Audi R10
Présentation officielle - conférence de presse
Voilà, c'est fini. La présentation a duré 1h20 environ et c'est déroulée au Trocadero, à Paris.
Tout a commencé par
l'arrivée de Tom Kristensen (7 fois vainqueur au Mans) au volant de la R10 sur le trocadero. On entend le moteur qui ne fait pas un bruit désagréable. Il gare la belle face à la Tour Eiffel : les photos devraient être belle... Il se déssangle, enlève son casque, sort de la voiture. S'en suit une brève interview de Tom Kristensen et du Dr. Ullrich (directeur d'Audi-Sport).
Audi nous balance un petit clip où on découvre
les premiers tours de roues de la R10 brut de carbone au Mugello : on entend le bruit du moteur, rauque mais pas désagréable. Le ou les turbos sifflent fort... Elle a l'air d'aller déjà vite la R10.
Ensuite, direction la salle de conférence, ou le Dr. Martin (je ne connais pas...) prend la parole pour présenter officiellement le projet :
Etre le premier constructeur au monde à remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel. Il rend ensuite hommage à la plus grande course du monde, où Audi a dans un premier temps imposé sa technologie FSi, et qui souhaite faire de même aujourd'hui avec la technologie TDi.
Après ce discours officiel, une discussion s'installe entre le Dr. Ullrich, Tom Kristensen et Jean-Claude Plassard, directeur de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO, organisateur des 24 Heures du Mans).
Voilà ce qu'on y apprend :
L'objectif 2006 pour Audi-Sport est Le Mans, et rien d'autre. La firme ne s'engage pas dans un championnat particulier l'année prochaine, et mise tout sur la mythique course sarthoise. Pour cela, une participation aux 12 Heures de Sebring est programmée en mars 2006. Il semblerait que le team Joest soit associé à l'aventure Le Mans, comme c'était le cas avec la R8.
Le moteur : V12 TDi à 90°, 5.5 L, 650 cv... belle bête !!!
Le moteur est entièrement conçu en aluminium. A priori, pas de perte de performance par rapport au V8 FSi, mais surtout, une consommation réduite, ce qui permet d'allonger les relais d'un ou deux tours sur le circuit du Mans par rapport à la R8 (tour du circuit : environ 13,650 km). Avantage non négligeable.
Evidemment, le V12 TDi est équipé d'un filtre à particule, ce qui fait qu'il n'y a pas la moindre fumée qui s'échappe de la belle R10.
Boîte de vitesse : développée en collaboration entre Audi et X-Trac. Ils n'ont pas dévoilé tous les secrets de cette nouvelle boîte, mais il est question d'une boîte 3 vitesses !!! Dr. Ullrich a démenti son utilisation, mais confirme qu'une telle boîte est à l'étude. Avec le couple important procuré par le V12 TDi, pas besoin de jouer sans cesse de la boîte, et moins on passe de vitesse, plus la boîte est fiable... Je ne sais pas de combien de rapports dispose la boîte actuelle.
Tom Kristensen parait vraiment emballé par ce nouveau défi, et semble impatient comme un gamin de piloter la belle. Il dit quand même qu'il faut s'adapter à cette nouvelle technologie, modifier sa façon de piloter. Le plus grand changement pour lui, est le fait que le moteur est très discret (déjà qu'il ne se faisait pas trop entendre sur la R8...). Ce qui le change, c'est que parfois, il entend plus le bruit de l'air que celui du moteur !!!
Jean-Claude Plassard se dit ravi d'accueillir une voiture diesel lors des prochaines 24 Heures du Mans, car Le Mans a toujours été un véritable laboratoire technologique, et l'arrivée du diesel en course perpétue la tradition du Mans.
Les principaux partenaires de cette aventure sont
Bosch qui a participé activement au développement du moteur,
Michelin, qui travaille avec Audi pour mettre au point de nouveaux pneus adaptés à la R10, capable d'encaisser le couple plus important sur des relais allongés, et
Shell qui a toujours collaboré avec Audi pour mettre à disposition des fluides et lubrifiants performants.
Les journalistes présents ont également pû poser des questions :
- Pouvez-vous gagner les 24 Heures du Mans dés 2006 ? Réponse du Dr. Ullrich : pas de certitude, mais ce qui est sûr, c'est que nous serons au départ du Mans avec une voiture capable de remporter l'épreuve...
- Combien de voitures comptez-vous engager au Mans ? Dr. Ullrich : Nous avons actuellement trois voitures construites. Mais il n'a pas voulu en dire plus pour ne pas dévoiler trop tôt sa stratégie...
- Le marché US est très important pour Audi, une R10 TDi est-elle appropriée à ce marché ? Là, j'ai pas tout compris, mais il se pourrait que la R8 continue sa carrière aux US en 2006 (sauf à Sebring où Audi alignera la R10).
Voila en gros ce que j'ai retenu de cette présentation très bien faite par Audi, avec un live vidéo sur internet impeccable, pas de coupure, pas d'image par image, impeccable.
J'espère que Peugeot saura nous gâter également en septembre prochain.
Ce qui est sûr, c'est que Audi va se donner tous les moyens pour être le premier à gagner Le Mans en diesel, mais Dr. Ullrich a avoué que ce projet remonte à 3 ans déjà... Audi travaille vraiment dessus depuis 2 ans.
J'espère que les infos que je vous ai fourni vous satisferont. Il peut y avoir quelques erreurs, car tout était en anglais, mais je pense avoir compris le principal.