[Endurance/GT] Toutes les news

L'AUTO-JOURNAL du 24 juillet au 6 août publie une interview de Carlos TAVARES sur les activités sportives des marques de PSA.
Pour PEUGEOT, il semble que l'évolution du championnat d'endurance et les 24h du Mans soient suivis de près par les dirigeants pour un retour éventuel de la marque d'ici 3 à 4 ans, sous réserve du rétablissement de la situation économique du groupe et que les coûts d'investissement en WEC soient maitrisés.
Voici in extenso les propos de C.TAVARES :
"(...)
A-J : A propos du WEC et des 24 heures, vous n'avez pas de regret de n'avoir pas poursuivi l'aventure avec la 908 Hybride ?
C.T : Non, parce que nous regardons vers l'avant. PSA a le ferme volonté de redresser la situation économiquement. Lorsque nous aurons réussi, d'ici 3 à 4 ans, nous aurons tourné la page et tout sera possible. D'ici là, je pense que la bulle inflationniste qui touche l'endurance va éclater et que les choses reviendront à un niveau plus raisonnable. PEUGEOT a une grande histoire avec Le Mans et je crois qu'elle n'est pas finie. Il s'agira pour nous de trouver le bon moment pour ouvrir un nouveau chapitre de ce livre.
(...)"
 

Je dois bien avouer que les propos de Carlos Tavares me plaisent énormément, j'aimerai tant assister à une troisième campagne d'endurance Peugeot au Mans aprés les années 1991/1993 et 2007/2011.
 

Moi aussi, un 3e chapitre en endurance après ceux écrits par la 905 puis la 908, me plairait énormément, étant moi-même originaire du Mans et tombé dedans quand j'étais tout petit... :whistle:

Mais je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur un hypothétique retour de Peugeot au Mans d'ici quelques années, au risque de passer à côté des campagnes actuelles (WRX, ERC, rallye-raids...) qui méritent également toute notre attention. :eek:
 

D'ailleurs j'ai appris récemment que B. Famin était dans le paddock au Mans le mercredi et/ou le jeudi pendant les qualifs'.
 

Ca serait tellement beau un retour au Mans !!! :love: :love:


Bon cela dit pas de faut espoir, ce ne sont que des paroles et j'attendrais la présentation de la 908 next gen pour vraiment y croire :)
 

L'AUTO-JOURNAL du 24 juillet au 6 août publie une interview de Carlos TAVARES sur les activités sportives des marques de PSA.
Pour PEUGEOT, il semble que l'évolution du championnat d'endurance et les 24h du Mans soient suivis de près par les dirigeants pour un retour éventuel de la marque d'ici 3 à 4 ans, sous réserve du rétablissement de la situation économique du groupe et que les coûts d'investissement en WEC soient maitrisés.
Voici in extenso les propos de C.TAVARES :
"(...)
A-J : A propos du WEC et des 24 heures, vous n'avez pas de regret de n'avoir pas poursuivi l'aventure avec la 908 Hybride ?
C.T : Non, parce que nous regardons vers l'avant. PSA a le ferme volonté de redresser la situation économiquement. Lorsque nous aurons réussi, d'ici 3 à 4 ans, nous aurons tourné la page et tout sera possible. D'ici là, je pense que la bulle inflationniste qui touche l'endurance va éclater et que les choses reviendront à un niveau plus raisonnable. PEUGEOT a une grande histoire avec Le Mans et je crois qu'elle n'est pas finie. Il s'agira pour nous de trouver le bon moment pour ouvrir un nouveau chapitre de ce livre.
(...)"


Avec les Allemands Audi et Porsche j'en doute énormément: ils sont là pour gagner peu importe les dépenses, surtout qu'ils sont en insolente santé économique contrairement à PSA :oups:
 

Si Peugeot pense revenir en endurance d'ici 3 ou 4 ans, pourquoi ne pas commencer dés maintenant à préparer ce retour, histoire de ne pas repartir de zéro une nouvelle fois en 2018... :eek:

A moindre frais, pourquoi ne pas signer un partenariat avec une équipe LMP2 aux reins solides et de fournir un bloc moteur : je suis sûr que le V6 de la 208 T16 Pikes Peak ou le nouveau V6 HDi de la 2008 DKR pourrait faire l'affaire après un petit passage chez Sodemo...

Le but de ce partenariat serait avant tout de former de jeunes pilotes et de jeunes mécanos pour constituer une vraie équipe, et commencer à enseigner les méthode de travail de Peugeot Sport. On l'a vu : gagner Le Mans, ça ne s'improvise pas. Il faut de l'expérience, et l'expérience ne s'achète pas. En commençant à constituer une équipe 3 ans avant le retour officiel, ce serait un bon moyen pour être prêt lors du "vrai" retour en LMP1.

Une équipe LMP2 de bon niveau, capable d'aider Peugeot dans son retour en endurance ? Il y a bien Signatech, mais ils sont déjà impliqués avec Alpine. Mais je pense à une jeune équipe qui a de bons résultats et qui semble solide d'un point de vue financier : Thiriet by TDS Racing.

J'imagine déjà une belle Ligier, mon coup de cœur LMP2 2014, motorisée par un bloc Peugeot !!! :love:

412624heuresmans2014thirietthirietgommendybig.jpg


Histoire de rentabiliser l'investissement, il est toujours possible de faire une belle opération marketing comme le font depuis quelques années en LMP2, Nissan ou Alpine...

Alors qu'en pensez-vous ? Un retour progressif de Peugeot en endurance en commençant par une fourniture moteur en LMP2 puis une montée en charge progressive jusqu'au "vrai" retour en LMP1 ??? A ce moment là, Peugeot Sport pourra compter sur de jeunes pilotes et mécanos formés depuis 3 ans en LMP2 et les associés à des "anciens" de l'époque 908. Du côté des pilotes, je pense notamment à un Simon Pagenaud qui serait toujours "vert" ainsi que des Bourdais et Montagny qui feraient figure de pilotes d'expérience... :ange:
 

Je pensais à ça aussi ça permettrais de revenir en endurance à moindre cout. Je pensais aussi au 56ème stand l'année précédent le retour
 


Je vois qu'on est encore quelques uns à rêver en secret d'endurance par ici !!! :whistle:
 



Pole pour Anthony Davidson et Toyota sur la manche texane du WEC :bounce:
Suivent les deux Porsche 919...Audi s'est un peu loupé sur le coup(alors que sur les premiers essais libres elles avaient fait le doublé) :spamafote:

A suivre sur http://live.fiawec.com :eek:

Edit: bon bah...doublé Audi devant la première Toyota et les deux Porsche...comme d'hab' :spamafote:
 

On n'oublie pas de suivre la manche japonaise du WEC ce week-end :coucou:

Absence de Nicolas Lapierre "pour raison personnelle", la rumeur parlant de mise à pieds par Toyota car le pilote français signerait chez Nissan en 2015 :mouai:

http://www.fiawec.com/
 

Après 3H de la course de Mont Fuji, doublé Toyota devant la première Porsche :eek:
C'est un peu la claque pour Audi(seulement 4ème et 6ème) :confused:
 

merci, pour l'info Thomas, je viens d'aller voir les résultats, Audi seulement 5 et 6e derrière les 2 Porches à 2 et 3 tours…
 


Séparation définitive entre Nicolas Lapierre et Toyota :confused:
En tous cas il ne sera pas de la partie à Shanghaï ce week-end :eek:
 

Le pilote actuel McLaren en efin, Jenson Button, en partance chez Porsche pour le championnat d'endurance et les 24H du Mans 2015 :confused: :confused:
 

Au fait...Toyota signe le doublé des premiers essais libres des 6H de Shanghaï aujourd'hui vendredi :eek:
http://live.fiawec.com/
 


Surprise Porsche à Shanghaï avec la pole ce matin samedi pour Romain Dumas, juste devant la Toyota de Sébastien Buemi :oui:

La 2nde Porsche juste devant la 2nde Toyota :eek: les Audi en retrait encore une fois :spamafote:

Espérons que ça présage une belle course sans domination demain dimanche :confused:
 

A noter qu'entre la Porsche qui fait la pôle et la Toyota #8 qui est 2nd l'écart (due a la moyenne) est de 0.000 Secondes :D
 

Bon bah...Porsche en pole à Shanghaï n'était qu'un feu de paille: les deux Toyota sont bel et bien en tête après plus de deux heures de course, et la première des Porsche est à un tour :spamafote:
 

Porsche en pole aux 6H de Bahrein devant Toyota :eek:
Audi n'y croit plus du tout: ils n'ont envoyé là-bas qu'une seule R18 e-Tron :oups:
 

Toyota en tête des 6H de Bahrain après 1h de course :oui:
Mais la 2ème Toyota est au garage pour problème d'alternateur :oups:

A noter que si une Porsche s'est élancée en pole, le team a fait une erreur stratégique avec(arrêt aprés safetycar au lieu de pendant) :spamafote:

http://live.fiawec.com/
 

Victoire Toyota devant les deux Porsche à Bahrain :eek:

En GT Pro ce fut grandiose avec 1"8 d'écart entre Ferrari et Aston-Martin(la 2nde Ferrari d'AF Corse terminant à 45") :love:
 

Officiel: Tom Kristensen se retire du monde l'endurance, prend sa retraite, après le record de 9 victoires aux 24H du Mans(dont 8 avec Audi)...bonne retraite Monsieur Le Mans(qui n'est donc plus Jacky Ickx) :chinois:
 

Grosse surprise !!! Le pilote de F1 allemand Nico Hülkenberg vient d'être officialisé chez Porsche(LMP1)pour les 24H du Mans 2015, vraisemblablement sur le 3ème proto annoncé ces jours-ci :)
 

Toyota champion du monde WEC en ayant terminé 2ème et 4ème à Sao Polo le week-end dernier :eek:

Porsche l'emporte, mais avec un gros accident pour le proto de Mark Webber(blessé et à l'hôpital) :/