*doléances et voeux sur 308 t9* discussions générales

C'est pourtant la base de l'ergonomie le fait de manipuler un simple pare-soleil des deux mains, non ? :pfff:
 

Je sais pas :sarcastic:

Après je suis droitier donc ça ne me dérange pas plus que ça. Et déployer celui côté passager de la main gauche pas spécialement non plus, donc je ne suis peut-être pas la personne la plus représentative.
 

Concernant le pare-soleil :
- main gauche pour tenir le volant en permanence
- main droite le reste ( levier de vitesse, radio, pare-soleil)...

C'est ergonomique.
 


La remarque concernant la prise en main du pare soleil ne concerne, à mon avis, que les véhicules sans toit panoramique.
Sur ceux équipés du TVP, il n'y a pas cette "enfoncement" dans la garniture de pavillon côté central voiture.
Il reste quand même des commandes à activer avec la main gauche: Phares, rétro, leve vitre ouverture de porte...
 

Il reste quand même des commandes à activer avec la main gauche: Phares, rétro, leve vitre ouverture de porte...

Phares: tu tournes une fois le bouton pour aller en code et après tu peux alterner feux de croisement/ feux de route en laissant le pouce sur le volant. (sans compter l'allumage auto)

Retro: à régler avant de démarrer...

Leve-vitres: je ne m'en sers plus depuis que j'ai le télépéage. D'ailleurs pour moi le meilleur emplacement était au centre comme sur 206. Comme ça le passager pouvait remonter ta vitre au péage ;) (Et ça coutait moins cher puisqu'il n'y avait qu'une platine pour le conducteur et la passager)

Reste le régulateur/limiteur:
- quand c'est un commodo, on peste car on ne se rappelle jamais si en haut c'est limiteur ou régulateur, donc on tatonne.
- quand c'est sur le volant, on peste car c'est pas pratique ou pas du bon coté du volant.

Il y a un truc qui m'énerve c'est que le bouton de réglage des phares ne soit pas éclairé (206, 208, 3008) et du coup quand on a un doute, on le cherche, on règle à l'arrache et on n'est pas sûr.
 

Bjr, à propos de l'essuie vitre arrière cette fois ...

Il y a 1 option dans le smeg pour "activer l'essuie vitre arrière automatiquement avec la marche arrière", sauf que chez moi ça marche pas, j'ai essayé de mettre l'essuie glace avant sur automatique --> toujours rien :cry: donc j'ai l'impression qu'il faut mettre les essuie glace avant en manuel pour activer celui de derrière en automatique ! Vous confirmez ? :whistle:
 

bonjour,
pour l'essuie vitre ar en auto, il faut au moins une fois que l'avant ai fonctionné. ensuite si tu passe la marche ar , l'essuie vitre se mettra en route.
 


Ouaip ... mais c'est mieux dans forum-peugeot / trucs à améliorer :lol: car c'est d'une logique tellement incroyable :sarcastic: y'a encore une histoire de vitre gelée pour pas abimer les balais non ?
 

Bonjour,

Concernant l'essuie vitre avant, j'ai noté qu'il fallait l'activer par une impulsion vers le bas, comme sur tous mes véhicules (Peugeot) précédents, mais qu'une nouvelle impulsion le désactivait, ce qui est nouveau.
Je n'avais pas noté ce changement et je désactivait la fonction en voulant juste forcer un balayage par petite pluie... dans ce cas, il faut donner 2 impulsions rapides : la 1iere declenche le balayage et désactive la fonction (!), la 2nde réactive la fonction avant la fin du balayage...
Heureusement, on a un indicateur au niveau du compte-tour pour savoir si la fonction est active ou non.

Cordialement,

DFAL
 

tu peux aussi faire une impulsion courte en tirant le comodo vers toi ce qui déclenche un balayage sans déclencher le lave glace et ne désactive pas l'EG.
 

[:chris34] j'ai également été désorienté par ce changement.
 

bonjour,
pour l'essuie vitre ar en auto, il faut au moins une fois que l'avant ai fonctionné. ensuite si tu passe la marche ar , l'essuie vitre se mettra en route.
Pas chez moi ... si je mets en automatique, les EG se déclanchent 1 fois mais ça ne fonctionne toujours pas, il faut qu'ils se déclanchent une deuxième fois pour que ça fonctionne ... et il faut attendre qu'il y ait assez d'eau qui tombe sur le PB entre temps ;)
 


Non la french logique, c'est ... il pleut, je rentre dans la bagnole (rien à cirer de l'automatique)je fous à 4 à l'avant et j'active l'EG arrière en manuel :lol: c'est beaucoup moins stressant que d'attendre l'éventuel automatisme :whistle:
 

Non mais je veux dire que si les essuie-glaces à l'avant sont en manuel, le déclenchement de l'arrière se fera, pluie ou pas. Par contre en automatique, si le capteur ne détecte pas la pluie, bah à l'arrière il ne se passera rien, c'est logique. Pour le coup je ne vois rien à redire.
 

Normalement, l'EG arrière ne se déclenche lors du passage en marche arrière que si l'EG avant a fait un mouvement dans les dernières secondes ( style 10 dernières secondes ). Le lien avec le capteur est donc indirect. A confirmer mais je crois qu'ils ont copié à peu près correctement pour ce coup-ci.
 

Non mais je veux dire que si les essuie-glaces à l'avant sont en manuel, le déclenchement de l'arrière se fera, pluie ou pas. Par contre en automatique, si le capteur ne détecte pas la pluie, bah à l'arrière il ne se passera rien, c'est logique. Pour le coup je ne vois rien à redire.
Euh non ç'est pas tout à fait ça ...

Si tu mets l'avant automatique au démarrage et qu'il n'y a pas de pluie --> EG arrière désactivé (même si auto dans le smeg)

Si tu mets automatique et pluie --> EG arrière s'active au 2ème coup d'EG avant seulement

Mais si la pluie s'arrête et que tu restes sur automatique --> EG arrière se déclenche quand même :)

En gros, pourquoi l'EG balaie 1 coup quand on active l'automatisme à l'avant tandis que l'arrière ne s'active pas dans la foulée ? C'est ça qui est débile
 

Bah moi ça me paraît clair, une fois que le capteur a détecté qu'il pleut cela marchera, même si ça se calme. Car tu peux mettre en route l'essuie-glace automatique sans qu'il ne pleuve réellement, ce qui correspondrait à une mise en route couplée avec le démarrage de la voiture, ce qui est voulu par tilo38 par exemple. Du coup si tu actives l'automatisme au démarrage, tant que le capteur ne détecte pas la pluie il ne se passera rien.

Le premier balayage marque la mise en route du système, et donc la surveillance par le capteur, en plus du message sur l'écran et du voyant sur le tableau de bord, c'est tout. Si il pleut (ou pas suivant les cas :whistle: ), c'est donc le premier "vrai" balayage qui mettra en route l'arrière. Je pense que c'est comme ça pour éviter les balayages inutiles lorsque le capteur de pluie serait un peu loufoque.
 

:D J'adore, le 1er "faux" balayage pour éviter les autres balayages inutiles :lol:

Mais t'as raison, c'est comme ça et pis c'est tout :whistle: Il reste peut-être l'élastique ou l’allumette pour coincer la manette :p
 

Bonjour,

J'ai souvenir de ma première voiture à essuie-vitre automatique avec détecteur de pluie (sur 307). A cette époque le système était sensé être actif dès le démarrage, sauf qu'il ne se déclenchait pas tout seul et qu'il fallait l'aider... ou se déclenchait à tort si la zone de détection était sale...

Sur les modèles suivants, on est passé au système actuel : une impulsion vers le bas pour le mettre en service, (sauf qu'une seconde impulsion ne le désactivait pas).

Donc si le système actif dès le démarrage a été abandonné, il devait y avoir des raisons (plus d'inconvénients que d'avantages).

Concernant "ma" nouvelle 308, j'ai l'impression que maintenant il fonctionne mieux et détecte bien la "petite pluie"... pare-brise encore "protexé" ou gras qui se nettoie avec le temps ?

Cordialement,

DFAL
 

sans vouloir faire mon casse noisettes; pourquoi ne pas faire une "page" ou je ne sais quoi en début du topic avec un résumé des améliorations pour lesquels vous êtes plusieurs d'accord afin d'avoir plus tard une liste et éventuellement l'envoyer a Peugeot et au cas ou si quelqu'un veut peser le pour et le contre d'un achat de 308 il a en un seul coup d'œil une liste faite par des utilisateurs.... non? a force sinon je trouve que l'on ne sait plus ce qui a déjà été noté ou pas.
 

sans vouloir faire mon casse noisettes; pourquoi ne pas faire une "page" ou je ne sais quoi en début du topic avec un résumé des améliorations pour lesquels vous êtes plusieurs d'accord afin d'avoir plus tard une liste et éventuellement l'envoyer a Peugeot et au cas ou si quelqu'un veut peser le pour et le contre d'un achat de 308 il a en un seul coup d'œil une liste faite par des utilisateurs.... non? a force sinon je trouve que l'on ne sait plus ce qui a déjà été noté ou pas.

:coucou:

ne t'inquiètes pas pour ça, il y a des stagiaires en "sous-marins" qui s'en occupent très bien [:hermann:1] [:hermann:1]

Sinon pour faire le récapitulatif c'est à l'auteur @tilo38 de le faire car il peut éditer son premier post à tout moment, je trouve l'idée très intéressante pour les futurs acquéreurs :bien:
 

Bonjour,

Un autre "truc à améliorer" : la disparition du réglage de la hauteur du point d'ancrage de la ceinture de sécurité sur le montant entre les portières.

Avec mes 1m75, la position du volant montée au maximum, et mon réglage de hauteur de siège pour avoir l'arceau du volant juste sous l'affichage du tableau de bord, sans avoir la tête trop près du toit, j'ai la ceinture de sécurité au ras du cou... Premièrement ça gratte le cou... et en cas de freinage violent c'est limite sécurité pour ma jugulaire...

Sur mes dernières voitures, la hauteur du point d'ancrage était réglable avec 3 positions, et j'ai souvenir qu'autrefois, du temps où on ne craignant pas de laisser de la tôle apparente dans l'habitacle, il y avait 2 positions pour fixer l'accrochage de la ceinture (intervention en atelier).

Cordialement,

DFAL
 

En parlant de remonter ces éléments, j'ai reçu par Internet une enquête de Satisfaction de chez Peugeot.

Je cite :
Vous avez récemment acheté une NOUVELLE 308 et PEUGEOT souhaiterait recueillir votre opinion sur la qualité de ce nouveau véhicule après plusieurs semaines d'utilisation. Votre appréciation est essentielle car vous êtes la personne la plus qualifiée pour guider les ingénieurs de PEUGEOT dans leur recherche permanente d’amélioration de la qualité.

Elle était vraiment complète et permettait de faire remonter les points que l'on voulait. Et à la fin, ils ont demandé si je voulais laisser mon numéro de téléphone pour pouvoir être contacté s'ils ont besoin de plus de précisions.

Je l'ai eue 2 mois et demi après la livraison, donc peut-être que vous y aurez le droit également.
 


Je viens de passer 1h30 sur le fameux questionnaire de peugeot :pt1cable:

J'ai mis 8/10 partout sauf 4/10 sur la partie essuie-glaces, les commandes sur et sous le volant, la descente de vitres avec la clef qui marche pas, les vitesses qui sont dures ... et pour le SMEG je lui ai collé un 2 et je leur ai conseillé de revoir la stabilité du système en général :lol:

Ca va j'ai pas été trop sévère ? Vous avez mis quoi vous ?
 

Hum... pas reçu de questionnaire pour ma part :heink:
Même dans mes spams.

En même temps je ne crois pas que j'aie filé mon email lors de la commande hormis par la suite au commercial pour échanger avec lui de manière informelle... ("c'est quand qu'elle arrive ?" :D )
 

Globalement, beaucoup de 8/10 également.

Le gros point négatif que j'ai signalé, c'est pour le régulateur de vitesse actif : le fait qu'il soit trop sensible et qu'il détecte des véhicules qui sont à notre droite quand on dépasse, lent à repartir quand on déboite pour doubler ou quand un véhicule se rabat et le fait de ne pas pouvoir l'utiliser en manuel.

Pour le SMEG+, étant donné que jusque là je n'ai eu aucun bug (je touche du bois pour que ça dure), j'ai reproché le fait que lorsque l'on change de station de radio dans la liste des stations mémorisées, il n'est pas sur la fréquence de l'endroit où l'on se trouve ; une moins bonne réception fm que le WipNav ; l'absence connexion avec un smartphone pour utiliser des applications (à la place d'acheter leur clé Connect Apps)

Et le reste en vrac : absence de réglage des ceintures avant, attaches des ceintures arrière qui dépassent de la banquette, réservoir trop petit, consommation, débattement un peu trop important du levier de vitesse et certaines vitesses accrocheuses, manque de petits rangements autour du conducteur (pour télécommande portail, jetons caddies...)