[Endurance/GT] Toutes les news

Peut-être que Franck Montagny sera le grand rival de Peugeot et d'Audi au PLM, qui sait :D

Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas prendre les Acura à la légère, ni les Porsche d'ailleurs... :whistle:
Je suis curieux de voir si peugeot se montrera aussi dominateur à Road Atlanta qu'en LMS... :sarcastic:

Du sang neuf chez Audi.

Après Marcel Fassler qui a piloté l'Audi n°1 à deux reprises en ALMS, c'est au tour de Christijan Albers, ex-pilote F1 actuellement en DTM avec Audi, de se voir proposer le baquet de cette voiture lors de la dernière course ALMS à Laguna Seca, aux côtés de l'expérimenté Emanuele Pirro.

La marque aux anneaux travaille donc déjà pour l'année prochaine en rajeunissant ses équipages. ;)

Calendrier ALMS 2009 :

Sebring Winter Tests : 26-28 janvier
Manche 1 : 12 Heures de Sebring (21 mars)
Manche 2 : Saint Petersburg (4 avril)
Manche 3 : Long Beach (18 avril)
Manche 4 : Miller Motorsports Park (17 mai)
Manche 5 : Lime Rock (18 juillet)
Manche 6 : Mid-Ohio (8 août)
Manche 7 : Road America (16 août)
Manche 8 : Mosport (30 août)
Manche 9 : Detroit (5 septembre)
Manche 10 : Road Atlanta (26 septembre)
Manche 11 : Laguna Seca (10 octobre)

Un calendrier qui laisse rêveur pour tous les passionnés d'endurance européens... :sweat:

Une grosse remise a neuf aussi chez peugeot pour cette nouvelle année. A cause des nombreuses erreurs humaines dans le système.De nombreuses futurs modifs du personnel à venir et en cours :)

Peut-être un retour de Toyota en endurance pour 2009/2010 ???

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6601&mode=&order=0&thold=0

Intrigante la présence de Daisuke Ito pilote de la Dome Judd au Mans 2008 :mouai:

Vivement le 23 novembre :bounce:

Cette longueur permet d'apprécier mieux lorsque le jour J est arrivé :whistle:

Mais c'est vrai que j'aimerais aussi plusieurs épreuves de 24H dans l'année :jap:
Il y'a bien Spa et le Nürburgring qui organisent leurs 24H, pourquoi pas là-bas :bah:

AMS 2008 : Laguna Seca
Première ligne 100% Acura !

alms2008lsrs0001hq7.jpg

Photo de http://motorsport.com/

La dernière course de la saison d'endurance se déroule ce week-end en ALMS sur le circuit de Laguna Seca. Si la plupart des titres sont déjà attribués, la bataille fait rage entre Acura et Porsche pour le gain du titre constructeur en LMP2. Les deux constructeurs livrent une telle bataille qu'ils occupent les 8 premières places des essais qualifcatifs, oubliant totalement les Audi relèguées en 9e et 10e position !!! :ouch:
Largement battue à Road Atlanta, la marque japonnaise a pris sa revanche sur la Porsche lors de ces essais qualificatifs, puisqu'elle monopolise les deux prmières places de la grille de départ, et parvient à placer quatre de ses voitures aux 5 premières places ! :sol:

C'est David Brabham qui réalise la pole. Départ de la course ce soir à 22h30 heure française.

Temps des Essais Qualificatifs :

1- Scott Sharp / David Brabham (Acura ARX-01B) 1:10.103
2- Luis Diaz / Adrian Fernandez (Acura ARX-01B) 1:10.202
3- Timo Bernhard / Romain Dumas (Porsche RS Spyder) 1:10.351
4- Simon Pagenaud / Gil de Ferran (Acura ARX-01B) 1:10.451
5- Tony Kanaan / Franck Montagny (Acura ARX-01B) 1:10.567
6- Patrick Long / Sascha Maassen (Porsche RS Spyder) 1:10.586
7- Ryan Briscoe / Helio Castroneves (Porsche RS Spyder) 1:10.606
8- Chris Dyson / Guy Smith (Porsche RS Spyder) 1:11.010
9- Emanuele Pirro / Christijan Albers (Audi R10 TDI) 1:11.264
10- Marco Werner / Lucas Luhr (Audi R10 TDI) 1:11.825
etc...

J'aurais cruellement envie que la 908 participe à cette épreuve ALMS juste pour voir où elle en est sur ce circuit par rapport aux LMP2 qui battent les Audi :/

J'aurais cruellement envie que la 908 participe à cette épreuve ALMS juste pour voir où elle en est sur ce circuit par rapport aux LMP2 qui battent les Audi :/

oui pareil :)

Sinon pour info la course sera retransmise en différée Lundi à 21h30 sur Motors TV, suivi de la THP Spider cup à Nogaro ;)

Cette longueur permet d'apprécier mieux lorsque le jour J est arrivé :whistle:

Mais c'est vrai que j'aimerais aussi plusieurs épreuves de 24H dans l'année :jap:
Il y'a bien Spa et le Nürburgring qui organisent leurs 24H, pourquoi pas là-bas :bah:

heu thomas
24h de spa que pour les gt
et idem pour les 24h0 du nurburg!

donc pas de 908 a ces courses

dim

ALMS 2008 : Laguna Seca
Un nouveau doublé Audi pour conclure !

alms2008lsrs0003zi4.jpg

Photo de http://motorsport.com/

Incroyable ! Tel est le terme qui définit le mieux la saison 2008 d'Audi en endurance... La marque allemande a tout raflé, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, face à des constructeurs aussi prestigieux que Peugeot, Porsche ou Acura... Lors de cette dernière course du championnat ALMS sur le ircuit de Laguna Seca, rien ne laisser présager une victoire d'Audi. Les deux voitures ne s'étaient qualifiées qu'en 9e et 10e position... Mais voilà, une nouvelle fois, les hommes aux anneaux ont su appliquer une stratégie impeccable, profitant des 12 neutralisaions de courses (en 4 heures !!!) pour remonter vers la tête de course, la puissance du V12 TDI dans la eule ligne droite du circuit faisant le reste.
Au final, c'est un nouveau doublé pour Audi qui aura réalisé une saison quasi-parfaite malgré une concurrence qui n'a jamais été aussi forte. :jap:

Résultat de la course :

1- Lucas Luhr / Marco Werner (Audi R10 TDI) 145t
2- Christijan Albers / Emanuele Pirro (Audi R10 TDI) 145t
3- Franck Montagny / Tony Kanaan (Acura ARX-01B) 145t
4- Gil de Ferran / Simon Pagenaud (Acura ARX-01B) 145t
5- Timo Bernhard / Romain Dumas (Porsche RS Spyder) 145t
6- Ryan Briscoe / Helio Castroneves (Porsche RS Spyder) 145t
7- Chris Dyson / Guy Smith (Porsche RS Spyder) 145t
8- Butch Leitzinger / Marino Franchitti (Porsche RS Spyder) 144t
9- Luis Diaz / Adrian Fernandez (Acura ARX-01B) 144t
10- Patrick Long / Sascha Maassen (Porsche RS Spyder) 144t
etc...

SEE YOU NEXT YEAR !!! :hello:

Peut-être un retour de Toyota en endurance pour 2009/2010 ???

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6601&mode=&order=0&thold=0

Intrigante la présence de Daisuke Ito pilote de la Dome Judd au Mans 2008 :mouai:

Vivement le 23 novembre :bounce:

Le site officiel du Toyota Motor Sport Festival:

http://www.tmsf.jp/intro/index.html (pour traduire: http://www.systran.fr).

Le resumé:

"Une nouvelle Voiture de course sera présentée au fan Lors du Toyota Motor Sport festival, avant une intense utilisation!
Rien que pour cela ca vaut le coup de venir au TMSF!".

Et d'ailleurs Daisuke Itoh / Tatsuya Kataoka / Yuji Tachikawa (les 3 pilotes de la Dome S102) sont prévus au programme des pilotes présents pour l'evenement!

http://endurance-info.com/article.php?sid=6628&mode=&order=0&thold=0

Il serait assurément une recrue de choix pour la campagne 2009 de Peugeot :oui:

Pas moi... :pfff:

Mis à part McNish, je pense que les pilotes Peugeot actuels sont largement aussi bons que leurs homologues aux anneaux. Christian Klien l'a démontré face à Marco Werner à Road Atlanta... :sarcastic:

Pas moi... :pfff:

Mis à part McNish, je pense que les pilotes Peugeot actuels sont largement aussi bons que leurs homologues aux anneaux. Christian Klien l'a démontré face à Marco Werner à Road Atlanta... :sarcastic:

Je crains qu'un choix comme Pirro ou Biela soit quand même plus efficace qu'un Villeneuve au Mans... :oups:

Je crains qu'un choix comme Pirro ou Biela soit quand même plus efficace qu'un Villeneuve au Mans... :oups:

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point... mais, car il y a un mais, même si ces deux pilotes sont des légendes de l'endurance, avec une expérience colossale, Audi les a tout de même écarté aux profits de la nouvelle génération. Et toi tu verrais que Peugeot rammasse les miettes (le mot est trés péjoratif et je ne le pense pas, c'est juste pour l'image...) d'Audi pour former ses équipages?
Non, je pense que des pilotes comme Sarrazin, Minassian, Montagny, Lamy, Wurz, Klien sont largement plus performants que ces "tontons flingueurs" . Et avec ça, je sais que je me répette, je balancerai un junior team avec des jeunes pour pouvoir toujours avoir des jeunes produits sous la main.

Je ne sais pas... Il faudrait comparer les temps sur 24 heures...
Jacques Villeneuve a été régulier, il n'a pas fait la moindre erreur. Quand il a gagné les 1000 km de Spa, personne ne voyait rien à redire sur lui, et il est montrer du doigt après une 2e place au Mans, qui plus est, le mieux placé des équipages Peugeot... :heink:

De toutes manières, la n°7 était la plus "lente" des Peugeot puisque qualifiée en 3e position. Elle finit pourtant devant les 2 autres car elle n'a connu aucun souci technique et les pilotes n'ont pas fait d'erreur. Encore une fois, contre une autre équipe qu'Audi, ça aurait suffit... :sarcastic:

Je ne sais pas... Il faudrait comparer les temps sur 24 heures...
Jacques Villeneuve a été régulier, il n'a pas fait la moindre erreur. Quand il a gagné les 1000 km de Spa, personne ne voyait rien à redire sur lui, et il est montrer du doigt après une 2e place au Mans, qui plus est, le mieux placé des équipages Peugeot... :heink:

De toutes manières, la n°7 était la plus "lente" des Peugeot puisque qualifiée en 3e position. Elle finit pourtant devant les 2 autres car elle n'a connu aucun souci technique et les pilotes n'ont pas fait d'erreur. Encore une fois, contre une autre équipe qu'Audi, ça aurait suffit... :sarcastic:

Si tu te souviens bien de Spa cette année, la peugeot était d'une supérioté écrasante face à Audi, donc on va dire que c'était "facile" pour les équipages du Lion de gérer. Mais pour avoir regardé le live timing de la course, Villeneuve n'a certe pas fait d'erreur, mais il était vraiment en retrait par rapport à ses 2 cooéquipiers... Pas loin de 2 secondes... Ca fait tout de même beaucoup

L'ACO a dévoilé les deux épreuves qui seront au programme de l'Asian Le Mans Series en 2009 :

- Fuji (Japon) : 1 novembre 2009
- Shangaï (Chine) : 8 novembre 2009

Ce seront des courses de 500 km. Il peut y en avoir 2 par meeting.
Etant séparées par seulement une semaine, ces deux courses pourraient intéresser certaines équipes européennes... dont Peugeot ??? :whistle:

On en saura plus au fur et à mesure... :o

Je verrais tout à fait les 908 courrir sur ces manches asiatiques :oui:

C'est certainement pas plus coûteux que de se déplacer aux USA(ou qu'au Brésil comme en 2007) :sarcastic:

Si tu te souviens bien de Spa cette année, la peugeot était d'une supérioté écrasante face à Audi, donc on va dire que c'était "facile" pour les équipages du Lion de gérer. Mais pour avoir regardé le live timing de la course, Villeneuve n'a certe pas fait d'erreur, mais il était vraiment en retrait par rapport à ses 2 cooéquipiers... Pas loin de 2 secondes... Ca fait tout de même beaucoup

Je previens je suis fan de Villeneuve! J'ai regardé les chronos sur le site de ris-timing, et voila la petite analyse avec le temps moyen sur le relais en ne prenant que les tours "clairs":

Minass Relais 1 02:04,438
Minass Relais 2 02:03,284
Villeneuve Relais 1 02:03,976
Villeneuve Relais 2 02:04,665
Gene Relais 1 02:03,399
Gene Relais 2 02:03,301
Minass Relais 3 02:03,438

Donc pour un pilote qui n'est pas souvent le cul dans l'auto, c'est tout de même pas mal.
Par contre, la ou cela fait mal, c'est qu'il y a des tours ou il est très lent. Je pense qu'il doit avoir du mal dans le traffic, mais lui au moins n'a pas cassé la voiture!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point... mais, car il y a un mais, même si ces deux pilotes sont des légendes de l'endurance, avec une expérience colossale, Audi les a tout de même écarté aux profits de la nouvelle génération. Et toi tu verrais que Peugeot rammasse les miettes (le mot est trés péjoratif et je ne le pense pas, c'est juste pour l'image...) d'Audi pour former ses équipages?
Non, je pense que des pilotes comme Sarrazin, Minassian, Montagny, Lamy, Wurz, Klien sont largement plus performants que ces "tontons flingueurs" . Et avec ça, je sais que je me répette, je balancerai un junior team avec des jeunes pour pouvoir toujours avoir des jeunes produits sous la main.

Pas sûr que Franck Montagny soit de la partie chez Peugeot en 2009...il a l'air de se plaire chez Acura en ALMS :???:

Et ça ferait quand même d'autres baquets à compléter(ceux de Ricardo Zonta et Jacques Villeneuve par exemple) ;)

Beau travail xers. :jap:
Effectivement, à la vue de ces temps par pilote, on voit bien que Jacques était dans le coup à Spa.
Sous la pluie au Mans dans la nuit, c'était peut être moins le cas, mais celà peut s'expliquer par un manque de roulage dans ces conditions.
Je pense d'ailleurs que de manière globale, le seul handicap de Jacques est de ne pas rouler suffisamment... :sarcastic:
Les essais ne remplacent pas la course, et même si c'est dans une autre catégorie, il faut que les pilotes soient habitués aux bagarres en peloton, car en endurance, la gestion du trafic est primordiale... :sarcastic:

Je previens je suis fan de Villeneuve! J'ai regardé les chronos sur le site de ris-timing, et voila la petite analyse avec le temps moyen sur le relais en ne prenant que les tours "clairs":

Donc pour un pilote qui n'est pas souvent le cul dans l'auto, c'est tout de même pas mal.
Par contre, la ou cela fait mal, c'est qu'il y a des tours ou il est très lent. Je pense qu'il doit avoir du mal dans le traffic, mais lui au moins n'a pas cassé la voiture!!

HE HE :sol: :hello:

Je partage l'avis de LEO ;)

Perso je ne vois vraiment pas Pirro arriver chez Peugeot après sont parcours chez Audi...

Perso je ne vois vraiment pas Pirro arriver chez Peugeot après sont parcours chez Audi...

Clair !! Surtout il a précisé qu'il voulait encore courir Le Mans + les ALMS(et non LMS)... :roll:

Beau travail xers. :jap:
Effectivement, à la vue de ces temps par pilote, on voit bien que Jacques était dans le coup à Spa.
Sous la pluie au Mans dans la nuit, c'était peut être moins le cas, mais celà peut s'expliquer par un manque de roulage dans ces conditions.
Je pense d'ailleurs que de manière globale, le seul handicap de Jacques est de ne pas rouler suffisamment... :sarcastic:
Les essais ne remplacent pas la course, et même si c'est dans une autre catégorie, il faut que les pilotes soient habitués aux bagarres en peloton, car en endurance, la gestion du trafic est primordiale... :sarcastic:

En même temps il comptait pas rouler plus en endurance, il veut à tout prix s'engager en parallèle ou à la place en Nascar pour être à côté de chez lui(sur le même continent) :bah: