J'ai lu quelque part que le freinage du 3008 était amélioré par une moindre dureté du métal utilisé pour les disques de freins, évidemment avec du métal plus doux, on freine mieux mais on use plus.
C'est un peu le même principe que les pneus à gomme tendre avec lesquels on accroche mieux mais au détriment de leur longévité.
Par aileurs il est vrai que la matériau utilisé pour les plaquettes n'est plus à base d'amiante (depuis au moins 15 ou 20 ans) mais à base de fibre de verre, matériau beaucoup plus dur.
Combinaison des deux formules : un freinage plus mordant mais au deuxième changement de plaquettes, les disques sont aussi à changer.
Cela n'est pas propre à Peugeot, beaucoup de véhicules modernes sont à peu de chose près logés à la même enseigne. Ce n'est pas systématique, tout dépend aussi du poids du véhicule, entre une Twingo et un 3008 c'est différent.
Cependant je serais curieux de savoir si, pour les freins AR, le frein à main électrique n'accentue pas l'usure. En effet à chaque démarrage il y a friction importante pendant un temps très court mais multiplié par le nombre de fois cela doit avoir une influence qui reste difficile à vérifier.