*doléances et voeux sur 308 t9* discussions générales

Bonjour

Question: avez-vous des soucis avec la surveillance des angles morts ?
De mon coté j'ai 2 soucis:
- la surveillance coté conducteur détecte une présence dans les tunnels quand je suis sur la voie la plus à gauche (interférence avec le mur du tunnel ?)
- le SAM se désactive assez souvent à mon gout (sur mon parcours journalier de 50 km, au moins une fois pour quelques dizaines de secondes)
Avez-vous constaté la même chose ?

Salut,

Que veux-tu dire par "se désactive assez souvent", le pictogramme vert disparaît sur le combiné ? Si c'est ça, je ne l'ai jamais eu sur la mienne...
De mon côté, ça fonctionne plutôt pas mal sur autoroute (rien constaté d'anormal dans un tunnel) sauf rétro passager, le témoin ne s'allume pas toujours quand je double (j'ai lu la notice, apparemment ça viendrait de la vitesse à laquelle on dépasse donc normal je pense).
 

Salut,

Que veux-tu dire par "se désactive assez souvent", le pictogramme vert disparaît sur le combiné ? Si c'est ça, je ne l'ai jamais eu sur la mienne...

Oui, c'est ça, le pictogramme vert clignote puis disparait.
 

sur la mienne ce matin des symptômes comparables : start and stop qui ne se met pas en route avant plusieurs kilomètres (alors que d'habitude il s'active 10 mètres après le démarrage), température d'eau qui met beaucoup de temps à monter...

Et finalement, l'aiguille se fige à 75 degrès exactement et ne bouge plus (trajet de 100km)
Il me semble que d'habitude la température "de croisière" est plus élévée (80°)
Quelqu'un peut-il m'indiquer à quelle température tourne son Hdi 115 une fois chaud ? :jap:

Pour la mienne un peu au dessus de 75° :pt1cable:
 

+1, mais aujourd'hui avec 31° à l'extérieur, c'est plus proche des 80 (enfin de la barre au milieu) :)

Sinon autre prob : j'ai remarqué que le moteur tremble très fort lors des décélérations à grande vitesse de 130 à 110 (et de + en + avec le temps)
 


Bonsoir,

J'ai remarqué quelque chose moteur froid des que j’atteins 42km/h on sent un claquement dans la pédale, ca vous le fait à vous aussi ?
 

Salut,

Que veux-tu dire par "se désactive assez souvent", le pictogramme vert disparaît sur le combiné ? Si c'est ça, je ne l'ai jamais eu sur la mienne...
De mon côté, ça fonctionne plutôt pas mal sur autoroute (rien constaté d'anormal dans un tunnel) sauf rétro passager, le témoin ne s'allume pas toujours quand je double (j'ai lu la notice, apparemment ça viendrait de la vitesse à laquelle on dépasse donc normal je pense).

La SAM fonctionne il me semble jusqu'à une vitesse de 30km/h de différence avec vous et l'autre voiture / vélo et s'active de 10 à 140km/h
 

Bonsoir,

J'ai remarqué quelque chose moteur froid des que j’atteins 42km/h on sent un claquement dans la pédale, ca vous le fait à vous aussi ?

Ca le fait aussi sur la mienne! Par contre j'ai pas fait gaffe à la vitesse...
 


Je crois que c'est en rapport avec le système ABS/ESR qui se met en place. J'ai déjà eu la même chose sur d'autres véhicules Peugeot.
C'est tout à fait normal.
 

j'ai fait un essai d'une 308 HDI 115 cv Feline...je trouve que l'on entend bien les bruits aérodynamiques...pour moi c'et un défaut...
 

j'ai fait un essai d'une 308 HDI 115 cv Feline...je trouve que l'on entend bien les bruits aérodynamiques...pour moi c'et un défaut...

Oui mais ce topic a pour objectif de discuter des problèmes (c'est à dire des dysfonctionnements ou des pannes) rencontrés par les propriétaires et pas de discuter des défauts/erreurs/oublis de conception. Ce n'est pas la même chose.

Surtout au sujet des bruits aérodynamiques : il y a une part mesurable mais il y a aussi une part subjective qui dépend de chacun.
Et si c'est un défaut pour toi, il ne faudrait pas qu'il soit rédhibitoire car je doute qu'une GT (finition qui t'intéresse) soit supérieure à une Feline sur ce point.
 

Moi j'ai un feu arrière qui se dévissait ;) Mais rien de grave 2 tours de clés et ça partira plus !
 

Bonjour à tous.
Brève présentation : j'ai acquis (en LOA) une 308 Féline, moteur BlueHDI 150ch. boite auto, qui m'a été livrée le 4 juillet.

Du 4 juillet au 17 aout, j'ai roulé environ 500 km (en ville) sans aucun problème.
Le 17 aout je pars en vacance en Espagne et pour la première fois, je fais (tente de faire) un trajet supérieur à 500 km. Au bout de 400 km, en plein milieu de nulle part, sur autoroute, l'écran conducteur affiche (sur fond rouge) "Défaut moteur - arrêtez vous immédiatement". Je vous passe la joie du dépannage autoroute et la voiture est transférée dans l'une des plus grosses concessions Peugeot de la région de Barcelone, choisie par Peugeot Assistance.

Au bout d'une semaine d'immobilisation, le garage m'informe que le vehicule est réparé et qu'ils auraient refait un étalonnage de la pression de carburant...

Je repars et 250 km plus loin, même panne (toujours sur autoroute, bien sur, et un vendredi à 20h). La voiture est remorquée et transférée le lundi dans une autre grosse concession Peugeot, toujours sélectionnée par Peugeot Assistance.

Là la voiture est immobilisée 2 semaines et au moment où je m'aprêtais à rentrer à pieds en France, on m'informe qu'elle est réparée. Je vais la chercher et on m'explique qu'on a changé la pompe basse pression. Je repars et devinez quoi ? re-panne

Heureusement que je connais quelqu'un de haut placé chez Peugeot qui a mis le branle-bas à la tour de contrôle pour la 308 et qui m'a suggéré que ça pouvait être la prise d'air du réservoir qui était bouchée. En effet, dès que j'ai parcouru 50 km, l'ouverture du réservoir entraine une décompression quasi explosive, bien supérieure à la décompression normale des 15 mB qui doit régner dans le reservoir normalement.

Conclusion, j'ai acheté un bouchon d'essence "de secours", non étanche pour 1,40€ et j'ai pu rentrer en France après un voyage de 1000 km sans histoire.

Je vous ai fait cette tartine pour bien expliquer qu'une panne triviale, connue sur de nombreux véhicules, m'avait immobilisé 3 semaines et n'avait été détectée par aucun des 2 garages où le véhicule a été pris en charge.

Epilogue : retour en France, direction ma concession, explication au chef d'atelier qui après contact avec la plateforme confirme mon diagnostic et décide de changer le reservoir... (4 jours d'immobilisation supplémentaires, mais avec véhicule de remplacement cette fois) pour m'annoncer au bout des 4 jours que ce reservoir est en rupture sur la France entière et qu'il me recontactera lorsqu'il pourra en avoir un.

J'ai donc un gros doute sur cette panne : est-elle si fréquente qu'il n'y a plus de pièces de rechange sur le marché ?
 



et c'est du " made in FRANCE "
Et les blocages de direction sur les Golf aux US c'est du made in France ?

Sinon, l'absence de pièces de rechange concerne pratiquement toutes les pièces de la nouvelle 308 : Flux tendu et pièces destinées en priorité à la chaine de production (vu la demande). Et c'est la première fois que j'entends parler de cette panne sur 308 (vu le nombre de participants sur ce forum si c'était fréquent il y aurait plusieurs cas).



A part ça je ne sais pas si vous êtes au courant, mais avec une LOA Peugeot vous pouviez être rapatrié (famille complète + bagages) gratuitement en train ou en avion (selon la distance).
 

Moi j'ai le frein de service défaillant depuis 1 mois et demi et la concession attend toujours une pièce de rechange.
J'ai envoyé une LRAR au service client en leur rappelant que le frein de service est une pièce de sécurité (frein de secours en cas de défaillance des freins, c'est écrit dans la notice) et qu'il est inadmissible de ne pas y remédier très rapidement.
Après les problèmes de distribution sur mon ancienne 207 THP, voila de nouveaux ennuis avec la 308.
Mon prochain véhicule ne sera pas une Peugeot je pense. Autant je trouve le service dans ma concession excellent, autant je trouve que Peugeot prend les choses un peu trop à la légère.
Bref, j'attends de voir si mon courrier va permettre de faire accélérer les choses mais pour l'instant mon opinion vis à vis de Peugeot se dégrade.
 

moi qui voulait changer de crèmerie pour rejoindre Peugeot...........cela me fait vraiment hésiter....
 


J'ai eu aussi le message "défaut moteur : faites réparer" avec l'allumage du voyant service.
Le hasard fait que ça s'est produit aussi en Espagne sur le retour des vacances.
Mais rassurez-vous, vous pouvez aller en Espagne sans soucis, le pays n'est pas la cause de l'apparition du message :lol:

Bref, je venais de faire faire le plein et on decide de faire la pause déjeuner.
Au moment de rapartir, je demarre le moteur et le message apparait !!!
1200 km encore à faire, toute la famille à bord, coffre plein à raz bord : j'en menais pas large...
Je coupe le moteur et je rallume : encore le message... et début d'inquiétude !
Mais le moteur tournait normalement, aucun bruit suspect.
Je dis à ma femme qu'on ne peut pas repartir sans appeler Peugeot Assistance car si dans quelques km, on a un gros pépin sur le moteur, on nous reprochera d'avoir repris la route malgré l'apparition du message et du voyant SERVICE.
Je decide donc d'attendre quelques minutes pour voir : stratégie du desespéré :)
Un 1/4 d'heure après, je redemarre le moteur et là plus de message : gros soulagement !!!
J'ai repris la route avec appréhension (et avec ma femme et mes enfants aussi ! :pt1cable: ) mais nous sommes arrivés à bon port sans problème.

Depuis j'ai fait environ 2000 km sans nouveau message.
Je suis passé chez le garagiste pour lui demander de brancher la valise diag : il a bien vu le message mais rien d'autres. Aucun dysonctionnement signalé par le système.

En revanche la malheureuse expérience de pb_tls me conforte dans un truc : dans mon cas c'était sans doute lié aussi au réservoir à carburant.
Je m'explique : le plein avait été fait par un pompiste et il y était allé franco, bien plus loin que les 3 clacs du pistolet. Le sagouin m'a rempli le reservoir et toute la goulotte !!
Et ça ce n'est pas bon car on obstrue la goulotte de degazage.
Généralement si on roule tout de suite après ce plein "enorme", ça va : la goulotte se vide assez vite.
Au contraire si on laisse sa voitrue arretée en plein soleil, les gaz d'évaporation ne peuvent pas s'echapper et le reservoir est en sur-pression.

@pb_tls :
en plus du message, la voiture était en rade, immobilisée ?
 

Intéressant comme remarque, je suis aussi un adepte du "remplissage à fond de chez à fond". Je ne savais pas que c'était mauvais .... en même temps je suis en diesel, ça a peut-être moins d'impact !
 

faites comme moi un petit trou d'un mm dans le bouchon sur ma T7 :D :D

c'est un peu chiant à démonter mais ça se fait ;) :D
 

Si le petit trou dont tu parles permet à l'air de rentrer, il permet surtout au carburant de s'évaporer et là attention !

- tu pollues un peu plus (gaz échappé dans l'atmosphère)
- tu perds du carburant par évaporation (donc tu consommes plus en quelques sortes puisque tu ferras moins de km)
- tu ne respectes plus la norme sur les évaporations, et c'est une homologation
 

pour l'essence je l'admets ;)

mais pour le mazout, l'évaporation [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]

de toutes façons j'en avais marre d'entendre ce sifflement à l'ouverture du bouchon :

pour la 107 (les 2 que j'ai eu c'était dès neuves)

pour la 308 T7, ça a débuté vers les 90000kms environ :spamafote:

je préfère cela pour éviter d'autres ennuis après histoire de pompe etc...ce n'est pas normal de tirer "au vide" un réservoir qu'il soir essence ou gazout :fou: :pt1cable: :lol:
 

hello,
très intéressante cette discussion.

Je comprend maintenant cette note dans la notice sur l’arrêt jamais au delà de la troisième coupure.

Et je tacherai de me souvenir de cette panne potentielle... c'est rare les pompistes de nos jours mais on ne sait jamais...
 

A part ça je ne sais pas si vous êtes au courant, mais avec une LOA Peugeot vous pouviez être rapatrié (famille complète + bagages) gratuitement en train ou en avion (selon la distance).
L'as tu déjà essayé ? je peux te garantir que ce n'est pas vrai (ou alors dans des conditions très particulières). Dans le contrat, c'est rapatriement OU poursuite du voyage (comme fromage ou dessert, tu ne peux pas avoir les 2)

J'ai eu l'occasion de tester Peugeot Assistance (opéré par IMA), et je raconterai peut-être mon expérience dans un autre roman... En tout cas, si vous pouvez éviter de prendre cette option dans votre contrat de LOA, faites le!!! Ils sont au moins aussi utiles qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

De toutes façons, vous avez au moins aussi bien avec l'assistance de votre mutuelle d'assurance ou avec l'assistance de votre carte de crédit.
 

@pb_tls :
en plus du message, la voiture était en rade, immobilisée ?
La première fois, le moteur s'est coupé avant que j'aie pu me garer complètement sur la BAU. Et après impossible de redémarrer. Bon, je n'ai pas pensé à ce moment à ouvrir le réservoir et voir si la chute de pression enlevée ça pouvait repartir.
La deuxième fois, j'ai eu la chance de pouvoir m'arrêter sur une station d'autoroute. Une heure après, lorsque la dépanneuse est arrivée, j'ai pu redémarrer (avec l'écran rouge quand même) pour pouvoir m'aligner avec le plateau de la dépanneuse. J'ai pas osé insister...
 


L'as tu déjà essayé ?

Non, je n'ai pas eu cette "chance" avec la T7 que j'ai eu en LOA de 2010 à 2014. Et je n'ai pas pris la T9 en LOA mais en achat. Ceci dit avec le contrat maintenance normalement j'ai le rapatriement ou poursuite du voyage (tu as raison c'est l'un ou l'autre), même si j'espère ne jamais devoir m'en servir...