Bonjour,
Il est très difficile de mesurer avec précision la consommation d'un véhicule. En effet, un moteur consomme une masse de carburant et non un volume. C'est à dire que votre consommation dépend de la température du carburant. La mesure de votre plein dépend de la température de délivrance (cuves enterrées : pas beaucoup de différence d'une saison à l'autre, d'une station à l'autre), mais aussi et surtout de la sensibilité de déclenchement du pistolet enfuteur, du traitement anti-mousse pour le gasoil. Il faudrait déjà toujours faire le plein dans la même station et à la même pompe (et encore)! Les chiffres calculés entre deux pleins ou estimés par l'OB donnent tout au plus une bonne indication, ne pas oublier aussi que le nombre de km affiché au compteur est juste à 2 ou 3% près. Difficile !
Pour moi la seule mesure valable c'est mon porte monnaie!
Pour améliorer la précision sur la conso réelle d'une voiture, il s'uffit de la mesurer sur plusieurs pleins, l'écart de mesure étant divisé par le nombre de pleins pris en compte...
pour cela, il faut partir d'un "point zéro" réservoir plein puis noter le kilométrage parcouru et la quantité de gazoil rajoutée à chaque plein. Au bout de 10 plein on fait le calcul et on a une précision très correcte
Je m'explique : si on considère qu'il peut y avoir une erreur de 1 litre au remplissage du réservoir (conditions de température, sensibilité du pistolet, ...), sur 1 plein ça peut entrainer une erreur d'environ 0,1 l/100 (conso de 6 l/100 sur 60 litres). Sur 10 plein cumulés (l'erreur ne se cumulant pas mais s'anulant d'un plein à l'autre), on arrive à une précision de 0,01 l/100 !
!
). même effectivement si on prend en compte le dénivelé (150 m ! de la vraie montagne
).
(je vais me mettre à l'ombre...)
![unclebens8 [:unclebens:8] [:unclebens:8]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/8/unclebens.gif)
, alors qu'en manuel on reprend calmement sa vitesse, mais de là à avoir 1 litre d'écart, cela me semble gros.

, la fin du rodage.