[Essai] 5008 GT phase 2 PureTech 180

Oui, je crois que le bouton trois position avec ECO est nouveau.. J'évoquais la version précédente du PT180 où il n'y avait que le choix sport selon mes infos.
Cela existait déjà au démarrage des nouvelles 508, en PT180, donc en novembre 2018 (2 ans déjà)
 



entre les vitesses ... le téléphone au volant tu risques gros !!
mais merci pour ces clichés !! tu montres bien une sécurité supplémentaire ... ;)
 




Je suis déçu par la séquence d ouverture avec les feux arrières, soit ont fait une vrai séquence avec de jolies défilements par exemple soit rien parce que des feux qui clignotent bof bof.... a moins que ce soit le fait de filmer qui ne rendent pas bien la cinématique...:calimero:.

Concernant la night vision alors tes impressions? utile gadget?
 

Le film ne donne pas bien le rendu réel de la cinématique (et j'ai un téléphone de pauvre :D) ; mais je vous accorde que c'est curieux. Cela dit, ça me fait marrer :)
Je ne pense pas que ce soit un bug non plus.

Voici la séquence de devant :

 

Le film ne donne pas bien le rendu réel de la cinématique (et j'ai un téléphone de pauvre :D) ; mais je vous accorde que c'est curieux. Cela dit, ça me fait marrer :)
Je ne pense pas que ce soit un bug non plus.

Voici la séquence de devant :


:lol::lol::lol:

C'est aussi recherché qu'à l'arrière... :sarcastic:

Bon, là, clairement, Peugeot s'est foiré : à revoir d'urgence lors de la prochaine màj du soft parce-que là, franchement, c'est laid, voire kitch ! o_O
 


La vidéo ne doit pas refléter la réalité, combien d'essais Turbo ou Automoto dans lesquels on voit les feux de jour à LED clignoter sans aucune raison ... a mon avis la captation des LEDs par un appareil vidéo ne fonctionne pas très bien (contrairement à une ampoule classique). S'il y a un expert en vidéo pour éclairer ca serait le pied :D
Attendons de le voir en vrai ou de voir une vidéo Peugeot officielle pour voir la séquence correcte, peut etre que @W13 a ca en stock :lol:
 

C'est une vidéo officielle, tu es sur Forum Peugeot ici et c'est moi qui l'ai posté :na: :lol:
Je vous accorde juste que la qualité n'est pas au top, je l'ai déjà reconnue bien volontiers :D Mais c'est bien cette séquence de clignotements des crocs et des feux AR à l'ouverture de la voiture.
Bon, après tout, si on doit lui trouver un point négatif sur cette version restylée, ça doit être ça.
Et puis la casquette de retour du cache-bagages absente.
A côté de ces 2 éléments, c'est une chouette voiture de "papa pressé" comme ils le disent dans un article de presse, avec cette motorisation PT180 :cool:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Attendons de le voir en vrai ou de voir une vidéo Peugeot officielle pour voir la séquence correcte, peut etre que @W13 a ca en stock
Il y a la réponse de @Phil_cofl puisque la vidéo vient de lui
Sinon, les vidéos officielles de Peugeot sont sur Youtube, dans le canal Peugeot. Si tu veux en chercher d'autres, ceci est une piste
Quant aux quelques 5008 restylées dont j'aurais pu m'approcher pour pouvoir filmer aussi, eh bien, ce n'est pas possible : d'une part le confinement fait qu'on privilégie le télétravail, et d'autre part filmer ou photographier dans l'usine est strictement interdit
 

C'est une vidéo officielle, tu es sur Forum Peugeot ici et c'est moi qui l'ai posté :na: :lol:
Je vous accorde juste que la qualité n'est pas au top, je l'ai déjà reconnue bien volontiers :D Mais c'est bien cette séquence de clignotements des crocs et des feux AR à l'ouverture de la voiture.
Bon, après tout, si on doit lui trouver un point négatif sur cette version restylée, ça doit être ça.
Et puis la casquette de retour du cache-bagages absente.
A côté de ces 2 éléments, c'est une chouette voiture de "papa pressé" comme ils le disent dans un article de presse, avec cette motorisation PT180 :cool:
OK dac, je pensais que la captation vidéo des LEDs était pas géniale, jamais je n'aurai dit que ta vidéo n'était pas officielle, le pays des FAKE NEWS c'est pas ici :ange:
 

Bon, après tout, si on doit lui trouver un point négatif sur cette version restylée, ça doit être ça.
Et puis la casquette de retour du cache-bagages absente.
A côté de ces 2 éléments, c'est une chouette voiture de "papa pressé" comme ils le disent dans un article de presse, avec cette motorisation PT180 :cool:

Qui aime bien châtie bien, et on veut toujours le meilleur pour ceux (et ce) qu'on aime :D

Si @W13 veut bien s'arranger avec son employeur pour m'offrir ce magnifique, spacieux, modulable, agréable à conduire, confortable et divinement équipé 5008, je le prends très volontier pour remplacer mon vieillissant 5008 I ph.1 :D :lol:
 

C'est une vidéo officielle, tu es sur Forum Peugeot ici et c'est moi qui l'ai posté :na: :lol:
Je vous accorde juste que la qualité n'est pas au top, je l'ai déjà reconnue bien volontiers :D Mais c'est bien cette séquence de clignotements des crocs et des feux AR à l'ouverture de la voiture.
Bon, après tout, si on doit lui trouver un point négatif sur cette version restylée, ça doit être ça.
Et puis la casquette de retour du cache-bagages absente.
A côté de ces 2 éléments, c'est une chouette voiture de "papa pressé" comme ils le disent dans un article de presse, avec cette motorisation PT180 :cool:
en le sachant dès le départ .. ça ne gênera pas bcp de personne le clignotement de la voiture ! et pour le retour du cache bagages, ben avec les vitres teintées ... ce sera pas trop un problème aussi ;)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75 and W13

Oui le show +/- apprécié des crocs à l'ouverture de la voiture est anecdotique.
Le cache-bagages amputé c'est plus gênant quand même ; mais bon, pas d'incidence sur le confort acoustique en roulage (ce que je craignais).
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Oui le show +/- apprécié des crocs à l'ouverture de la voiture est anecdotique.
Le cache-bagages amputé c'est plus gênant quand même ; mais bon, pas d'incidence sur le confort acoustique en roulage (ce que je craignais).
On peut éviter d'aborder les sujets qui fâchent ? :kaola::kaola::kaola::kaola: :D
 

Je pense que oui ; la grosse molette du GC est située normalement en haut à droite du sélecteur/joystick de commande de boîte.

Normalement la grosse molette n'existe plus que sur les motorisations BVM.
Sur les motorisations EAT8, les sélecteurs de mode de conduite sont noyées dans la nouvelle commande rectangulaire (idem 2008).
 
  • J'aime
Reactions: Artifakts



Normalement la grosse molette n'existe plus que sur les motorisations BVM.
Sur les motorisations EAT8, les sélecteurs de mode de conduite sont noyées dans la nouvelle commande rectangulaire (idem 2008).

J'espérais aussi car ça risque de faire "chargé" sur cette petite zone, et au revoir le vide poche ...
 

@ Phil-colf : Merci pour ton compte rendu très complet sur ce 5008 Puretech 180ch restylé.
Il complète parfaitement l'essai par l'équipe de FP.
J'arrive un peu après tes différents commentaires mais j'ai quelques questions, compte tenu de ton expérience du 5008 en version Bluedhdi 180.

1/ Côté moteur : au niveau agrément/performances/souplesse, comment situer ce PT 180 par rapport au Hdi 180ch sur les parcours ville/route/autoroute ?
Les performances pures (vitesse maxi, reprises, accélérations) semblent donner un avantage au PT 180 : en pratique, les différences sont-elles sensibles ? Comment juges-tu la boite EAT8 sur le PT par rapport au HDI ?
Au niveau consommation sur route/autoroute, aux allures raisonnables, est-il possible de rester sous les 7l ?

2/ Côté confort : trouves-tu que l'insonorisation a été améliorée par rapport à ta version ?
L'insonorisation parait meilleure sur le PT par rapport au HDI : est-ce le cas aux allures plus élevées (130-150 km/h) ?
Les différences avec ou sans l'option Focal sont-elles sensibles ?
Les bruits de roulement sont-ils bien maitrisés ? Y a t-il des différences à ce niveau selon la monte pneumatique 18 ou 19 ?
Le fait que le train AR ne soit pas de type multibras entraine t-il une certaine fermeté de la suspension aux places AR ?

3/ Que penser de l'option Grip control ?
Quelle est son efficacité avec des pneus hiver ?
Comment juges-tu l'ensemble navigation du 5008 restylé par rapport à ta version ?

4/ J'aimerai avoir ton jugement sur la qualité générale du 5008, après plusieurs années d'utilisation : fiabilité mécanique et électronique, qualité de construction, tenue dans le temps des matériaux, apparition de vibrations et/ou de bruits de caisse avec l'ancienneté...

Merci d'avance pour tes réponses.
 
  • J'aime
Reactions: Mayas44 and Jpop81

Merci @SVS pour ton intérêt à cet essai ; je vais essayer de répondre à tes questions précises.

1/ Côté moteur : par nature, l'essence PureTech180 est plus souple que le diesel HDi180. Les performances sont sensiblement identiques, même s'il faut aller chercher un peu dans les tours du PT180 pour sentir la puissance. Le HDi180 garde son intérêt de son couple max de 400 Nm qui offre des démarrages (départ arrêté) bien plus vifs, mais qui est ensuite rattraper par le PT180 qui prend plus rapidement de la vitesse.
Et il le fait dans le silence et une certaine onctuosité.

Je n'ai pas senti de différences notables entre les 2 boîtes EAT8.

Conso : comme je le décrivais, il faut compter 1.5l de plus (voire 2 max) pour le PT180. Soit entre 7.5 et 8l sur du mixte, sans non plus chercher l'écoconduite que je ne pratique pas. Sur autoroute à 130 avec le régulateur adaptatif activé, j'ai fait du 8l.
Oui l'essence peut descendre en-dessous de 7l sur routes à 80/90 et régularité dans le parcours. Mais dans ce cas, le Hdi180 sait faire quasi du 5l (vécu sur le mien).

2/ Côté confort. L'insonorisation est un cran au-dessus à l'arrêt et à faible vitesse (normal, c'est l'essence) ; à haute vitesse sur autoroute, je n'ai pas saisi de différences. Celà dit, j'ai aussi l'option FOCAL sur mon HDi qui améliore l'acoustique.
Bonne question sur les sensations au roulement avec la différence de pneumatique, je n'en avais pas encore parlé.
Sur mon GT c'est du 235/50 R19 ; le GT restylé (et les derniers GT phases 1 également) c'est du 205/55 R19.
On sent clairement la différence de l'empattement ; une sensation de moins de frottement, de légéreté sur le PT180. Mais il y a aussi l'effet poids (le PT180 est plus maigre de 80 kgs environ) sur le train avant qui y contribue. J'ai tenté d'aller aux limites du décrochage sur courbes serrées ou ronds-points pris dynamiquement, mais mon a priori s'est montré faux : pas de changement de tenue de route.
Je ne sais pas faire la différence avec une monte 18" que je n'ai jamais essayé sur la voiture.

La suspension aux places AR est toujours aussi ferme ; surtout à vide. Pas de changement de ce côté là.
Je n'ai pas eu l'occasion de rouler chargé avec ce 5008 restylé, mais par expérience, le 5008 est plus souple dès qu'on charge le coffre.

3/ Grip Control : je ne connais pas.
Navigation du 5008 restylé : je suppose que tu parles du NAC ?
Une amélioration de la fluidité sur Wave4, c'est pas parfait, car un passionné de l'infotainment ne sera jamais satisfait, mais ça fonctionne bien. Quand on roule, on n'a pas besoin d'aller tripoter le broll toutes les 3 secondes.

4/ Mon 5008 GT n'a pas encore ses 3 ans, et heureusement il ne souffre pas de problèmes de vieillesse. Pas de rossignols. Très bonne tenue des plastiques durs et moussés, le TEP garde aussi son aspect neuf et facile à nettoyer. La qualité perçue du tableau de bord ne bouge pas d'un iota.
Reproche sur la moquette au sol en rang 2 : tendance à s'effilocher. Je ne devrais pas passer aussi souvent l'aspirateur :lol:
C'est une très bonne voiture ; l'équipement complet et mis à jour des dernières techno d'aide à la conduite sur le restylé lui en donne tous les atouts pour une voiture familiale qui offre réellement de la place.
 

Merci Phil pour ce topic très bien détaillé. Si j'avais à choisir entre Diesel et Essence en 5008, ton topic me suffirait pour faire mon choix .... sans essayer.:bien:
 
Dernière édition:

@ Phil-cofl : Merci pour toutes tes réponses.
Elles ont d'autant plus d'importance que tu connais bien ces 2 motorisations et ces "2 générations" de 5008 II.
Ces "essais longue durée" sont à mon avis à renouveler à l'avenir.
 

Ca donne quoi la night vision dans le brouillard ?
Car hier, sur autoroute, brouillard, et j'ai été étonné que le régulateur adaptatif détectait mal voir pas du tout un véhicule approchant ... dommage, c'est dans ce genre de situation que j'aurai bien voulu voir sur le tdb si un véhicule au loin était présent vu que la visibilité était mauvaise.