[Endurance/GT] Toutes les news

Résultat classement

1er Cadillac 12
2 ème Cadillac 38
3 " Aston Martin 009
4 '' Peugeot 93
5 "" BMW 20
12"" Peugeot 94

Pour l'instant la Peugeot 93 mène la course et la 94 est 5ème :jap:

Mais écarts très faibles derrière :bah:

Il reste 1h06' de course :oui:

L’Alpine devant. La 93 juste derrière qui doit résister à une Porsche pour la 2iëme place :bien:
Il reste 5 min.

Finalement c'est Porsche qui quitte le monde des "protos usine d'endurance" en fin de saison :oups:

Ils quittent le WEC mais restent en IMSA le justifiant par un marché américain prépondérant... Et probablement officieusement parce que la BoP (y a t'il une BoP?) est moins aléatoire... Pas terrible pour le WEC...

La 94 3 ème et la 93 4 ème derrière les deux Toyota.

• J'aime
Reactions: sebi42

Oh...les 9X8 ne sont plus que 4ème et 7ème à Bahrein(après un peu plus de 2 heures de course) :dodo:

5 et 6 ième dorénavant. Très beau duel de Jacobsen et une Toyota :bien:
Il reste 2 heures….

Ca n'a pas duré : 9&10 à 1h20 de la fin.
Au moins elles ont l'esprit de famille 🙃
Allez un bon orage, une tempête de sable, .... il reste encore 1h20 !

Pisse froid. C’est dans les points :bounce:
De toute façon, Elkan était là pour Ferrari :na:

Il perçoit le potentiel, il y a un frémissement, anguille sous roche, ils vont les avoir à l'usure, déjà Porsche ne tient pas la pression et préfère ne pas subir l'humiliation l'année prochaine en se retirant, une place de gagnée...

• Haha
Reactions: BenIGNe

Tu as tout à fait raison, très belle analyse :bien:
Je dis juste que la fin de saison est bien meilleure que le début et que ça augure peut être de belles performances pour la prochaine saison. :)
Et pourquoi pas les pessimistes de service !!!!:kaola:

T'as raison d'y croire, sur un malentendu, ça peut le faire. Mais je reste persuadé que sans un pilote d'expérience qui peut recadrer le tout en cas d'errement, point de salut.

Un pilote peut être, mais surtout une nouvelle voiture optimisée pour le règlement actuel. Le mieux de fin de saison n'est malheureusement lié qu'à la BoP. Peut être aussi un peu à l'efficacité de l'équipe, mais plutôt en ordre 2...
Vergne en retrait en 2026 pour faire du développement en plus de Citroën en FE, il y a aussi des rumeurs d'une nouvelle voiture pour 2027...

A noter que sur Bahreïn, les errements au classement étaient dans un premier temps liés à une stratégie décalée. Bon pas de quoi jouer la gagne, mais sûrement pour espérer mieux... Pas de bol, une BMW a foutu tout ça en l'air en déclenchant l'entrée d'un Safety Car, autrement dans les deux dernières heures et demi, les deux 9x8 n'avaient plus qu'un arrêt à faire, comme la 50, là où les autres auraient du en faire deux... Le SC leur a permis de faire ce deuxième "gratuitement"... Et de rester devant les 9x8... Comme les Toyota et la Ferrari 50...

• J'aime
Reactions: sebi42 and 301

Fin du programme WEC chez Alpine à la fin de l'année !!!!

Au moins, même si le nouveau PDG du groupe n'aime pas la course automobile(fin du programme Dakar de Dacia à la fin de la saison également), il a la décence de ne pas brusquement tout arrêter avec effet immédiat(n'est-ce pas Philippe Varin, avec Peugeot-Sport et la 908 Hybride début 2012)... :roll:

OFFICIEL – Alpine quittera le WEC fin 2026

L'article Endurance info

Viry-Châtillon, l'innovation et les entreprises externes au détriment du sport

Alpine c'est bizarre ce qu'ils font, et pas que en Endurance.

En F1, ils ont un pack châssis/aéro développé à Enstone et un moteur... Mercedes... dans une Alpine... Quel intérêt de faire de la F1 dans ces conditions ?
Au final très peu de gens estampillés Alpine ou Renault, Enstone étant originellement du Benetton, puis du Renault, puis du Lotus et enfin du Renault. Un site revendu au fur et à mesure que l'écurie change de main... Ca sent une nouvelle revente très proche.

En Endurance, c'est presque pareil...
Le châssis est un Oreca, tuné par Signatech à Bourges pour l'aérodynamique qui est capée (même si on est bien placé pour dire que le choix de concept aero est important), le système hybride est fourni par la FIA et le moteur un Mécachrome (partenaire historique de Renault, mais pas Renault...). Au final encore un package "facilement" détachable de Renault/Alpine...

Alors on n'est pas au niveau de la récente blague Alfa/Romeo en F1 et de leurs Sauber avec un bel autocollant Alfa, mais c'est pas terrible je trouve...

• J'aime
Reactions: 301 and sebi42

Les deux plus grosses blagues en endurance c'était quand même Aston-Martin avec son AMR One LMP1 ni fiable ni rapide, ou encore Nissan avec son proto ZEOD zéro émission électrique idem, aussi peu fiable que rapide... :oups: