Déçu de la 508 SW GT

moi j'ai connu l'inverse, des propulsions avec les chaines (une BM 525i, une alfa 75 et une 505) qui montait sans probleme alors que des tractions avec des chaines patinaient sur place et restait en bas de la montée, comme quoi ;)
 



pour avoir conduit une propulsion (alfa75) pendant quelques années, si la conduite est en effet beaucoup plus délicate sur le mouillée et la neige, l'auto se rattrape beaucoup plus facilement pour peu qu'on en ait l'expérience (là en effet le conducteur est prépondérant). qu'on mette un ane dans une traction ou une propulsion on aura surement le meme résultat au final.
mais en montagne lorsqu'on est obligé de chainer pour grimper une petite route non déneigée (acces à de petit hameaux de montagne), j'ai été surpris qu'une propulsion avec les chaines monte beaucoup plus facilement qu'une traction (je parle de montée pure sur un mélange de glace/neige avec des chaines). je suis monté pas mal de fois là ou des tractions équipée de chaine (peugeot/renault/citroen) restait garée en bas (les seules qui montaient étaient des ax ou 4L en pneus cloutés)
par contre sur route légèrement enneigées sans chaine simplement en pneus hiver par contre avantage à la traction, bien plus sécurisante pour le minimum que l’arrière soit équipée aussi. ;)
 

Il y a 2 facteurs, l'âne derrière le volant :D .... et les pneus.

N'importe quelle voiture en pneu neige vs n'importe quelle voiture en pneu été :whistle: .
Sauf si tu mets un âne en pneu hiver [:unclebens:8] .

Donc une propulsion avec un touriste qui débarque en pneu été restera planté..... alors qu'un local avec une traction et en pneu hiver bien sur, passera ;) .
 

Y a aussi et surtout le fait qu'à équipement pneumatique égal, une propulsion a toujours plus de motricité qu'une traction (accélération>le poids se déporte vers l'arrière)
A l'inverse, le freinage sera plus délicat en propulsion car l'arrière se déleste
Sur la neige, une traction grimpe mieux en marche arrière :pt1cable: (je sais, c'est pas toujours très pratique :whistle: :confused: )
 

De toute façon, aujourd'hui, les voitures sont equipées de taille de pneus completement à l'opposé de ce qu'il faudrait pour la circulation sur route enneigé.

La ou une DS passait fingers in the noze, une 407 est totalement à la ramasse.
 

Des petites Françaises à Courchevel, les temps sont durs :lol: :lol:
Tout se perd... :lol:
Et les BM que j'ai vus à Courchevel, c'etait pas vaiment le genre à rester coincés :d
 

Y a aussi et surtout le fait qu'à équipement pneumatique égal, une propulsion a toujours plus de motricité qu'une traction (accélération>le poids se déporte vers l'arrière)
A l'inverse, le freinage sera plus délicat en propulsion car l'arrière se déleste
Sur la neige, une traction grimpe mieux en marche arrière :pt1cable: (je sais, c'est pas toujours très pratique :whistle: :confused: )

Faut pas non plus oublier les règles de la physique de base... Revoyons nos notions de couple et de vecteurs...

Un objet qu'on tire (donc depuis l'avant) aura toujours tendance à rester dans l'axe de traction ou à revenir vers celui-ci en cas d'écart.
Un objet qu'on pousse aura tendance à faire un demi-tour autour de son axe de manière à ce que le vecteur revienne vers l'avant.

L'expérience est simple : essayez de pousser du bout du doigt (sans la maintenir, évidemment) une petite boite d'allumettes (par exemple) par l'arrière en essayant d'aller de + en + vite, elle finira par faire un tête à queue. Même expérience en attachant un fil à l'avant, tirez sur le fil... elle restera toujours en ligne droite.

Ce qui rend naturellement les tractions plus stables que les propulsions (toutes considération d'aides électroniques actuelles mises à part qui compensent ce phénomène).

;)
 

mais une propulsion est plus agile, et passe mieux la puissance au sol ;)

(éternel débat avec les sportives qui sont TOUTES des propulsions)

au final, faut juste conclure que les voitures tiennent presque toutes bien la route
 

mais une propulsion est plus agile, et passe mieux la puissance au sol ;)

Of course. Pour exactement les mêmes raisons physiques (tu ne peux pas tendre en même temps vers stabilité ET agilité)
(éternel débat avec les sportives qui sont TOUTES des propulsions)

au final, faut juste conclure que les voitures tiennent presque toutes bien la route

C'est la réflexion qu'on s'est déjà fait avec mes amis du garage... Aujourd'hui, foncièrement, il n'y a plus de mauvaise auto. Jusque dans les années 60-70, tu avais des réputations de cercueil roulant ou de savonnettes sur certains veh...

Maintenant, dans 99 % des situations "normales", il est difficile de prendre une auto moderne en défaut... C'est d'ailleurs l'avènement de tous les systèmes de stabilité électroniques qui a permis de rendre les propulsions accessibles à tous alors qu'il y a quelques dizaines d'années, elles réclamaient du "doigté".

Je me souviens de quelques trajets hivernaux avec ma 325 TDs Touring vers 1999-2000 (pas d'ESP, juste ABS et antipatinage) où j'ai un peu serré les fesses... :whistle:
 

et pour conduire une 407 SW (pas tout à fait une voiture reconnue comme étant la plus mauvaise peugeot en tenue de route) et un SUV (X1), y a pas franchement de différence en terme de tenue de route.

Tout juste une différence de ressenti, mais le SUV n'est pas plus pataud que la 407 SW. Tout en étant bien plus polyvalent en conditions difficiles, et avec un meilleur rapport place/encombrement.

Alors bon, quand j'entends parler du nouveau ML étant lourdaud, ca me fait bien rire :rolleyes:
Il avale l'autoroute peut être même mieux qu'une E
 

et pour conduire une 407 SW (pas tout à fait une voiture reconnue comme étant la plus mauvaise peugeot en tenue de route) et un SUV (X1), y a pas franchement de différence en terme de tenue de route.

Tout juste une différence de ressenti, mais le SUV n'est pas plus pataud que la 407 SW. Tout en étant bien plus polyvalent en conditions difficiles, et avec un meilleur rapport place/encombrement.

Alors bon, quand j'entends parler du nouveau ML étant lourdaud, ca me fait bien rire :rolleyes:
Il avale l'autoroute peut être même mieux qu'une E
+1 meme si les françaises sont tres bonnes dans la tenue de route, il n'y a plus autant d'écart que par le passé et meme sur certains modeles on joue à jeu egal... pour le moment seulement renault tiens le haut du pavé avec les 4 roues directrices.
 

J'ai fait 450 km avec les conditions dantesques d'aujourd'hui (15 cm neige à Genoble, pluie tout le long de l'A7/A8 avec des épisodes type déluge et un enrobé dégueu sur l'autoroute qui évacue rien par endroits).
Je suis bien content d'avoir pris le X1...
 



Et encore, je suis parti à 6h du mat.
Nuit + neige qui tombe ou pluie diluvienne, c'est super marrant...sur 2 km :D
 

Il y a deux ans dans la nuit du 24 au 25 décembre, j'ai fait Bourgoin (38), Combloux (74) sur l'autoroute avec de la neige sur l'intégralité du parcours, et pas mal de km derrière les chasses-neiges. Cà a duré au moins 2 heure 30, mais moi j'adore çà..... ;) (avec une 406 HDI 110 qui bouffait 1 litre au 100 de LDR :lol: )
 

J'aime bien rouler sous la neige, mais pas quand il pleut et que tu en as qui te collent au train alors que tu essaies de laisser une distance de sécurité...
 

Moi, j'aimais bien aussi... Mais c'était avant.

Mme et moi sommes sur les routes en permanence. Elle peut partir le matin à 5h30 et rentrer à 23h selon les gardes et les urgences du service. Et moi, toujours en navette entre la pharma, l'hôpital et la Fac...

Mais j'en ai marre maintenant. Surtout marre des soi-disant professionnels de la route en 38T qui te collent au c..., avec appels de phare et klaxon, qui doublent alors que tu la joue "sécurité" à 70-80 sur l'autoroute en laissant large en distance de sécurité, qui déboitent parce que tu arrives trop lentement à leur goût, etc, etc... Et qui finissent en travers parce forcément, leur petit jeu a fini par faire peur à un papi qui a freiné et paf.

.. Tous les ans c'est pire, et tous les ans, on a des catastrophe sur notre artère principale (A31) qui est la colonne vertébrale de l'axe "mer du nord - méditerranée sans un feu rouge".

Et même s'il n'y a que des dégâts matériels, l'axe bloqué, c'est galère pour tous pour plusieurs heures, voire la journée parfois. Et dans 100% des cas, y'a un PL en cause... Et pas toujours du Slovaque :mad:

Mode coup de gueule/HS off..

;)

Et amic aux copains routiers de FP, sans rancune...
 

le livreur en fourgonnette, c'est pas mal non plus.

Surtout que les charrettes qu'ils ont sont de plus en plus puissantes...
J'en ai un qui m'a fait une queue de poisson...en sortie de péage. Le gars a traversé de droite à gauche sans regarder. Et quand tu as 8 voies en sortie qui se rabattent sur 3, ca peut faire mal, surtout sous un déluge.
 






Y'a des fois, on se lâche... Que veux tu. C'est comme sur la neige, ça peut parfois déraper... :whistle:
 

J'ai longuement lu ce fil...

Et autant certaines idées préconçues ont la vie dure de nos jours, autant les lois de la physique n'ont pas changées en 20 ans a ma connaissance...

J'ai eu l'occasion d'essayer une Honda S2000. Propulsion donc, le cul sur les roues arrières et un berlingot pétillant au bout des jambes... Marrant, pour le drift sûrement. Mais bon, au bout d'un moment...
Une 320cd e46 pack m2 (Ben si, le 6 cylindres fait un bruit de tracteur) mais plus civilisée que le s2000, plus "bourgeoise", mais non en fait.
Une A4 avant tdi 143 s-tronic. Mieux ! Mais très ferme ! Et trop chez à mon goût...
La 508 ? (RXH) un peu sèche à basse vitesse oui (mais que 3000 kms), tenue de route ? Euh j'ai mon gosse dans la voiture alors les ronds points jusqu'à faire gueuler Michelin non merci. Elle s'accroche très bien a la route dans les conditions requises. Et pour une voiture sur élevée de 1,8T sans les pivots découplés, et bien pas tant de roulis et de sous virage que ça. (Non je me traîne pas).
Le mode 4rm (même si c'est un faux) c'est bien pour se sortir d'une galère et pour les conditions météo dégradées.
Bref, conquis !
Je me rappelle d'une pub ou deux de Peugeot que j'adorais:
405, la voiture qui trace les courbes (et 20 ans après et sans esp et ABS, elle s'en sort très bien même s elle est clairement dépassée)
Ou encore la 406 qui venait jouer au manège sur une grande place giratoire...
J'aime Peugeot pour ce "toucher de la route" que je n'ai jamais retrouvé ailleurs...
PS: G2 merci pour ton exemple des plus pédagogique sur les vecteurs, car bien que connaissant le phénomène, je trouve l'exemple de la boîte d'allumette bien trouvé, je n'y avait jamais songé...
 

Bon alors 3 semaines et 3500 km après...

Oui le confort est spartiate très proche des allemands mais avec une tenue de route exemplaire...

Le coffre ca va mais j'ai eu plus grand (passat touareg)

Aucun vide poche digne de ce nom...

Tableau de bord et agréement en roulant très satisfaisant...

GPS lent et carte obsolète

Pas de reconnaissance vocale du téléphone BT (après le parrot c'est décevant)

Visibilité satisfaisante sauf sur les coté en raison de la largeur des montants de porte.
 

Bon alors 3 semaines et 3500 km après...

Oui le confort est spartiate très proche des allemands mais avec une tenue de route exemplaire...

Le coffre ca va mais j'ai eu plus grand (passat touareg)

Aucun vide poche digne de ce nom...

Tableau de bord et agréement en roulant très satisfaisant...

GPS lent et carte obsolète

Pas de reconnaissance vocale du téléphone BT (après le parrot c'est décevant)

Visibilité satisfaisante sauf sur les coté en raison de la largeur des montants de porte.

C'est bien gentil tout ça mais ??? elle a quelles jantes ???Et surtout pourquoi l'avoir acheté ??? avec ou sans essai préalable ???