Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS


J'ai lu le Topic je suis d'accord et je sais qu'avec l'option DSP il y a l'ampli. Mais ma question n'était pas la, c'était le suivante: Trouver vous normale que sur le descriptif suite réception numéro VIN il y ai marqué:
AMPLI-ÉQUALISEUR SANS AMPLI EQUALISEUR
Quelqu'un a t'il eu la même chose marqué (quand il prend l'option ADML)

J'ai la même chose dans le descriptif, mais j'ai bien tout le bouzin :)
 

ça c'est du bon pollutionnage de topic !

Non, je plaisante...

Elément de réponse à ta question :

Sans l'option DENON, tu n'as pas accès à la fonction "Equaliseur" sur le SMEG" (fonction réservée à l'option DENON).
Il est donc logique que tu aies "Sans ampli equaliseur" ...mais tu as bien l'ampli ;)
 


Dernière évolution de mon installation car audio : l'intégration d'un récepteur Bluetooth Logitech.

Logitexh BT.jpg1..jpg



Vous allez me dire, quelle idée d'installer ce petit boitier Bluetooth à 30 € dans ma 308 alors que le SMEG propose déjà une entrée Bluetooth audio !!

Et bien la raison est assez simple.

J'ai installé ce petit boitier il y a quelques mois sur ma chaine HIFI de salon assez qualitative (HP FOCAL Chorus 726 / ampli DENON) et son rendu est juste BLUFFANT (sur excellente source QOBUZ CD via mon Galaxy S4).
Son clair, précis, médium / aigu d'un réalisme saississant , scène sonore et spatialisation de haut vol.
Une présence impressionnante.

remarque :
A noter qu'avec ce petit boitier, je note une différence audio notable (richesse du son) entre une source en MP3 320 kb/s et le même morceau en qualité CD 16 bits 44kHz (QOBUZ permettant de chosiir CD ou MP3)
La compression BT (qui réduit le bitrate à 350 Kb/s, même en APTX) devrait "annuler" le gain qualitatif d'une source qualité CD (qui nécessite elle 1400 kb/s pour un flux sans pertes)
Or il nen est rien !!
La source en qualité CD met une claque inconstestable au MP3 320 kb/s ! ( c'est flagrant , et ma chaine HIFI permet de le mettre en évidence)
Mon emetteur BT (Galaxy S4) étant APTX ..... ce petit LOGITECH ne serait il pas APTX sans le dire ?
C'est un mystère pour moi ! Il faudrait que j'essaie un vrai boitier APTX pour voir s'il y a une différence...


Bref, revenons à ma 308 ...

De retour dans ma 308 après une écoute salon .... avec le même morceau sur QOBUZ et mon S4, force était de constater que mon installation car audio ne tenait pas la comparaison.

Vous allez me dire qu'on ne peut pas comparer du car audio et de la Hifi de salon !
C'est vrai, mais quand même, certains détails instrumentaux ne ressortaient pas dans la 308 , l'émotion et la présence des voix paraissait en retrait.

J'ai donc essayé de brancher le petit BT Logitech dans la 308, via l'entrée AUX (jack) du SMEG ... en tirant une rallonge secteur 220 V pour alimenter le boitier BT.

Et là magie, sur le dernier album d'Eric Clapton : j'ai redécouvert des lignes instrumentales, des timbres, de la définition sur les cymbales, de la dynamique, du réalisme, bref .. de la présence, de l' "émotion".
On reste encore un cran en dessous du rendu Hifi de salon, mais le mieux était significatif.

L'entrée AUX du SMEG m'a donc agréablement surpris.
Elle est en tout cas suffisamment qualitative pour percevoir une différence selon le module de conversion BT utilisé (SMEG / Logitech) , avec une excellente source évidemment.

A noter que le convertisseur Numérique / Analogique utilisé par le module Bluetooth (le DAC) joue un rôle prépondérant (tout autant voir plus que les CODEC et les bitrate).
Il suffit pour s'en convaincre de brancher la sortie audio (jack) du teléphone sur une bonne chaine Hifi pour se rendre compte du coté pitoyable du DAC et du préampli du tel. (Samsung est cata, Apple s'en sort mieux).

Le DAC du SMEG (en entrée BT audio ) fait lui partie des "mauvais" DAC (alors qu'en entrée analogique AUX, le SMEG s'en sort, à ma grande surprise, plutot pas mal.

Le petit convertiseur BT audio Logitech à 30€ possède donc un DAC étonnament qualitatif , qui enrhume tous les tel ou tablettes que j'ai pu tester.

J'ai donc racheté un nouveau petit boitier Logitech (30 €, c'est donné) et je me suis donc lancé dans une intégration propre dans la 308.
 

Coté alimentation du BT Logitech :

Le petit boitier Logitech est fourni avec une alim 220V secteur, .... mais le transfo intégré est un 220 V --> 5 V DC. ;))))

20160529_134820.jpg1..jpg


Or 5 V, c'est la tension délivrée par une prise USB... disponible dans la boite à gant de ma 308 ;)

J'ai donc modifié le cable pour alimenter le boitier BT directement avec une prise USB.

Un petit coup de pince coupante derrière le transfo du Logitech . Repèrage des fils + et - au multimètre .
Récupération de 10 cm du cable d'alim en amont du connecteur.

Récupération d'un cable USB / micro USB trainant par là (celui d'une batterie externe de téléphone). Découpage pour le conserver que le "gros" connecteur USB
Repérage des 2 fils (5V, masse) sur la prise USB (Il s'agit des contatcs 1 et 4).

usb.jpg


Une petite soudure sur les cables en respectant bien les polarités (5V, masse).

Un coup de gaine thermo .. et zou !

20160529_134157.jpg



Passons maintenant à l'intégration dans la voiture.

L'idée étant de faire passer proprement le cable entre la prise Jack (AUX) du SMEG au pied de la console centrale et le boitier Logitech.


Basculement de l'enjoliveur autour du levier de vitesse :

20160529_183958.jpg


Démontage du panneau à droite coté passager (même accès que pour changer le filtre à pollen .. cf. tuto du forum).
Le cable descend de la prise JAck et passe derrière les cables avec de la feutrine grise, juste au niveau de la moquette.

20160529_190103.jpg


Démontage de l'éclairage de la boite à gant et du cache intégrant la prise USB :

20160529_183907.jpg


Et voilà le résultat final !

20160529_190346.jpg


20160529_191808.jpg



Remarque 1 : attention, régler le niveau d'amplification AUX sur FAIBLE (et non FORT) .

J'ai perdu 2 heures à comprendre pourquoi le son coupait au bout de 5 secondes ...c'était à cause de ça...

20160601_150338.jpg


Remarque 2 : Différence dans l'aigu entre Sortie Jack et RCA du Logitech

Constatation étonnante : (vérifiée sur 2 boitier BT Logitech différents, avec permutation des cables et des entrées sur mon ampli de salon pour lever tout doute) :
Le rendu sonore est différent selon que l'on se branche sur la sortie Jack ou sur les RCA du Logitech ! ???

RCA Jack.jpg


Paradoxal pour des sorties analogiques que l'on imagine en parallèle..

Le niveau d'aigu apparait plus poussé sur les RCA que sur le Jack !.

Sur ma chaine HIFI de salon (assez qualitative avec un aigu très défini), je suis sur le jack.
L'aigu est propre (sans excès) et le médium bien présent. (sur les RCA , l'aigu est trop agressif)

Dans la 308 (où les tweet de mes Focal ISS 165 manquent je trouve un peu de rendement), je suis sur les RCA, qui boostent l'aigu et apportent une "présence" et une meilleure scène sonore.

A essayer selon votre sensibilité acoutique ;)


Remarque 3 : BT audio sur Logitech et BT téléphone sur SMEG

SUr mon S4, je peux établir un lien BT pour l'audio (sur le Logitech) et un lien BT téléphone avec le SMEG.

Je ne perds donc pas l'indispensable Bluetooth pour la fonction téléphone, ce qui est top !

BT audi tel.jpg


Inconvenient de l'entrée AUX, on perd la visu du morceau sur l'écran du SMEG et le controle (morceau suivant / précédent) sur les commandes aux volant.
Obligé donc de passer par le tel.
C'est le seul inconvénient de ce montage.
Mais vu les gains en qualité sonore, j'avoue n'avoir pas utilisé le BT audio du SMEG depusi 1 mois ;)

Après chacun a sa propre sensibilité et ses propres attentes en termes d'écoute.

Je conseillerais donc ce montage BT Logitech aux seuls passionnés du son, qui disposent d'excellentes sources (CD, FLAC ou excellents MP3), et qui ont soit l'option DENON, soit une instal audio mise à niveau (ampli, HP ...)
 

Bonjour bluefaz,

Petite question : Pourquoi ne pas utiliser tout simplement l'entrée USB pour brancher une grosse clé USB contenant ta musique ?
Pour ne gérer que ton téléphone sans avoir à faire des mises à jour de ta bibliothèque de titres dans la clé USB ou bien y a-t-il une autre raison ?

Sinon bravo pour tes messages clairs et pédagogiques pour ceux qui voudraient se lancer.

Merci
 

Merci LSC !

Why ? 2 raisons.

1) J'écoute QOBUZ en streaming sur mon tel (abonnement QOBUZ HIFI)
Qui dit Streaming (via l'appli de mon tel) ....dit pas de "vrais" fichiers sources sur une clé USB. Donc soit sortie jack du tel (cata) ... et donc Bluetooth.
rem : avec QOBUZ, il est possible d'importer des musiques en "local" sur le tel , ce qui évite les problèmes de coupures du streaming quand tu roules et que le réseau 3G ou 4G n'est pas top.
Mais ces fichiers importés (FLAC "propriétaire) ne peuvent être lus autrement que par l'appli QOBUZ (protections).

2) Avec une clé USB, on utilise le DAC du SMEG, qui n'est pas au top.
 

OK, c'est clair.
Comme je n'ai pas de compte chez Qobuz, Spotify ou Deezer, je n'avais pas pensé à cette possibilité.
Merci pour ta réponse.
 

Je viens de lire ce sujet en entier, j'y ai trouvé beaucoup d'infos très intéressantes, donc avant tout merci pour le partage.
Je n'ai pas de 308 mais une 508, j'ai mis les hp focal iss165 dans mes portes avant, malheureusement le montage du tweeter est moins facile que sur la 308.
Comme beaucoup j'ai été un peu déçu au départ, puis constaté deux choses, il faut un certain temps de rodage aux hp focal, il faut laisser les réglages du smeg à zéro, car les corrections basses et loudness ne sont pas adaptées.

J'ai un petit ampli focal impulse 4.320 qui attend d'être monté mais pour l'instant ça ne fonctionne pas comme prévu.

Je serais curieux de savoir si sur la 308 la liaison entre l'autoradio et le dsp est vraiment en bas niveau, et comment le signal sort de l'autoradio.
J'aimerais bien attaquer mon ampli avec ce signal, si j'arrive à le récupérer. Et refaire comme dans ma précédente voiture, une installation avec des hp en portières avant et un caisson dans le coffre, sans rien de plus. :coucou:
 

:coucou: J'ai commencé à parler de mon projet ici :


http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/installation-focal-caisson-sujet_2022_2.htm#bas
 

Je viens de lire ce sujet en entier, j'y ai trouvé beaucoup d'infos très intéressantes, donc avant tout merci pour le partage.
Je n'ai pas de 308 mais une 508, j'ai mis les hp focal iss165 dans mes portes avant, malheureusement le montage du tweeter est moins facile que sur la 308.
Comme beaucoup j'ai été un peu déçu au départ, puis constaté deux choses, il faut un certain temps de rodage aux hp focal, il faut laisser les réglages du smeg à zéro, car les corrections basses et loudness ne sont pas adaptées.

J'ai un petit ampli focal impulse 4.320 qui attend d'être monté mais pour l'instant ça ne fonctionne pas comme prévu.

Je serais curieux de savoir si sur la 308 la liaison entre l'autoradio et le dsp est vraiment en bas niveau, et comment le signal sort de l'autoradio.
J'aimerais bien attaquer mon ampli avec ce signal, si j'arrive à le récupérer. Et refaire comme dans ma précédente voiture, une installation avec des hp en portières avant et un caisson dans le coffre, sans rien de plus. :coucou:

On a pas trouvé le signal bas niveau entre les deux, il n'y a, à priori, pas assez de fils rentrants dans l'ampli pour que la source envoie un bas niveau par ke... il semblerait que l'ampli recevrait G/D et les mélange/balance/etc se feraient à son niveau. La seule solution actuelle quand on est équipé de l'ampli est donc celle de bluefaz qui est de prendre les entrées haut niveau....

Stéphane

Ps.: je n'ai pas encore pu m'y atteler car le boulot à un peut occupé tout mon temps mais ça arrive
 

Pareil, j'ai avancé un peu, mais il me reste du travail, ça prend toujours plus de temps que prévu, il y a toujours des complications qui se rajoutent. :confused:
La bonne nouvelle c'est qu'en prenant le son sur les sorties hp du smeg pour aller vers l'ampli, le son est très bon.
J'avais quelques craintes, c'est la première fois que j'ai un poste sans sorties ligne. :coucou:
 

Merci tonton Marc pour ton retour !

Très sympa ton projet sur 508.
Beaucoup seront intéressés par ton retour sur le montage d'un ampli et d'un caisson en sortie de SMEG - via adaptateur FAKRA
Sauf erreur, tu n'as pas de DSP sur la 508, donc pas de lien bas niveau entre SMEG et ampli du DSP
Ton cas ("électriquement parlant") est donc directement identique à celui d'une 308 sans DSP.

Quant aux sorties haut niveau, je les trouve effectivement assez qualitatives.
D'autant plus que l'ampli du poste ne débite quasi aucune puissance lorsque les sorties HP attaquent un ampli de forte impédance d'entrée (grande impédance d'entrée, donc peu de courant appelé, donc peu de puissance, et donc une distorsion très contenue ...).
Bref, ne pas avoir peur de se brancher sur des sorties haut niveau (si l'ampli le permet) , ça marche très bien !

P.S : je partage ton retour sur le nécessaire "rodage" des ISS Focal 165.
La première écoute est très décevante (pas de dynamique, pas de rendu, pas de basse). Il faut leur laisser du temps (20 heures env.) pour qu'ils s'expriment.
Mais ça ne fait pas tout, il faut les bouger avec une bonne amplification.
Et sur ce coup , je pense que le SMEG seul (sans ampli DSP) est trop léger pour bien faire le job et tirer un bon rendu des Focal .
 

....
Sauf erreur, tu n'as pas de DSP sur la 508, donc pas de lien bas niveau entre SMEG et ampli du DSP
Ton cas ("électriquement parlant") est donc directement identique à celui d'une 308 sans DSP.

....
C'est bien ça, non seulement ("électriquement parlant") ça doit être identique à une 308 sans DSP, mais de ce que j'ai vu sur ce forum, l'installation semble encore plus facile sur la 308.
Montage plus facile des tweeter, plus de place dans la console centrale. :)
 

Salut Bluefaz, j'ai lu tout ton ton topic avec attention et c'est super intéressant. J'ai une 308 GT 205, sans pack Denon (mais avec DSP donc).

J'ai fait installé (chez Seb....radio à Paris) un caisson plat JBL Bass Pro SL - 125 WRms sous le siège passager.

Maintenant je me tate sur l'installation d'un ampli focal impulse 4.320, qui ressemble au KTP 445A mais avec réglage filtre et gain sur les 4 voies :) Il parait qu'amplifier les Hp d'origine rend déja pas mal (sans trop pousser à mon avis).

1 - Par contre j'aimerais que les sons de la voiture (clignotants, radar de recul et DSP) ne soient pas amplifiés.... Je me disais que ca devais être possible, puisque le volume du DSP par exemple n'est pas impacté par le volume que l'on met sur l'autoradio (même sur mute autoradio, le DSP reste audible).

2 - Penses-tu que électriquement l'ampli peut s'intercaler entre l'autoradio et le DSP, et pas entre le DSP et les HP ?

3 - Suivant tes postes, il semblerait que les boitiers DSP "denon" et "non-denon" soient les mêmes.
Page 1 : "Piste 2 : Le boitier comporte un ampli (éventuellement "bridé" à 4 x 15 W) (édit Aout 15 : le plus probable) "
Pense-tu qu'il soit possible de télécoder le boitier DSP "non-denon" pour repasser la puissance à 4 x 50 W au lieu des 15 W ?

4 - Saurais-tu comment accéder au DSP sur la 308 Berline ? il faut simplement enlever l'habillage latéral gauche du coffre ?

Merci.
 

Merci NaY972.

1 - Par contre j'aimerais que les sons de la voiture (clignotants, radar de recul et DSP) ne soient pas amplifiés.... Je me disais que ca devais être possible, puisque le volume du DSP par exemple n'est pas impacté par le volume que l'on met sur l'autoradio (même sur mute autoradio, le DSP reste audible).


Aie, tu as mis le doigt sur un épineux problème ...
Sauf erreur, mes investigations sur le câblage m'ont amené à déduire que l'ampli du DSP était alimenté en bas niveau par le SMEG, avec uniquement deux voies, AVD et AVG.
L'ampli du DSP amplifie ces canaux, et y mixe le son moteur du DSP et le bip / bip des radars AV et AR.
L'ampli DSP sait donc imposer un son de sortie constant pour le DSP et les radars quel que soit le volume de l'autoradio

En clair :

Si tu mets l'ampli Focal après le boitier DSP, tu amplifieras également le son moteur et les bip / bip des radars (qui seront - en pratique - trop forts, sauf à baisser le gain de ton ampli, ce que j'ai du faire).
Des paramètres de réglage du niveau de sortie DSP et des bip / bip sont en théorie possible via Diagbox (cf. un de mes post), mais la modification de ces paramètres ne change rien sur ma voiture ...
Les cligno ne passent pas par les HP audio (mais par un petit HP dans le tableau de bord) , donc pas de soucis pour ça


Et si tu mets l'ampli avant le boitier DSP, cad sur le signal bas niveau venant du SMEG, tu n'auras :
- plus de réglage de fader via le poste (pas forcément grave)
- plus de son moteur DSP (on peut s'en passer)
- et bcp plus gênant, plus le bip bip des radars AV / AR

3 - Suivant tes postes, il semblerait que les boitiers DSP "denon" et "non-denon" soient les mêmes.
Page 1 : "Piste 2 : Le boitier comporte un ampli (éventuellement "bridé" à 4 x 15 W) (édit Aout 15 : le plus probable) "
Pense-tu qu'il soit possible de télécoder le boitier DSP "non-denon" pour repasser la puissance à 4 x 50 W au lieu des 15 W ?

Je pense qu'au niveau conception les deux boitiers sont très proches (je n'ai pas démonté de boitier DSP Denon), mais le câblage interne du mien (sans DENON) laisse penser que toutes les sorties sont présentes (tweet av et caisson).
Sur le bridage ... difficile de répondre. Il faudrait que j'écoute une 308 Denon pour voir si la puissance est significativement supérieure à celle de ma 308.

Je suis très pessimiste sur la possibilité de télécoder l'ampli pour le "Denoniser", à l'image du SMEG (non télécodable en "manuel") qui semble vraiment verrouillé. Tout passe par le n° de chassis et la liaison internet de Diagbox avec Peugeot. Don cle bricolage sur-mesure est probablement impossible

4 - Saurais-tu comment accéder au DSP sur la 308 Berline ? il faut simplement enlever l'habillage latéral gauche du coffre ?

ça , c'est facile. Dégrafe la moquette ou l'habillage gauche du coffre , tu devrais trouver le boitier sans problème. Tu devrai smême le sentir avec ta main s'il existe une petite ouverture avec cache sur le panneau latéral de la berline (comme sur ma SW)


Remarque 1: il serait intéressant de savoir comment Sebasto a câblé ton caisson, et plus précisément où il ont repiqué le signal audio. Derrière le SMEG en bas niveau (avec un adaptateur Fakrka, en soudure directe), derrière le boitier DSP, directement au niveau des HP AV ou AR ?
Un bon test, active le DSP et regarde si le "Vroooom" du DSP sort également au niveau du caisson. Si oui, c'est cablé derrière l'ampli du DSP.

Remarque 2 : si tu fais le pas pour un ampli .. prévois aussi le budget pour les HP .... ça serait dommage de rester sur les HP carton d'origine ..le rendu n'aura rien à voir avec des HP qualitatifs.
 

Merci de tes réponses Bluefaz.

Du coup je me demande si remplacer le boitier DSP "non-denon" par un "denon" pourrait faire gagner en rendu sur les 4Hps. Voire même remplacer : ampli "dénon" + 4 Hps Denon ?
Est-ce que le tout sera bien plug&play ? Est-ce que tout est déja précablé ? :sweat:

Concernant le montage fait par Sebastoautoradio je m'interroge..... aucun bruit moteur dans le caisson. Et après démontage de l'habillage du coffre, aucun câble "seconde-monde" sur le DSP.
Je pense qu'il ont utilisé un FAHKRA direct en sortie de Smeg. Cependant, ils ont utilisé les entrées et paramétrages "haut-niveau" sur le caisson... :heink:
On est sur que c'est du bas-niveau qui sort du SMEG ? :confused:
 

Du coup je me demande si remplacer le boitier DSP "non-denon" par un "denon" pourrait faire gagner en rendu sur les 4Hps. Voire même remplacer : ampli "dénon" + 4 Hps Denon ?
Est-ce que le tout sera bien plug&play ? Est-ce que tout est déja précablé ? :sweat:

Comme je l'expliquais plus haut, je pense que le remplacement du boitier DSP "non-denon" par un "denon" relève du quasi impossible, car le boitier DSP est appairé avec le SMEG .. et il est impossible de télécoder un SMEG en "manuel" pour modifier ses paramètres (en clair Denoniser le SMEG).

Bref, très probablement mort !!
 

Concernant le montage fait par Sebastoautoradio je m'interroge..... aucun bruit moteur dans le caisson. Et après démontage de l'habillage du coffre, aucun câble "seconde-monde" sur le DSP.
Je pense qu'il ont utilisé un FAHKRA direct en sortie de Smeg. Cependant, ils ont utilisé les entrées et paramétrages "haut-niveau" sur le caisson... :heink:
On est sur que c'est du bas-niveau qui sort du SMEG ? :confused:

Intéressant ça (le paramétrage haut niveau de ton caisson), la sortie AVG / AVD du SMEG vers le boitier serait en haut niveau.
J'avais émis l'hypothèse d'un bas niveau, ce qui semble démenti (mais ne change pas le principe du boitier DSP qui mixe son moteur et BIP/BIP des radars sur l'audio du SMEG)

Il faudrait démonter un SMEG avec DSP pour voir ce qui est vraiment cablé sur la FAKRA (ce que je n'ai pas fait)
 

il est impossible de télécoder un SMEG en "manuel" pour modifier ses paramètres (en clair Denoniser le SMEG).
Il est impossible de télécoder en manuel quand on a un Diagbox tombé du camion. Ca reste possible avec un Diagbox officiel dans une concession. Il y a au moins 1 personne sur le forum qui a eu son SMEG+ remplacé et qui a du retourner en concession plusieurs fois pour faire retélécoder les options dans le SMEG+ qui avaient été oubliées (la présence du régulateur actif qui doit être télécodé dans le BSI et dans le SMEG+ de mémoire)...

Donc il faut être pote avec un employé qui a accès à l'outil de diag... :D
 

Il est impossible de télécoder en manuel quand on a un Diagbox tombé du camion. Ca reste possible avec un Diagbox officiel dans une concession. Donc il faut être pote avec un employé qui a accès à l'outil de diag... :D

Très interessant ....mais le pote en question devra être bienveillant et joueur ;)
 

Ok... le meilleur compromis pour le moment reste ton installation...

Je suis hyper sceptique sur le montage réalisé pour mon caisson (et sur la qualité sonore perçue également). Ca m'étonnerait pas qu'ils se soient trompés (par habitude des montages classiques... :mad: ).
J'ai lu (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8396610-en tree-haut-et-bas-niveau-sur-ampl-auto) que se brancher en bas niveau sur des entrées haut niveau est possible mais génère un niveau d'écoute faible...

Pour tester, il faudrait que je me mette sur les entrées RCA du caisson (en bas niveau). Possible de fabriquer des RCA mâles "maison" à partir des câbles déja tirés ?
 

Rien n'est impossible avec un fer à souder ;).
Des RCA se souderont sans problème sur les cables nus qu'ils ont du tirer...

Pour en avoir le cœur net, tu branches un HP 4 Ohm sur 2 des fils "audio" qui arrivent sur le caisson .. et tu écoutes le niveau sonore.
Si le son est très faible (à 20 sur le SMEG) , c'est que c'est du bas niveau .. et qu'ils ont merdé le montage du caisson.
A priori pas risques pour la sortie du SMEG, tu ne doit rien griller avec 4 Ohm de charge (du moins je n'en vois pas ..).

Encore mieux, si tu as un oscllo... tu trouves un fichier audio avec un son sinusoïdal pur (genre 440 Hz du diapason) et tu regardes le niveau de sortie direct sur l'oscillo (sans HP de charge).
A priori moins de 2 V CC en bas niveau si je ne dis pas de conneries (à vérifier)
 

J'ai pas beaucoup de matériel.. pas d'oscillo, pas de Hp qui traine.

J'ai fait le montage sauvage en RCA sur le caisson.... Il y a un réglage de sensibilité pour détecter haut-niveau ou bas-niveau sur l'ampli du caisson :
- Branché en RCA, avec réglage sensibilité "bas-niveau" : il se passe rien (pas de son dans le caisson).
- Branché en RCA, avec réglage sensibilité "haut-niveau" : il du son qui sort du caisson (son de merde - peut être un inversion dans les polarités de mon montage sauvage).

J'en conclue que les sorties SMEG doivent être du "haut-niveau" (sans jeu de mot :pt1cable: )!!

Qu'en penses-tu Bluefaz ?
 

Je confirme ton jugement, c'est très certainement du haut niveau (2 V - 20 V).

Avec ton branchement RCA + sensibilité caisson sur bas niveau (d'où un fort gain - facteur multiplicatif - pour l'ampli du caisson), le signal d'entrée est beaucoup trop fort et le caisson coupe ses sorties pour éviter la saturation et la dégradation du HP.
C'est pourquoi tu n'as entendu aucun son.

Toujours sur RCA, mais avec sensibilité haut niveau, tu "détournes" probablement les branchements du caisson.
En effet, une entrée RCA est faite pour une sortie ligne (bas niveau).
Pour une entrée haut niveau, c'est l'entrée HP qu'il faut utiliser (ce qui a été fait par Sebasto).
SI le son est pourri, je dirai que c'est par ce qu'une entrée "ligne" n'est pas "adaptée" pour recevoir du haut niveau, même si ton réglage de sensibilité (haut niveau) évite la coupure de protection du caisson.

P.S : plus simple qu'un oscillo, un voltmètre en tension alternative (AC V) pourrait faire le job.
Récupère (je viens d'en voir sur YouTube) une piste son du type "440 Hz, "la" du diapason".
Envoie le en Bluetooth sur le SMEG via ton tel.
C'est un signal sinusoïdal "pur".
Le voltmètre, placé en // d'une paire de tes fils d'entrée du caisson (+/ - sur ton JBL) va de donner une tension efficace (Umax / racine(2)).
Si cette tension voltmètre est bien supérieure à 2 V avec le SMEG à 20, c'est du haut niveau confirmé
 

J'ai pas de voltmètre non plus.. :sweat: Ni la voiture.. avant un mois.
Mais tu peux pas le faire sur les entrée du boitier DSP ?
 

Mais il ne perd pas le nord notre ami NaY972 ;)

Je regarderai ça quand il fera moins chaud dans le garage ;)
 


Bonjour a tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un ampli alpine KTP445 et tout le cablage qui va avec afin de l'installé dans ma 308.
Le petit problème qui se pose, ou dois-je brancher le fil bleu/blanc du remote?
Mais avant de faire ce branchement, je doit attendre mon kit de démontage qui devrait arriver sous peu.
Merci par avance.