Merci
@SVS pour ton intérêt à cet essai ; je vais essayer de répondre à tes questions précises.
1/ Côté moteur : par nature, l'essence PureTech180 est plus souple que le diesel HDi180. Les performances sont sensiblement identiques, même s'il faut aller chercher un peu dans les tours du PT180 pour sentir la puissance. Le HDi180 garde son intérêt de son couple max de 400 Nm qui offre des démarrages (départ arrêté) bien plus vifs, mais qui est ensuite rattraper par le PT180 qui prend plus rapidement de la vitesse.
Et il le fait dans le silence et une certaine onctuosité.
Je n'ai pas senti de différences notables entre les 2 boîtes EAT8.
Conso : comme je le décrivais, il faut compter 1.5l de plus (voire 2 max) pour le PT180. Soit entre 7.5 et 8l sur du mixte, sans non plus chercher l'écoconduite que je ne pratique pas. Sur autoroute à 130 avec le régulateur adaptatif activé, j'ai fait du 8l.
Oui l'essence peut descendre en-dessous de 7l sur routes à 80/90 et régularité dans le parcours. Mais dans ce cas, le Hdi180 sait faire quasi du 5l (vécu sur le mien).
2/ Côté confort. L'insonorisation est un cran au-dessus à l'arrêt et à faible vitesse (normal, c'est l'essence) ; à haute vitesse sur autoroute, je n'ai pas saisi de différences. Celà dit, j'ai aussi l'option FOCAL sur mon HDi qui améliore l'acoustique.
Bonne question sur les sensations au roulement avec la différence de pneumatique, je n'en avais pas encore parlé.
Sur mon GT c'est du 235/50 R19 ; le GT restylé (et les derniers GT phases 1 également) c'est du 205/55 R19.
On sent clairement la différence de l'empattement ; une sensation de moins de frottement, de légéreté sur le PT180. Mais il y a aussi l'effet poids (le PT180 est plus maigre de 80 kgs environ) sur le train avant qui y contribue. J'ai tenté d'aller aux limites du décrochage sur courbes serrées ou ronds-points pris dynamiquement, mais mon a priori s'est montré faux : pas de changement de tenue de route.
Je ne sais pas faire la différence avec une monte 18" que je n'ai jamais essayé sur la voiture.
La suspension aux places AR est toujours aussi ferme ; surtout à vide. Pas de changement de ce côté là.
Je n'ai pas eu l'occasion de rouler chargé avec ce 5008 restylé, mais par expérience, le 5008 est plus souple dès qu'on charge le coffre.
3/ Grip Control : je ne connais pas.
Navigation du 5008 restylé : je suppose que tu parles du NAC ?
Une amélioration de la fluidité sur Wave4, c'est pas parfait, car un passionné de l'infotainment ne sera jamais satisfait, mais ça fonctionne bien. Quand on roule, on n'a pas besoin d'aller tripoter le broll toutes les 3 secondes.
4/ Mon 5008 GT n'a pas encore ses 3 ans, et heureusement il ne souffre pas de problèmes de vieillesse. Pas de rossignols. Très bonne tenue des plastiques durs et moussés, le TEP garde aussi son aspect neuf et facile à nettoyer. La qualité perçue du tableau de bord ne bouge pas d'un iota.
Reproche sur la moquette au sol en rang 2 : tendance à s'effilocher. Je ne devrais pas passer aussi souvent l'aspirateur
C'est une très bonne voiture ; l'équipement complet et mis à jour des dernières techno d'aide à la conduite sur le restylé lui en donne tous les atouts pour une voiture familiale qui offre réellement de la place.