Encore une bonne question ! Décidément
Ayant eu la chance d'essayer le PT180 pendant plusieurs jours et sur différents types de parcours, je peux affirmer que c'est un excellent choix pour celui/celle qui cherche souplesse et confort mais aussi dynamisme quand l'envie lui prend.
Donc mon choix tendrait vers cette motorisation.
Maintenant, le bon HDi180 n'est pas à exclure immédiatement ; car il est conservé sur 5008 !
(contrairement au 3008). Il n'est pas arrêté
.
Sa force, son couple, sa sobriété en font des atouts ; un appui plus franc sur la pédale de droite ne fait pas envoler la conso.
A froid il est plus bruyant, sans le nier, mais à chaud et sur parcours à vitesse stabilisée, il n'y a pas de différence d'insonorisation.
Dans l'état actuel, au tarif en vigueur 20C, le HDi180 est normé EURO 6.2 (ou 6d-temp) avec un taux de 166g de CO² qui lui inflige un malus 2021 improbable de +2500€
. Rajouter le surcoût au prix de base, il est donc hors jeu d'un point de vue pécunier.
Or on attend son homologation imminente en EURO 6.3 qui va faire tomber son taux de CO² et donc alléger la sanction malusienne.
Conclusion : selon le résultat de la calculette avec le nouveau taux de CO² du new HDi180, à trancher entre les 2 motorisations.
Couleur : oui le bleu Celebes lui va très bien aussi. C'était a priori mon choix de couleur pour un hypothétique renouvellement de 5008 GT (ou GT PACK) qui se rapprochait effectivement de l'Emerald Crystal (dit "blert" dans les milieux autorisés
) avec une tendance plus bleue oui.
Mais cette robe rouge et noire m'a surpris, (moi qui, sur le papier, balayais pourtant d'un revers de main ce Black Pack) ; et donc, autant marquer le changement avec le "blert", et ce serait alors cette combinaison à la Jeanne Mass
Pour la non-disponibilité du
PHEV sur cette version, cela a été dit : incompatibilité technique, occupation au rang 3, et train AR incompatible.
Ce sera pour la prochaine fois.