Disque et plaquettes

Non pas sur les disques ventilés ... Il y a les ailettes ...
Ne pinaillons pas! disons qu'un disque de frein subit un équilibrage final avant d'être lâché dans la nature. L'équilibrage des roues est une autre histoire..
 

Un peu HS, mais je viens de changer disques et plaquettes de la voiture de ma femme qu'on vient d'acheter à un professionnel (une 206). La voiture a moins de 60000km et les disques d'origine encore je suppose.



Pour information, la voiture est passée au contrôle technique sans problème avec des disques dans cet état :eek:

Et effectivement il y a des rainures d'équilibrage sur les disques neufs qui ont été montés...
 

Suite au passage à la revision des 20000km sur 30008 1.6 BPM6, peugeot m'annonce qu'il faut changer les diques et les plaquettes avant car trop usées.... A 20000km c'est un peu fort!!!
Courrier envoyé au services clients Peugeot et toujours en attente de la réponse.
D'autres cas????

Bonsoir,
3008 Premium Pack 1,6 HDI 110CH FAP BVM6

33805 km avec mon 3008, dont 2/3 sur autoroute.
Lundi dernier je change les 4 pneus sur mon 3008, le technicien m'interpelle me montre la plaquette de freins arrières gauche extérieures complètement usée (il restait 3mm de garniture).
Aujourd'hui je mène mon 3008 à la concession, bien sur changement des 4 plaquettes arrière, facture 133,57 euros.
Peugeot refuse la prise en charge.
Je suis en possession des plaquettes, photos à l'appui j'adresse un courrier au service clients.
Surveillez vos plaquettes.
Patberg.
 

Généralement, les plaquettes AV s'usent plus vite que les AR, tiens, je croyais que le frein auto électrique n'était pas générateur d'usure!..
 

Les plaquettes et les disques sont des pièces d'usure d'après les constructeurs automobiles, mais ces pièces devraient être garanties un minimum en nombre de km parcourus par le véhicule ou pendant une durée minimum. Idem pour la batterie (cf. le problème de la batterie de rico51 qui est HS après seulement 42 jours). Idem pour les pneus. Idem pour toutes les autres pièces dites d'usure.
 

Généralement, les plaquettes AV s'usent plus vite que les AR, tiens, je croyais que le frein auto électrique n'était pas générateur d'usure!..

A ma connaissance les plagettes AR sont moins épaisse que ceux de l'AV, par ailleurs il faudrait pas que le garage prends son client pour une vache à lait... Je me pose la question si la réaction serait la même en cas de prise en charge par PGT des pièces usées :mad:
 

Les plaquettes arrière sont moins épaisses oui tout comme les disques qui au passage sont plus petits et ne sont plus ventilés car l'essentiel du freinage est à l'avant. Tout comme les pneus on change d'abord les garnitures avant normalement, il y a un souci la.
 


Il n'y a pas de surveillance de l'usure de nos plaquettes? :confused: (témoin au tdb)
J'ai déjà émis cette hypothèse :/
c'est un peu la loose sur une voiture qui détecte ampoules grillées, pneu sous gonflés etc...
 

Bonsoir,
3008 Premium Pack 1,6 HDI 110CH FAP BVM6

33805 km avec mon 3008, dont 2/3 sur autoroute.
Lundi dernier je change les 4 pneus sur mon 3008, le technicien m'interpelle me montre la plaquette de freins arrières gauche extérieures complètement usée (il restait 3mm de garniture).
Aujourd'hui je mène mon 3008 à la concession, bien sur changement des 4 plaquettes arrière, facture 133,57 euros.
Peugeot refuse la prise en charge.
Je suis en possession des plaquettes, photos à l'appui j'adresse un courrier au service clients.
Surveillez vos plaquettes.
Patberg.

33805 kms et 4 pneus+plaquettes arrières, c'est un truc de fou ... Les plaquettes arrières tiennent au moins 60000 kms sur la plupart des véhicules. Pour les pneus à l'arrières, à 10 000 kms près, c'est pareil. Tiens nous au courant car c'est hallucinant !
 

Quand on me répond que les disques sont des pièces d'usure :ange: : Pb sur ma Clio 2, disques avant remplacés à 54000 puis 110000 km.
 

Salut à tous

Je trouve le sujet alarmant que l'usure soit si rapide.
Perso, j'ai toujours ma bonne vieille 206 2.0L Hdi, et à 170.000 km, j'ai toujours les disques avant d'origine et j'ai seulement changer les plaquettes avant une seule fois vers 90.000 km.

Pour les pneus, s'ils tiennent 50.000 à 60.000, c'est raisonnable.
 

Salut,

Je possède un 3008 BMP6, et je suis un gros freineur. J'ai fait remplacer mes plaquettes avants à 40000km, avec les 4 pneus d'ailleur, que j'avais déjà intervertit (AV/AR).
Par contre mes disques sont usés à moitié. Dans 40000km, je les changerais (à 80000km).

Mes plaquettes à l'arrière sont nickel. :)
 

33805 kms et 4 pneus+plaquettes arrières, c'est un truc de fou ... Les plaquettes arrières tiennent au moins 60000 kms sur la plupart des véhicules. Pour les pneus à l'arrières, à 10 000 kms près, c'est pareil. Tiens nous au courant car c'est hallucinant !

Bonjour,
Aujourd'hui révision des 40000km de mon 3008. Le CC m'informe de l'usure des plaquettes AV. OK pour le changement (109,00€ le forfait). Le CC me confirme qu'il n'y a plus de témoin d'usure. Il faut regarder le niveau du liquide de frein qui descend en même temps que l'usure et le réservoir de ce liquide a un témoin et lui doit alerter. Mais comme ils (les réservoirs) sont souvent trop remplis, le témoin s'allume trop tard !!!!!! :mad:
 


Bonjour,
Mon expérience dans ce domaine, 140 000 km au compteur, changement du premier train de pneu avant et arrière à 65 000 km avec monte d'origine Michelin Primacy, changement des plaquettes avant à 80 000 km par mes soins, pour l'arrière sont à peine usée. Mes trajets 70 % d'autoroute, 25 % de nationale et 5 % de ville.
J'utilise au max le frein moteur même avec une BMP6.
A 140 000 km, je vais changer les Michelin par des Kumo KU 31
 

J'ajoute mon expérience à ce sujet....

Aujourd'hui je dépose mon 3008 Premium Pack en concession pour la révision des 40000km (pour laquelle on me demande la modique somme de 425€ : changement filtre pollen + filtre gazole)

On m'annonce que mes plaquettes + disques sont à changer à l'avant d'ici 5000 km, pour un montant de 400€ ! Bien sur aucune prise en charge possible de la part de Peugeot, pour eux c'est une usure normale ! J'ai été totalement scotché par la façon dont le technicien me dit qu'il s'agit d'une usure normale. :pt1cable:

Enfin le technicien me dit qu'il faudrait bientôt changer mes pneus à l'arriere! Les pneus avant ont été changés à 37 000 Km (monture origine Michelin Premacy 225/50 r17 98V remplacé par le même modèle)

Je trouvais déjà que 37 000km pour changer le pneu à l'avant c'était tôt mais la les disques + plaquettes à 40000km c'est le ponpon ! :mad:

Ce modèle a manifestement un probleme d'usure prématuré de certains éléments ! :(
 


70000 kms

Plaquettes et disques AV 50% usure.

Plaquettes AR G changèes á 35000 kms. Celles de droite étaient ok !.
Remplacées par des modéles DELPHI. Après 35000 kms, tout est ok envron 25% d'usure.


Plaquette av changées á 90.000 kms.
Disques actuellement : 103.000 kms. D'origines.

C'est la premiere voiture que j'ai ou les disques ont franchis le cap des 100.000 kms.

[:chris34:9]
 

petit retour
3008 Diesel HDI110 de 2009
71000 KM, je fais changé les disques pour la première fois cette semaine, plaquettes changées à 45000 KM
 

Bonjour,

J'ai déposé ce matin à la révision des 40 000 kms ma 3008 BMP6 de 2011. Le concessionnaire m'a annoncé qu'il faut changer les plaquettes avant, LES DISQUES AVANTS, les QUATRE PNEUS !! soit, révision comprise presque 2 000 euros.

J'ai eu quelques Peugeot (deux 307, une 308) et avant des Renault mais n'ai jamais eu ce type de problème.

Je conduit calmement ( ce que tt le monde dit), 70% autoroute, 30% route; je trouve cette voiture très agréable mais là, c'est vraiment cher et vraiment pas normal de devoir faire cela à 40 000 km. Qu'en pensez vous?
 

Moi ça a été changement de 2 pneus avant à 58000km et l on me dit de prévoir le changement des plaquettes +disques à la prochaine révision. 3008 hdi 112 de mai 0211
 

Bonjour,

J'ai déposé ce matin à la révision des 40 000 kms ma 3008 BMP6 de 2011. Le concessionnaire m'a annoncé qu'il faut changer les plaquettes avant, LES DISQUES AVANTS, les QUATRE PNEUS !! soit, révision comprise presque 2 000 euros.

J'ai eu quelques Peugeot (deux 307, une 308) et avant des Renault mais n'ai jamais eu ce type de problème.

Je conduit calmement ( ce que tt le monde dit), 70% autoroute, 30% route; je trouve cette voiture très agréable mais là, c'est vraiment cher et vraiment pas normal de devoir faire cela à 40 000 km. Qu'en pensez vous?

Pour la partie mécanique : révision + disques + plaquettes => demander à un CC Peugeot hors IDF, ça devrait être bien moins cher. (prêt de chez tes beaux-parents par exemple :ange: )
Pour les pneus: ce sera moins cher hors réseau Peugeot, tes pneus avant doivent être plus usés que tes pneus arrière donc tu devrais pouvoir les changer en deux fois.
 

Bon, mon concessionnaire a fait un geste commercial sur les pneus avec 25% de remise, donc à un prix sans doute plus proche des services type midas etc..

Je suis donc un peu "réconcilié" avec mon concessionnaire mais je trouve quand même très cher de devoir changer pneus, plaquettes et disques à 40 000 kms..
 

Bon, mon concessionnaire a fait un geste commercial sur les pneus avec 25% de remise, donc à un prix sans doute plus proche des services type midas etc..

Je suis donc un peu "réconcilié" avec mon concessionnaire mais je trouve quand même très cher de devoir changer pneus, plaquettes et disques à 40 000 kms..
 

Tu peux nous donner le détail de ton devis qu'on ait une idée ? (Avec la taille des pneumatiques)
 

Bonjour.
3008 110 BMP6 de 2009.
Pour les pneus je roule pépére ait changé les 4 a 32000 KM ,remis Michelin prymaci hp et maintenant 65000 km et dans 2000 km il va falloir y repasser.Pour les freins disques avant morts a 65000 km ,promo Peugeot plaquettes gratuites factures 275 euros ,coup de fil a Peugeot relation clientéle ,demande factures entretien et remboursement chéque de 100 euros d'aprés mon concessionnaire.Aussi a l'arriére gauche bruit de grincement et plaquettes qui frottaient sur le disque,démontage et nettoyage a voir par la suite,j'ai l'impression qu'il faut mettre un coup de soufflette de temps en temps au niveau des étriers en plus au démontage le mécano m'a montré des traces de corrosion sur divers éléments .Lorsque l'on discute avec des responsables l'absence d'amiante dans les plaquettes expliquerait cela ,il me disait également que les 3008 en occasion avant de les remettre sur parc avec des km tournant dans les 40000 km 60000 km il changeaient systématiquement les disques , en plus je ne peut pas rouler plus doucement ,si cela continue faire attention dans les ronds points pour l'usure des pneus et le freinage la limitation a 80km sur les routes va nous rendre service.Que va être le fiabilité des piéces quand les Chinois vont imposer leurs choix chez Peugeot,vu qu'ils sont actionnaires maintenant pas majoritaire mais actionnaires quand même .Au niveau confort et finition intérieur cette voiture et nickel ,voiture plus haute ,bonne tenue de route ceci explique cela mais il faut quand même passer a la caisse pour les factures.
 

Bonsoir.
En relisant les posts je constate que HGWB post un peut plus haut du 17 02 2013 a les mêmes symptômes que moi a l'arriére gauche couinement a parti de 40 km de roulage et vitesse normale ,lorsque l'on appuie sur les freins le bruit disparait et recommence ensuite .
 

bonjour à vous

pour mon 3008 112cv diesel bmp6 de juin 2011 j'ai changé disques avant et paquettes avant à 35 000km
40€ les plaquettes et 42€ les disques sur Oscaro MO gratuite lol
 

Ma voiture est chez Peugeot là pour sa révision des 40.000.

Elle a exactement 38.000 km et disques et plaquettes à changer.
Plaquettes, ok pourquoi pas. Mais les disques ???? Je suis fou de devoir changer mes disques. Quelle arnaque.
426€ ! Bim
Ça fait la révision globale à quasi 1.000€ mais c'est totalement hallucinant !! :mad: