Consommations

10% de 72 litres, au cours du change d'avant hier, ça fait pas loin de 7 litres :D ;)

Ca semble logique...
Et puis 7 litres si on consomme moins de 7l/100 ça laisse un peu de marge pour trouver une station. ;)

10% de 72 litres, au cours du change d'avant hier, ça fait pas loin de 7 litres :D ;)
Sauf que moi j'étais à 6,4litres sans aucune alerte (sauf évidemment la zone rouge de la jauge). j'étais dans le massif central sur de petites routes sans station (merci au GPS) et là on commence à réduire sacrément sa vitesse ! :fou:

Sauf que moi j'étais à 6,4litres sans aucune alerte (sauf évidemment la zone rouge de la jauge). j'étais dans le massif central sur de petites routes sans station (merci au GPS) et là on commence à réduire sacrément sa vitesse ! :fou:

l'alerte dépend aussi de ta consommation, si t'as le pied lourd, elle arrivera plus vite, mais si tu roule pépère, l'ordi calcul que tu peux largement rouler avant de t'alerter. Donc tant que t'es pas tombé en panne, pas de raison de s’inquiéter.
Et puis quelle idée d'aller s'amuser dans le massif central avec un réservoir vide :D avec tous les virages et bosses sa doit tanguer et fausser les calculs sur le nombre de litres restants et donc l'autonomie :ange:
Et puis, le calcul de l'autonomie se base sur un tas d'infos et de calculs, qui sont directement lier à ton style de conduite. L'ordi a certainement juger que tu pouvais les faire ces 200 bornes, mais il aura suffit que tu stress un peu et que tu te mette à accélérer pour fausser les calculs et donner une nouvelle autonomie.

Peugeot annonce une conso mixte pour le sw thp bvm de 6,3l, et bien c'est possible, je l'ai fait sur un de mes derniers itinéraire.
Certes il faut adopter une conduite particulièrement économique, mais cela ne m'a cependant pas empêché de faire 2 parcours en montagne et d'avoir une vitesse de 134 au régul sur environ 250 kms d'autoroute.
Je me suis même contenté de 6,1l sur ce seul parcours autoroutier

.
Photo0179.jpg

Photo0180.jpg

Edit modo : ménage fait sur les photos en doublette pour plus de clarté ;)

Marche bien ce THP... Malgré le fait que beaucoup voient en THP l'ombre des pb de distrib' de certains. Ils devraient peut être changer de dénomination commerciale...
En tout cas ,le THP dans le RCZ m'a bluffé, j’attends avec impatience le 270...
Les moteurs essence "redeviennent" intéressants pour moi ;)

Marche bien ce THP... Malgré le fait que beaucoup voient en THP l'ombre des pb de distrib' de certains. Ils devraient peut être changer de dénomination commerciale...
En tout cas ,le THP dans le RCZ m'a bluffé, j’attends avec impatience le 270...
Les moteurs essence "redeviennent" intéressants pour moi ;)
Non seulement les moteurs essences deviennent compétitifs, mais avec l'EURO 6 il va falloir fuir les diesels si on ne peut les justifier par un nombre très important de km (30 00 à 40 000/an).

2l HDI 140 (berline)
Mon dernier plein : 65,63 litres. Aucun voyant d'allumé. :fou:

Je viens de rentrer 74,84 l et l'ODB me donnait encore une autonomie de 60 kms ...

Voyant allumé environ 40 kms avant le plein.

Je viens de rentrer 74,84 l et l'ODB me donnait encore une autonomie de 60 kms ...

Voyant allumé environ 40 kms avant le plein.
Il était peut-être temps ! Où en était la jauge ?
Quelle est la capacité réelle du réservoir (en principe 72 litres) ?
Arrêt au premier déclenchement du pistolet enfuteur ou forçage ?

Je suis dubitatif...
Je me demande à quel point certaines station nous enfument pas.
Est-ce que c'est nous qui remplissons même le tuyau qui alimente le réservoir et que ce dernier n'entre pas en compte dans le mesure du constructeur. Ou bien les débitmètres de certaines stations sont un peu à la ramasse ? Toujours dans le mauvais sens bien entendu...
Je ne voudrais pas verser dans la parano, mais c'est un sujet qui me parait assez sensible pour qu'on se penche sur le problème.

je crois que les pompes ont une tolerance officielle de 1.5% ( dans quel sens ? c'est comme les radar ). ensuite la capacité du reservoir est "environ" et sinon je pense que le tuyau ( dans la voiture, pas dans la pompe, ca n'entre pas en jeu ) n'est pas pris en compte ( donc facilement 1 l de plus )

donc 74 l pour 72 l d'apres le carnet, c'est possible. Par contre, c'est peut etre jouer un peu avec le feu

Il était peut-être temps ! Où en était la jauge ?
Quelle est la capacité réelle du réservoir (en principe 72 litres) ?
Arrêt au premier déclenchement du pistolet enfuteur ou forçage ?

Comme dit, la jauge était dans le rouge depuis environ 40 kms et l'ODB me donnait encore 60 kms d'autonomie, c'est donc pas jouer avec le feu ...

Sinon, oui, je rempli à raz, y compris le tuyau d'arrivé.

c'est une habitude pour me permettre de calculer ma conso réelle au plus juste (sinon tu sais jamais où tu en es ...)

Donc la capacité réelle du réservoir avec la durite d'alimentation doit être de 76-77 l

J'avais déjà le cas dans la C5 où je mettais 72-73 l pour un réservoir de 70 l

Sinon, oui, je rempli à raz, y compris le tuyau d'arrivé.

:non: Penses au motards qui passeront le 1 er rond point après toi

j'arrête de remplir le réservoir au "premier clac".
Comme toi je calcule la conso réelle par plein, mais honnêtement, c'est la conso moyenne qui compte.

En tout cas, en tant que motard je peste contre les automobilistes qui remplissent leur réservoir à raz bord, et dont le surplus est déversé sur la chaussée au 1er RP ...

:non: Penses au motards qui passeront le 1 er rond point après toi

j'arrête de remplir le réservoir au "premier clac".
Comme toi je calcule la conso réelle par plein, mais honnêtement, c'est la conso moyenne qui compte.

En tout cas, en tant que motard je peste contre les automobilistes qui remplissent leur réservoir à raz bord, et dont le surplus est déversé sur la chaussée au 1er RP ...

Je plussoie ! ! ! :jap:

Je crois qu'il est dit quelque part dans la doc que le réservoir est étanche, donc a priori pas de déversement :)

Un réservoir étanche provoquerai inévitablement un problème de contraction lors de la diminutions de son contenu. (il y a obligatoirement une mise à l'air libre pour éviter cela)

Il y a bien une mise à l'air mais elle est très haute dans le conduis (en fais c'est un petit conduit dans le conduis de remplissage il me semble (du moins la 405 et 406 j'en suis sûr)
Souvent le gasoil sur la route provient de poids lourds dont les réservoirs ne se vident pas tous en même temps selon les modèles. Et donc un réservoir très rempli le reste un long moment sur ces poids lourds. Ce qui augmente le risque d'en déverser sur la route.

Un réservoir étanche provoquerai inévitablement un problème de contraction lors de la diminutions de son contenu. (il y a obligatoirement une mise à l'air libre pour éviter cela)

Je suis d'accord avec vous, mais comment alors expliquer ceci :
Page 61 de la notice :
Les compléments en carburant doivent être
supérieurs à 5 litres pour être pris en compte
par la jauge à carburant.
L’ouverture du bouchon peut déclencher un
bruit d’aspiration d’air. Cette dépression, tout à
fait normale, est provoquée par l’étanchéité du
circuit de carburant
. :ange:

Il y a bien une mise à l'air mais elle est très haute dans le conduis (en fais c'est un petit conduit dans le conduis de remplissage il me semble (du moins la 405 et 406 j'en suis sûr)
Souvent le gasoil sur la route provient de poids lourds dont les réservoirs ne se vident pas tous en même temps selon les modèles. Et donc un réservoir très rempli le reste un long moment sur ces poids lourds. Ce qui augmente le risque d'en déverser sur la route.

Tu as raison les PL sont aussi incriminés, mais un RP proche d'une station service montre plus souvent qu'un RP loin d'une station des traces de gasoil ou essence (ça m'a valu une chute, sans gravité pour le bonhomme, mais quelques 100 aine d'€ pour la machine : guidon, commodos, rétro, sélecteur de vitesse, clignos, etc).
La 508 n'est peut être pas concernée, je n'ai pas assez de connaissance sur ce sujet, il est vrai qu'ils préconisent de ne pas dépasser le "3ème clac" dans le manuel, ce qui est déjà beaucoup à mon gout.

Mon commentaire était "général" ;)

De retour de vacances, petit point sur la conso :
- aller (Chartres / Nice, via Lyon) : 5,3 l/100 à l'odb pour 5,5 l/100 calculés
- retour : (Nice / Chartres, via Massif Central) : 5,2 à l'odb (pas encore refait le plein)

Voiture chargée, 2 adultes et 1 enfant.

Je trouve la conso très correcte, pour un roulage aux limitations. Elle consomme moins que mon C3 Picasso, qui doit pêcher par son profil d'armoire normande...

En gros, elle consomme un peu moins de 5,5l/100 sur l'autoroute (à 130 km/h) et environ 1 l/100 de moins sur 4 voies (à 110 km/h).

Nouveaux chiffres
Véhicule 2l 140CV berline : 12800 km
2 personnes à bord
Calculs réalisés sur 4 960 km
Moyenne : 74,29 km/h (moyenne pondérée, ODB)
Consommation moyenne ODB : 5,27l/100km (moyenne pondérée)
Consommation réelle : 5,52l/100 km (moyenne pondérée) :love:

Pour ceux qui consomment 7L au 100 avec une diesel moderne sur une voiture pas trop lourde, soit vous avez le pied tres lourd et passez votre temps à freiner et relancer, soit vous faites 100% de ville et il valait mieux acheter une compacte essence, 1.4 vti.

Pour vous dire ma 407 coupé 2.2 essence, avec 240000km au compteur a consommé en réel 7,3 L/100 sur les 2500 derniers KM. Eco conduite avec 90% de route/autoroute mais aussi un peu de ville.
Evidement apres un embouteillage j'ai tendance à compenser en ralentissant sur autoroute pour faire baisser la moyenne.

Un long trajet de 600km en roulant toujours au max des limitations (130, 110, 90), avec 4 personnes, bagages et clim: 7,5-7,8L. Trajet fait une dizaine de fois. Ca donne pas envie de rouler diesel.
Et sans down sizing, un bon vieux gros moteur essence atmo.

Mon prochain achat sera donc surement le V6 essence sur 607 ou C5-C6, vu que la consommation extra urbaine est proche du 2L2, et que la 508 a fait l'impasse sur les V6.

Euh... le V6 194 dans la 460 coupé était glouton...
3L les gamelles.... Même a régime stabilisé faut les remplir les gamelles.
Et de toutes façon des injecteurs non pilotés auront toujours un débit mini en dessous duquel on ne pourra jamais descendre...
Cela dit les nouveau essence sont alléchants j'en conviens

Ouais enfin 194 CV c’était avant 2001 et le passage au calage d’admission variable (Porsche).

Et il existe une mise à jour dans le réseau sur les modèles avant 2005 ou 2006, pour couper l’injection en phase de décélération, qui fait gagner environ 0.5L en ville.
Il suffit d’enclencher l’ordi de bord en lâchant l’accélérateur pour vérifier que la conso instantanée est 0.0L.

De plus je n’ai pas dit que le V6 était sobre, mais il ne consomme pas beaucoup plus que le 2L2 sur route du fait d’un régime moteur bien plus bas : 2800 tr/min contre 3400 tr/min à 130 km/h sur une 407.

En ville c’est différent, il boit 2L de plus, logique vu la cylindrée supérieure de 40%.
Mais qui achète un V6 pour se balader en ville ?

Perso mes trajets urbains c’est 20% grand max.

Finalement le V6 consomme « normalement » pour un moteur 3L atmo qui n’a pas évolué depuis 2001. Les V6 italiens étaient bien plus voraces.

Sans parler du PRV : je me souvines de la R25 d'un oncle qui oscillait entre 16 et 20 l/100 ! pour moins de 150 bourrins

Concernant ma GT, sur un peu moins de 10 000 km parcourus je suis en moyenne calculée à 6,98 l/100 pour un OdB affichant 7 :)

Sur la route des vacances, j'ai réussit à faire un trajet de 350 km mellant un peu d'autoroute et beaucoup de nationales, coffre bien plein et 4 à bord, en consommant 6,1 l/100 !

Mêmes chiffres pour moi. La GT est vraiment sobre pour un bateau de 1,7 T, plus de 200 chevaux et boite auto !!!

je crois que c'est un peu le lot de toutes ces autos (idem pour la mienne) :
- un chameau quand on a le pied très léger
- un gros glouton quand on le pied dedans :hello:

et dans tous les cas, plus on fait de la ville, plus l'aiguille descend vite :pt1cable:

avec mes 235 bourins, les 4RM, sa 1T8 et la BVA, chargé ou pas, je suis à la même conso que vous quand je suis en Suisse (on y roule moins vite :D ) donc tout léger, mais sans traîner, et pas de ville :hello: