Déformation réservoir Adblue

Parce qu'au delà de deux ans, il appartient au consommateur de faire la preuve juridique que le défaut était présent avant l'achat. Sinon, il n'y a pas vice caché et la responsabilité du fabricant n'est pas engagée.

Généralement, cette preuve est faite par une expertise de la pièce incriminée. A la limite, et je ne suis pas sûr de la jurisprudence, un juge pourrait sans doute accepter un document officiel et reconnu par elle qui démontre un taux de panne anormalement élevé.

Il n'y a eu à ma connaissance ni l'un ni l'autre dans le cas présent !

On a beau être convaincu que cette panne relève du vice caché, ça n'en est pas un juridiquement parlant et Peugeot n'était pas obligé, au regard de la loi de prendre à sa charge la pièce. Il l'a fait, c'est heureux et normal, mais ne mélangeons pas tout
 

bonjour a tous, je reviens vers vous pour vous dire que peugeot a admis que c’était un problème de fabrication et prend en charge la pièces a 100%, par contre la MO et le remplissage du réservoir adblue sont a mes frais environ 125 €
Bonjour, concernant la prise en charge, avez vous reçu une attestation de peugeot ? qui mentionne le % de prise en charge, le garagiste vous en a t-il donné une ?
Car me concernant j'ai eu une prise en charge d'environ 85 % mais pas d'attestation... juste la mention sur la facture de la participation HT de peugeot pour le prix de la pièce.
cordialement
 



Moi ? Mais je ne suis pas PSA. Mais tu peux leur demander directement

:)

Donc a 107 000 km, c est 100 %. A partir de quel kilométrage, la prise en charge baisse ?
Pourquoi veux-tu qu'elle baisse dans ce cas précis qui ne dépend pas de la garantie "des 2 ans"?
 

On est proche de 90 % de prise en charge pour une voiture de 5 ans et 107 000 km.

Acceptable ?
Pas plus ”acceptable” que cette pièce-là soit à remplacer à cet âge et/ou à ce kilométrage... Alors, dans un tel cas, le fabricant assume... totalement... Sinon, vive ”l'obsolescence programmée” ! :chinois:
 


Pas plus ”acceptable” que cette pièce-là soit à remplacer à cet âge et/ou à ce kilométrage... Alors, dans un tel cas, le fabricant assume... totalement... Sinon, vive ”l'obsolescence programmée” ! :chinois:
Et du coup répond à la question que Lorent a déjà posé : jusqu'à quand / quel km alors cette pièce devrait être remplacée gratuitement (puisqu'on vit dans un monde de bisounours où tout nous est dû, sauf quand ça doit sortir de notre poche) ?
 

Pas plus ”acceptable” que cette pièce-là soit à remplacer à cet âge et/ou à ce kilométrage... Alors, dans un tel cas, le fabricant assume... totalement... Sinon, vive ”l'obsolescence programmée” ! :chinois:

Houla, obsolescence programmée.

L étape d après, c est ma théorie du complot.
 


Et pourquoi voudrais tu que dans 25 ans et 2 millions de kms ce soit pris aussi ?
Il faut des moments rester raisonnables.

On parle de vie véhicule. Celle ci est souvent estimée à 10 ans et 200000 kms (1er des 2 termes gangnagna...). Ca peut faire plus évidemment mais c'est un peu le cahier des charges des constructeurs.
Evidemment, si ça lache à 9 ans et 190000 kms, aucun espoir.
Ici 5 ans et 100000 kms, 90% me parait pas vraiment contestable et insupportable. 1200 balles, c'est toujours pénible à sortir sur un imprévu. 125 EUR, c'est plutot un petit avatar dans le budget d'une voiture.
 

Et du coup répond à la question que Lorent a déjà posé : jusqu'à quand / quel km alors cette pièce devrait être remplacée gratuitement (puisqu'on vit dans un monde de bisounours où tout nous est dû, sauf quand ça doit sortir de notre poche) ?
Ben, les "Bisounours"... et les autres... ont déjà payé une "caisse", un "tas de ferraille et de plastocs"... XX K€, ce n’est pas pour remplacer les pièces prématurément et notoirement défectueuses en série, petit à petit, au bout de quelques années, après bien sûr la fin de garantie légale, pour au final devoir financer en plus XX % de leur mise de départ... :crazy:

Maintenant, s’il y a des masos et des philanthropes argentés pour trouver ça normal... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: leon29

D'un autre coté, perso, je paie une extension de garantie. Si je n'ai pas plus d'avantage que le client qui n'en prend pas alors à quoi bon ? Perso, au vu des montants engageables, je conseille fortement de prendre ces extensions. On trouvera toujours des gens contre mais apres, c'est au petit bonheur la chance.
 

Ici 5 ans et 100000 kms, 90% me parait pas vraiment contestable et insupportable. 1200 balles, c'est toujours pénible à sortir sur un imprévu. 125 EUR, c'est plutot un petit avatar dans le budget d'une voiture.
Ce n’est pas le montant relatif qui est en soi contestable, quoi que, avec le prix des pièces détachées..., mais c’est le principe du "reste à charge punitif" pour le client qui doit supporter des frais indus (en plus des désagréments liés à la panne...) pour lesquels il n’a aucune responsabilité, ni capacité à les éviter, en amont... Point barre ! :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Skymant

J'ai bien compris @Colombus
Mais apres, tu as 2 façons de voir les choser. Rester à râler et te fâcher définitivement avec ton CC. Ou te dire que tu partais pour 1200 balles de frais et que tu t'en tires par un correct 125 EUR.
 

J'ai bien compris @Colombus
Mais apres, tu as 2 façons de voir les choser. Rester à râler et te fâcher définitivement avec ton CC. Ou te dire que tu partais pour 1200 balles de frais et que tu t'en tires par un correct 125 EUR.
# Ça, c’est fait... en "changeant de crèmerie", après une tentative (avortée... :whistle:) de me prendre pour un "pigeon"... ;)

# Comme tu l’as toi-même évoqué quelque part sur FP, je crois,1200 balles pour changer un réservoir d’appoint paraît très largement "surfait" (pour être modéré... :sarcastic:) par rapport au prix de revient réel de l’intervention... donc à 125 €, on a bien - encore - la désagréable impression de "se faire avoir"... et dans un tel cas, comme dans d’autres, il vaut mieux pas que l’on s’en aperçoive... surtout avant... :mad:
 

On parle de vie véhicule. Celle ci est souvent estimée à 10 ans et 200000 kms (1er des 2 termes gangnagna...). Ca peut faire plus évidemment mais c'est un peu le cahier des charges des constructeurs.
Evidemment, si ça lache à 9 ans et 190000 kms, aucun espoir.
Ici 5 ans et 100000 kms, 90% me parait pas vraiment contestable et insupportable. 1200 balles, c'est toujours pénible à sortir sur un imprévu. 125 EUR, c'est plutot un petit avatar dans le budget d'une voiture.
Nous sommes d'accord, je trouve les 90% largement acceptables. Mais bon, ya ceux qui veulent que ce soit 100% tout le temps, dans le monde des bisounours.
 

Ce n’est pas le montant relatif qui est en soi contestable, quoi que, avec le prix des pièces détachées..., mais c’est le principe du "reste à charge punitif" pour le client qui doit supporter des frais indus (en plus des désagréments liés à la panne...) pour lesquels il n’a aucune responsabilité, ni capacité à les éviter, en amont... Point barre ! :chinois:
Ben du coup, deux questions sur toi, et j'ai hâte de voir tes réponses :
* quelles seraient les pièces d'usure sur une TV (ce qui permet de déduire celles qui n'en sont pas) ?
* quelles seraient les pièces d'usure sur un smartphone ?
 

Ben du coup, deux questions sur toi, et j'ai hâte de voir tes réponses :
* quelles seraient les pièces d'usure sur une TV (ce qui permet de déduire celles qui n'en sont pas) ?
* quelles seraient les pièces d'usure sur un smartphone ?
Comme d’habitude, avec une totale mauvaise foi, tu essaies de détourner, minimiser ou nier un problème - pourtant bien réel pour ceux qui sont concernés - avec des comparaisons "foireuses" sur des produits totalement différents, genre "carottes Vs navets"... :pt1cable:

Un réservoir d’essence, de lave glace, d’Adblue, de liquide de frein...etc. est une pièce inerte, fabriquée pour la durée de vie du véhicule, qui ne se remplace qu’en cas de défaut de conception et/ou de fabrication... et en cas accident, par nécessité ou sécurité, même parfois sans dégâts apparents... :oui:

Renseigne-toi auprès des garages et demande-leur s’ils changent fréquemment de telles pièces ?

Imagine-t-on, par ex. devoir changer un capot, une portière, un pare-brise, "usés" par un usage "normal" du véhicule, au bout de X années ou 150 Kkm... ?!

Il est bien évident qu’il n’en est pas de même pour tout ce qui est électrique, électronique ou en mouvement qui s’use ou s’altère avec le temps, qu’on l’utilise ou pas d’ailleurs... :chinois:
 

Hum.

Un réservoir ayant une pompe intégrée et une sonde, n est pas "inerte".

Et dans le cas présent c est la pompe ou la sonde qui est en cause.

Pas le réservoir en plastique en tant que tel
 


Ben justement, ce n’est pas la faute du client, si on ne peut pas dissocier la pompe, la sonde ou le bouchon du réservoir et s’il faut changer ces éléments voulus "indissociables" prématurément, en se disant, "ben, le client paiera...".
Que je sache, on change rarement des pompes de lave-glace, (sauf cas de gel dont le conducteur est responsable...), des jauges, des pompes ou des bouchons de carburant sur la durée de vie d’un véhicule... etc.
Quand on les change prématurément sur une quantité anormale, c’est signe d’un vice caché... à la charge du fabricant, sans limitation de durée... :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Skymant

Un réservoir d’essence, de lave glace, d’Adblue, de liquide de frein...etc. est une pièce inerte, fabriquée pour la durée de vie du véhicule, qui ne se remplace qu’en cas de défaut de conception et/ou de fabrication... et en cas accident, par nécessité ou sécurité, même parfois sans dégâts apparents... :oui:

Il est bien évident qu’il n’en est pas de même pour tout ce qui est électrique, électronique ou en mouvement qui s’use ou s’altère avec le temps, qu’on l’utilise ou pas d’ailleurs... :chinois:

Le réservoir d'AdBlue est loin d'être une pièce inerte. C'est un ensemble complexe intègre entre autre une pompe réversible extrêmement précise qui délivre l'AbBlue sous une pression de 6 bars, un système de purge de la ligne d'injection, un système de réchauffage, une sonde de niveau, un calculateur qui pilote les fonctions de bas niveau et se connecte au réseau du véhicule.

Les problèmes qui lui sont liés sont multiples et il n'y a pas qu'un seul responsable. Il y a au moins : un problème de mise à l'air qui provoque déformations et fissures du réservoir, un problème de faisceau, un problème d'étanchéité du joint au niveau de la sonde, un problème de pompe qui n'arrive plus à fournir la pression nominale. Sans compter d'autres problèmes plus aléatoires comme la cristallisation de l'AdBlue dans la ligne d'injection malgré la purge, des fuites au niveau de l'injecteur... Certains de ses problèmes ont fait l'objet d'un rappel, d'autres non.

Si tous ces éléments forment un ensemble indissociable, ce n'est ni un hasard, ni une volonté de prendre le client pour un pigeon. Cette technique est utilisée pour le réservoir de d'additif FAP et parfois pour les réservoirs de carburant. C'est le meilleur moyen d'arriver à un compromis coût/fiabilité pour un élément situé sous un véhicule.

Il est certain, au vu des témoignages des clients et des mécanos, que la fiabilité de cet ensemble est inférieur à ce que le consommateur est en droit d'attendre.

Malheureusement, on n'a pas de statistique précise sur le taux de panne. On ne sait même pas si des actions correctives ont été engagées chez le sous-traitant qui fabrique cet élément. On ne le saura sans doute qu'indirectement si les plaintes concernant ce "réservoir" diminuent dans le temps.
 
Dernière édition:

Le nombre de pieces qui ne tiennent pas le cahier des charges pourrait correspondre à une liste à la Prévert.
 


Le réservoir d'AdBlue est loin d'être une pièce inerte. C'est un ensemble complexe intègre entre autre une pompe réversible extrêmement précise qui délivre l'AbBlue sous une pression de 6 bars, un système de purge de la ligne d'injection, un système de réchauffage, une sonde de niveau, un calculateur qui pilote les fonctions de bas niveau et se connecte au réseau du véhicule.

Les problèmes qui lui sont liés sont multiples et il n'y a pas qu'un seul responsable. Il y a au moins : un problème de mise à l'air qui provoque déformations et fissures du réservoir, un problème de faisceau, un problème d'étanchéité du joint au niveau de la sonde, un problème de pompe qui n'arrive plus à fournir la pression nominale. Sans compter d'autres problèmes plus aléatoires comme la cristallisation de l'AdBlue dans la ligne d'injection malgré la purge, des fuites au niveau de l'injecteur... Certains de ses problèmes ont fait l'objet d'un rappel, d'autres non.

Si tous ces éléments forment un ensemble indissociable, ce n'est ni un hasard, ni une volonté de prendre le client pour un pigeon. Cette technique est utilisée pour le réservoir de d'additif FAP et parfois pour les réservoirs de carburant. C'est le meilleur moyen d'arriver à un compromis coût/fiabilité pour un élément situé sous un véhicule.

Il est certain, au vu des témoignages des clients et des mécanos, que la fiabilité de cet ensemble est inférieur à ce que le consommateur est en droit d'attendre.

Malheureusement, on n'a pas de statistique précise sur le taux de panne. On ne sait même pas si des actions correctives ont été engagées chez le sous-traitant qui fabrique cet élément. On ne le saura sans doute qu'indirectement si les plaintes concernant ce "réservoir" diminuent dans le temps.
Merci @janfi67 pour toutes ces explications et précisions objectives... :bien:
Il n’empêche, encore une fois, que pour le client et usager final, c’est au(x) promoteur(s) et au fabricant de cette "usine à gaz" mal née, d’assumer l’entière et totale responsabilité de ses défectuosités ou défaillances... :chinois:
 

C est le cas de toutes les pannes, non ?

Et encore, faut pas se plaindre ( oui, je taquine ), dans d autres domaines, c est au revoir après les 2 ans ( électroménager par exemple )
 


Mais ça veut rien dire ça. Dans la très très grande majorité des cas, c est un problème de "conception" :
- conception design
- conception process de fab / assemblage
- conception matière ( choix ).

Lorsqu on analyse une panne ( quelque soit la méthode ), on arrive dans un de ces domaines.

Le côté effet quantique ou malfaçon volontaire ( d autres causes de pannes ), est très rare
 

Comme d’habitude, avec une totale mauvaise foi, tu essaies de détourner, minimiser ou nier un problème - pourtant bien réel pour ceux qui sont concernés - avec des comparaisons "foireuses" sur des produits totalement différents, genre "carottes Vs navets"... :pt1cable:

Un réservoir d’essence, de lave glace, d’Adblue, de liquide de frein...etc. est une pièce inerte, fabriquée pour la durée de vie du véhicule, qui ne se remplace qu’en cas de défaut de conception et/ou de fabrication... et en cas accident, par nécessité ou sécurité, même parfois sans dégâts apparents... :oui:

Renseigne-toi auprès des garages et demande-leur s’ils changent fréquemment de telles pièces ?

Imagine-t-on, par ex. devoir changer un capot, une portière, un pare-brise, "usés" par un usage "normal" du véhicule, au bout de X années ou 150 Kkm... ?!

Il est bien évident qu’il n’en est pas de même pour tout ce qui est électrique, électronique ou en mouvement qui s’use ou s’altère avec le temps, qu’on l’utilise ou pas d’ailleurs... :chinois:
Et toi, comme d'habitude et avec une mauvaise foi, tu évites soigneusement les questions qui vont te déranger.
Pourquoi une coque de smartphone, par ex, devrait s'altérer avec le temps ? Ah oui, c'est normal, mais un réservoir, non ? On reste bien évidemment dans ta logique de yakafaukon, tout doit être gratuit, sauf si c'est toi qui doit sortir de l'argent du portefeuille.
Bienvenue dans le monde des bisounours.
Maintenant, si tu veux faire des procès à tire-larigot et laisser une voiture être bloquée 1 an voire plus pour une expertise, contre-expertise, débats en tout genre, vas-y ne te gêne pas (mais évite de le conseiller aux autres, les conseilleurs ne sont pas les payeurs)

Ah oui, et au fait, puisque ta compréhension du français est parcellaire, où aurais-je dit qu'il fallait nier le problème ? Voire le minimiser ? Nulle part, et tu me prêtes des propos que je n'ai pas dit dans le seul but de vouloir convaincre les autres ? Mauvaise stratégie !