Déformation réservoir Adblue

Et encore, faut pas se plaindre ( oui, je taquine ), dans d autres domaines, c est au revoir après les 2 ans ( électroménager par exemple )
Si tu avais - un peu - approfondi la question en droit, tu devrais savoir que depuis lgtps, le recours en garantie non limitée dans le temps et prise en charge pour ”vice caché” s'applique à toutes les fabrications, des casseroles... aux pièces et composants du Rafale, en passant par... l'électroménager. C'est tout simplement... la loi. ;)

Après, les naïfs, les résignés, les béni-oui-oui, ceux qui ont les moyens de payer n'importe quoi à n'importe quel prix...etc., peuvent tjrs continuer à ”se faire plumer” dans l'allégresse, sans broncher, avec le sourire et avec fierté... Ça, ce n'est pas illégal... :D

• J'aime
Reactions: Skymant

Maintenant, si tu veux faire des procès à tire-larigot et laisser une voiture être bloquée 1 an voire plus pour une expertise, contre-expertise, débats en tout genre, vas-y ne te gêne pas (mais évite de le conseiller aux autres, les conseilleurs ne sont pas les payeurs)
T'inquiète, j'ai bien l'intention de continuer, ici et ailleurs, à donner des éléments de réflexion utiles à qui en voudra afin de ne pas se laisser ”enfumer” ni ”plumer” par des comportements indélicats voire irresponsables de qui que ce soit... ;)

Après, tout le reste n'est que logorrhée fumeuse et inutile, maintes fois déclamée sur FP... et qui encombre les serveurs... :chinois:

Si tu avais - un peu - approfondi la question en droit, tu devrais savoir que depuis lgtps, le recours en garantie non limitée dans le temps et prise en charge pour ”vice caché” s'applique à toutes les fabrications, des casseroles... aux pièces et composants du Rafale, en passant par... l'électroménager. C'est tout simplement... la loi. ;)

Après, les naïfs, les résignés, les béni-oui-oui, ceux qui ont les moyens de payer n'importe quoi à n'importe quel prix...etc., peuvent tjrs continuer à ”se faire plumer” dans l'allégresse, sans broncher, avec le sourire et avec fierté... Ça, ce n'est pas illégal... :D

Pourquoi toutes les pannes doivent être des vices cachés. C est écrit ou ?

Pourquoi toutes les pannes doivent être des vices cachés. C est écrit ou ?
Ben, personne n’a jamais écrit ça... :whistle:
Mais le cas à l’origine du fil en a tout le "profil" (défaut de conception ou de fabrication qui se manifeste à une durée anormalement courte, même type de panne récurrent sur un certain nombre de véhicules, prise en charge - partielle :mad: - hors garantie...). :oui:

Quand tu décris ce qu'est un vice caché, n'oublie pas de préciser que passé la garantie légale de conformité, c'est au consommateur de prouver l'existence du vice caché.
Et n'omets pas de préciser que le consommateur ne dispose, sauf en de rares exceptions, que de 5 ans après son achat pour faire jouer cette garantie. Au delà, la prescription de droit commun exonère le vendeur.

durée garantie.jpg
Sans compter que prouver que la panne d'un presse purée à 30€ ou que la défectuosité d'une casserole est un vice caché risque de coûter aux naïfs, résignés et béni oui-oui beaucoup plus cher que le prix de l'objet en question.

Juste pour éviter les logorrhées fumeuses et inutiles

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

Le réservoir d'AdBlue est loin d'être une pièce inerte. C'est un ensemble complexe intègre entre autre une pompe réversible extrêmement précise qui délivre l'AbBlue sous une pression de 6 bars, un système de purge de la ligne d'injection, un système de réchauffage, une sonde de niveau, un calculateur qui pilote les fonctions de bas niveau et se connecte au réseau du véhicule.

Les problèmes qui lui sont liés sont multiples et il n'y a pas qu'un seul responsable. Il y a au moins : un problème de mise à l'air qui provoque déformations et fissures du réservoir, un problème de faisceau, un problème d'étanchéité du joint au niveau de la sonde, un problème de pompe qui n'arrive plus à fournir la pression nominale. Sans compter d'autres problèmes plus aléatoires comme la cristallisation de l'AdBlue dans la ligne d'injection malgré la purge, des fuites au niveau de l'injecteur... Certains de ses problèmes ont fait l'objet d'un rappel, d'autres non.

Si tous ces éléments forment un ensemble indissociable, ce n'est ni un hasard, ni une volonté de prendre le client pour un pigeon. Cette technique est utilisée pour le réservoir de d'additif FAP et parfois pour les réservoirs de carburant. C'est le meilleur moyen d'arriver à un compromis coût/fiabilité pour un élément situé sous un véhicule.

Il est certain, au vu des témoignages des clients et des mécanos, que la fiabilité de cet ensemble est inférieur à ce que le consommateur est en droit d'attendre.
Eh bien non ! Le "réservoir" et les éléments d'additivation du FAP de mon HDi 150 ne constituent pas un tel ensemble "tout-en-un" : poche d'additif et pompe doseuse sont interchangeables séparément.
Seul point commun constaté -mais probablement involontaire pour votre réservoir d'urée- la poche de cérine du FAP a été intentionnellement conçue pour se collapser lors du puisage, ce qui permet l'économie d'un système de mise à l'air

Le système "tout-en-un" de l'urée apparaît surtout comme le meilleur compromis coût/place ...et, vus les résultats, au détriment de la fiabilité ! :oui:

Tu n'as pas un réservoir @leon29, mais une poche d'additif. Ce n'est pas le même système ni les mêmes contraintes.

On change la poche d'additif tous les 150.000 à 200.000Km et le produit contenu est dangereux pour la santé.

On remplit son réservoir d'AdBlue tous les 7000 à 20000 Km et personne n'est mort de s'être pissé dessus :non:

Quant à juger de la pertinence d'une solution technique et de son implication sur la fiabilité sur un unique exemple, comment dire... :whistle:

Dernière édition:

ça, je le sais, mais la technique décrite n'est pas commune à l'additivation de tous les FAP : nombreux sont ceux qui confondent "poche" et "réservoir" de cérine !

Cette précision n'est pas inutile même si dans un "vrai" réservoir de cérine la pompe doseuse est immergée & indissociable ; ce réservoir est néanmoins muni d'un clapet de mise à l'air

Et toi, comme d'habitude et avec une mauvaise foi, tu évites soigneusement les questions qui vont te déranger.
Pourquoi une coque de smartphone, par ex, devrait s'altérer avec le temps ? Ah oui, c'est normal, mais un réservoir, non ? On reste bien évidemment dans ta logique de yakafaukon, tout doit être gratuit, sauf si c'est toi qui doit sortir de l'argent du portefeuille.
Bienvenue dans le monde des bisounours.
Maintenant, si tu veux faire des procès à tire-larigot et laisser une voiture être bloquée 1 an voire plus pour une expertise, contre-expertise, débats en tout genre, vas-y ne te gêne pas (mais évite de le conseiller aux autres, les conseilleurs ne sont pas les payeurs)
T'inquiète, j'ai bien l'intention de continuer, ici et ailleurs, à donner des éléments de réflexion utiles à qui en voudra afin de ne pas se laisser ”enfumer” ni ”plumer” par des comportements indélicats voire irresponsables de qui que ce soit... ;)

Après, tout le reste n'est que logorrhée fumeuse et inutile, maintes fois déclamée sur FP... et qui encombre les serveurs... :chinois:
De toutes façons, ne crois pas que tes dires ici vont changer quoi que ce soit.
Mais à force que tout le monde veut tout gratuit en tout temps, faut pas s'étonner de voir des prix grimper. Une entreprise quelle qu'elle soit cherchera toujours à gagner de l'argent (c'est son essence même), dût-elle insastifaire une minorité qui veut tout.
En passant, nous arrivons en France à être aussi mauvais que les Américains : porter plainte pour tout.

Eh bien non ! Le "réservoir" et les éléments d'additivation du FAP de mon HDi 150 ...
Comme l'a dit @janfi67 tu n'as pas le même système.
Ici, en tout cas dans cette discussion, cela concerne les moteurs BlueHdi avec donc un "additif" appelée Adblue, et cela est indépendant d'une additivation à la cérine ou pas

Comme l'a dit @janfi67 tu n'as pas le même système.
Ici, en tout cas dans cette discussion, cela concerne les moteurs BlueHdi avec donc un "additif" appelée Adblue, et cela est indépendant d'une additivation à la cérine ou pas
:sweat:
ça, je le sais, mais la technique décrite n'est pas commune à l'additivation de tous les FAP : nombreux sont ceux qui confondent "poche" et "réservoir" de cérine !

Cette précision n'est pas inutile même si dans un "vrai" réservoir de cérine la pompe doseuse est immergée & indissociable ; ce réservoir est néanmoins muni d'un clapet de mise à l'air

Bon, on va arreter le débat là. Comme souvent, chacun restera sur sa position donc on avancera pas plus.
Et du coup, on laisse ce sujet pour les prochaines victimes.

• J'aime
Reactions: leon29

@leon29, j'ai bien vu ton post, pas de souci
Néanmoins, ta réponse à l'explication fournie et détaillée de @janfi67 (réponse sur l'Adblue uniquement) en parlant de ton Hdi 150 est un peu hors-propos et pourrait induire en erreur.
C'est dans ce sens là que j'ai fait ma réponse, désolé si tu n'as pas compris l'intervention

Pourquoi ??? Quel est "l'alibi" de Peugeot - pour faire "casquer" 125 € - alors que la MO et le remplissage du nouveau réservoir ne sont que les conséquences directes de la défaillance prématurée du réservoir pour laquelle le client n'a pas la moindre responsabilité à supporter ?! :mad:
surtout que je viens de mettre 10 l d'adblue

bonjour,
alors j'ai eu mon conseiller juridique, qui m'as sortie tout les texte de loi, au sujet du suivi après une vente.
En fait la prise en charge dans mon cas ne vient pas de Peugeot, je m'explique :
J'ai acheté mon véhicule chez autosphere; ce garage m'a dis que le véhicule était garantie 6 mois, alors qu'en fait le garage est tenu de tenir la voiture en état pendant 2 ans d’après les textes.
Du coup l'avocat m'a fournis 2 courriers a envoyer au garage, avec chacune 2 propositions,
* le premier courrier demande la prise en charge total de toute les réparations afin de remettre le véhicule en état, soit un échange de véhicule.
* le 2eme si aucune propositions du premier courrier a été accepté et l'annulation de la vente.

mais dans tout les cas il ne faut surtout pas que je fasse réparer la voiture car sinon la procédure ne marche plus.

mais pour revenir au sujet du réservoir, je trouve ça inadmissible, que Peugeot ne prenne pas a 100% la réparation du réservoir, car a la base c'est quand même un défaut de fabrication,donc je ne vois pas pkoi on devrais débourser ne serai ce que 1ct,en plus quand le voyant c'est allumé au début j'ai remis 10L d'adblue, se serait a eu de me rembourser le bidon car se que j'ai mis dedans vas être jeter.

je vous tient au courant de la suite des événements.

et pour les radicalisés Peugeot, des fois il faut admettre que lion n'est pas le rois dans l'automobile :bien::coucou:

• J'aime
Reactions: Skymant

Deux ans de garantie un véhicule d'occasion ?
De quelle garantie parle-on ? Légale, commerciale ?

Ça serait sympa que tu nous donne un lien sur le texte dont tu parles.

Trouvé là ( http://service.autoplus.fr/wp-content/uploads/2019/01/prise-en-charge-Auto-Plus.pdf ), un "barème" des prises en charge en fonction de la panne et du kilométrage

prise en charge.jpg

La méthodologie de calcul n'est pas précisée, mais j'imagine que les chiffres donnés proviennent d'exemples réels et reflètent ce qu'un client obtient en moyenne.

Au delà de 5 ans, il faut retirer entre 10% et 20% et le barème ne s'applique plus au delà de 7 ans.

Bien entendu, on ne trouve pas l'ensemble réservoir pompe d'AdBlue, le plus proche est pompe de gavage/pompe haute pression.

Conformément aux vœux de la modération, j'invite chacun à garder pour lui ce que lui inspire ces pourcentages, trop faible, trop élevé... Le but de ce post est de donner une information factuelle sur les prises en charge en cas de panne prématurée ( si tant est que l'info fournie par Auto Plus le soit)

Ben oui, quoi, si tu crèves avant 5000 kms, dixit Autoplus, le constructeur doit te le remplacer
Dans le genre n'importe quoi du monde des Bisounours, ça en impose :lol:

:ange: Les Pannes de pneus, j'adore !

Certains des premiers 807 sortis et montés en 15" présentaient une usure anormale des pneus arrières. Le seul contournement connu et proposé par Peugeot était le passage 16"

Dans certains cas, Peugeot, constructeur automobile, a pris à sa charge le passage en jantes 16" et a participé au changement de pneumatiques que cela imposait.

Certains des premiers 807 sortis et montés en 15" présentaient une usure anormale des pneus arrières. Le seul contournement connu et proposé par Peugeot était le passage 16"

Dans certains cas, Peugeot, constructeur automobile, a pris à sa charge le passage en jantes 16" et a participé au changement de pneumatiques que cela imposait.
Pas tous ?
Déjà du "2 poids, 2 mesures" ?