Coupure électrique totale en roulant

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou: à tous.

Je vous écris d'une aire d'autoroute (pas bon signe...).

Je viens de subir une coupure électrique totale sur l'autoroute, à 140 compteur, voie de gauche... :sweat::sweat::sweat:

Modèle : 5008 Premium Pack 1.6 HDi 110 (DV6TED4), BMP6.

Après, 400km, tout a coupé sans prévenir, extinction totale, plus de réponse de l'accélérateur, le moteur semblait tourner encore.

J'ai pu me rabattre en urgence sur la bande d'arrêt d'urgence, sans bobo...

Après m'être arrêté, j'ai eu l'alerte "Défaut batterie / défaut système de charge".

Après 5min, j'ai pu redémarrer et faire les 50km qui me séparaient de l'aire d'autoroute où je suis actuellement, sans aucun problème ou le moindre signe de défaillance électrique, électronique.

Je précise que je roulais uniquement avec radio allumée, pas de clim, 2 casques audio Peugeot en charge sur l'allume cigare arrière (Pack vidéo monté en usine).

La batterie a 3/4 ans max et a justement été totalement rechargée cette nuit avant mon départ.

Les cosses sont graissées et les fixations d'alimentation sont OK.

L'alternateur est d'origine et la courroie est OK.

J'ai lu des problèmes similaires sur 508 2.0 HDi mais aucune solution ne semble avoir été trouvée (ou du moins retranscrite sur le forum).

Une idée :confused: :confused: :confused:
 

Faut mettre du carburant... :whistle:
Bon ok, pas drôle...

Peut-être un bug lié avec la recharge de cette nuit ? :voyons:
 

Fort possible... :voyons: Sur quel critère la recharge de cette nuit a t-elle été décidée ?
 


Batterie mi-vide, recharge la nuit avec chargeur auto/moto spécifique.

Je l'utilise deuis 2015, aucun pb.

Pour moi, ça n'est ni lié à un pb de batterie ni à un pb d'alternateur, sinon je n'aurais pas redemarré et fait les 250 kms qui me restaient (je viens d'arriver à destination).

Soit un pb de cosses/câblage/mise à la masse, soit un pb de BSI/BSM.

Tout a coupé instantanément. J'ai coupé le contact dans l'élan et ai tenté un redémarrage en suivant : là j'ai eu l'alerte batterie/système de charge.

5min sur la bande d'arrêt d'urgence, le temps que le duo BSI/BSM se mette en sommeil puis redémarrage sans aucun pb...

C'est inquiétant...
 

Cool que tu sois arrivé à bon port
Vérifie à minima que tes cosses sont correctement serrées, ton cas ressemble à une coupure "mauvais contact", ce qui peut arriver avec une cosse mal serrée en passant dans un nid de poule, par ex
 

Tu as pu redémarrer ? -> problème aléatoire plus chiant à résoudre ; comme tu le penses, commencer par une recherche de faux contacts & mauvaises masses (BSM, alternateur & régulateur etc...)
 

Vérifie à minima que tes cosses sont correctement serrées, ton cas ressemble à une coupure "mauvais contact", ce qui peut arriver avec une cosse mal serrée en passant dans un nid de poule, par ex

"Malheureusement", pas de nid de poule ou de saignée lorsque la coupure est survenue : sur autoroute, un billard ! o_O

Tu as pu redémarrer ? -> problème aléatoire plus chiant à résoudre ; comme tu le penses, commencer par une recherche de faux contacts & mauvaises masses (BSM, alternateur & régulateur etc...)

J'ai regardé la fixation de la cosse + (la - est inaccessible sans démontage), les câbles de masses autour de la batterie et du BSM, l'état des contacts, les écrous de fixation des câbles : tout semble OK.

Ne me reste que la cosse négative à vérifier.

L'un de vous a-t-il le moyen de me dire si une maj du BSI ou du BSM a été prévue par Peugeot au cours de la vie de mon 5008 ?

J'ai contacté un ami mécano expérimenté : il n'a jamais vu ça...

Ma diagbox est à 650 kms, pas de diag possible pour le moment.

Ça ressemble au même problème rencontré sur 508 : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/coupure-électrique-de-linstrumentation-en-roulant.35546/

Qqu'un peut me redonner la manip de reset du BSI ?
 

:coucou: Jérémie,

RAPPEL
> mars 2011
Mise à jour du logiciel du BSI "pour corriger des erreurs de l'indicateur de maintenance, de l'éclairage..." sur les 5008 produits entre fin avril 2009 et mi-juillet 2010. (Mon Chat Noir en faisait partie)

RESET BSI >
- Ouvrir le capot,
- Fermer la portière AVG
- Attendre l'endormissement du BSI et des calculateurs (> 3mn),
- Débrancher la batterie,
- Prendre largement le temps d'aller boire un café,
- Rebrancher la batterie,
- Attendre encore 3 à 4 mn avant de mettre le contact et de mettre le moteur en marche
=> Tu devras probablement remettre la montre à l'heure

(Avais-tu débranché la batterie pour la recharger ? Si OUI, tu aurais dû faire toussa...)
 

RAPPEL > mars 2011
Mise à jour du logiciel du BSI "pour corriger des erreurs de l'indicateur de maintenance, de l'éclairage..." sur les 5008 produits entre fin avril 2009 et mi-juillet 2010. (Mon Chat Noir en faisait partie)

Merci @leon29 pour l'info.

Mon 5008 est concerné mais je pense que l'opération a été réalisée car il a été suivi dans le réseau jusqu'en 2016.

Mais c'est un point à vérifier, tu as raison.

RESET BSI >
- Ouvrir le capot,
- Fermer la portière AVG
- Attendre l'endormissement du BSI et des calculateurs (> 3mn),
- Débrancher la batterie,
- Prendre largement le temps d'aller boire un café,
- Rebrancher la batterie,
- Attendre encore 3 à 4 mn avant de mettre le contact et de mettre le moteur en marche
=> Tu devras probablement remettre la montre à l'heure

(Avais-tu débranché la batterie pour la recharger ? Si OUI, tu aurais dû faire toussa...)

Merci pour la manip :bien:

Recharge de la batterie toujours réalisée directement dans le compartiment moteur, après que les BSI/BSM se soient mis en veille. Trop galère de sortir la batterie sur nos 5008 ;)
 

J'ai démonté la batterie.

Rien de notable : état de la connectique de puissance OK, cosses correctement fixées, pas de marques d'arcs ou de surchauffes, pas de corrosion.

À la rigueur, peut-être un excès de graisse de contact sur la borne +, qui faisait un petit paquet relativement sec.

J'ai nettoyé et poncé la cosse et la borne +, sinon RAS...
 

- Et du côté du BSM et des fusibles, pas d'infiltration d'eau, par exemple ?
- Si tu peux te procurer un multimètre, pense à vérifier la tension de la batterie à froid puis surtout moteur tournant pour voir le comportement de l'alternateur et du régulateur

On sait très bien que les voitures actuelles sont de vraies usines à gaz, mais ça m'étonnerait qu'une défaillance de batterie puisse -surtout voiture en cours de route- provoquer un tel ramdam. Un élément du circuit électrique, plus facilement...
 

- Et du côté du BSM et des fusibles, pas d'infiltration d'eau, par exemple ?

Rien de notable, aucune trace de corrosion ou de coup de chaud.

Je posterai des photos quand ça sera possible.

- Si tu peux te procurer un multimètre, pense à vérifier la tension de la batterie à froid puis surtout moteur tournant pour voir le comportement de l'alternateur et du régulateur

J'ai tout ce qu'il faut... chez moi, donc à 650 bornes de la jolie bourgade normande où je suis actuellement pour récupérer mes lardons o_O

On sait très bien que les voitures actuelles sont de vraies usines à gaz, mais ça m'étonnerait qu'une défaillance de batterie puisse -surtout voiture en cours de route- provoquer un tel ramdam. Un élément du circuit électrique, plus facilement...

Comme toi, à part s'il y a eu un problème de liaison cosse/borne, je pense que rien ne permet d'incriminer la batterie.

Donc oui, circuit électrique, point de masse ou autre.

Mais même pour un point de masse, je ne vois pas comment ça pourrait shunter tout le circuit d'un coup, sans avoir fait bugger quoi que ce soit avant :confused::voyons::confused::voyons:
 

Vérifie aussi si des fils d'alimentation de certaines organes (BSM, BSI ...) n'ont pas de "coupure" pouvant provoquer un faux-contact et une non alimentation.
En particulier je pensais à des rongeurs ou fouines par ex qui viennent attaquer tout ça sous le capot et aurait pu entamer un fil.
 


Vérifie aussi si des fils d'alimentation de certaines organes (BSM, BSI ...) n'ont pas de "coupure" pouvant provoquer un faux-contact et une non alimentation.
En particulier je pensais à des rongeurs ou fouines par ex qui viennent attaquer tout ça sous le capot et aurait pu entamer un fil.

Oui, j'ai vérifié tout ce que je pouvais vérifier mais rien découvert pour le moment.

Pas de poils non-plus ni de déjections.

T'inquiète pas ! A cette heure, @Jpop81 fouine partout sous le capot. :oui:

Je dirais même plus : je furette :D
 


110 kms de nationales et petites routes sinueuses/cahoteuses hier soir : RAS, aucune alerte, fonctionnement nominal.

Consommation électrique importante puisque les enfants regardaient des dessins animés, donc les 2 écrans du pack vidéo allumés + prise allume-cigare arrière monopolisée pour le lecteur Cyclone 4 + sono et GPS pour moi.

Il va falloir que je poursuive les investigations... :voyons:

Une piste : lors du remplacement de la batterie (il y a moins d'1 an en fait), je me souviens que je n'avais pas la graisse contact lithium que j'utilise habituellement.

Du coup, j'avais mis un peu de graisse mécanique classique : erreur grossière ou aucun risque :confused:
 

La graisse mécanique classique convient bien à cet usage ; comme celles plus élaborées elle empêche la formation de sulfate sur les bornes
 

Que d'aventures :sweat: :sweat: :sweat: .
L'essentiel que ça soit réglé, mais bizarre d'avoir chargé avant un grand trajet, elle allait se recharger "d'elle même".
 

"se recharger d'elle_même" :

Oui et non : les longs trajets ne suffisent pas toujours à supprimer le Mode EE (Rappel : charge de batterie sous les 70%)
 

"se recharger d'elle_même" :

Oui et non : les longs trajets ne suffisent pas toujours à supprimer le Mode EE (Rappel : charge de batterie sous les 70%)
J'avais oublié les spécificités Peugeot :lol: :lol: :lol: .
Ma voiture (de merde bien sur) même après 3 semaines sans rouler a le S&S qui se déclenche au portail de ma résidence :oui: .
 

Vérifie aussi si des fils d'alimentation de certaines organes (BSM, BSI ...) n'ont pas de "coupure" pouvant provoquer un faux-contact et une non alimentation.
:bien:
ça, c'est pas con ! : c'est le cas de panne électrique connue avec ...une de mes premières Peugeot (un Coupé 504) :

- à froid, jamais de problème,
- à régime soutenu (autoroute dans le nord de l'Allemagne la 1ère fois), panne électrique totale. Redémarrage possible à l'arrivée des secours qui n'ont pas eu à intervenir

Ayant poursuivi mon voyage sur autoroute à allure plus modérée, la cause des ennuis n'avait été trouvée que bien plus tard : à fort régime du moteur la chaleur sous capot ramollissait la gaine de certains câbles électriques qui se ployaient (connexion à la bobine d'allumage), le point de flexion étant les cosses serties à leur extrémité. Au refroidissement les câbles en question se redressaient de nouveau, les va et vient successifs occasionnant la rupture interne des brins qui n'étaient en contact qu'après rétractation de leur gaine
 

J'avais oublié les spécificités Peugeot :lol: :lol: :lol: .
Ma voiture (de merde bien sur) même après 3 semaines sans rouler a le S&S qui se déclenche au portail de ma résidence :oui: .
Ma voiture PSA (pas de merde, évidemment) a exactement le même comportement, et même au-delà de 3 semaines (vécu avec le confinement)
Donc n'en tire aucune généralité, ni dans un sens, ni dans un autre
 

La mienne ne s'en sort pas de l'économie d'énergie (malgré les qques centaines de bornes faites ces derniers temps).
Quand j'en cause au garage au moment des révisions on me dit qu'il faut juste la recharger, ce qu'ils font. Et ça remarche un temps (jamais très longtemps).

Un peu relou je dois dire même si je n'ai pas d'affinités particulières avec le stop and start ou le mode éco d'énergie (quoique en ce moment j'aimerais arriver à ouvrir mes vitres sans allumer le moteur).
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

La graisse mécanique classique convient bien à cet usage ; comme celles plus élaborées elle empêche la formation de sulfate sur les bornes

Tu confirmes ce que je pense mais je me disais "sait-on jamais"... o_O

Que d'aventures :sweat: :sweat: :sweat: .
L'essentiel que ça soit réglé, mais bizarre d'avoir chargé avant un grand trajet, elle allait se recharger "d'elle même".

Je charge environ 1x / mois en automne / hiver (grosse conso élec avec chauffage, feux, essuie-glaces, air conditionné quand buée) et avant les longs trajets familiaux (grosse conso élec avec le pack vidéo notamment) ;)

:bien:
ça, c'est pas con ! : c'est le cas de panne électrique connue avec ...une de mes premières Peugeot (un Coupé 504) :

- à froid, jamais de problème,
- à régime soutenu (autoroute dans le nord de l'Allemagne la 1ère fois), panne électrique totale. Redémarrage possible à l'arrivée des secours qui n'ont pas eu à intervenir

Ayant poursuivi mon voyage sur autoroute à allure plus modérée, la cause des ennuis n'avait été trouvée que bien plus tard : à fort régime du moteur la chaleur sous capot ramollissait la gaine de certains câbles électriques qui se ployaient (connexion à la bobine d'allumage), le point de flexion étant les cosses serties à leur extrémité. Au refroidissement les câbles en question se redressaient de nouveau, les va et vient successifs occasionnant la rupture interne des brins qui n'étaient en contact qu'après rétractation de leur gaine

Piste intéressante mais hyper difficile à suivre : compliquée à reproduire, compliquée d'accès (le bord** sous nos capots !), compliquée à isoler (le nombre de câbles par rapport à ton coupé 504 ! :sweat:) :(
 

Limite l'inspection aux connexions + ou - verticales vers le haut des câbles les plus fins
 

Limite l'inspection aux connexions + ou - verticales vers le haut des câbles les plus fins

Je posterai une photo du bord** quand je pourrai (là impossible de redimensionner les photos avec mon tel), tu comprendras mieux mon désarroi ;)
 

Nouveau périple aujourd'hui :

- 600kms (immense majorité d'autoroute) ;
- régulateur à 140 compteur (134-135 réels) ;
- entre 21° et 30° sur le parcours, grand soleil ;
- véhicule plus chargé qu'à l'aller ;
- conso élec = hi-fi, ventilation (pas clim), régulateur, pack vidéo, prise allume-cigare arrière.

Aucun pb, aucune alerte.

J'ai vérifié la tension ce soir : 13,1 Volts moteur coupé, 14,7 Volts moteur en marche.

Donc batterie et alternateur OK (à moins d'une surtension à l'accélération, ce que j'ai zappé de vérifier).

Comme @leon29 et @W13 le suggéraient, je penche pour un pb de câble électrique lié à la chaleur.

En effet, il faisait 36° pour mon trajet aller de jeudi dernier, lors duquel j'ai eu ma grosse frayeur.

L'enquête ne fait que commencer... o_O

Prochaine étape : la valise !
 

Je pense que la piste semble se confirmer, car un truc aussi franc mais qui ne se reproduit pas ressemble vraiment à une "coupure de câble" intempestive, quelle qu'en soit la raison.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81