Etes vous prêt à rouler moins vite pour moins consommer ?

llarose

Peugeot Addict
23 Décembre 2004
877
0
16
Bonjour à toutes et tous,

Seriez vous prêt à rouler 10 km/h de moins (lorsque la vitesse limite est supérieure à 70 km/h) pour moins consommer ?
N'hésitez pas à mettre vos commentaires.

Si la réponse positive l'emporte, pourquoi ne pas le proposer à nos gouvernants ?

J'attends vos réponses.
 

Oui je suis près rouler moins vite (d'ailleurs je le fais déjà assez souvent) MAIS ça me regarde et je ne veux en aucun cas que l'on me l'impose.
De toute façon les 3/4 de mes trajets journaliers sont limités à moins de 70km/h, bien que 75% soit sur autoroute :sarcastic:
 

[:hermann] N'importe quoi!! [:benigne]

Avoir une belle bagnole puissante.......et la laisser dans le garage en permanence parce qu'autrement, si elle roule, elle consomme....! [:yoda25:5]

Pour les économies de ce genre, je ne vois qu'une seule solution........la voiture à pédales! [:sniper:8]
 

[:chris34] [:chris34] [:chris34] il est vrai que ca ne sert à rien de prendre une grosse motorisation, si c'est pour rouler à 50kms/h en permanence :pt1cable: :pt1cable:
 

Bonjour à toutes et tous,

Seriez vous prêt à rouler 10 km/h de moins (lorsque la vitesse limite est supérieure à 70 km/h) pour moins consommer ?
N'hésitez pas à mettre vos commentaires.

Si la réponse positive l'emporte, pourquoi ne pas le proposer à nos gouvernants ?

J'attends vos réponses.
Bah il suffit que tu te l'applique à toi même comme un grand :D .
Tu es suffisamment adulte et responsable pour rouler moins vite que la vitesse maximale autorisée Et ainsi économiser du carburant :chinois: .
Alors pourquoi légiférer :confused: .

Bientôt on va faire une loi pour dire de boire 1,5l d'eau par jour, une autre loi pour obliger à prendre une douche par jour, un loi pour obliger à manger des fruits et légumes,..... Bref on va pas s'en sortir :pt1cable: :pt1cable:

Donc je suis pour rouler moins vite et économiser du carburant et contre une loi qui l'obligerait :bien:
 

Je ne pensais pas à légiférer car je pense que nos gouvernants ne seraient pas d'accord car cela engendrerait un coût pour l'état (et donc nous) très important :
- remplacement des panneaux routiers ;
- modification de la vitesse des radars fixes.......

Simplement pourquoi pas une recommandation, mais effectivement, je suis peut-être allé trop loin en écrivant "...pourquoi ne pas le proposer à nos gouvernants".
 

je voulais voter "non" mais j'ai cliqué sur "voir résultats" donc dans le cul lulu :lol: :lol: :lol:


En fait moi, je fais exactement l'inverse pour ne pas emmerder les gens, j'explique :

roulant le max au régulateur, je cale pile poil à la tolérance + 3, car mon compteur est faux de + 3 :lol:

donc 58 pour 50, 80 pour 70, 98 pour 90, 118 pour 110, etc....... :whistle:
 

je voulais voter "non" mais j'ai cliqué sur "voir résultats" donc dans le cul lulu :lol: :lol: :lol:


En fait moi, je fais exactement l'inverse pour ne pas emmerder les gens, j'explique :

roulant le max au régulateur, je cale pile poil à la tolérance + 3, car mon compteur est faux de + 3 :lol:

donc 58 pour 50, 78 pour 70, 98 pour 90, 118 pour 110, etc....... :whistle:

merdum! gourance entre éditer et répondre :D
 


Pour ma mart, c'est tout au régulateur, en me calant pile poil selon la limitation et même 110 sur autoroute. J'ai arrêté d'être pressé :D.

Ost
 

Non, non et encore non. Marre de cette dictature intellectuelle qui veut notre obéissance absolue en exigeant qu'on fasse toujours profil bas quand nos dirigeants se goinfrent, se lâchent, et se foutent de nous.

Depuis toujours, je fais un max d'économies de carburant. Je couple mes trajets, je ne fais pas de ville, je ménage ma mécanique dont je connais les plages optimales d'utilisation. J'utilise la voiture pour des grands trajets à 90%, où je roule de nuit, à 110 compteur sur autoroute ou nationale doublée, et le plus régulièrement possible. Au final, grosses économies depuis 20 ans (non seulement carburant, mais aussi usure et entretien), trajets sans fatigue excessive ni stress.

Si je passe à 100 compteur, je ne vais rien gagner (en 5e, je suis à la limite du sous-régime surconsommateur), et surtout je vais mettre en danger mes passagers car les tarés de poids-lourds des pays de l'Est, espagnols ou portugais qui écument nos routes à fond la caisse :kaola: n'hésiteront pas à me bousculer... Qu'on commence par mettre au pas les étrangers qui se moquent de nos lois, se comportent impunément en criminels (ah, la police sans pitié pour les c... de français dociles que nous sommes, mais qui baissent les yeux pour les autres) et font chier les citoyens français respectueux !
 

Non , pas du tout prêt à réduire ma vitesse , je roule comme d'hab.
Faisant environ 30 000 kms par an , si je consomme 1 l de moins cela fait 300l pour l'année soit en étant généreux 500€ . C'est peanuts dans le budget annuel de ma caisse. :sleep:
 

donc 58 pour 50, 78 pour 70, 98 pour 90, 118 pour 110, etc....... :whistle:
je te trouve très border line là. Perso, c'est 5 au dessus jusqu'à 100.

D'autant que j'ai remarqué que le régulateur de la rcz est assez mou du genou. Dans la moindre descente, la voiture prend de la vitesse et si tu es déjà limite, ça craint. ;)

Mon C4 est beaucoup plus confortable quant à ça. Il lui faut vraiment une descente très accentuée et du poids dans la voiture pour qu'il prenne de la vitesse. Donc, meilleure régulation. [:jak-69]
 

et si au lieu de rouler moins vite , on baissait les taxes sur les produits pétroliers .

vu qu' il y a encore beaucoup de monde qui se chauffe au mazout , ( moi aussi en particulier ) serais tu près à mourrir de froid en hiver pour consommer moins ?
 

je te trouve très border line là.
+1, moi je me cale en général à la vitesse tout court.
Par curiosité j'ai contrôlé le compteur de ma crx : différence de 0 km/h exactement :eek: et ce depuis 10km/h jusqu'à 180.
Je n'ai pas encore contrôlé celui de la bmw mais ça ne saurait tarder.
 

Alors non, je ne suis pas prêt à rouler 10 km/h sous les limitations. Par contre, je fonctionne [presque] comme manec : 55 pour 50, 75 pour 70, 96 pour 90, 116 pour 110 et 137 pour 130 (même si apparemment 140 passerait en 308 ...). Par contre, je ne tire jamais sur la mécanique: les premiers km, je me limite à 1700/1800 trs/mn puis, moteur chaud , je dépasse très rarement les 2500 trs/mn.
 



un peu de HS pour ceux qui tirent a boulets rouge sur les camions. En bretagne, les panneaux sont remplacés par des radars pedagogiques. et c'est la que j'ai remarqué une tres grosse difference entre les VL et PL, au passage d'un radar a 90, au camion, je me met a 89 au regulateur ( je peux pas mettre plus haut ). La derniere fois, je suivais un c4 avec affichage de vitesse bien visible pour moi. il etait donc a 90 et moi a 89, je l'ai bien entendu ratrapé et doublé. Autre chose, donc au passage des radar pedago, il m'affiche une vitesse de 88 pour 89 au regulateur, donc les vitesse affichées par les camions sont plus precises. CQFD quanbd vous vous bloquer a 90 et qu'un bahut vous colle soit disant au cul, ne raler pas en disant " gros con de routier qui roule plus vite que la vitesse ( en pensant qu'il a surement truquer son limiteur) " Voila petit HS :D
 

Et bien si, je dit quand même "gros c.. de routier ou autre usager d'ailleurs". Y'a pas à coller au cul du véhicule qui précède, aucune raison valable pour ça, point barre ! Boujour le carnage en cas de freinage d'urgence.
Et les distances de sécurité, bordel ! :mad: ;)
 

Perso, j'applique ça depuis que le GO a grimpé, sinon, j'étais comme manec.

En fait rouler à 120 au lieu de 130 ne représente qu'une demi heure de plus sur un trajet de 700 km, par contre passer du 6 litres aux 5, represente près de 10€, soit 20 sur un aller et retour.
J'ai remarqué que beaucoup de monde fait la même chose, à 120, je n'ai pratiquement pas été doublé :confused:

Bien entendu, il ne faut pas que ça devienne une obligation.

Aujourd'hui je me résigne à prendre le train 200€ AR Lille Lyon pour 2 personnes et en voiture avec les péages et le GO (sans compter l'usure de la voiture) 260€.
 

Aujourd'hui je me résigne à prendre le train 200€ AR Lille Lyon pour 2 personnes et en voiture avec les péages et le GO (sans compter l'usure de la voiture) 260€.

:coucou: [:sniper:9] [:remboses:8]

moins de plaisir mais un autre plaisir :D ;)
 

un peu de HS pour ceux qui tirent a boulets rouge sur les camions. En bretagne, les panneaux sont remplacés par des radars pedagogiques. et c'est la que j'ai remarqué une tres grosse difference entre les VL et PL, au passage d'un radar a 90, au camion, je me met a 89 au regulateur ( je peux pas mettre plus haut ). La derniere fois, je suivais un c4 avec affichage de vitesse bien visible pour moi. il etait donc a 90 et moi a 89, je l'ai bien entendu ratrapé et doublé. Autre chose, donc au passage des radar pedago, il m'affiche une vitesse de 88 pour 89 au regulateur, donc les vitesse affichées par les camions sont plus precises. CQFD quanbd vous vous bloquer a 90 et qu'un bahut vous colle soit disant au cul, ne raler pas en disant " gros con de routier qui roule plus vite que la vitesse ( en pensant qu'il a surement truquer son limiteur) " Voila petit HS :D


Je mentionnais les espagnols, portugais et autres ukrainiens, russes, polonais qui roulent réellement à 120, 130 voire plus, avec des PL débridés et dans un état douteux.
Et quant à coller au cul, quelle que soit la vitesse, je rappelle qu'il y a obligation de maintenir des distances de sécurité. Un PL qui tape, ça fait des morts...
 

Moi je calcule aussi bien la tolérance de mon compteur,que celle du radar verbalisant et je compare avec coyote(autorisé en Belgique) ce qui fait que mon 120 autorisé est obtenu en faisant 132 au compteur.
Par rapport à vous les Français je les fais donc mes 10 kms de moins,mais en France je me cale sur un petit 139 compteur et je passe en souriant devant les radars.Mon petit 5008 1.6 hdi consomme tellement peu par rapport à mon véhicule précédant(Nissan Pathfinder) que la consommation ,même maximale (7.5 l) , me semble ridiculement basse.Je n'en tiens donc pas compte du tout.
Cdl New
 

Tiens, c'est pas le coin des blagues mais je pense à cette histoire du gars qui, faisant du carburant à la pompe, est interpellé par une personne qui lui demande ce qu'il en pense de ces hausses de carburant à répétitions:

Réponse: j'sais pas moi.... :confused: çà a augmenté ??..... J'ai rien vu.....J'en prends toujours pareil, moi,.... pour 100 balles!! :lol: :lol: [:sniper:8]
 

Perso, j'applique ça depuis que le GO a grimpé, sinon, j'étais comme manec.

En fait rouler à 120 au lieu de 130 ne représente qu'une demi heure de plus sur un trajet de 700 km, par contre passer du 6 litres aux 5, represente près de 10€, soit 20 sur un aller et retour.
J'ai remarqué que beaucoup de monde fait la même chose, à 120, je n'ai pratiquement pas été doublé :confused:

Bien entendu, il ne faut pas que ça devienne une obligation.

Aujourd'hui je me résigne à prendre le train 200€ AR Lille Lyon pour 2 personnes et en voiture avec les péages et le GO (sans compter l'usure de la voiture) 260€.
Pour moi le train est rarement intéressant :( exemple: à noël nous allons faire nos courses à lyon (pare-dieu ou bellecour ) à 2 personnes.
Le trajet représente 70kms depuis saint Etienne chateaucreux vers Lyon Paredieu.
En voiture : 70 * 2 (A/R) * 1.7 (€/l) * 8,5 (l/100kms) / 100 = 20€ + "usure" de la voiture.
En train : 10,5 (prix le moins cher) * 2 (A/R) * 2 (personnes) = 42€
Bref à 1 personne (même en comptant large pour le coût du trajet en voiture) le train n'est pas franchement avantageux car on perd toute liberté au niveau des horaires, le fait de pouvoir déposer ses courses au fur et à mesure dans le coffre de l'auto, on risque de se coltiner une grève (2 mois de grève sur la ligne St Etienne / Lyon dernièrement), sur place on est pas aussi libre qu'en voiture ... bref il y a encore du boulot avant que le train soit réellement intéressant.
 

Le trajet représente 70kms depuis saint Etienne chateaucreux vers Lyon Paredieu.
Ah le train dans ce coin.... :pt1cable:
Et je ne te parle pas de Clt-Fd Lyon, hein! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: [:benigne]
 

Je mentionnais les espagnols, portugais et autres ukrainiens, russes, polonais qui roulent réellement à 120, 130 voire plus, avec des PL débridés et dans un état douteux.
Et quant à coller au cul, quelle que soit la vitesse, je rappelle qu'il y a obligation de maintenir des distances de sécurité. Un PL qui tape, ça fait des morts...


et si vous roulez aux bonne vitesses, personnes ne vous collera, c'est toujours plus simple de dire "ils n'ont pas a coller... " c'est toujours plus simple de dire que c'est les autres, je vais pas rentrer dans le debat, mais si vous voyez toute les crasses que les VL nous font, franchement, vous changerez de discours. Apres tu parle des Pl etranger, pour etre honnete, leur pl sont parfois ( souvent) en meilleur etat que les notres car souvent des neufs et de moins en moins debridés ( surtout pour les europeens) .

Et autre chose aussi, les pl sont clairement en meilleur etat, a age egal que les voitures car ils sont enormement controlés.
 

Moi ca dépend de la circulation. :spamafote:

Mais quand ca roule je me mets à la limitation au régul. ;)
 

et si vous roulez aux bonne vitesses, personnes ne vous collera, c'est toujours plus simple de dire "ils n'ont pas a coller... " c'est toujours plus simple de dire que c'est les autres, je vais pas rentrer dans le debat, mais si vous voyez toute les crasses que les VL nous font, franchement, vous changerez de discours. Apres tu parle des Pl etranger, pour etre honnete, leur pl sont parfois ( souvent) en meilleur etat que les notres car souvent des neufs et de moins en moins debridés ( surtout pour les europeens) .

Et autre chose aussi, les pl sont clairement en meilleur etat, a age egal que les voitures car ils sont enormement controlés.

Pas besoin de rentrer dans le débat, y'a pas de débat. Y'a le code de la route et puis c'est tout. Pour rappel les règles du code de la route sont par essence (jeu de mot involontaire :D) pour faciliter la circulation et préserver la sécurité de tous. ;)
Le débat que tu essayes d'amorcer c'est plutôt : "Fait chier le mec de devant, il roule pas à la vitesse que je voudrais, donc je vais le coller au cul en espérant qu'il accélère, ça lui apprendra, et puis de toute façon comme des VL m'ont déjà fait des crasses, j'vois pas pourquoi j'en ferais pas moi aussi..." et blablabla... escalade... violence routière... voilà où nous mène ce débat.

Pour moi c'est niet, je n'ai pas envie de vivre dans ce genre de société individualiste, frustrée, voire haineuse. Certes la vie actuelle n'est pas toujours facile (travail, productivité, stress, cadences élevées...), mais ça vaut la peine de faire des efforts, non ? La violence entraine la violence. Je veux rester optimiste : la courtoisie doit bien pouvoir entrainer la courtoisie, n'est-ce pas ? Que sont devenus nos routiers sympas ? Ah si ! chose devenue rare, mais j'en ai suivi un y'a pas si longtemps, chargé et roulant lentement, route étroite, peu de visibilité en étant derrière son bahut. Après avoir attendu patiemment derrière lui, dès que la route s'est trouvée dégagée il m'a fait signe avec son clignotant pour m'indiquer que la route était libre pour pouvoir le dépasser en toute sécurité. Merci à lui ;)

[Edit: Attention, je ne dis pas que je suis un Saint. De mauvaise humeur ou bien trop pressé, il m'est aussi arrivé de pester derrière quelqu'un qui n'avance pas assez vite à mon goût, et de m'approcher un peu trop près. Simplement je ne m'en vente pas, n'essaye pas de trouver une justification bidon, et au contraire j'essaye de faire des efforts pour ne jamais recommencer, et essayer de rester courtois le plus possible au volant. Et dans l'autre sens, quand quelqu'un me colle au cul, que fait-je ? Je ne cherche pas à me venger, simplement je ralentis pour être en mesure de mieux anticiper et gérer un gros freinage imprévu afin de ne pas surprendre celui qui me colle et ainsi éviter de me faire emboutir]

Pour en revenir au sujet du topic, il m'arrive parfois de rouler en dessous des limitations (110 au lieu de 130 sur 30km d'autoroute pour aller au boulot il y a 2 ans). Effectivement ça m'a permis de moins consommer, d'être moins fatigué par le trajet (60km en tout) et sur 30km le temps "perdu" est négligeable. :)