Essai de la nouvelle Lexus IS hier

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Bonjour,

J’ai eu l’occasion d’assister hier au lancement de la Lexus Is220d (pour ceux qui ne voient pas a quoi ca ressemble, cf mon avatar).

Comme d’habitude, tout était impeccable:
- carton d’invitation a la maison
- relance au telephone
- petits fours, champagne, cocktails…
- bref, nickel au niveau de l’organisation.

A la concession, il y avait des IS220d dans diverses finitions (pack luxe, Pack executive), ainsi que des Is 250.

Apres un tour du propriétaire de 10 minutes (extérieur, intérieur, moteur, coffre…), je me vois proposer un essai rapide de la bete.
Malheureusement, il etait relativement tard (19h), la circulation etait dense et le temps mauvais. Pas ideal pour apprécier les perfs de l’engin.

J’ai eu droit a une Is 220d Pack executive, à savoir la plus haute finition, aucune option.
- sieges cuir perforé chauffants, refrigerants à reglage électriques
- l’equipement du pack ergonomique (qui ne voit pas le jour sur la 407)
- GPS/DVD/chargeur 6 cd a grand ecran tactile, avec ampli 5.1 Mark Levinson (13 HP+ 1 sub)
- JA 17”
- TOE
- Et j’en passe…

Essai de 25-30 km à peu prés:
- confort excellent malgré les 17” en taille basse
- silence: :love: on n’entend pas le diesel, ni les bruits aerodyynamiques
- finition: au dessus des allemandes, et a des années lumieres d’une 407 (meme griffe)
- GPS: tres pratique et tres clair.
- Le systeme audio: mieux que mon ensemble de salon a pres de 3000€

Les moins:
- ben, a peu pres autant de place à l’arriere que dans ma 307 (et encore)
- celui qui a dessiné le coffre devait avoir bu trop de sake :lol:
- la roue de secours galette (là, je suis vraiment déçu)

Impression très positive a la sortie, mais j’ai repris RDV pour un essai plus long et plus poussé avec madame de l’IS250 et de l’IS220d par temps sec.

Pas eu l’occasion de voir ce que valait le moteur, ni la tenue de route.

Juste pour info:

IS250, V6, 2.5L, 208 cv, 250 nm de couple, propulsion, essence
IS220d, L4, D-cat, 177 cv, 400 nm d couple, propulsion, diesel.

ps: les equipements

http://img184.imageshack.us/my.php?image=newis6pd.jpg
 

J’ai eu droit a une Is 220d Pack executive, à savoir la plus haute finition, aucune option.
- sieges cuir perforé chauffants, refrigerants à reglage électriques
- l’equipement du pack ergonomique (qui ne voit pas le jour sur la 407)
- GPS/DVD/chargeur 6 cd a grand ecran tactile, avec ampli 5.1 Mark Levinson (13 HP+ 1 sub)
- JA 17”
- TOE
- Et j’en passe…
Ouais, c'est la politique japonaise depuis des années. Donc soit un modèle de base avec "rien" dessus et ausune possibilté d'en faire qq chose sortant de l'ordinaire. Soit la super équipée, aucune option, tout de série. Mais rappelle-nous un peu son prix.......
silence: :love: on n’entend pas le diesel, ni les bruits aerodyynamiques
Les bruits aérodynamiques? Alors que tu étais en circulation dense :mouai: . En générale, ils se manifestent sur une voiture plutot sur autoroute à vitesse illégale!
IS250, V6, 2.5L, 208 cv, 250 nm de couple, propulsion, essence
Celle vers laquelle je me serais bien orientée. Jusqu'à ce que je prenne connaissance des tarifs tout équipée, de l'espace intérieur inférieur à une 307 et du coffre de 350 litres (autant qu'une 307 3/5p). Et on ne parle même pas du réseau. J'ai pas envie de me taper 100 bornes A-R à chaque problème ou révision!

Non sincèrement, pour 3 ou 4000 euros de plus, je configure une 325i touring, 2.5 litres 6-en-ligne (bruit moteur que personne en 6 cylindres n'arrive à égaler), 218 chevaux, avec tout le nécessaire vital + GPS, toit panoramique, bi-xénon etc etc. Et au niveau routier, je suis persuadé que la Lexus ne fait pas le poids face au chassis BMW.
 

Je rajoute juste 2 remarques. C'est vrai qu'elle est super bien finie et construite de manière rigoureuse, mais:
- les rétros de camions auraient pu être plus distingués et discrets
- son TDB fait désordonné, y en a un peu partout et bcp de formes différentes se cotoyent (sur ce point, la 3 fait bcp mieux)
 

J’ai eu droit a une Is 220d Pack executive, à savoir la plus haute finition, aucune option.
- sieges cuir perforé chauffants, refrigerants à reglage électriques
- l’equipement du pack ergonomique (qui ne voit pas le jour sur la 407)
- GPS/DVD/chargeur 6 cd a grand ecran tactile, avec ampli 5.1 Mark Levinson (13 HP+ 1 sub)
- JA 17”
- TOE
- Et j’en passe…
Ouais, c'est la politique japonaise depuis des années. Donc soit un modèle de base avec "rien" dessus et ausune possibilté d'en faire qq chose sortant de l'ordinaire. Soit la super équipée, aucune option, tout de série. Mais rappelle-nous un peu son prix.......
silence: :love: on n’entend pas le diesel, ni les bruits aerodyynamiques
Les bruits aérodynamiques? Alors que tu étais en circulation dense :mouai: . En générale, ils se manifestent sur une voiture plutot sur autoroute à vitesse illégale!
IS250, V6, 2.5L, 208 cv, 250 nm de couple, propulsion, essence
Celle vers laquelle je me serais bien orientée. Jusqu'à ce que je prenne connaissance des tarifs tout équipée, de l'espace intérieur inférieur à une 307 et du coffre de 350 litres (autant qu'une 307 3/5p). Et on ne parle même pas du réseau. J'ai pas envie de me taper 100 bornes A-R à chaque problème ou révision!

Non sincèrement, pour 3 ou 4000 euros de plus, je configure une 325i touring, 2.5 litres 6-en-ligne (bruit moteur que personne en 6 cylindres n'arrive à égaler), 218 chevaux, avec tout le nécessaire vital + GPS, toit panoramique, bi-xénon etc etc. Et au niveau routier, je suis persuadé que la Lexus ne fait pas le poids face au chassis BMW.
enfin bon, la version de base dénudée, elle fait 31300€ 'PM comprise), et si tu n'as pas envie de cuir ou de GPS, elle fait l'affaire sans probleme.

A comparer au prix d'une 320d d'entree de gamme...
La Pack executive fait 43000 €, et comme dit aucune option. faisons un tour du coté des 3 teutonnes, a equipement equivalent.

Pour la 250 pack executive, effectivement toute option. Je ne l'ai pas testée, donc je ne peux pas dire si le moulin est bon ou non. Mais bon, sur des a-priori, je ne me baserais pas pour la comparer a une 3. Et niveau esthetique, autant interieur qu'exterieur, la 3 me donnerait plutot la gerbe que l'envioe de faire un cheque de 50 k€ au mini.

Quant au réseau, j'habite a Lyon, et sinon, Toyota te la prend en charge sans probleme. Si tu veux un réseau dense, effectivement, faut prendre Renault :D

Mais bon, chacun son opinion ;) :chinois:

Bruit aerodynamique: je persiste. j'ai pu la mener sur une petite portion d'A43, où j'ai atteint des vitesses où on peut entendre des bruits aero :D

ps: une 320d premiere (clim manu....) avec les options pour arriver a l'equivalent d'une pack s'affiche entre 37 et 38 k€.
faut passer a la Confort + options pour arriver a quelque chose d'equivalent...

Enfin bon, je ne fais pas de pub pour Lexus, c'etait juste pour partager des impressions.
 


Il semblerait que la politique tarifaire BMW et Lexus soit différente chez nous alors, car une 325i touring est en gros 4000 € plus chère qu'une Lexus 250. A équipement quasi-équivalent (juste le GPS de BM n'est pas tactile). Et c'est un break, donc plus chère que la berline! D'ou ma remarque.

Je reste toutefois persuadé que son chassis n'atteint pas le niveau de précision et de plaisir de la série 3 qui reste la référence. Même loin devant Merc et Audi.

Sinon, au niveau look, c'est plus une histoire de gout perso. Ce nouveau modèle Lexus charme car il est sportif et c'est surtout la première Lexus affichant un peu de tempérament, le reste de la gamme étant vraiment anonyme. Le look de la nouvelle 3 a été choisi dans la lignée de l'ancienne, ce qui me plait: never change a winning team, je dis toujours!
 

Bruit aerodynamique: je persiste. j'ai pu la mener sur une petite portion d'A43, où j'ai atteint des vitesses où on peut entendre des bruits aero :D
Ouh le vilain, il a roulé trop vite :W

Désolé pour la remarque, tu avais écris que la circulation était dense, donc je pensais que tu n'avais pas pu dépasser le 120-130.
 

Il semblerait que la politique tarifaire BMW et Lexus soit différente chez nous alors, car une 325i touring est en gros 4000 € plus chère qu'une Lexus 250. A équipement quasi-équivalent (juste le GPS de BM n'est pas tactile). Et c'est un break, donc plus chère que la berline! D'ou ma remarque.

Je reste toutefois persuadé que son chassis n'atteint pas le niveau de précision et de plaisir de la série 3 qui reste la référence. Même loin devant Merc et Audi.

Sinon, au niveau look, c'est plus une histoire de gout perso. Ce nouveau modèle Lexus charme car il est sportif et c'est surtout la première Lexus affichant un peu de tempérament, le reste de la gamme étant vraiment anonyme. Le look de la nouvelle 3 a été choisi dans la lignée de l'ancienne, ce qui me plait: never change a winning team, je dis toujours!
c'est possible que ce soit different.

en Allemagne, les lexus sont moins cheres qu'en France, et je ne parle pas d'UK, où, là, la différence est carrément indécente.

Pour ce qui est de la vitesse, Joker :D
Par contre, la 6eme mp'avait l'air tres longue: a 3000 tr, je pense qu'on aurait été a 180 (mais je n'y etais pas :eek:)

ps: La GS est la premiere Lexus a exploiter le "L-finesse"
 

Perso, je n'ai jamais était épater par les chassis BMW, et au niveau ressenti route et précision de conduite, n'importe quelle Peugeot 407 ou Citroën C5 fait mieux. Enfin je ne connais pas les derniers modèles, juste les avants dernières séries 3 et 5, mais ça métonnerais que cela ai vraiment changé.
Pour ce qui est de la LEXUS, je pense qu'au niveau tenue de route et sensation elle est largement aussi bien.
En tout cas pour moi entre une série 3 et une IS 220, je choisi la lexus sans hésiter. :love:
 

Dans l'essai du moniteur auto, ils disent que le chassis n'a riena envier a celui d'une 3.
Niveau perfs, ils ont été décus, mais en fait, le moteur semblait avoir un probleme: 155 cv et 350 nm au banc.
On attend le prochain episode pour conclure sur le 177 cv D-cat (c'est d'ailleurs la seule fois où ca a été soulevé, peut-etre un pb de gestion électronique).
 

Dans l'essai du moniteur auto, ils disent que le chassis n'a riena envier a celui d'une 3.
Celui de la série 3 sera capable d'encaisser (après qq modifs) les quelques 400 chevaux de la future M3. Je suis pas sur que le chassis de la Lexus sache en faire autant. C'est pour dire combien la base de la série 3 est solide.

Et celui de la 407/C5, je suis sur qu'il en soit pas capable.
 

Dans l'essai du moniteur auto, ils disent que le chassis n'a riena envier a celui d'une 3.
Celui de la série 3 sera capable d'encaisser (après qq modifs) les quelques 400 chevaux de la future M3. Je suis pas sur que le chassis de la Lexus sache en faire autant. C'est pour dire combien la base de la série 3 est solide.

Et celui de la 407/C5, je suis sur qu'il en soit pas capable.
l'IS350 developpe plus de 300 cv (USA pour l'instant) et il y a une IS500 en préparation (plus de 400 cv).

l'IS 350 n'a pas de modifs de chassis par rapport aux 250 et 220d ;)
http://www.lexus.com/models/is/performance.html#v6engine

Plus de4 00cv sur les roues avant pour nos petites frfancaises, ca risque d'etre chaud :D

edit: IS350 306 cv (avec du 91). On peut tabler sur 310 cv mini chez nous.
 

La nouvelle IS je suis montée dedans à Francfort :love: :love:
Toutes les Lexus sont :bien: , il ne leur manquait qu'un peu plus de style, mais entre le RX, le GS et la nouvelle IS :love: :love: .
Et la nouvelle LS qui arrive avec ses roues arrières motrice électrique... très bonne concurence au Quattro ;) .
Plus toute la gamme qui va être déclinée en Hybride :eek: :eek: :eek: .

Je ne leur vois aucun reproche.... il me faudrait juste le budget pour l'acheter, elle a beau être "pas chère" en France... c'estautre chose que ma 406 :cry: :cry: .
 

Perso, je n'ai jamais était épater par les chassis BMW, et au niveau ressenti route et précision de conduite, n'importe quelle Peugeot 407 ou Citroën C5 fait mieux. Enfin je ne connais pas les derniers modèles, juste les avants dernières séries 3 et 5, mais ça métonnerais que cela ai vraiment changé.
Pour ce qui est de la LEXUS, je pense qu'au niveau tenue de route et sensation elle est largement aussi bien.
En tout cas pour moi entre une série 3 et une IS 220, je choisi la lexus sans hésiter. :love:

A mon avis, tu n'as jamais essayé une BM et une C5... :eek:
 

Non je n'ai pas essayé la C5, par contre j'ai testé plusieurs BM de monsieur tout le monde: 525d, 330i, 330d et 320d ;) , sur circuit même .
Aussi le chassis et les réglages sont différents sur les M3 et M5 que sur les modèles lambda, normal et c'est des transmissions intégrales. Ce sont presque des modèles de compétition, donc faut comparer ce qui est comparable: 407 2.2 et BMW 320i :oui:
 

Malgré tout le respect que j'ai pour toi... les M3 et M5 toutes générations confondus ne sont que des propulsions.
Ce sont les série x qui sont intégral 330xi par exemple..
 

Malgré tout le respect que j'ai pour toi... les M3 et M5 toutes générations confondus ne sont que des propulsions.
Bien sur, roues AR motrices. Tout le monde le sait.

Ca m'a l'air de confirmer qu'il n'en a jamais eu une entre les mains :chinois:
 

Conduire ou piloter une BM sans s apercevoir que l on a à faire à une propulsion....C est que ça devait être un rêve.... :lol:
 

Malgré tout le respect que j'ai pour toi... les M3 et M5 toutes générations confondus ne sont que des propulsions.
Bien sur, roues AR motrices. Tout le monde le sait.

Ca m'a l'air de confirmer qu'il n'en a jamais eu une entre les mains :chinois:

+1 :rolleyes:
 

Bah vous savez pas lire, j'ai dit que je connaissais que les modèles normaux... Les modèles très haut de gamme, je connais pas, même pas sur le papier. Donc je ne savez pas que ce n'était pas des transmissions intégrale, je croyais que c'était comme les Audi RS quattro. Excusez moi. Qui d'entre vous à deja conduit une M3 ou M5???
En tout cas si vous pensez que les modèles M sont identique au reste de la gamme BMW je pense que vous vous trompez, on met pas 400 ch sur les roues arrières comme on met 120ch.
Après je vois pas ce que j'ai dit qui vous choque, j'ai simplement dit qu'entre une BM série 3 2lessence et une 407 2l essence, je préfère la 407 au niveau précision de conduite et tenue de route. Pourquoi n'avez vous pas de BMW si vous trouvez ça largement au dessus du reste??? (n'avancez pas largument financier, les occasions ça existe)
Pour ma liste de BMW essayé, j'ai oublié la Z3 1.8l (que du bonheur cette voiture d'ailleur). Si vous ne me croyais pas je trouve ça dommage mais bon, vous etes comme st thomas :lol:en plus vous interpretez mes propos de façon bizarre, comme si sous pretexte que j'ai dit une betise sur les BMW M je ne connaissais pas le reste de la gamme... c'est ridicule.
:mouai:
 

Pourquoi n'avez vous pas de BMW si vous trouvez ça largement au dessus du reste??? (n'avancez pas largument financier, les occasions ça existe)
Parce que je veux la 325i (ou mieux une 330i) mais ma femme n'est pas d'accord. Les chevaux lui font peur (surtout lorsque je suis assis au volant ;) ). Sinon, c'est ce que j'aurai pris!
 

Aussi pour certains essais, je peux vous dire que c'était même avec des pilotes de chez Michelin sur le circuit de Ladoux pour ceux qui connaissent... mais bon vu que je raconte de conneries....chuttt ;)
Au fait au début on parlait pas d'une lexus????
 

Pourquoi n'avez vous pas de BMW si vous trouvez ça largement au dessus du reste??? (n'avancez pas largument financier, les occasions ça existe)
Parce que je veux la 325i (ou mieux une 330i) mais ma femme n'est pas d'accord. Les chevaux lui font peur (surtout lorsque je suis assis au volant ;) ). Sinon, c'est ce que j'aurai pris!

Faut jamais laisser les femmes decider :lol: :lol: surtout en matière d'automobile!!! Enfin vu que maintenant tout le monde roule à 130Km/h sur autoroute, elle a surement raison!! :chinois:
 

Enfin vu que maintenant tout le monde roule à 130Km/h sur autoroute, elle a surement raison!! :chinois:
Qui te dis que je roule à 130? Allez mettre l'aiguille sur la 2e centaine ne me fait pas peur, même de nos jours. Je vais au boulot en vélo tous les jours, donc perdre mon permis, j'en ai rien à cirer.
 

Enfin vu que maintenant tout le monde roule à 130Km/h sur autoroute, elle a surement raison!! :chinois:
Qui te dis que je roule à 130? Allez mettre l'aiguille sur la 2e centaine ne me fait pas peur, même de nos jours. Je vais au boulot en vélo tous les jours, donc perdre mon permis, j'en ai rien à cirer.

Je n'ai pas dit que tu roulais à 130, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... :/ Perso, moi aussi, je ne tiens jamais le 130, même quand je prends la 205. :p
En tout cas je salut le geste de prendre son vélo pour aller au boulot, il y en a tellement marre de voir les gens prendre leur voiture pour faire 500metres :/
 

Aussi pour certains essais, je peux vous dire que c'était même avec des pilotes de chez Michelin sur le circuit de Ladoux pour ceux qui connaissent... mais bon vu que je raconte de conneries....chuttt ;)
Au fait au début on parlait pas d'une lexus????

Tu n'as pas poursuivi à Charade ?
Dommage... ;)
 

euh, on parle Lexus ici :eek:

donc de belles voitures bien finies :eek: :D
 

euh, on parle Lexus ici :eek:

donc de belles voitures bien finies :eek: :D
:bien: :bien:
Argument:
Fintion au top
Silence au top
Hifi au top (mark levinson inside)
Technique au top: carénage, double triangulation, regulateur de vitesse a radar, sièges ventilés, ...

Défaut:
Cote d'occasion, mais bon c'est compensé par un prix d'achat inférieur.
Le lecteur de CD intégré ne lit pas les mp3, mais il y a un jack 3,5 pour brancher un ipod.[/u]
 

et la cote non soutenue en occas', c'est nickel si tu en veux une de 2 ans en occase :D

elle decote de presque 50 % en moins de 30 mois :love:

407-SW-XS: je me suis repenché sur la version de base.
A part les essuie glace et feux auto (comment faisait on avant...? :D ), elle est meme tres bien equipée ;)
 

je ne me suis pas penché plus que ça sur la nouvelle IS, mais l'ancienne IS200 Crossport me tentait bien lorsque j'ai voulu liquider ma 307SW Phase 1 en été dernier...
Surtout que l'ancienne génération était moins chère, on avait une Lexus pour à peine plus cher qu'une 307SW Griffe 2.0 16v 141ch... Alors que c'est un 6 en ligne qui ronronnait sous le capot de la Lexus...
6 cylindres 2 litres de cylindrée pour la IS200 et 2.5 litres pour la IS300.

puis je me suis résigné car après renseignements, elle était remplacé (et je ne voulais pas d'une voiture de fin de carrière). et Je ne voulais pas attendre la nouvelle qui était annoncée plus grande, plus chère et surtout non disponible en break.
mais sinon Lexus :love: , quels moteurs, quelle finition... ça reste quand même un rêve...
J'espère qu'un jour ils vont nous sortir un autre break ou monospace ??

ma meilleure expérience en essai la RX400-H... quel cuir... quel sono (mark Levinson inside) et quel moteur !
que du bonheur ! :love: