Consommations

J'apporte tout de même une précision, il faut accélérer à fond (i.e. mettre le moteur en pleine charge, c'est à dire écraser la pédale à fond), mais PAS faire hurler le moteur dans les tours !
(que les fongio me pardonnent :D ).

En effet, il faut toujours passer le rapport supérieur aux alentour de 2000 tours/min (pour un diesel), ce qui, selon le véhicule, peut arriver vite :lol: !

Je reproche d'ailleurs à ma BMP6 de ne pas avoir de mode de conduite "éco". En effet, lorsque j'appuie fort sur la pédale en mode manuel, il retarde le passage du rapport supérieur, proportionnellement à l'enfoncement de la pédale. Je suis donc obliger de la forcer manuellement à changer de rapport.
Un mode "éco" ferait changer les rapports à 2000 tours, quelque soit l'enfoncement de la pédale.

Au lieu de ça, on a un mode "sport" :heink: ...
Youhou, avec 115 cv et 1,5 tonnes en charge, c'est la fête :D !

Je ne suis pourtant pas "un perdreau de l'année" :lol: et j'ai toujours cru le contraire :???:
Je peux donc reprendre ma conduite "on - off" sans culpabiliser :D :D

Oui, j'ai toujours entendu dire conduire avec un œuf sous l'accélérateur. Mais il semble que cela soit faux, sauf lorsque l'on a un 140CV, en-dessous de 1800-2000 tours c'est un veau et qu'une reprise franche fait rouspéter le diesel (le moteur grogne, attention à l'embiellage et au sous régime !). Donc il faut rétrograder, je ne suis pas sûr alors que cela soit économique (le couple maxi est à 2000 t/mm).
Vase sujet, mais franchement les arguments des uns et des autres sont enrichissants (même quand on croit tout savoir :bounce: )

Oui, tous ces arguments sont enrichissant, Chacun a sa façon de conduire, l'idéal est que chacun trouve le bon compromis ( régu/limiteur/ eco-conduite... ) pour son porte-monnaie.
Et rouler "au couple" peut être plus économique que de passer la vitesse supérieure , pour rétrograder 200m plus loin... (l'ODB en conso instantanée peut le prouver... )
Pour la "molesse" du 140, bien que cela fasse partie de sa réputation, j'ai rarement ressenti sa faiblesse si on attend que les freins soient dessérés ( le passage immédiat pédale de freins/ accélérateur peut faire caler avec l'aide de démarrage en pente qui laisse les freins serrés quelques secondes... )

Oui, tous ces arguments sont enrichissant, Chacun a sa façon de conduire, l'idéal est que chacun trouve le bon compromis ( régu/limiteur/ eco-conduite... ) pour son porte-monnaie.
Et rouler "au couple" peut être plus économique que de passer la vitesse supérieure , pour rétrograder 200m plus loin... (l'ODB en conso instantanée peut le prouver... )
Pour la "molesse" du 140, bien que cela fasse partie de sa réputation, j'ai rarement ressenti sa faiblesse si on attend que les freins soient dessérés ( le passage immédiat pédale de freins/ accélérateur peut faire caler avec l'aide de démarrage en pente qui laisse les freins serrés quelques secondes... )
Sur le 104 on sent nettement l'accélération dès que l'on atteint les 2000 t/m donc je confirme mon impression de mollesse en-dessous de 2000 t/m. Je n'avais pas cette impression sur ma Laguna 1.9 DCI (110CV), mais on la retrouve sur le Toyota Verso 140CV.
Une voiture ne peut être parfaite, le principal c'est qu'elle paraisse avoir moins de défaut que les autres (donnée toute subjective).
Mon véhicule de référence pour une vision d'ensemble reste mon R30V6, dont se rapproche fortement ma 508 (silence, couple au-dessus de 2000t/m, confort...), pas pour la consommation 16/18litres. Mon véhicule de comparaison immédiate est la Passat 140 ; bruyante, peu confortable, suspension mal filtrée mais alors super équipée.

Je trouve aussi le 140 un peu parresseux sous les 2000 tr/mn. Il respire bien si on l'exploite entre 2000 et 2800 tr/mn ;)

Si vous saviez la conso de ma GT sur la route des vacances...

... Bon, allez, je vous le dis. À 4 et chargés. 6,1 l. J'ai même fait monter en cumulé l'autonomie à 1300 km.

Régulateur au respect strict des limites de vitesses (110/130). ;)

Sur ma GT en fin de rodage (je suis parti avec 2000 kms), dans les mêmes conditions, je suis à 6.4 l sur les 1900 kms de mes vacances

Passage par la Suisse et le tunnel du Saint Gothard (1100 m d'altitude) et un peu d'accordéon sur 300 kms en Italie, clim à fond ...

Par contre, pour ceux qui râlent sur le prix du Gasoil en France, faites un tour en Italie et vous serez heureux de rentrer :

Prix annoncé 1, 65 €/l, mais uniquement avec les bornes automates qui ne prennent que du liquide (billets) ou la carte Tempomat et pas les CB et autres VISA ou Mastercard;

Sinon, c'est 1,74 € du litre avec le service !!!!!!!!!!!

J'ai battu mon record perso la semaine dernière avec 1298km effectués avec un plein. Conso de 5,556l aux 100km.
72,12l de mazout remis dans le réservoir et une autonomie restante de 30km à l'ordinateur. Le plein d'avant j'avais remis 72,60l (pour 1211km), donc je dois pouvoir tirer encore un peu. Mais à trop chercher la limite je pourrais aussi l'atteindre donc je vais fairte gaffe.
Je vais faire le record inverse en fin de semaine : autoroute à 4 avec coffre de toit (énorme 570l).

Par contre, pour ceux qui râlent sur le prix du Gasoil en France, faites un tour en Italie et vous serez heureux de rentrer :

Prix annoncé 1, 65 €/l, mais uniquement avec les bornes automates qui ne prennent que du liquide (billets) ou la carte Tempomat et pas les CB et autres VISA ou Mastercard;

Sinon, c'est 1,74 € du litre avec le service !!!!!!!!!!!

Je confirme. Prix le plus bas trouvé 1,59 en automatique. Le plus haut 1,89 avec service
:ouch:

Je ne suis pourtant pas "un perdreau de l'année" :lol: :D :D

ça, je peux en témoigner ..... ;)
image001112111.gif

Non ! pas sur la tête Winnie ! ! !
VMotard.gif

Je trouve dommage en effet qu'en mode "auto" le passage des rapports soit si haut perché. Je trouve qu'elle fait bien trop "râler" le HDI, que je trouve de plus en plus bruyant. En fait, dès que je reprend la 406 (2.2HDI) je trouve le RXH bien plus bruyant. Je regrette un peu la rondeur du 2.2...
Pour la conso, je ne descend pas en dessous 6L peu importe le type de trajet. Elle a maintenant 5000kms.

Bonjour,

Retour d'expérience avec une 508 Hybrid4 de 26/07/13 et 1500 km.
Consommation suivant ODB 5.5 litres/100 km comprenant 50 % autoroute et 50 % mixte (urbain et voie rapide).

Bonne journée à tous

bonjour le forum

sur ma 140 sw double aller retour limoges - angouleme par la N141 calé a 110 au regulateur avec un peu de petite route de campagne entre : 530 km conso odb 5.0 conso reelle 5.3

puree elle croque moins que ma megane !

Bonjour,

Quimper>>Paris, 4 à bord, coffre rempli, clim à fond, siege massant, musique etc.... Bref un max de consommateurs:
571km à 100 km/h de moyenne (voie rapide, autoroute, périph)
>>5.7L (ODB)

J'ai remarqué, une fois à l'arrêt, une forte ventillation à l'arrière gauche. Refroidissement du moteur elec ou des batteries ? Bref je m'allonge pour regarder et j'observe un connecteur, certes étanche, mais relativement exposé... :/
Il se situe contre l'intérieur du pare choc, à l'arrière gauche. Je posterai une photo. Ca me plait moyen quand même...

Bonsoir, pour moi toujours la même conso en moyenne 5,2 avec la 508 sw HDI 163, vraiment plaisant

C'est normal le ventilateur qui refroidit les batteries, pour le connecteur, pas de soucis, ça été testé, noyé dans 40 cm d'eau. :jap:

Bonsoir,
Aller/ retour : Le Havre – Bormes les Mimosas en 508 SW Hdi 140.
Conso ODB= 5.1 l/100km et réelle= 5.22 l/100 km (vitesse moyenne 110 km/h).
4 personnes à bord ; coffre plein, régulateur à 134 km/h (pas de clim, voyage de nuit). 1245 km avec le plein, j’attendai la panne sèche mais en fait, j’ai remis 65 litres. Elle consomme nettement moins que ma 308 SW Hdi 110.

Simple Info
sur 4035 km (moyenne pondérée), dont 200 km petites routes massif central
MOY : 73,39 (ODB)
CONS ODB : 5,35
REEL : 5,6

Sur 1 plein à 1100 km l'écart ODB/Réel 0,6l ! Attention donc au manque de fiabilité de l'info km restant !
On risque la panne sèche avec 200 km d'autonomie à l'ODB :fou:

@Jef508.
Evidemment qu'il ne faut pas tomber en panne de carburant. Mais c'est le sentiment que j'ai ressentis lorsque j'ai recherché une station service hors autoroute. Et dans ce cas, les kilomètres paraissent plus long.

@Jef508.
Evidemment qu'il ne faut pas tomber en panne de carburant. Mais c'est le sentiment que j'ai ressentis lorsque j'ai recherché une station service hors autoroute. Et dans ce cas, les kilomètres paraissent plus long.

Pourquoi n'as-tu pas fait le plein ou un complément avant de rentrer , même sur l'autoroute ? ça coûte moins cher que la dépanneuse !

:(

Il n'est jamais bon d'aller trop loin, un fond de réservoir peut contenir de l'eau (condensation), des "saloperies", certes il y a le filtre mais rien de sert de l'obstruer trop tôt. Avis certes théorique, mais les anciens ont de vieux principes.

Il n'est jamais bon d'aller trop loin, un fond de réservoir peut contenir de l'eau (condensation), des "saloperies", certes il y a le filtre mais rien de sert de l'obstruer trop tôt. Avis certes théorique, mais les anciens ont de vieux principes.

Claude, je suis mille fois de ton avis.
meme si je sais qu'il y a un gros réservoir, donc une grande autonomie, je ne suis pas joueur !!!
Jouer peut coûter plus cher qu'un plein avec du carburant pas bon marché... sans compter les dangers d'être immobilisé sur le bas côté, voire pire sur l'autoroute.

De mon coté, je ne me suis jamais fait avoir avec l'indication du nombre de kms restant.

Sur la 508 RXH le réservoir fait 72 l (ce qui me paraît énorme => ça surprend un peu à chaque plein €€€€).

Et il me semble avoir lu que le voyant réserve s'allume lorsqu'il reste 10 l (à vérifier).

:hello:

J'ai vérifié (page 90 de la notice de la 508 RXH):
"Au premier allumage (du voyant) il reste environ 7 l de carburant."

:hello: