Consommations

Bonjour,
Il est très difficile de mesurer avec précision la consommation d'un véhicule. En effet, un moteur consomme une masse de carburant et non un volume. C'est à dire que votre consommation dépend de la température du carburant. La mesure de votre plein dépend de la température de délivrance (cuves enterrées : pas beaucoup de différence d'une saison à l'autre, d'une station à l'autre), mais aussi et surtout de la sensibilité de déclenchement du pistolet enfuteur, du traitement anti-mousse pour le gasoil. Il faudrait déjà toujours faire le plein dans la même station et à la même pompe (et encore)! Les chiffres calculés entre deux pleins ou estimés par l'OB donnent tout au plus une bonne indication, ne pas oublier aussi que le nombre de km affiché au compteur est juste à 2 ou 3% près. Difficile !
Pour moi la seule mesure valable c'est mon porte monnaie :( !

Pour améliorer la précision sur la conso réelle d'une voiture, il s'uffit de la mesurer sur plusieurs pleins, l'écart de mesure étant divisé par le nombre de pleins pris en compte...

pour cela, il faut partir d'un "point zéro" réservoir plein puis noter le kilométrage parcouru et la quantité de gazoil rajoutée à chaque plein. Au bout de 10 plein on fait le calcul et on a une précision très correcte

Je m'explique : si on considère qu'il peut y avoir une erreur de 1 litre au remplissage du réservoir (conditions de température, sensibilité du pistolet, ...), sur 1 plein ça peut entrainer une erreur d'environ 0,1 l/100 (conso de 6 l/100 sur 60 litres). Sur 10 plein cumulés (l'erreur ne se cumulant pas mais s'anulant d'un plein à l'autre), on arrive à une précision de 0,01 l/100 !

Pour améliorer la précision sur la conso réelle d'une voiture, il s'uffit de la mesurer sur plusieurs pleins, l'écart de mesure étant divisé par le nombre de pleins pris en compte...

pour cela, il faut partir d'un "point zéro" réservoir plein puis noter le kilométrage parcouru et la quantité de gazoil rajoutée à chaque plein. Au bout de 10 plein on fait le calcul et on a une précision très correcte

Je m'explique : si on considère qu'il peut y avoir une erreur de 1 litre au remplissage du réservoir (conditions de température, sensibilité du pistolet, ...), sur 1 plein ça peut entrainer une erreur d'environ 0,1 l/100 (conso de 6 l/100 sur 60 litres). Sur 10 plein cumulés (l'erreur ne se cumulant pas mais s'anulant d'un plein à l'autre), on arrive à une précision de 0,01 l/100 !

Merci, cela fait 50 ans que je pratique cela !

Ce n'est pas la consommation en elle-même qui m'interpelle, c'est la différence 1 litre pour une conduite a priori similaire (radar embarqué : mon épouse :lol: ). même effectivement si on prend en compte le dénivelé (150 m ! de la vraie montagne :bounce: ).
Chargement similaire : aller 2 adultes, retour 2 adultes + 1 enfant et ses bagages (légèrement plus chargé) !
Conditions climatiques similaires (départ ce dimanche, retour ce lundi)
même carburant (pas de plein intermédiaire)

une chose toute bête, t'avais plus de gasoil à l'aller qu'au retour, donc la voiture était plus lourde, sa peut expliquer la surconsommation !

une chose toute bête, t'avais plus de gasoil à l'aller qu'au retour, donc la voiture était plus lourde, sa peut expliquer la surconsommation !

Sauf qu'au retour j'avais ma petite fille et ses bagages, ce qui compense largement les 25 kg de gasoil. Et même s'il faut un litre par tranche de 30 kg j'ouvre la portière et je pousse mon épouse ! gain.... s'ose pas le dire ! :bounce:

Sauf qu'au retour j'avais ma petite fille et ses bagages, ce qui compense largement les 25 kg de gasoil. Et même s'il faut un litre par tranche de 30 kg j'ouvre la portière et je pousse mon épouse ! gain.... s'ose pas le dire ! :bounce:

:lol: bas je sais pas sérieux

Après 5000 km parcourus, je suis à 6,9 l/100 avec ma SW GT pour 7,1 annoncés par l'ODB sur tous types de parcours mais très peu de ville.

Pour moi, le regulateur est un consommateur plus qu'un economiseur.

En effet, des que tu es en cote, le regulateur appuiera sur l'accelerateur pour maintenir la vitesse programmée là ou sans regulateur, tu lacheras un peu la pression quitte à perdre quelques kms/h qui seront sans influence sur la vitesse moyenne mais qui au final fait baisser la conso.

Bon, de là à arriver à 1 litre d'écart...

En effet, des que tu es en cote, le regulateur appuiera sur l'accelerateur pour maintenir la vitesse programmée là ou sans regulateur, tu lacheras un peu la pression quitte à perdre quelques kms/h qui seront sans influence sur la vitesse moyenne mais qui au final fait baisser la conso.

Je suis d'accord, j'ai aussi fait le constat que le régulateur avait tendance à me faire consommer un poil plus.
Après le truc à ne pas pas faire quand on roule sans, c'est de filer un gros coup d'accélérateur dans la côte quand on se rend compte qu'on perd de la vitesse.

Idée: inventer un régulateur de consommation :heink: (je vais me mettre à l'ombre...)

:sol:

Perso, je consomme toujours moins au régulateur que sans. Partant du principe que l'électronique va mieux gérer que ton pied droit.

Peut être aussi à cause de la BVA dont les rapports sont aussi gérés par le régul. Alors qu'en BVM, il se coupe à chaque changement de vitesse...

Et le premier qui dit que c'est parce que je sais pas conduire prend un [:acti] .

Non mais [:unclebens:8]

C'est bien là l'objet de ma question 1litre cela me semble énorme, vrai, pour reprendre votre vitesse, le régulateur vous colle au siège :o , alors qu'en manuel on reprend calmement sa vitesse, mais de là à avoir 1 litre d'écart, cela me semble gros.

Cependant le 5.0 litres de conso me parait faible quand meme. Ok, il est sobre mais 5.0, c'est peu.

Parfaitement d'accord, OdB sur 9800 km : 5,4 ce qui hors erreur ODB (d'après le forum et sur une mesure faite est d'environ 0,2 litre soit environ 4% d'erreur, ce qui est correct comme taux d'erreur). 5 litres c'est effectivement faible, mais c'est justement là la question. Pb de mon ODB ?

De toute façon, même 6 litres c'est moins que mon ancienne Laguna (1,9 DCI).

apres 55 000 kms en 8 mois, j'en suis à 7 litres/100 km en moyenne.
Parfois je descends à 6.7-6.8 (quand je fais que de l'autoroute), et sinon je suis à 7.2-7.3 quand j'ai un trajet plus mixte.

J'ai un hdi 163 bva

Petit bilan de retour de vacances.....

Aller...
Autoroute, 4 personnes, coffre plein , clim, régu.....

Pas mécontent du score !!!!!

les chiffres au retour....(Il y a eu les 200 Kms d'autoroute à l'aller, les ballades, les petits trajets, et retour par RN et RD... Toujours avec 4 personnes, le coffre plein, la clim, le régu.....)

autonomie d'après ODB...
1260 kms

Sur les 2172 derniers Kms ( avec seulement 200 Kms d'autoroute )

Même avec environ 0,2l de plus lors des calculs, je suis très satisfait de la consommation .

136 km/h jef508... C'est du beau.
Je tourne autour des 5.2l/100 sur mes derniers 800 kms.

Nantes-> Chambord, Chambord -> Nantes, 5.0L odb sur 600kms d'autoroute et un peu de campagne avec un hdi 140.

Nantes-> Chambord, Chambord -> Nantes, 5.0L odb sur 600kms d'autoroute et un peu de campagne avec un hdi 140.
Bon cela rejoint ma consommation sur mon retour de Paris avec un véhicule semblable (HDI 140). Question :
Conduite manuelle (avec ou sans limiteur)
ou conduite sous régulateur ?
(Je cherche toujours une explication à cette différence de 1 litre entre régulateur et conduite manuelle - enfin au pied !)

Trajet effectué au régulateur calé à 130, et anticipation des zones limitées à 110 voir 90 (Angers :o...)

Je vais faire un aller retour en Haute savoie, la semaine prochaine, trajet plus long et je pourrais faire un calcul de conso réel.

Sinon le régulateur peut avoir tendance à surconsommer, dans les cotes il force, alors qu'au pied on a tendance à perdre un peu de vitesse sans vraiment s'en rendre compte (sur le plat c'est pareil pour certains, sur les longs trajets on voit tout de suite ceux qui n'utilisent pas de régulateur par moment il nous double et par moment ils ont de longues périodes de légère décélération ce qui donne un effet yoyo qui est une des méthodes d'éco conduite extrême).
On anticipe beaucoup moins les dépassements de camion, arrivé sur péage, zone de travaux etc...

Je viens de faire le plein, 57,00L pour 973 Kms soit 5,86L/100 pour une conso ODB de 5,7, donc toujours les 0,2L de différence...

Trajet effectué au régulateur calé à 130, et anticipation des zones limitées à 110 voir 90 (Angers :o...)

Je vais faire un aller retour en Haute savoie, la semaine prochaine, trajet plus long et je pourrais faire un calcul de conso réel.

Sinon le régulateur peut avoir tendance à surconsommer, dans les cotes il force, alors qu'au pied on a tendance à perdre un peu de vitesse sans vraiment s'en rendre compte (sur le plat c'est pareil pour certains, sur les longs trajets on voit tout de suite ceux qui n'utilisent pas de régulateur par moment il nous double et par moment ils ont de longues périodes de légère décélération ce qui donne un effet yoyo qui est une des méthodes d'éco conduite extrême).
On anticipe beaucoup moins les dépassements de camion, arrivé sur péage, zone de travaux etc...
Je crois que votre explication correspond à la réalité ! La conduite "au pied" est effectivement plus économe que celle du régulateur (anticipation, retour à la vitesse stabilité plus modéré....).
Enfin, le plein de ce jour confirme (aux erreurs ODB près) la surconsommation au régulateur.
Pour ceux qui prendraient la discussion en cours.
Trajet aller au régulateur (133, 130 GPS) ODB : 6,0litres
Trajet retour (1 passager de plus), affichage ODB 5,5 litres soit 5,0 litres pour le retour
Confirmation par plein de ce jour :
KM : 1013,
moyenne 89
consommation : 5,4
Réel plein de 56,08 soit 5,53 litres (erreur OdB 0,13 litres)
il y a quand même bien eu pour ODB une différence de consommation de 1 litre

Les vitesses Régulateur/Limiteur sont 133, 113, 92
Km actuel 9891, moy 66, cons : 5,4
Un diesel consommant de moins en moins au cours du temps (enfin des km) j'espère atteindre les 5 litres à 30 000 km

j'espère atteindre les 5 litres à 30 000 km

J'ai 32200 Kms, je suis à 5,92 l calculée avec bcp d'éco conduite, un pied pas trop lourd, mais surtout beaucoup de ville... ( env 70 %)

Moi je remarque une baisse de consommation significative à chaque fois passé les 100 000km ;) , la fin du rodage. :D

Je ne pense pas que la conduite "au pied" soit plus économe que celle au régulateur.

A mon avis, la différence de conso vient surtout du fait que "au pied", vous roulez tout simplement moins vite qu'au régulateur (en vitesse moyenne sur la totalité du trajet).
C'est ça qui joue énormément sur la conso, et pas la manière d'accélérer doucement, qui est au contraire, mauvaise pour l'éco conduite.

Il y a aussi peut-être le facteur vent, qui joue aussi énormément sur la conso.

Et il y a enfin le fait que la conso moyenne baisse sur un même enregistrement de conso, au fur et à mesure des km parcourus... (constat de ma part à chaque réinitialisation de l'odb).

Pour réellement vérifier ton impression de consommer moins "au pied", il faut faire le même trajet le même jour, en réinitialisant l'ordinateur de bord et en regardant aussi la vitesse moyenne après chaque "run".
Ou alors, tu fais l'inverse, tu conduit à l'aller "au pied" et au retour au régulateur et ta conclusion sera sans doute l'inverse...

Il faut savoir aussi qu'un moteur est plus performant (i.e. a un meilleur rendement) lorsqu'il est chargé à fond.
En gros, vous consommerez moins à accélérer "pied au plancher" avant de vous stabiliser à 90 (par exemple) qu'en accélérant tout doucement pour atteindre la même vitesse.
Le moteur ayant un meilleur rendement à pleine charge, il vaut mieux l'utiliser à fond pendant pas longtemps que pas à fond pendant longtemps, contrairement aux idées reçues.

Cela se vérifie si on étudie les courbes de conso des moteurs (non données par les fabricants de voiture, mais disponibles pour les moteurs industriels) et aussi, c'est un conseil donné par les organisateurs du concours "éco conduite" (volkswagen think blue challenge).

Par contre, c'est pas confortable comme manière de conduire, surtout si on a une voiture puissante ^^.
C'est l'avantage du e-hdi 115, l'accélération de remise à la vitesse du régulateur est souple, pas parce que l'ordinateur accélère doucement, juste parce que le moteur est peu puissant :D !

Le moteur ayant un meilleur rendement à pleine charge, il vaut mieux l'utiliser à fond pendant pas longtemps que pas à fond pendant longtemps, contrairement aux idées reçues.
Je ne suis pourtant pas "un perdreau de l'année" :lol: et j'ai toujours cru le contraire :???:
Je peux donc reprendre ma conduite "on - off" sans culpabiliser :D :D

Quand on réfléchi, c'est très logique.

Regardez votre conso instantanée à l'accélération.

Exemple pris au hasard avec des chiffres quelconques. Mieux vaut-il rester 10 secondes à 12-13 litres/100 (accélération moyenne) que 5 secondes à 18-19 litres (accélération forte) ? Je penche pour la 2e solution.

Malheureusement, Mme n'est pas d'accord...