Disque et plaquettes

RAF06

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28 Juillet 2010
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Suite au passage à la revision des 20000km sur 30008 1.6 BPM6, peugeot m'annonce qu'il faut changer les diques et les plaquettes avant car trop usées.... A 20000km c'est un peu fort!!!
Courrier envoyé au services clients Peugeot et toujours en attente de la réponse.
D'autres cas????
 

Suite au passage à la revision des 20000km sur 30008 1.6 BPM6, peugeot m'annonce qu'il faut changer les diques et les plaquettes avant car trop usées.... A 20000km c'est un peu fort!!!
Courrier envoyé au services clients Peugeot et toujours en attente de la réponse.
D'autres cas????

nouveau modele peugeot ?
 

Suite au passage à la revision des 20000km sur 30008 1.6 BPM6, peugeot m'annonce qu'il faut changer les diques et les plaquettes avant car trop usées.... A 20000km c'est un peu fort!!!
Courrier envoyé au services clients Peugeot et toujours en attente de la réponse.
D'autres cas????

Treve de plaisanteries..

A 20 000 kms ? :eek: :eek: :eek:

Quelle est la raison de cette usure precoce ? C'est dingue quand meme..

je ne pense pas que tu es fait tous les jours des derapages avec ton 3008..

Le service client doit prendre en charge :eek: mais les connaissant ils vont te dire que c'est une piece d'usure... :ange:
 

Désolé 3008 suffira....
Tout à fait pour l'instant le concessionnaire m'a dit que c'était des pièces d'usures. ..., mais là cela devient des pièces éphémères...
 

Sur ma Clio 2, j'ai eu le problème à 54000 km --> remplacement des disques et des plaquettes avant. Les disques étaient usés et déformés. J'avais envoyé une lettre de réclamation au service clientèle de RENAULT, mais ils n'ont rien voulu savoir.
A 110000 km, j'ai du à nouveau faire remplacer les disques et les plaquettes avant.
Pour moi (ing mécanicien), je trouve que ce n'est pas normal. La durée d'un jeu de disque devrait correspondre au moins à celle de 2 jeux de plaquettes, voire 3. Ce sont les plaquettes qui sont véritablement des pièces d'usure et non les disques. Lorsque j'ai fait remplacer mes disques à 54000 km su ma Clio 2, les plaquettes n'étaient pas complètement usées, mais les disques avaient bien souffert. Je précise que je ne circule pas habituellement sur des routes de montagne et que je préfère changer de rapport plutôt que freiner.
 

Moi c'est pareil, à 20 000 ils ont changé les plaquettes sur mon 3008 BMP6 alors que je fait 70 % d'autoroute . Pour preuve que je roule calmement, mes pneus ne sont usé que sur 1/3 .
Sur ma précédente voiture, je faisait 60 000 km (golf dsg) .

1er et dernière peugeot.
 

avec la BPM6, il y a beaucoup moins de frein moteur, donc la sollicitation des freins est beaucoup plus servere.
 

Peugeot accèpte de prendre 50% à sa charge.
C'est bien mais si tous les 20000km il faut tout changer, celà va finir par faire chère...Il faur qu'il revoit les diques et plaquettes sur la BPM6
Chez WAG, les disques et plaquettes tenait 60/70000km!!
Peugeot a encore des progrès à faire, mais cela reste quand meme une bonne voiture...
 

Comment fait tu mois j'ai + de 10 000 kms au compteur et pas une trace d'usure sur les disques.
mais il est vrai que le mois dernier, j'ai du mettre mon 3008 chez mon CC et ils mon prêté un 5008 avec env. 4000 kms au compteur et les disques av était déjà bien usé...
a voir...
 

Plus d'amiante dans les plaquettes --> Maintenant, ce sont les disques qui s'usent plus vite que les plaquettes. Encore une fois, l'amiante a été remplacé par un matériau qui n'a pas le mêmes caractéristiques et qui ne rempli pas correctement ses fonctions. Et peut-être encore plus nocif que l'amiante lorsqu'il est réduit en poussière...
 


N'y a t-il pas sur FP un ingénieur mécanicien de chez PEUGEOT ou de chez un autre constructeur qui puisse nous expliquer pourquoi les plaquettes de freins actuelles sont beaucoup plus abrasives que les anciennes plaquettes amiantées ? Les disques s'usent trop vite et subissent des déformations. Où est le progrès ?
Dans bien des cas d'application, les matériaux amiantés ont été remplacés par des matériaux aux caractéristiques bien inférieures et aux conséquences dommageables.
 

Il y un gros probleme car sur les 407 les plaquettes et les disques tiennent bien. Pour ma part plaquettes changées à 80000kms et disques d'origine plus de 140000km à ce jour et avec une BVA...
 

Il doit y avoir un problème de qualité de l'acier des disques aussi. :chinois:

Mais, ce qui est fou c'est que l'on dirait que la marque en première monte, c'est du Bosch. :(

Moi sur ma 407, mes disques seront mort en même temps que le premier changement de plaquettes (vers les 80 000), du jamais vu sur mes autos. :pt1cable:

Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de voir la marque de première monte sur la Série 1 de mon frère, mais lui à 60 000km, ses plaquettes ont même du mal à salir les jantes, et disques et plaquettes sont très très peu usé, alors que nous avons une conduite assez proche et strictement les même trajets.
 

pitipotinou
Tu raconte vraiment n'importe quoi. Le frein moteur est identique car c'est la même boite et les mêmes rapport que sur une commande manuelle. De plus, avec les palettes au volant, nous rétrogradons comme sur une boite manuelle.
Les freins ne sont donc pas plus sollicité que sur une manuelle.

En l'occurrence, il s'agit ici d'un problème (de plus) de chez peugeot.

Je te conseille d'aller voir le dernier auto-plus et plus particulièrement l'article sur la finition et la qualité des voitures. les française sont bonnes dernières.
 

Tu raconte vraiment n'importe quoi. Le frein moteur est identique car c'est la même boite et les mêmes rapport que sur une commande manuelle. De plus, avec les palettes au volant, nous rétrogradons comme sur une boite manuelle.
Les freins ne sont donc pas plus sollicité que sur une manuelle.

En l'occurrence, il s'agit ici d'un problème (de plus) de chez peugeot.

Je te conseille d'aller voir le dernier auto-plus et plus particulièrement l'article sur la finition et la qualité des voitures. les française sont bonnes dernières.

Déjà il faut filtrer les informations d'Autoplus. ;)

Les Japonaises en finition ne sont franchement pas terrible, mais les plaquette tiennent. Là c'est simplement un problème de cahier des charges à revoir. :chinois:

Après Autober voulait dire qu'en utilisation normale il n'y aucun intérêt à jouer du levier sur une BVA, donc là pas de frein moteur. :)

Mais même moi, sur mon moteur, je n'ai que très très peu de frein moteur, du coup beaucoup plus de sollicitation des freins. ;)
 

J'ai lu quelque part que le freinage du 3008 était amélioré par une moindre dureté du métal utilisé pour les disques de freins, évidemment avec du métal plus doux, on freine mieux mais on use plus.
C'est un peu le même principe que les pneus à gomme tendre avec lesquels on accroche mieux mais au détriment de leur longévité.

Par aileurs il est vrai que la matériau utilisé pour les plaquettes n'est plus à base d'amiante (depuis au moins 15 ou 20 ans) mais à base de fibre de verre, matériau beaucoup plus dur.
Combinaison des deux formules : un freinage plus mordant mais au deuxième changement de plaquettes, les disques sont aussi à changer.

Cela n'est pas propre à Peugeot, beaucoup de véhicules modernes sont à peu de chose près logés à la même enseigne. Ce n'est pas systématique, tout dépend aussi du poids du véhicule, entre une Twingo et un 3008 c'est différent.

Cependant je serais curieux de savoir si, pour les freins AR, le frein à main électrique n'accentue pas l'usure. En effet à chaque démarrage il y a friction importante pendant un temps très court mais multiplié par le nombre de fois cela doit avoir une influence qui reste difficile à vérifier.
 

Pour ma part, je pense que les plaquettes et les disques sont mal proportionnés par rapport au véhicule et donc s'usent beaucoup trop vite.
 

Pour ma part, je pense que les plaquettes et les disques sont mal proportionnés par rapport au véhicule et donc s'usent beaucoup trop vite.

mon ami :lol: , pour le moment c'est le seul cas répertorié d'usure prématuré, attendons d'autres retours avant d'affirmer quelque chose.


Ya de nombreux roulage avant la commercialisation d'un véhicule.


peut être une deriv de process dans les disque du 3008 pour certain :chinois:
 

Disque et plaquette avant de mon 3008 - 23.000 Kms

Pas d´usure annormale . 80% Autoroute.

IMG_0002.JPG2..jpg


IMG_0003.JPG1..jpg


:coucou:
 




Une peinture ou nettoyage des étriers de frein ne serait t elle pas la bien venu? :whistle: :whistle:

Merci pour les photos... ;)

:coucou:


J´aurai changer la voiture avant d´avoir eu le temps de le faire :lol:
J´ai deja du mal a entretenir l´interieur !

:sol:
 





Petite info :
3008 110 BMP6 avec 40000 KM au compteur les plaquettes sont presque mortes (reste environ 5000 à 10000, je les change demain car j'ai le temps) Les disques pour leur part sont ok.
Donc 20000 km bizarre; par contre c'est ma deuxieme BMP6 et il faut se servir un maximum de la palette de gauche pour freiner avec le moteur (tous les gens qui montent avec moi sont surpris car le moteur "gueule" un peu à 3000 t/min quand il retrograde) sur ma C4 60000 avec les premières plaquettes.

Donc en effet vu le poids de la 3008 on doit en manger un peu plus et si on ne force pas le frein moteur c'est pire.
 

Petite info :
3008 110 BMP6 avec 40000 KM au compteur les plaquettes sont presque mortes (reste environ 5000 à 10000, je les change demain car j'ai le temps) Les disques pour leur part sont ok.
40 à 50000 km pour une usure des plaquettes avec des disques encore bons, je considère que c'est correct.