Disque et plaquettes

Cela ne m’étonne pas un brin que des disques partent à 55 000 kms et aussi qu'ils se voilent plus souvent. N’oublions pas qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes (depuis 2003) et avec l'exigence d'un parfait freinage et le poids des voitures augmentant, les constructeurs demandent à leurs équipementiers de l'acier plus tendre pour un meilleur mordant.
 

Encore que le matériau le plus courant utilisé pour les disques reste ... la fonte, dont la composition doit bien entendu varier suivant les constructeurs...

Mais quand je vois des mecs, en station de lavage, arroser copieusement leurs jantes à la karcher après avoir bien roulé, et donc sur des disques bien chauds... rien de tel pour les voiler :eek: :pt1cable:
 

Encore que le matériau le plus courant utilisé pour les disques reste ... la fonte, dont la composition doit bien entendu varier suivant les constructeurs...

Mais quand je vois des mecs, en station de lavage, arroser copieusement leurs jantes à la karcher après avoir bien roulé, et donc sur des disques bien chauds... rien de tel pour les voiler :eek: :pt1cable:

à 6 € les 4 mn !!! t'as intéret à arroser copieusement histoire d'amortir le le lavage ! :D
mais , au fait !! je comprend mieux maintenant ! toutes ces femmes voilées , elles sont passées au karcher alors ? :lol:
 

à 6 € les 4 mn !!! t'as intéret à arroser copieusement histoire d'amortir le le lavage ! :D
mais , au fait !! je comprend mieux maintenant ! toutes ces femmes voilées , elles sont passées au karcher alors ? :lol:
Ça veut surtout dire qu'elles ont leurs disques très chauds :bounce: :lol:
 

Est-ce que l'usure de mes plaquettes, disques peuvent expliquer des vibrations que je ressent à 130km et que je n'ai jamais réussi a identifier même après le changement des pneus avants et arrières ? Un disque voilé ?? J'aimerai bien aussi résoudre ce problème que je traine depuis des mois.....
 

Est-ce que l'usure de mes plaquettes, disques peuvent expliquer des vibrations que je ressent à 130km et que je n'ai jamais réussi a identifier même après le changement des pneus avants et arrières ? Un disque voilé ?? J'aimerai bien aussi résoudre ce problème que je traine depuis des mois.....


si c'est à 130 km/h en freinant oui ! sinon, non !!
 

Mais quand je vois des mecs, en station de lavage, arroser copieusement leurs jantes à la karcher après avoir bien roulé, et donc sur des disques bien chauds... rien de tel pour les voiler :eek: :pt1cable:

D'accord Ulysse mais que dire quand tu descends un col debout sur les freins et qu'au beau milieu tu te prends une flaque d'eau ! :sweat:
le résultat ne doit pas être joli joli :eek:
 

D'accord Ulysse mais que dire quand tu descends un col debout sur les freins et qu'au beau milieu tu te prends une flaque d'eau ! :sweat:
le résultat ne doit pas être jolie jolie :eek:


ça refroidit !!!!! :D
 



meme aprés le changement de pneus ? as tu essayer de les rééquilibrer ?


C'est des 18'', j'ai changé les pneus avant par des primacy 3, J'ai fait vérifié l'équilibrage, toujours pareil, après 5000km ils m'ont mis un nouveau train de pneus neuf, pareil. Je viens de changer l'arrière, pareil.

Je l'ai laissé chez peugeot pendant 1 journée ils n'ont apparement rien trouvé... Ont-ils réellement cherchés ?

Bien que ce ne soit pas le bon topic, si c'est déjà arrivé a quelqu'un je suis preneur d'info pour résoudre ce mystère qui rend la voiture super désagréable à conduire sur autoroute !
 

si ça n'arrange rien, à mon avis, leur machine est fausse !! as tu essayé d 'aller voir un autre CC peugeot ? en évitant les grandes surfaces de l'auto ! c'est une cata pour l'équilibrage !!!
 

merci du conseil effectivement pour le moment je n'ai fait la vérif de l'équilibrage que chez norauto.... peut être pas la panacé, mais ils sont ouvert le samedi.

Comme il me change les disques aujourd'hui je vais également leur demander de re-vérifier l'équilibrage, on ne sait jamais.
 

Il a raison le jl, il est reconnu que l'équilibrage doit être minutieux regarde la vidéo de cette équilibreuse formidable :D

https://www.youtube.com/watch?v=uCijlLFPZzE
 

merci du conseil effectivement pour le moment je n'ai fait la vérif de l'équilibrage que chez norauto.... peut être pas la panacé, mais ils sont ouvert le samedi.

Comme il me change les disques aujourd'hui je vais également leur demander de re-vérifier l'équilibrage, on ne sait jamais.


tu m'étonnes !! :sarcastic: je ne vais pas dire que tous les norauto sont les memes , mais pour mon cas ! 2 équilibrages chez eux aprés changement de pneus, chez eux aussi !! toujours les tremblements !! le pire, c'est que l'équilibrage n'est garantie que 3 mois chez eux ! donc, payé 2 fois pour rien !! meme avec une facture d'achat de pneus neufs ! c'est là que je suis parti chez peugeot ! et le soucis était réglé en une seule fois pour 12 € . ;)
 

Il a raison le jl, il est reconnu que l'équilibrage doit être minutieux regarde la vidéo de cette équilibreuse formidable :D

https://www.youtube.com/watch?v=uCijlLFPZzE


t'as vu la gueule des jantes ????? :lol:
 

Salut pour moi 3008 2L HDI 150 cv
15.000km 90% ville avec conduite semi sportive
usure des disques a peine visible 1mn pas plus je dirais
les plaquettes sont a peine a 50% d'usure a ce que j'ai pus voir.

Pour les disques a changer a 20.000 km est il confirmé ou bien juste le dire du CC car perso je dirais plus du CC pourri plutôt que peugeot. Avant d'écouter les CC il faut investir dans une jauge de profondeur ça peu faire économiser un jeu de disque
 

Bon équilibrage refait dans un centre Norauto, plus de légères vibrations dans le volant, mais toujours un bruit en 130 et 132km/h précisément..... à 133-134 plus rien. m'énerve ce truc !

Sinon le freinage avec les nouvelles plaquettes + nouveau disque Norauto bof bof pour le moment j'espère que ça va s'améliorer après quelques freinages.
 

Bon équilibrage refait dans un centre Norauto, plus de légères vibrations dans le volant, mais toujours un bruit en 130 et 132km/h précisément..... à 133-134 plus rien. m'énerve ce truc !

Sinon le freinage avec les nouvelles plaquettes + nouveau disque Norauto bof bof pour le moment j'espère que ça va s'améliorer après quelques freinages.


normal !! faut un peu de rodage pour les disques et plaquettes ! 500 km qu'ils te disent ! et moi pour les faire chi.. je leur demande "" je dois freiner pendant 500 km ? :eek: "" :lol: ça veut rien dire leur connerie, tu peux rouler 500 km sur autoroute à 60 km/h sans freiner , c'est pas pour ça qu'il seront rodés !!

c'est quoi le bruit ?
 

Concernant le bruit je ne sais pas c'est quelque chose qui rentre en résonance quand la voiture est à 130 - 132km/h mais quoi ??

j'ai fais 600km sur autoroute hier et effectivement elle ne freine toujours pas mieux :))
 

Concernant le bruit je ne sais pas c'est quelque chose qui rentre en résonance quand la voiture est à 130 - 132km/h mais quoi ??

j'ai fais 600km sur autoroute hier et effectivement elle ne freine toujours pas mieux :))
Tu fais 50 kms de montagne, ça vaut largement les 600 d'autoroute pour le freinage :D [:bob113:3]
 


trés juste !! Lagny sur marne , tout proche des montagnes :lol:
Ah bon ? y a pas de montagnes là-bas ? :lol:

Même en Vendée, on en trouve pourtant ( le fameux Mont des Alouettes, le pic aux [strike]1000[/strike], non, 500 virages :pt1cable: [:bruno:6]
 

Le premier qui trouve une montagne en seine et marne il me fait signe :pt1cable: A part des betteraves y a rien d'autre...
 



normal !! faut un peu de rodage pour les disques et plaquettes ! 500 km qu'ils te disent ! et moi pour les faire chi.. je leur demande "" je dois freiner pendant 500 km ? :eek: "" :lol: ça veut rien dire leur connerie, tu peux rouler 500 km sur autoroute à 60 km/h sans freiner , c'est pas pour ça qu'il seront rodés !!

c'est quoi le bruit ?

Bonjour,
Je vais mettre un peu d'huile sur le feu pour animer ce forum qui s'endort, j'aime bien ça.

A voir ta réponse, j'oserais dire que tu n'as pas compris ce qu'est un rodage des freins (ou du moteur d'ailleurs). Il faut adapter les pièces les unes aux autres, dans ce cas précis les plaquettes aux disques.
Quand les deux parties sont neuves il est évident que le contact ne peut pas être uniforme et parfait, car elles n'ont pas été "adaptées" l'une à l'autre. Ne pas oublier que le freinage dépend d'un coefficient de friction et d'une plage de température de fonctionnement.

Si tu fais ça à l'arrache tu risque un glaçage de plaquettes, les rendant irrémédiablement impropres à l'usage car les résines des plaquettes se seront figées sous forme d’une surface très dure et très lisse, façon miroir…sans compter le risque de voiler les disques.

En gros voila la réponse à ta question, je l'ai prise sur un site du Web (j'ai eu la flemme de retaper) car il correspond exactement à ce qu'on m'a toujours appris :

Il te faut effectuer quelques freinages légers à basse vitesse, mais sans arrêter complètement la voiture et en laissant bien le temps de tout refroidir entre deux freinages. Puis au bout d’une vingtaine de kilomètres, tu passera à la seconde phase du rodage qui consiste à augmenter la vitesse et à freiner assez fort, mais brièvement et en laissant toujours bien refroidir entre deux freinages. Surtout pas de gros freinage brusque en début de vie car sinon, le glaçage se produira irrémédiablement !

Tu peux aller voir sur le lien ci-dessous, mais n'oublie pas quand même que c'est pour la compèt donc les vitesses ne sont pas les mêmes, tu devrais comprendre le pourquoi du comment :

http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure-de-rodage-des-plaquettes_1261653051.pdf

Voila à toi de voir !

.
 

Bonjour,
Je vais mettre un peu d'huile sur le feu pour animer ce forum qui s'endort, j'aime bien ça.

A voir ta réponse, j'oserais dire que tu n'as pas compris ce qu'est un rodage des freins (ou du moteur d'ailleurs). Il faut adapter les pièces les unes aux autres, dans ce cas précis les plaquettes aux disques.
Quand les deux parties sont neuves il est évident que le contact ne peut pas être uniforme et parfait, car elles n'ont pas été "adaptées" l'une à l'autre. Ne pas oublier que le freinage dépend d'un coefficient de friction et d'une plage de température de fonctionnement.

Si tu fais ça à l'arrache tu risque un glaçage de plaquettes, les rendant irrémédiablement impropres à l'usage car les résines des plaquettes se seront figées sous forme d’une surface très dure et très lisse, façon miroir…sans compter le risque de voiler les disques.

En gros voila la réponse à ta question, je l'ai prise sur un site du Web (j'ai eu la flemme de retaper) car il correspond exactement à ce qu'on m'a toujours appris :

Il te faut effectuer quelques freinages légers à basse vitesse, mais sans arrêter complètement la voiture et en laissant bien le temps de tout refroidir entre deux freinages. Puis au bout d’une vingtaine de kilomètres, tu passera à la seconde phase du rodage qui consiste à augmenter la vitesse et à freiner assez fort, mais brièvement et en laissant toujours bien refroidir entre deux freinages. Surtout pas de gros freinage brusque en début de vie car sinon, le glaçage se produira irrémédiablement !

Tu peux aller voir sur le lien ci-dessous, mais n'oublie pas quand même que c'est pour la compèt donc les vitesses ne sont pas les mêmes, tu devrais comprendre le pourquoi du comment :

http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure-de-rodage-des-plaquettes_1261653051.pdf

Voila à toi de voir !

.

[:nono le bo] c'est gentil d'expliquer mais rappelle moi ton age juste pour voir ? je suis presque sur que je suis né avant toi pour savoir ça !! qu'il ne faut pas freiner comme un bourrin au début ! mais modérament pour que les pièces s'adaptent entre elles et éviter le glaçage bla bla bla !! :D je parlais juste des fameux 500 km de rodage qui ne veulent rien dire ! c'est en nombres de freinage le rodage pas en km !!
et tu veux mieux ? je n'ai compté ni les freinages , ni les km ! c'est inné pour un conducteur de 38 ans de permis de roder des freins !! mais merci quand meme du cours ! ça servira aux autres ;)
 

Wouarff me font toujours marrer les pseudos technologues à 2€. Je n'ai jamais pris aucune précautions dans le pseudo rodage de mes freins et je n'ai jamais eu de problème.
Tu penses réellement que le bon père de famille (ou mère de famille) lambda respecte ta procédure ? donc des millions de voiture en France seraient potentiellement des voiture sans freins..... Vite Morandini on a un scoope.
Un peu de sérieux quand même :)
 

Merci Déd07, une bonne piqûre de rappel ça fait toujours du bien, bien que je pense qu'il s'agit d'un mythe ou d'une réalité d'une autre époque.
Mais bon, on peut toujours le faire c'est comme un grigri ça ne coûte rien.