[Endurance/GT] Toutes les news

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Maintenant que le programme prioritaire de Peugeot-Sport est l'endurance, j'ouvre ce topic regroupant toutes les news concernant la discipline, hors Peugeot bien-sûr, comme c'est déjà le cas dans le sujet destiné au WRC. :oui:

Et j'inaugure ce topic par une info de la plus haute importance. :p

L'ogre Audi qui règne sans partage sur la discipline depuis 6 ans maintenant, et qui sera sans nul doute le grand adversaire de Peugeot ces prochaines années, s'apprête à lever le voile sur sa nouvelle bête de course...
En effet, la R10, c'est son nom, roulera pour la première fois au Mugello cette fin de semaine. Nous devrions donc très prochainement avoir des photos, et savoir enfin quelle est la motorisation de la bête... essence ou diesel ??? D'après les premières indiscrétions, la R10 ne serait pas très différente de la R8 au niveau aérodynamique, adaptée au nouveau règlement, ce qui me fait penser que c'est un proto ouvert.J'ai également entendu parlé d'un V12 TDi, mais il se dit tellement de choses... :rolleyes:
Des infos fiables devraient tomber rapidement maintenant, et Audi fera une annonce officielle le 13 décembre à Paris. :chinois:

Il est important de bien connaître ses adversaires pour mieux les vaincre... :p
 

Tout ce que je sais c'est que si Audi parvient à gagner en 2006 avec l'auto, ça fera un objectif en échec pour Peugeot: être le 1er constructeur à s'imposer au Mans avec un diesel :rolleyes:

Ca me refroidi sérieusement :/

J'aurais préféré que les deux constructeurs se lancent en même temps... :spamafote:
 

Tout ce que je sais c'est que si Audi parvient à gagner en 2006 avec l'auto, ça fera un objectif en échec pour Peugeot: être le 1er constructeur à s'imposer au Mans avec un diesel :rolleyes:

Ca me refroidi sérieusement :/

J'aurais préféré que les deux constructeurs se lancent en même temps... :spamafote:

D'accord avec toi Thomas, sauf que Audi a avoué avoir beaucoup de retard dans son programme. Je ne serais pas surpris que l'annonce de Peugeot en juin dernier ait poussé Audi à introduire le diesel en cours plus rapidement que prévu... Du coup, rien ne dit qu'Audi arrivera à s'imposer avec un diesel au Mans dés 2006. :non: Je rallerait juste qu'Audi n'avait pas gagné lors de sa première participation au Mans en 1999, et la mise au point d'un proto diesel doit être particulièrement délicate...
Peugeot pourra donc compter sur Pescarolo par exemple pour rendre la vie dure aux toutes nouvelles voitures aux anneaux... :oui:
Par contre, en 2007, Audi aura plus d'expérience que Peugeot, et la tache du Lion ne sera pas simple... :rolleyes:

Enfin, on en saura bientôt plus sur les intensions d'Audi...
 

D'autant plus que les Pesca sont incroyablement rapides. Elles sont également fiables. Henri a déclaré qu'elle sera encore plus rapide l'an prochain. Je soutiendrais à fond les verts.
2007, ce sera :
Peugeot Sport Team Pescarolo vs Audi Sport Team Joest et Audi Sport Team Champion .
 

A mon avis, en 2007, il y aura au moins deux teams qui rouleront en Peugeot car ça m'étonnerait que Peugeot ne mise que sur deux voitures pour les 24 Heures...

Je verrais bien une équipe Peugeot-Sport et une équipe Pescarolo-Sport... Même voiture, juste un peu de vert sur celle(s) d'Henri et roule ma poule !!!

3 ou 4 protos du Lion engagés...
 

J'ai plutôt confiance en peugeot sport, ils n'ont pas vraiment l'habitude d'arriver dans une nouvelle catégorie sans avoir paufiner leur voitures :) Le vrai problème reste le concurrent Audi.
 


D'accord avec toi Thomas, sauf que Audi a avoué avoir beaucoup de retard dans son programme. Je ne serais pas surpris que l'annonce de Peugeot en juin dernier ait poussé Audi à introduire le diesel en cours plus rapidement que prévu... Du coup, rien ne dit qu'Audi arrivera à s'imposer avec un diesel au Mans dés 2006. :non: Je rallerait juste qu'Audi n'avait pas gagné lors de sa première participation au Mans en 1999, et la mise au point d'un proto diesel doit être particulièrement délicate...
Ouaip, mais il faut tenir compte aussi du fait qu'audi dispose de bases solides et éprouvées pour le developpement du moteur de la R10, je pense nottament au moteur touareg tdi du paris-dakar. Certes les ojectifs sont différents entre une course d'endurance et un rally raid mais tout n'est pas à jetter.
Enfin j'ai trouvé énormément de rumeur sur la motorisation de la R10, beaucoup paris sur un V10 Diesel, mais aucune info officielle. Il garde bien ses secrets Mr audi :p
 

Ouais, Peugeot a aussi de l'expérience en ce qui concerne le diesel en course avec la RC Cup, avec l'avantage d'être déjà sur un circuit... Le 5 cylindres TDi du Touareg est aussi une bonne expérience du diesel en course... Je dirais match nul en ce qui concerne l'expérience du diesel en course...
Sinon, en ce qui concerne l'archicture du moteur, de mon côté, j'ai plutôt entendu parler d'un V12 TDi... Comme tu le dis, le secret est bien gardé, mais ça ne va pas durer bien longtemps maintenant...
 

Shell : nouveau fournisseur officiel des 24 Heures du Mans
Un petit avantage pour Audi ???

A partir de la prochaine édition des 24 Heures du Mans, c'est désormais SHELL qui fournira le carburant aux concurrents de la mythique course sarthoise...
Jusque là, rien d'embêtant, vu que tous les participants auront le même carburant... :rolleyes:
Sauf qu'à partir de 2006 justement, on sait que Audi (peut-être) et Peugeot notamment se lancent dans une nouvelle aventure avec des moteurs utilisant un nouveau... carburant :eek: ... à savoir le diesel bien sûr. Et quand on sait que SHELL est un partenaire historique de Audi, je me demande s'il n'y a pas là un petit avantage pris par la firme allemande... :mouai:
La bonne nouvelle aurait été que TOTAL fournisse l'ACO, mais là, c'est Audi qui tire le premier...

audi20r8r2020001pv.jpg


Regardez le petit coquillage sous le n°8... Juste une coïncidence ??? :confused:
 

Ouais, Peugeot a aussi de l'expérience en ce qui concerne le diesel en course avec la RC Cup, avec l'avantage d'être déjà sur un circuit... Le 5 cylindres TDi du Touareg est aussi une bonne expérience du diesel en course... Je dirais match nul en ce qui concerne l'expérience du diesel en course...
Sinon, en ce qui concerne l'archicture du moteur, de mon côté, j'ai plutôt entendu parler d'un V12 TDi... Comme tu le dis, le secret est bien gardé, mais ça ne va pas durer bien longtemps maintenant...
Boah ça dépend, le moteur des RC cup est une petite cylindrée (2.0) et 4 pattes de surcroit, en plus il est prévu pour tourner au diester et pour des courses a priori réclamant moins "d'endurance" que les 24h. Après il est sur que peugeot dispose d'une compétence indéniable dans la technologie des moteur diesel, ensuite il faut voir ce que le réglement des 24h du mans permet comme "fantaisie", ça serait sympa de voir un moteur semblable à celui (ceux) qui équipe le hoggar (2x180ch) :)

Pour le débat V10 ou V12 beaucoup partent sur l'hypothèse qu'audi à eu peu de temps pour développer son moteur et serait donc parti sur la base du V10 TDI.
Il y a des rumeurs comme quoi le passage au diesel permettrait de gagner 10 à 12 tours par plein ainsi que de meilleurs accélérations, voila qui changerait quelque peu les données traditionnelle de cette courses :)
 

Je ne pense pas qu'Audi soit parti de la base d'un moteur de série... Les performances ne serait pas suffisantes même si c'est un V10... L'expérience Pescarolo-Peugeot a montré les limites de la préparation d'un moteur de série, même si les preformances sont déjà élevées...
de la même manière, l'assemblage de deux 4 cylindres HDi parait très peu probable...
Je pense que les deux marques partiront avec deux moteurs prototypes, entièrement conçus pour la course...

Par contre, Colosseb, quand tu dis que le diesel ferait gagner 10 à 12 tours par relais, si tu parles du Mans, je suis sceptique quand même... L'avantage serait beaucoup trop important par rapport à un proto essence...

10 tours au Mans, ça fait plus de 35 minutes, ce qui reviendrait presque à doubler les relais qui font à peu près 45 minutes aujourd'hui...
Ca fait une autonomie supérieure de 137 km par rapport à l'essence... Ca me parait beaucoup...

Mais bon, le point positif de tout ça, c'est que ça fait vraiment beaucoup parler sur tous les forums auto, et tout le monde semble impatient de voir ce que peut donner un diesel en endurance...
 

Je ne pense pas qu'Audi soit parti de la base d'un moteur de série... Les performances ne serait pas suffisantes même si c'est un V10... L'expérience Pescarolo-Peugeot a montré les limites de la préparation d'un moteur de série, même si les preformances sont déjà élevées...
Partir du bas moteur peut être intéressant, par contre il est clair que reprendre le haut moteur est impossible.
de la même manière, l'assemblage de deux 4 cylindres HDi parait très peu probable...
Je pense que les deux marques partiront avec deux moteurs prototypes, entièrement conçus pour la course...
Je pense aussi, mais l'obtention d'un V12 5,4l hdi par couplage de deux V6 me fait assez rever :p
Par contre, Colosseb, quand tu dis que le diesel ferait gagner 10 à 12 tours par relais, si tu parles du Mans, je suis sceptique quand même... L'avantage serait beaucoup trop important par rapport à un proto essence...
10 tours au Mans, ça fait plus de 35 minutes, ce qui reviendrait presque à doubler les relais qui font à peu près 45 minutes aujourd'hui...
Ca fait une autonomie supérieure de 137 km par rapport à l'essence... Ca me parait beaucoup...
C'est une rumeur que j'ai relevé sur 3 - 4 forums étrangers donc je fais circuler, c'est vrai que l'avantage semble énorme mais vu que la consommation des moteurs diesel est généralement plus maitrisée qu'un moteur essence ce n'est pas impossible. A priori le vrai soucis du diesel en course est le coût de développement bien supérieur à celui d'un moteur essence, ce qui, avec les récents progrès sur la motorisation diesel, expliquerait que les constructeurs n'explorent cette piste qu'aujourd'hui.
Mais bon, le point positif de tout ça, c'est que ça fait vraiment beaucoup parler sur tous les forums auto, et tout le monde semble impatient de voir ce que peut donner un diesel en endurance...
Clair que le coté pub n'est pas innocent, par contre si audi part réellement sur du diesel peugeot aura carrement foiré son coup marketting en vendant la mèche trop tôt :(
 

Une Lola bio-diesel pour 2006 !!!

kumpen124kg.jpg


Après Peugeot qui a annoncé son intension de remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel à partir de 2007, Audi qui devrait en faire de même dans quelques jours, C'est une équipe privée dirigée par Ian Dowson, qui devrait se lancer dans le diesel de compétition.

Le chassis est une Lola B2K10, et sera propulsé par un V10 bio-diesel. Probablement un mélange proche du diester utilisé par Peugeot en RC Cup. La base mécanique est celle qui propulse les Volkswagen Race Touareg. Par contre, il me semble que le moteur des Race Touareg est un 5 cylindre. Le V10 bio-diesel doit probablement naître de la fusion de deux 5 cylindres...

Cette Lola devrait prendre le départ des 12 Heures de Sebring (ALMS) en mars prochain, avant de participer aux prochaines 24 Heures du Mans, sous réserve d'acceptation par l'ACO. Cette dernière voulant favoriser la recherche sur les nouvelles carburations, il ne serait pas étonnant que cette Lola V10 bio-diesel reçoive une invitation pour la plus grande course du monde... :oui:

On voit bien qu'en endurance, le diesel commence à se faire une place, et la lutte contre les protos essence s'annonce rude ces prochaines années... :bien:

Infos et photo de : http://www.turbomagazine.be
 

Sinon il n'y a pas plus de news sur la RC Cup "européenne" de 2006?? :confused:

Du style des rumeurs sur des noms de pilotes intéressés... :spamafote:
 


Avez-vous visionné la vidéo "R8 Highlights Video" sur le lien ci-dessus ???
Elle est superbe, et on prend conscience de l'ampleur de la tache qui attend Peugeot pour prendre le meilleur sur Audi...
 



L'Audi R10 dévoilée !!!
Premières photos

Ca y est, les premières photos et les premières infos sur la nouvelle Audi R10 sont parues. C'est donc sans surprise un proto ouvert, qui répond aux obligations du nouveau règlement (double-arceau, garde au sol surélevée...). La ligne est assez classique avec un nez plus fin que se devancière.
La grosse nouveauté concerne le moteur. Un V12 TDi dont on ne connait pas grand chose encore... Après la conférence de presse de midi, on en saura plus... :oui:

En attendant, voici les premières photos de la fameuse R10, ennemie désignée de Peugeot... ;)

00audir10photoofficielle015zr.jpg


00audir10photoofficielle029vm.jpg


00audir10photoofficielle031gr.jpg


00audir10photoofficielle044lw.jpg


00audir10photoofficielle056ft.jpg
 


Je suis actuellement connecté sur le live, mais ça commence à 12:10 dans 5 minutes...
La musique d'attente est pas mal, pleine de suspense...
 

Définitivement, Peugeot risque de perdre son 1er combat qui consistait à être le 1er constructeur au monde à s'imposer avec un diesel au Mans... :rolleyes:
 

Définitivement, Peugeot risque de perdre son 1er combat qui consistait à être le 1er constructeur au monde à s'imposer avec un diesel au Mans... :rolleyes:

Ca fait 1h10 que je suis la présentation de la R10 en live, et c'est vrai que le seul objectif d'Audi est Le Mans 2006...
Je vous ferais un compte-rendu, je prends des notes... :oui:
 

Cet avant...

Pour les nostalgiques, ces suspensions carrénées ne vous rappellent elles pas la 905 Evolution 3, morte née... une pure merveille !

:cry:
 

Audi R10
Présentation officielle - conférence de presse

Voilà, c'est fini. La présentation a duré 1h20 environ et c'est déroulée au Trocadero, à Paris.

Tout a commencé par l'arrivée de Tom Kristensen (7 fois vainqueur au Mans) au volant de la R10 sur le trocadero. On entend le moteur qui ne fait pas un bruit désagréable. Il gare la belle face à la Tour Eiffel : les photos devraient être belle... Il se déssangle, enlève son casque, sort de la voiture. S'en suit une brève interview de Tom Kristensen et du Dr. Ullrich (directeur d'Audi-Sport).
Audi nous balance un petit clip où on découvre les premiers tours de roues de la R10 brut de carbone au Mugello : on entend le bruit du moteur, rauque mais pas désagréable. Le ou les turbos sifflent fort... Elle a l'air d'aller déjà vite la R10.
Ensuite, direction la salle de conférence, ou le Dr. Martin (je ne connais pas...) prend la parole pour présenter officiellement le projet : Etre le premier constructeur au monde à remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel. Il rend ensuite hommage à la plus grande course du monde, où Audi a dans un premier temps imposé sa technologie FSi, et qui souhaite faire de même aujourd'hui avec la technologie TDi.
Après ce discours officiel, une discussion s'installe entre le Dr. Ullrich, Tom Kristensen et Jean-Claude Plassard, directeur de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO, organisateur des 24 Heures du Mans).

Voilà ce qu'on y apprend :

L'objectif 2006 pour Audi-Sport est Le Mans, et rien d'autre. La firme ne s'engage pas dans un championnat particulier l'année prochaine, et mise tout sur la mythique course sarthoise. Pour cela, une participation aux 12 Heures de Sebring est programmée en mars 2006. Il semblerait que le team Joest soit associé à l'aventure Le Mans, comme c'était le cas avec la R8.

Le moteur : V12 TDi à 90°, 5.5 L, 650 cv... belle bête !!!
Le moteur est entièrement conçu en aluminium. A priori, pas de perte de performance par rapport au V8 FSi, mais surtout, une consommation réduite, ce qui permet d'allonger les relais d'un ou deux tours sur le circuit du Mans par rapport à la R8 (tour du circuit : environ 13,650 km). Avantage non négligeable.
Evidemment, le V12 TDi est équipé d'un filtre à particule, ce qui fait qu'il n'y a pas la moindre fumée qui s'échappe de la belle R10.

Boîte de vitesse : développée en collaboration entre Audi et X-Trac. Ils n'ont pas dévoilé tous les secrets de cette nouvelle boîte, mais il est question d'une boîte 3 vitesses !!! Dr. Ullrich a démenti son utilisation, mais confirme qu'une telle boîte est à l'étude. Avec le couple important procuré par le V12 TDi, pas besoin de jouer sans cesse de la boîte, et moins on passe de vitesse, plus la boîte est fiable... Je ne sais pas de combien de rapports dispose la boîte actuelle.

Tom Kristensen parait vraiment emballé par ce nouveau défi, et semble impatient comme un gamin de piloter la belle. Il dit quand même qu'il faut s'adapter à cette nouvelle technologie, modifier sa façon de piloter. Le plus grand changement pour lui, est le fait que le moteur est très discret (déjà qu'il ne se faisait pas trop entendre sur la R8...). Ce qui le change, c'est que parfois, il entend plus le bruit de l'air que celui du moteur !!!

Jean-Claude Plassard se dit ravi d'accueillir une voiture diesel lors des prochaines 24 Heures du Mans, car Le Mans a toujours été un véritable laboratoire technologique, et l'arrivée du diesel en course perpétue la tradition du Mans.

Les principaux partenaires de cette aventure sont Bosch qui a participé activement au développement du moteur, Michelin, qui travaille avec Audi pour mettre au point de nouveaux pneus adaptés à la R10, capable d'encaisser le couple plus important sur des relais allongés, et Shell qui a toujours collaboré avec Audi pour mettre à disposition des fluides et lubrifiants performants.

Les journalistes présents ont également pû poser des questions :

- Pouvez-vous gagner les 24 Heures du Mans dés 2006 ? Réponse du Dr. Ullrich : pas de certitude, mais ce qui est sûr, c'est que nous serons au départ du Mans avec une voiture capable de remporter l'épreuve...

- Combien de voitures comptez-vous engager au Mans ? Dr. Ullrich : Nous avons actuellement trois voitures construites. Mais il n'a pas voulu en dire plus pour ne pas dévoiler trop tôt sa stratégie...

- Le marché US est très important pour Audi, une R10 TDi est-elle appropriée à ce marché ? Là, j'ai pas tout compris, mais il se pourrait que la R8 continue sa carrière aux US en 2006 (sauf à Sebring où Audi alignera la R10).

Voila en gros ce que j'ai retenu de cette présentation très bien faite par Audi, avec un live vidéo sur internet impeccable, pas de coupure, pas d'image par image, impeccable. :bien: J'espère que Peugeot saura nous gâter également en septembre prochain. :rolleyes:
Ce qui est sûr, c'est que Audi va se donner tous les moyens pour être le premier à gagner Le Mans en diesel, mais Dr. Ullrich a avoué que ce projet remonte à 3 ans déjà... Audi travaille vraiment dessus depuis 2 ans.
J'espère que les infos que je vous ai fourni vous satisferont. Il peut y avoir quelques erreurs, car tout était en anglais, mais je pense avoir compris le principal. :oui:
 

Cet avant...

Pour les nostalgiques, ces suspensions carrénées ne vous rappellent elles pas la 905 Evolution 3, morte née... une pure merveille !

:cry:

C'est vrai que l'avant de la 905 évo 2 (ou 3 ?) était dans cet esprit, avec les triangles de suspensions apparents...
Mais je ne suis pas nostalgique. :non:

Plutôt... impatient !!! :oui:

Maintenant qu'on connait l'Audi R10, j'ai hête de découvrir le proto Peugeot HDi FAP... :oui:
Mais il faut encore attendre 10 (très) longs mois... :cry:
 



Audi va jusqu'à copier l'idée de Peugeot d'associer le FAP à ce moteur de compèt' ???? :eek:

Pauvres de nous!!! Si Audi tient son pari Pieschetsrieder aura donné une belle claque à Foltz!!!! :cry: