[Endurance/GT] Toutes les news

Audi va jusqu'à copier l'idée de Peugeot d'associer le FAP à ce moteur de compèt' ???? :eek:

Il me semble que le règlement stipule que les protos diesels ne doivent pas émettre de fumée. Donc, FAP obligatoire...
Pauvres de nous!!! Si Audi tient son pari Pieschetsrieder aura donné une belle claque à Foltz!!!! :cry:

Tout le monde savait depuis longtemps qu'Audi avait un projet de proto diesel en endurance. Jean-Martin Foltz devait bien avoir lui aussi des échos, et Peugeot a fait un bel effet d'annonce en juin dernier en étant le premier constructeur à annoncer vouloir gagner Le Mans avec un moteur diesel. Du coup, tout le monde à parler du retour de Peugeot en endurance. Un retout avec un proto essence aura probablement fait moins de bruit...
Mais la réalité, c'est que Audi planche sur son V12 TDi depuis 2 ans, et a donc de grandes chances de gagner Le Mans avec sa R10, avant Peugeot... :rolleyes:

Mais bon, si Audi manque de fiabilité en 2006, et si Pescarolo-Sport parvient enfin à concrétiser ses ambitions en juin prochain, Peugeot pourra défendre ses chances face à Audi en 2007, mais alors, la fiabilité pourrait bien faire défaut au Lion... :rolleyes:

Dés lors, c'est sur que ce sera très dur pour Peugeot d'être le premier constructeur à remorter Le Mans avec un diesel.
 

Toutes les infos techniques sur l'Audi R10 sont disponibles sur le site de l'ACO : http://www.lemans.org/accueil/index.html

Photos de Tom Kristensen et l'Audi R10 lors de la présentation :

gncacpr10d2207355ii.jpg


gncacpr10d2207543pr.jpg


Qu'est ce qu'il me tarde de découvrir le proto Peugeot HDi FAP en septembre prochain... :rolleyes:
 


Merci léo, sympa le résumé :)

:chinois: De rien, c'était un plaisir...
Ca sent le roussi pour peugeot :/

C'est quoi ce pessimisme ??? :confused:

Quand Peugeot a débarqué en 1991 au Mans, au milieu des Mercedes, Jaguar, Mazda et autre Toyota, qui pensait que Peugeot gagnerait ???
Quand la 205 T16 a débarqué en championnat du monde des rallyes en 1984, tout le monde pensait que l'Audi Quattro était imbattable...
En 2000, tout le monde disait que la 206 WRC était trop petite et qu'elle ne gagnerait jamais... :spamafote:

Je pense que Peugeot a les moyens de battre Audi. Maintenant, il faut faire les bons choix techniques et humains, mais je suis sûr que les dirigeants de Peugeot-Sport sauront les faire... :oui:
La gestation du programme aura duré plus de deux ans, et en présentant son proto un an après Audi, Peugeot pourra proposer des solutions techniques encore plus abouties. Une boîte à double embrayage ??? Pourquoi pas, si elle est fiabilisée...

Ce qui est sûr, c'est que le duel en 2007 promet un superbe spectacle... :oui: En espérant que les deux marques s'engagent en endurance sur le long terme, histoire de voir se prolonger le bras de fer... :bien:
 



Ca sent le roussi pour peugeot :/

C'est quoi ce pessimisme ??? :confused:

Quand Peugeot a débarqué en 1991 au Mans, au milieu des Mercedes, Jaguar, Mazda et autre Toyota, qui pensait que Peugeot gagnerait ???
Quand la 205 T16 a débarqué en championnat du monde des rallyes en 1984, tout le monde pensait que l'Audi Quattro était imbattable...
En 2000, tout le monde disait que la 206 WRC était trop petite et qu'elle ne gagnerait jamais... :spamafote:

Je pense que Peugeot a les moyens de battre Audi. Maintenant, il faut faire les bons choix techniques et humains, mais je suis sûr que les dirigeants de Peugeot-Sport sauront les faire... :oui:
La gestation du programme aura duré plus de deux ans, et en présentant son proto un an après Audi, Peugeot pourra proposer des solutions techniques encore plus abouties. Une boîte à double embrayage ??? Pourquoi pas, si elle est fiabilisée...

Ce qui est sûr, c'est que le duel en 2007 promet un superbe spectacle... :oui: En espérant que les deux marques s'engagent en endurance sur le long terme, histoire de voir se prolonger le bras de fer... :bien:

Pessimiste parceque audi aura un an d'expérience en plus de peugeot avec son moteur Diesel, paceque audi a une expérience plus récente que celle de peugeot en endurance, parceque audi a une base déja très performante et surtout parceque la belle annonce de peugeot : "vouloir être le premier constructeur à remporter le mans avec un diesel" risque de se retourner contre eux :/

Je fais confiance à peugeot mais malheureusement la compétition aura lieu sans eux cette année :/
 

Je répète ce que j'ai déjà dis : Peugeot a justement beaucoup joué sur l'effet d'annonce tout en sachant qu'Audi serait probablement prêt avant eux...
Si Peugeot avait attendu septembre 2006 pour faire son annonce, tout le monde aurait dit que Peugeot copie...
Comme ça, il y en a un qui fait l'annonce en premier (ce qui n'a pas dû faire plaisir à Audi...) et l'autre qui va tenter de gagner Le Mans en diesel pour la première fois.

Certes, Audi aura un an d'expérience en plus que Peugeot avec son diesel, ce qui peut être un (gros) avantage pour l'édition 2007. Mais Peugeot a un an de développement en plus, ce qui peut permettre de mettre en oeuvre de nouvelles solutions techniques, tout en observant la concurrence. Et cela peut être un (gros) avantage pour 2008 et plus...
 

Je comprends ce que tu dis et je suis d'accord avec toi mais ce que je veux dire c'est que audi à quand même pas mal de chance de gagner cette année avec la R10 et dans ce cas la peugeot ne pourra pas faire de pirouette médiatique car ils ont pris le paris :
- qu'audi ne gagnerait pas cette année.
- que eux (peugeot) gagneraient en 2007.

Maintenant si audi ne remporte pas la victoire en 2006 ils peuvent se défausser en pretextant un test grandeur nature alors que peugeot n'aura pas le droit à l'erreur en 2007. Coup médiatique en 2005, possible retour de baton en 2007, fait confiance aux journalistes pour s'en rappeler...

Je souhaite de tout coeur que peugeot arrive et raffle la mise en 2007 mais je persiste, je suis assez pessimiste.
 

le projet R10 tdi date de 3 ans donc bien avant que peugeot decide d'en faire autant ! n'en déplaise à certains !
 


Porsche RS Spyder
Outsider sérieux

Hier, Audi a présenté sa fameuse R10. Plus tôt dans l'année, un autre constructeur allemand, Porsche, avait présenté le RS Spyder, témoin du retour de la firme de Stutgart en endurance.
Mais la stratégie est très différente de celle d'Audi puisque le RS Spyder répond au règlement LMP2 (et non LMP1 comme Audi ou Peugeot), ce qui permet au proto d'être plus léger, avec un moteur essence moins puissant, mais offrant un bon rapport poids / puissance.
Sa première (et seule) sortie en course à ce jour a eu lieu lors de la dernière manche ALMS 2005 à Laguna Seca, et le RS Spyder engagé par le team Penske a bien sûr remporté sa catégorie, mais surtout, n'avait pas l'air d'avoir trop de mal à suivre le rythme des Audi R8 !!! :eek: Pour une première course, ça promet !!! :oui:
Pour l'instant, le programme prioritaire de Porsche est l'ALMS, et rien n'a été annoncé pour Le Mans, mais si la décision était prise de revenir dans la Sarthe, il faudrait à coup sûr se méfier de cette Porsche qui utilise des solutions différentes de Audi et Peugeot, mais qui pourraient s'avérer payantes... L'avenir nous le dira.

Cette nouvelle Porsche est à surveiller si un jour elle débarque en Europe (j'espère...), surtout si la fiabilité des moteurs diesels n'est pas au rendez-vous... :rolleyes:

235826ew.jpg


235814pu.jpg


235839iw.jpg


235858ml.jpg


235840tm.jpg
 

Bon dieu de l'automobile, que vous a t'on fait ?

Non, plus sérieusement, Je partage le pessimisme de coloseb. Je ne sent pas du tout l'année 2006.

2 constructeurs engagés en WRC ! :confused: C'est ridicule, je serai eux, je me barrerai aucun interêt commercial pour ford de battre subaru, ils ont pas les mêmes clients. Le seul point positif pour PSA, c'est que Loeb peut avoir un espoir, vu la maigreur du plateau.

Pour revenir au sujet, ça sent le roussi pour Peugeot. Je m'explique, Je travaille chez PSA dans une usine qui fabrique beaucoup de moteur Diesel ( HDI ) d'ailleurs la plus importante usine de moteurs diesel au monde. ( Et oui, PSA a la plus grande usine de diesel au monde et elle est en France ), bon , j'arrête ma pub.

Donc je connais très bien les moteurs diesel et aujourd'hui, je vous garanti qu'Audi a toutes les chances de gagner son pari avant Peugeot. En effet ils ont une forte expérience de diesel en compète ( Dakar, golf en endurance ).
Je sais que le moteur est nouveau mais, aujourd'hui, les constructeurs maîtrise parfaitement les bases moteur. On a plus aucun cas de rupture de vilebrequin ou de bielles, de fonte de pistons, de fissuration de blocs etc... Donc V12 ou quoi que ce soit je suis persuadé que la base moteur sera nickel.

Ce qui nous emm____rde aujourd'hui c'est la fiabilité des élément de gestion moteur : calculo, injecteurs, pompes HP, turbos, débitmètre etc... mais là, l'expérience Dakar sera primordiale. Un turbo et des injecteurs qui tiennent 600 bornes plein pot, tous les jours pendant 3 semaines par 40°C avec vibration, poussiere sable etc... Et bien, je pense qu'Audi a tout pour bien faire dès cette année. :oui:
Le maillon faible est clair, ce sera la boîte et les pneus.

Donc ça va être très dur pour peugeot en 2007 contre Audi ( si audi n'a pas déjà gagné en 2006 ) car on a, je pense, moins d'expérience qu'eux du diesel en conditions extrême, et on aura un an de retard.

Cependant je fait confiance aux études Peugeot qui je l'espère sont conscient qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur car l'annonce médiatique reviendra comme un boomerang si Audi gagne en 2006, et si on se bat en 2007, il n'y aura pas d'autres issues que la victoire.
 

@Thomas : le chassis de l'Audi R10 a été conçu en partenariat avec... Dallara !!! ;) Le moteur en partenariat avec Bosch... :oui: C'est normal de mettre en place des partenariats pour la conception / réalisation de voitures de course...

Moi aussi je pense qu'Audi gagnera Le Mans dés 2006, même si la compétition réserve parfois des surprises, et je pense même que la marque aux anneaux récidivera en 2007 face à Peugeot. C'est la logique des choses. Ce n'est qu'à partir de 2008 que Peugeot aura réellement toutes les cartes en main pour battre Audi. Maintenant, la marque au Lion a déjà créé l'exploit en 2000, en imposant sa 206 WRC dés sa première saison complète. Audi a un an d'avance sur Peugeot, ce qui est un avantage pour les éditions 2006 et 2007. Cependant, la conception du proto Peugeot HDi FAP sera plus récent d'un an par rapport à la R10, ce qui pourrait s'avérer être un avantage en 2008, 2009 et 2010, puisque le programme sportif courre sur 4 ans (comme Audi et sa R8 qui ont courru entre 1999 et 2002).
Enfin, ce n'est pas un drame si Audi gagne Le Mans avec un diesel avant Peugeot, car je n'ai pas le souvenir que dans le communiqué de presse du Lion, il était dit que Peugeot devait être LE PREMIER CONSTRUCTEUR A GAGNER LE MANS. C'est le premier à avoir annoncé son ambition de gagner Le Mans en diesel. C'est tout.
Et puis, comme ça, c'est Audi qui essuie les plâtre !!! :D
Je ne sais pas si vous parcourrez les forums automobiles actuellement, mais la R10 fait sérieusement réagir... :mouai:
Y a pas mal de vieux réac' qui ne peuvent pas concevoir qu'un moteur diesel puisse être au moins aussi efficace qu'un essence, sans oublié le bruit et la fumée, j'en passe et des meilleures... Evidemment, ils n'ont pas entendu le V12 TDi et ne savant pas que le règlement impose des FAP, mais bon... :spamafote:

En ce qui me concerne, je trouve que ce challenge de gagner Le Mans avec un diesel est passionnant, et la lutte qui opposera Audi à Peugeot dés 2007 promet d'être de toutes beauté !!! :love:
Après, savoir qui gagnera en premier, peu importe, même si il y a de fortes chances que ce soit Audi. Mais si Peugeot parvient à battre la firme d'Ingolstadt par la suite, ce sera David qui bat Goliath, même si Peugeot mettra de (très) gros moyens pour atteindre son but... :oui:

Enfin, je veux juste rappeler que la R10 n'est pas la première voiture diesel engagée au Mans, puisque le Taurus Racing avait engagé une Lola diesel en 2003 ou 2004, et le team Nasamax avait même tenté l'expérience du bio-carburant en 2004... :oui:
 





Il faut se réjouir de l'arrivée d'Audi. Une victoire de Peugeot aurait autrement de valeur ;)

Depuis 2000, Audi gagne sans réelle opposition, et la présence de Peugeot à partir de 2007 relèvera de toutes manières le niveau de la course, quelque soit le vainqueur. Un affrontement entre deux constructeurs au Mans ne peut que réjouir un passionné de course automobile, et de l'endurance en particulier... :oui:
 

Les Américains nous "piquent" PANHARD pour l'endurance !!!!!! :eek: :eek:

http://www.infoscourse.org/article.php?sid=1526&mode=&order=0


Pour rappel, si PSA a vendu sa filiale militaire, le nom de Panhard leur appartient toujours(comme Talbot)...


J'ai d'abord cru à un poisson d'avril en découvrant l'article... :mouai:
 

Les Américains nous "piquent" PANHARD pour l'endurance !!!!!! :eek: :eek:
Pour rappel, si PSA a vendu sa filiale militaire, le nom de Panhard leur appartient toujours(comme Talbot)...
J'ai d'abord cru à un poisson d'avril en découvrant l'article... :mouai:

Très étonnant comme nouvelle... :mouai:
On verra bien sur quoi va déboucher se projet...
 

L'Audi R10 en action !!!

Emanuele Pirro a pris le volant de la nouvelle arme de la marque aux anneaux... Il y a fort à parier que Audi sera fin prêt en juin prochain lors du départ des 24 Heures du Mans.
Je la trouve à chaque fois plus belle, et j'ai vraiment hâte d'être en septembre prochain pour enfin découvrir le proto HDi-FAP de Peugeot... :oui:

00audir10premiersessais038ry.jpg


00audir10premiersessais027jc.jpg


00audir10premiersessais017xk.jpg

Photos de : http://infoscourse.org
 

Travaux sur le circuit du Mans
L'ACO sécurise et modernise le circuit

Afin d'accueillir Peugeot dans les meilleures disposition en 2007 ( :p ), l'ACO fait de gros travaux sur le mythique circuit qui accueille tous les ans les 24 Heures.
- Le plus spectaculaire, est la refonte totale de la chicane Dunlop, en créant un plus grand dégagement, ce qui a pour conséquence de réduire la longueur de la ligne droite des stands, et donc la vitesse.
- Le virage du Tertre Rouge, qui marque le début de la ligne droite des Hunaudières, va être revu afin, là aussi de créer un plus grand dégagement. Cette fois, d'après les plans, le virage sera plus rapide qu'actuellement. :oui:
- Aucune incidence sur le tracé, mais ils sont en train de creuser sous les Hunaudières pour faire passer le tramway sous le circuit. En 2007, on pourra aller au circuit en tram : fini les bouchons interminables !!! :bien:
- Enfin, le Village va être entièrement refait, avec des nouvelles boutiques, restaurants, une place centrale, etc... Il me semble que le parc concurrents sera lui aussi revu... :rolleyes:

Travaux de la chicane Dunlop : 24 Heures du Mans ou Dakar ??? :D

cor060990vx.jpg


cor060945rv.jpg
 

ORECA avec Saleen en 2006

L'équipe de Hugues de Chaunac qui engageait une Audi R8 en 2005, au Mans et en LMES, et qui est une référence française en ce qui concerne la préparation des voitures en sport auto, annoncé que son programme 2006 était basé sur l'engagement de deux Saleen S7R aux 24 Heures du Mans. Cette collaboration avec le constructeur américain est assez surprenante, mais il sera surement interressant de voir les performances que pourra réaliser l'équipe française avec ses voitures au potentiel énorme. De plus, cela apportera de la diversité dans la catégorie des GT1 au Mans, avec les Corvette, Aston-Martin et autres Ferrari.
A noter qu' ORECA assurera un soutien technique pour toutes les équipes désireuses d'aligner des Saleen dans les courses européennes.
Bonne chance à ORECA pour ce nouveau défi, et je suis sûr qu'en 2006, nous verrons les S7R aux avant-postes...

saleens7rsilverfatesting1600x1.jpg
 

Oui ça c'est une bonne nouvelle :oui:

Si ça fonctionne aussi bien qu'avec les Viper, il va y avoir de la compétition :)
 

Je pense également que bien préparée, avec une bonne équipe de pilotes, la Saleen peut aller très vite. Il faut également que la fiabilité soit au rendez-vous, mais l'architecture même de la voiture lui donne un avantage sur ses principales concurrentes. En effet, la Saleen dispose d'un moteur central arrière, ce qui favorise la répartition des masses alors que les Corvette, Aston-Martin et Ferrari disposent d'un moteur central avant...
Sur le papier, la Saleen a un potentiel énorme, et je suis sûr que ORECA saura en tirer le meilleur profit.
 

Des nouvelles du Rollcentre Racing
Du LMP1 au LMP2...

Martin Short, responsable du Rollcentre Racing a annoncé qu'en 2006, son équipe allait engagé deux Radical SR9 à moteur V8 Judd dans la catégorie LMP2 dans le championnat LMS et va demandé deux inscriptions pour les 24 Heures du Mans. L'équipe se débarasse donc de ses deux protos P1 Dallara qui pourront encore courir en ALMS ou JLMS...

Côté pilotes, l'équipe suivre poursuivre avec la belle et rapide Vanina Ickx :love: ainsi que la portugais Joao Barbosa.

Le Rollcentre Racing exprime de grosses ambitions pour 2006, étant donné que le concepteur de la Radical n'est ni plus ni moins que le concepteur de la Bentley EXP Speed 8 vainqueur des 24 Heures du Mans 2002. Ca promet... :bien:
 

Le 17 juin à 17 heures...
24 Heures du Mans 2006

Exceptionnellement, le départ de la prochaine édition des 24 Heures du Mans sera donné à 17 heures, afin de ne pas se trouver en concurrence avec les matchs de la Coupe du Monde de football. Ainsi, les chaines TV pourront à la fois retransmettre les matchs et le départ de la célèbre course mancelle en direct, les matchs étant programmés à 15h et 17h... :bien:
De même pour l'arrivée le dimanche.