Cuir rouge fragile ?

mathieugti205

Membre
11 Février 2019
6
0
1
Belgique
Bonjour à tous, je poste pour la première fois, j'espère que je suis au bon endroit.

Je vais changer ma 308 SW GTLine et je suis séduit par la nouvelle 508 (SW). Ce sera probablement une finition GT Line.

En général, je n'aime pas les intérieurs cuir, question de gout, je préfère les tissus à motifs "sportifs".
Ma curiosité m'a fait ouvrir une nouvelle 508 chez le concessionnaire, et là j'ai fait "waoooo" sur l'intérieur cuir rouge. Ca claque.

Mon choix était donc presque validé avec ce cuir rouge, puis je suis allé le revoir dans une autre concession, voiture d'essai, et là le gros doute. Le cuir déjà tout passé et qui a perdu son aspect mat (je n'aime pas quand le cuir devient brillant), cuir marqué sur le bourrelet qu'on écrase quand on sort de la voiture, devenu bleu je suppose à cause de jean's qui ont déteint, enfin bref plus du tout avenant.

Vous allez surment me dire qu'il a été particulièrement malmené (voiture démo), mais bon quand même...
En y faisant attention je suppose que ça ira mieux, mais je dois être honnête je ne suis pas spécialement méticuleux non plus, c'est une voiture pour bosser, parfois en habit de travail industriel, je fais 50.000 bornes par an, je ne bichone pas mes voitures....

Quel serait votre avis sur le sujet ?

Merci

Capture d’écran 2019-02-11 à 23.29.03.png


exemple trouvé sur internet, ce n'est pas une 508:
Capture d’écran 2019-02-11 à 23.32.47.png
 

Le modèle de démo subît un usage accéléré.... en 1 mois tu simules 4 ans d’utilisation.
Et oui les clients sont pas spécialement soigneux, ni spécialement méchant d’ailleurs.

A toi d’en déduire tes conclusions.
 

Hello,

Je suis comme toi en train de faire le tour des concessions, et j'ai également flashé sur cet intérieur rouge qui est magnifique.

Mais en y regardant de plus près, j'ai remarqué aussi que le cuir était abîmé, surtout sur le bourrelet qu'on frotte dès que l'on entre/sort de la voiture. Et même si les voitures exposés vieillissent plus vite, je n'ai pas vraiment envie de me retrouver avec des sièges foutus au bout d'un an ou deux. Je suis donc parti sur le cuir noir qui est aussi très réussi.
 

Merci pour vos réactions. Peut être faut il être quelqu’un de méticuleux pour se permettre du cuir...
Le cuir noir est beau aussi, mais ne m’a pas autant fait d effet. Si pas de cuir rouge je pense que je prendrais le tissu (un peu fade).

Y a t il ici déjà des possesseurs de 508 cuir rouge pour donner leur avis ?

Le choix va être dur
 

Il faut aussi se dire que le cuir, c'est vivant, ça travaille. A part bien sûr la décoloration et les coutures qui cèdent, il faut faire avec. Ta deuxième photo en particulier (ces petites rides) ne me choque pas, c'est du vieillissement classique pour moi, qui n'enlaidit pas les sièges, au contraire peut-être.
 

.. trop facile de dire qu’un mois en concession use comme 4 ans en usage normal. En plus si c’est usé comme ça en 4 ans, ce n’est pas bon signe pour la valeur résiduelle.. et ça va faire fuir les taxis.

Ce qui est plus probable, c’est que le cuir soit trop fin, ce qu’on voit bien par les plis sur la photo. Déjà sur 508 I et RCZ j’avais vu des commentaires au sujet de la finesse du cuir « nappa » qui faisait des plis ou se détendait en plus d’être tachant. Le risque, c’est la déchirure sur le bord à côté de la porte.

Le « cuir nappa » est un terme générique qui rassemble les cuirs lisses particulièrement fin. C'est un cuir pleine fleur pigmentée et son absence de grain, son toucher souple et délicat. Le cuir nappa brut est aussi connu sous le nom de cuir « aniline ». C'est à dire que la peau est à pores ouverts et qu'elle est teintée avec le fameux colorant aniline. Provenant de tous types d'animaux (généralement chèvre, agneau, veau) et destinés à tous types d'usages, ce type de cuir se doit de ne jamais présenter aucune griffure, morsure ou endommagement. De ce fait, son absence de défaut est fait une matière chère et précieuse. Par ailleurs, de par sa pureté et sa finesse, le cuir nappa est très vulnérable face aux salissures et tâches de graisse et au fil du temps, il aura tendance à s'éclaircir.
 

Ce qui est plus probable, c’est que le cuir soit trop fin, ce qu’on voit bien par les plis sur la photo.
Pour rappel, il a indiqué que la photo n'était pas d'une 508 II. Du coup, tirer des conclusions d'une photo d'un modèle x pour ce qui serait sur le modèle y me semble hasardeux
 

Autant pour moi. J'avais pas vu ça. Donc il faut une vrai photo de cuir rouge 508 II
 

Bonjour à tous

Je viens de commander une 508 GTLine blanc nacré avec intérieur en cuir rouge car comme vous j'ai flashé sur cette configuration que je trouve magnifique :crazy:
Pratiquement toutes mes voitures précédentes ont toujours eu des intérieurs en cuir de différentes marques (Audi, Saab, Bmw, Mazda, Honda, etc ...) et de différentes couleurs (camel, noir, beige, blanc).

Avec ma 508, je vais me séparer de ma voiture actuelle : Mazda 6 Sélection 175cv boîte auto (la photo ci-dessous n'est pas la mienne mais la config est rigoureusement identique, à la boite près) intérieur en cuir blanc :
11785464_2_117854645b4e14624fd54553261428.jpg

11785464_4_117854645b4e147c8b11b127234817.jpg


4 ans, 150 000km : aucune trace marquante sur le cuir au niveau des assises, ni de l'accoudoir central. Quelques traces que je n'arrive pas à récupérer sur l'accoudoir situé sur la porte conducteur, malgré un passage au lait spécial cuir GS27 tous les 2/3 mois, mais rien de choquant.

Comme tout matériau, a fortiori d'origine naturelle, le cuir vit, se patine, s'use, mais s'il est à peu près entretenu, aucune raison que le magnifique rouge sellier de Peugeot ne s’abîme plus que de raison.

Je vous tiendrai au courant dans les années à venir :lol::lol::lol:

Amitiés à tous
 


La photo ne vient pas d'une 508 II, mais le témoignage vient d'une 508 II :
Mon choix était donc presque validé avec ce cuir rouge, puis je suis allé le revoir dans une autre concession, voiture d'essai, et là le gros doute. Le cuir déjà tout passé et qui a perdu son aspect mat (je n'aime pas quand le cuir devient brillant), cuir marqué sur le bourrelet qu'on écrase quand on sort de la voiture, devenu bleu je suppose à cause de jean's qui ont déteint, enfin bref plus du tout avenant.

Vous allez surment me dire qu'il a été particulièrement malmené (voiture démo), mais bon quand même...

Sinon
.. trop facile de dire qu’un mois en concession use comme 4 ans en usage normal. En plus si c’est usé comme ça en 4 ans, ce n’est pas bon signe pour la valeur résiduelle.. et ça va faire fuir les taxis.
Je connais pas le ratio temps en concession/temps équivalent d'usage normal.... mais l'idée de base est là.
En concession tu auras plus de montée/descente qu'en usage normal et avec des personnes diverses.
Et les personnes sont globalement soigneuses dans un garage (il y aura toujours des exceptions à la règle comme dans la vrais vie).
Donc oui un véhicule de démo est un bon indicateur de l'usure à venir dans le futur.
Évidemment si tu es particulièrement méticuleux... c'est pas pareil. Mais ce n'est pas le cas de mathieugti205 qui le dit lui même :
je dois être honnête je ne suis pas spécialement méticuleux non plus, c'est une voiture pour bosser, parfois en habit de travail industriel, je fais 50.000 bornes par an, je ne bichone pas mes voitures....
 

Pour moi, il faut oublier le cuir si on n'est pas soigneux. C'est une matière qui demande un minimum de soin et d'entretien.
Et aussi cela vit. A l'utilisation, le cuir se patine ce qui lui donne cet aspect brillant, des pliures se forment etc. Et c'est un peu la même chose dans d'autres secteurs : maroquinerie, ameublement etc.

Le phénomène est amplifié du fait que c'est un cuir Nappa, et donc très fin. Le cuir Claudia de la finition Allure sera un peu moins sensible à ça.

Maintenant, changer la couleur ne changera rien à la tenue dans le temps. La seule différence c'est que le noir sera moins sensible aux décolorations des jeans.
 

+1 avec matth21.
Un cuir, ca s'entretient.
J'ai eu une C4 VTS avec intérieur cuir pendant 250 000 kms et nettoyage complet tous les 6 mois et un coup d'aspi entre deux, il n'a pas craquelé. Par contre, prendre de vrai produit pour le cuir. GS27 a bannir.
 

ok, merci de vos réponses. Je crois que je vais abandonner l'idée du cuir et prendre le tissu sur GTline. Juste dommage je le trouve un peu fade, comparé à ma 308 GTline.