20 000 Km (conso réelle, le MMI indiquant nettement moins).
Consommer moins avec un 2.2L de 204 CV qu'avec un 2.0L de 143 CV vendu comme peu consommateur, je suis un peu étonné. Et ravi!
 

:chinois:

j'ai l'impression que les constructeurs allemands sont nettement plus "tricheurs" sur les consommations annoncées que les autres. :pfff:

J'arrive quand même pas trop à comprendre les chiffres de Pam44.

J'ai une GT aussi et avant j'avais une A4 multitronic 143ch également.

Je consommais 6.7L avec l'Audi et je n'arrive pas à descendre en dessous de 8L avec la GT.
Même trajets, même circulation avec les 2 voitures.

L'Audi était reprogrammée à 185ch et c'est vrai que ça pourrait influencer la consommation... mais jamais dans cette proportion!
 

J'arrive quand même pas trop à comprendre les chiffres de Pam44.

J'ai une GT aussi et avant j'avais une A4 multitronic 143ch également.

Je consommais 6.7L avec l'Audi et je n'arrive pas à descendre en dessous de 8L avec la GT.
Même trajets, même circulation avec les 2 voitures.

L'Audi était reprogrammée à 185ch et c'est vrai que ça pourrait influencer la consommation... mais jamais dans cette proportion!
C'est peut être parce que tu n'as pas encore beaucoup de Km au compteur
ou parce que tu as la clim en marche
ou parce que tu fais plus de ville que moi
ou parce que tu reste en position D à l'arrêt?

Plus précisément, avec l'Audi j'ai consommé 7,34 L/100 sur les 5000 1er Km, 6,7 L de 5000 à 15000 Km, 6,7 L de 15000 à 22000 Km. Sur autoroute je consommais plus de 7L.
Avec la 508, j'ai consommé 6,90 L/100 sur les 5000 1er Km, 6,61L de 5000 à 15000 Km et
6,61 L de 15000 à 20000 Km mais avec beaucoup de montagne. Sur les derniers 2000 Km, avec beaucoup de route à 110 (régulateur sur 117-118 Km/h) et un peu de ville, j'ai consommé 6,11 L (l'ODB indique 6,2 L). Avec le dernier plein j'ai fait 1108 Km et j'ai remis 66,86 L (plein au raz du bouchon, ce qui n'est pas recommandé) soit une conso de 6,03 L/100
Voila voila.
 

C'est peut être parce que tu n'as pas encore beaucoup de Km au compteur
ou parce que tu as la clim en marche
ou parce que tu fais plus de ville que moi
ou parce que tu reste en position D à l'arrêt?

Plus précisément, avec l'Audi j'ai consommé 7,34 L/100 sur les 5000 1er Km, 6,7 L de 5000 à 15000 Km, 6,7 L de 15000 à 22000 Km. Sur autoroute je consommais plus de 7L.
Avec la 508, j'ai consommé 6,90 L/100 sur les 5000 1er Km, 6,61L de 5000 à 15000 Km et
6,61 L de 15000 à 20000 Km mais avec beaucoup de montagne. Sur les derniers 2000 Km, avec beaucoup de route à 110 (régulateur sur 117-118 Km/h) et un peu de ville, j'ai consommé 6,11 L (l'ODB indique 6,2 L). Avec le dernier plein j'ai fait 1108 Km et j'ai remis 66,86 L (plein au raz du bouchon, ce qui n'est pas recommandé) soit une conso de 6,03 L/100
Voila voila.


Ce qui est intéressant, c'est que je suis dans les mêmes chiffres de conso que toi avec l'Audi (sauf sur autoroute ou j'étais à 6.2L à 130, mais elle tournait 500 tr/min moins vite après la reprogrammation moteur).

Ce qui m'inquiète plus, c'est les 8L de la GT. Je veux bien que c'est une boite auto traditionnelle à convertisseur de couple (donc "perte" de puissance moteur dans la transmission), mais 8L c'est du lourd. D'un autre côté, c'est assez conforme avec ce que je peux voir sur ce site, donc ça me déstresse un peu.
 


Pour ma part, 6,5 de moyenne sur mon dernier plein... 6,8 sur les derniers 7000 km... Donc assez parlant.

1,5 l de moins qu'avec ma 607 V6HDi sur forcément les mêmes parcours (60% autoroute/route et 30% ville fluide, 10% embouteillage +++)
 

De mon côté, je suis à 6,3 de moyenne sur les 5000 derniers km pour ma GT. (Et la clim est allumé en permanence)
 

En fait, je me rapproche plus de toi Torkan (et clim également 100% en marche).

Voilà les points conso de ce soir...

1) sur le plein encours :

Conso_plein_12_2012.jpg


2) soit un autonomie de 1217 km (390 restants... et 827 parcourus) :

Autonomie_12_2012.jpg


3) et un bilan des 6500 derniers km :

Conso_6500km_12_2012.jpg
 

2) soit un autonomie de 1217 km (390 restants... et 827 parcourus) :
J'ai remarqué que sur beaucoup de voitures, dont la 508, l'autonomie était un peu optimiste réservoir à moitié vide et s'écroulait sur la fin.
La précision de ce qui reste dans le réservoir n'est pas très bonne, ce qui fausse le calcul.
Cependant, étant donné que j'ai fait 1108 Km avec 66,86 L, ce qui donne une autonomie théorique de 1242 Km pour les 75 L du réservoir, le calcul de ton ODB semble tout à fait plausible.
Une telle autonomie ramenée à 1100 Km (pour ne pas tomber en panne sèche) ça permet de faire Nantes - Nice. C'était possible avec ma 607, impossible avec mon A4, à nouveau possible avec ma 508. Super!