Tu me pretes ta 407 sw 2.2l et je te prete la Logan 1.4l de ma femme
Et à la fois ravi de voir qu'une voiture synthétise à elle seule ma voiture idéale... Mais pour faire avaler ça au patron
déjà en panne, le RT4 ?Euh, avec plaisir, mais je vais pas avoir trop le temps là, on se rappelle ...
tût tût tût...
Prends sa place.
Un ami qui travaille dans une grosse boite internationale, les 3 premiers de la boite ont des Q7 de fonction.
En dessous, ça tourne à l'A6....puis Passat.
Bref, ou sont les français ?
Un haut de gamme commun à Peugeot et Citroen pourrait suffir
Hier j'ai fait 750 kms, variés de nationale - dont la montée du col de Bussang - voies rapides et autoroute pour faire Mulhouse - Reims (par Epinal, Nancy et Vitry le François).
Une route que je connais pour la pratiquer régulièrement. Je roule en berline du segment M2 depuis sans doute plus de 400 000 km (406, passat, laguna et 407) en version haut de gamme.
Et bien je ne m'attendais pas à un tel gouffre de prestation entre ma 407 et cette 535d...
Dans l'ensemble :
La grosse qualité de la voiture : l'absence de vibration, que ce soit au démarrage, à l'accélération, à vitesse élevée ou au freinage. Tu peux rentrer à fond dans les freins à 180 km/h, sans aucune remontée ni vibration dans le volant. Le sentiment de maîtrise est époustouflant. Le confort de conduite est du coup est très élevé, d'autant que les suspensions sont confortables (seuls les sièges sont vraiment moins bons que les miens).
Quand ça tourne:
On n'est pas loin de la 130i !!! J'ai mis le mode DTC, et la boite en mode DS (sport), en bas du col de Bussang (beau revêtement et 5 ou 6km de montée).
Le comportement de la voiture est vraiment serein, la dérive de l'arrière (sol humide hier matin) très progressive. Depuis ma regrettée 406, mes voitures sont toutes pataudes et sous vireuses (la passat et la 407 étant les pires, avec un esp qui te bride dès l'entrée de virage).
Avec la BM, rien de tout ça : tu passes vite, agréablement, et avec un grand sentiment de maîtrise là aussi. Impressionnant. Et l'esp te récupére en douceur en fin de virage. Tu le sens à peine. Un must pour amateur pas trop doué comme moi...
Sur 4voies ou autoroute:
Là évidemment, tu es sur le terrain de prédilection de l'auto. Quand tu appuies à fond, c'est comme si tu lachais l'élastique : tu es proprement catapulté, et toujours avec une absence totale de remontée de couple dans le volant ou de vibration. La poussée est infatigable. Le moteur est typiquement BM avec une accélération croissante : ce diesel te surprend le plus entre... 4000 et 5000 tr !
Un bémol, si tu es très vite à 220, en revanche au delà de 180 les bruits d'air sont mal contenus. La voiture me semble plus bruyante à haute vitesse que la 407.
La conso
1100 km, plutôt plus vite qu'avec la 407 (patate oblige), et une consommation de ... 8,4 l/100
Là je suis achevé. Cette voiture consomme autant, voire moins, que ma voiture - avec 100ch de plus, et une boite auto.
Je suis définitivement écoeuré par l'avance technologique de cette caisse sur ma Peugeot favorite .
Et à la fois ravi de voir qu'une voiture synthétise à elle seule ma voiture idéale... Mais pour faire avaler ça au patron
Si je comprends bien tu remplaceras ta 407 par une BMW. Une série 3 Touring peut être ?
Ah... "mon pauvre" !
Se limiter aux françaises... (et VW) Pourtant, tu peux avoir à prix égal une marque allemande, même si avec moins d'équipement ou un moins gros moteur, c'est possible. Alors je ne comprends pas pourquoi le patron ne veut pas autre chose que ces marques.
Petite question comme je ne connais pas tout ça... Si par exemple on a le droit à une voiture de 40 000 euros comme véhicule de fonction, n'est-il pas possible de choisir un modèle à 55 000 euros et d'ajouter personnellement 15 000 euros ?
1/ Je ne suis pas à plaindre : si tu me donnes 40000 euros pour une voiture neuve, je prends une C5 ou une 407 et rien d'autre. Donc je suis pas frustré...
2/ Après, les voitures allemandes véhiculent une image qu'il faut assumer.
A la fois vis à vis de tes collaborateurs (le chef se gave, je veux une augmentation...)
Et vis à vis des clients (qui vont forcément trouver tout d'un coup que tu es cher !)
Donc peu de sociétés proposent des allemandes premium de fonction.
Mais je pense que ça va changer à cause du prix : en réalité une série 3 ou une A4 sont moins chères en location mensuelle qu'une 407 Féline ou une C5 exclusive.
Exemple : ma boite paie 1070 euros / mois pour ma 407 (contrat 80 000 km par an). Elle paierait 955 pour une A4 Avant 2.0TDI pack. Sans compter la conso inférieure, et la TVTS également très inférieure (mais moins de 750 euros pour une 407 hdi110 Navtech on board)
Une 407 haut de gamme (et encore pire, une 607) sont des gouffres financiers en location longue durée, car elles perdent trop de valeur de revente.
Comme en plus les mentalités évoluent (les voitures de direction générale sont maintenant toutes allemandes), il y fort à parier que les allemandes vont exploser sur le marché des flottes ces prochaines années
Faut vraiment le vouloir je pense pour rajouter de l'argent dans un véhicule de fonction
1/ Je ne suis pas à plaindre : si tu me donnes 40000 euros pour une voiture neuve, je prends une C5 ou une 407 et rien d'autre. Donc je suis pas frustré...
2/ Après, les voitures allemandes véhiculent une image qu'il faut assumer.
A la fois vis à vis de tes collaborateurs (le chef se gave, je veux une augmentation...)
Et vis à vis des clients (qui vont forcément trouver tout d'un coup que tu es cher !)
Donc peu de sociétés proposent des allemandes premium de fonction.
Mais je pense que ça va changer à cause du prix : en réalité une série 3 ou une A4 sont moins chères en location mensuelle qu'une 407 Féline ou une C5 exclusive.
Exemple : ma boite paie 1070 euros / mois pour ma 407 (contrat 80 000 km par an). Elle paierait 955 pour une A4 Avant 2.0TDI pack. Sans compter la conso inférieure, et la TVTS également très inférieure (mais moins de 750 euros pour une 407 hdi110 Navtech on board)
Une 407 haut de gamme (et encore pire, une 607) sont des gouffres financiers en location longue durée, car elles perdent trop de valeur de revente.
Comme en plus les mentalités évoluent (les voitures de direction générale sont maintenant toutes allemandes), il y fort à parier que les allemandes vont exploser sur le marché des flottes ces prochaines années
Combien paieras-tu pour une série 5 en location, par jour, par semaine ou par mois, en la gardant quelques années ? Tu y laisses bien plus de 10 000 euros.
Peut être, mais je voulais savoir si c'était possible.
Bah, il faut savoir qu'une voiture de fonction n'est pas gratuite pour l'utilisateur. L'Urssaf exige que tu paies des charges sociales et patronales sur ce qui constitue un avantage en nature. (donc ce qu'on estime être la part d'utilisation personnelle).
Exemple : dans ma boite, on considère que 40% de la voiture est l'avantage en nature.
Donc 1070x40% = 428 euros par mois d'avantage en nature.
Donc je paie des charges sociales sur ce montant (soit env 25% = 107 euros)
Cette auto me coute 107 euros par mois. Si j'avais pris une 407hdi110 à 770 euros, elle me couterait 77 euros environ
Donc la finition haute me coûte la somme de 30 euros... ça répond un peu à ta question.
(mais ça coûte encore plus cher à ma boite : non seulement la plus value de 300euros par mois, mais en plus les charges patronales sur ces même 300 euros...). Personne n'est gagnant en fait.
On peut voir les choses comme ceci aussi :
10 000€/an
--> 833 €/mois (presque le smig)
Pour juste rouler personnellement avec le week end (en dehors de ton travail). Ca fait chère quand même
Combien paieras-tu pour une série 5 en location, par jour, par semaine ou par mois, en la gardant quelques années ? Tu y laisses bien plus de 10 000 euros.
Oui m'enfin une voiture de fonction ne se compare pas à une voiture de location personnelle.
A se demander si avoir une voiture de fonction est vraiment un avantage alors. On peut penser que oui, mais je me dis qu'une voiture que tu achètes toi même, tu toucheras le prix de sa revente.
833 euros par mois, ok, mais ce n'est guère plus que pour l'achat d'une voiture, en plus là, c'est sur un an !
Et quand tu as un bon salaire, tu peux te le permettre.
Pour 80 000 kms par an, on peut supposer garder son véhicule 3 ans. 80 000 X 3 = 240 000 kms.
Du coup 10 000/3ans = 277 euros environ.
Puis, quand tu dis "Pour juste rouler personnellement avec le week end (en dehors de ton travail). Ca fait chère quand même " Je ne te comprends pas. Qu'est ce que ça change que ce soit des kilomètres pour le travail ou pour aller manger le dimanche chez belle maman ? Quand tu aimes l'automobile et qu'en plus tu passes un peu ta vie sur la route (80 000 kms/an) où est le problème ? Je ne comprends pas la nuance. Tu es quand même dans TA voiture et ça reste une voiture personnelle. Justement plus personnelle qu'une voiture de location, conduite combien de fois par combien de dizaines de personnes ?
Tu es quand même dans TA voiture et ça reste une voiture personnelle.
Il faut différencier voiture de service de voiture de fonction.Ok, je ne savais pas tout ça. Je pensais qu'avoir une voiture de fonction, financièrement, s'en limiter à payer son entretien et le carburant.
A se demander si avoir une voiture de fonction est vraiment un avantage alors. On peut penser que oui, mais je me dis qu'une voiture que tu achètes toi même, tu toucheras le prix de sa revente.
Il faut différencier voiture de service de voiture de fonction.
Voiture de service tu ne payes rien, mais c'est uniquement pour le taf et A/R boulot. Tu n'as pas le droit de l'utiliser en privée.
Quant a l'avantage en nature.... 107€ pour une 407, c'est même pas le prix du carburant+assurance
tu te fais virer, tu démissionne ... t'en fais quoi de tes 10 000€ ? Dans ces cas la je pense pas que ton patron te fasse un cheque de dédomagement au prorata de la dépréciation de la somme investieJe sais bien mais tu es seul à la conduire, n'est-ce pas ?
Quand tu loues un appart, cela ne t'empêche pas de te sentir chez toi...
tu te fais virer, tu démissionne ... t'en fais quoi de tes 10 000€ ? Dans ces cas la je pense pas que ton patron te fasse un cheque de dédomagement au prorata de la dépréciation de la somme investie
Un jour ton patron passe ta voiture a un collegue pour dépanner, il bousille l'option pour laquelle tu as investie de ta poche, tu fais quoi ? tu lui casse la gueule ?
Non, pas viable, et surtout source de conflit.
Je sais bien mais tu es seul à la conduire, n'est-ce pas ?
Quand tu loues un appart, cela ne t'empêche pas de te sentir chez toi...
Dans mon cas, tous les frais de bagnole privés ou professionels sont pris en charge par la société (carburant, entretien, assurance, ....).Je sais bien mais ça vient s'y ajouter. Quand j'avais fait mon stage chez Citroën par exemple, une commerciale avait refusée la voiture de fonction. Il doit bien y avoir une raison... Je crois qu'il faut peser le pour et le contre.