[Honda] Nouveau CRZ...l'anti-RCZ ????

Une Prius consomme certes moins que d'autres moteurs essence, mais elle ne résoud aucun problème: elle continue à engouffrer du pétrole et rejeter des saloperies et du CO2

Certes, mais je ne crois pas que les fabricants de voitures hybrides, Honda, Mercedes, Toyota, Daihatsu et autres, aient prétendu un seul instant résoudre tous les problèmes avec leurs voitures hybrides. "La voiture hybride résout tous les problèmes, elle est non polluante,..." est un argument fallacieux, créé de toutes pièces par les anti-hybrides. C'est un principe de base dans la désinformation, on crée de fausses informations -sur mesure- afin de mieux les démolir ensuite.

Dans l'hybride essence, on utilise mieux l'énergie du pétrole, même beaucoup mieux qu'un diesel d'autant que 90% des carburants sont consommés en ville ou en zone périurbaine.

Pour les rejets nocifs pour la santé, les NOx, les particules, la différence est encore plus grande en faveur des hybrides essence.

:chinois:
 

Quelques photos de la Honda CR-Z que j'ai volées sur des sites japonais. (Pour le moment je me contente de voler les photos, la voiture n'étant pas encore disponible :lol:) :

Le bloc moteur avec la boîte CVT :

Bloc Moteur CR-Z.jpg


Structure de caisse :

Structure CR-Z.jpg1..jpg


Une video : http://www.youtube.com/watch?v=vVODqBVYtd0&feature=related

A suivre...

:chinois:
 

L'intérêt de ce petit coupé est aussi d'offrir le choix à l'acheteur ; boite de vitesse CVT ou véritable boite manuelle... Bref la première hybride à BVM depuis l'Insight première du nom ;) !

:)

Laurent F
 

Malheureusement elle risque de coûter cher !

Au Japon la CR-Z est beaucoup plus chère que la Prius de base : 2268000 à 2498000 yens (de 18549 € à 20429 €) pour la CR-Z et de 1890000 à 3270000 yens pour la Prius (15453 € à 26743 €).

CR-Z prix.jpg


Prius Prix.jpg


Source : carview.co.jp

:chinois:
 

...je parle d'une voiture électrique sans batterie dégueulasse...

Les batteries Ni-Mh (comme celles des hybrides Honda ou Toyota) utilisent du nickel. Si c'est bien dégueulasse alors pourquoi utilise-t-on ce métal pour faire des prothèses ou des fourchettes et des couteaux ou des pièces de monnaie (1 € ou 2 € est en alliage de nickel, la pièce de 1 franc était en nickel) ? En plus c'est recyclable.
 

Et le recyclage, ca se fait gratuitement, sans apport d'energie :ange: . Et pour les fabriquer, pareil, ca se fait tout seul :heink:

Une solution court terme, mais dans 5 ans, ca sera déjà complètement à la ramasse. Un train ou un tramway, on ne lui fait pas non plus emmener son énergie (la plus grosse connerie à faire pour polluer).
 

Et je ne parle même pas des batteries Li-Ion extrêmement performantes mais qu'il va en plus falloir réchauffer pour qu'elles fassent leur boulot (cf la nouvelle batterie Li-ion chez Porsche avec une batterie réserve pour partir au sport d'hiver).......

En passant, j'ai 2 appareils à la maison avec des batteries Li-ion, mon mobile et mon APN, moins de 2 ans d'utilisation et les perfs sont déjà nettement en régression. Mon mobile, je suis même obligé de le recharger chaque jour désormais :pfff:
 


En passant, j'ai 2 appareils à la maison avec des batteries Li-ion, mon mobile et mon APN, moins de 2 ans d'utilisation et les perfs sont déjà nettement en régression. Mon mobile, je suis même obligé de le recharger chaque jour désormais :pfff:

... La sempiternelle comparaison foireuse entre une batterie de propulsion et une batterie de GSM ou d'ordinateur << Gros Soupir>> !

Encore un qui n'a pas compris que dans le cadre d'une batterie de propulsion hybride, c'est l'ECU (et uniquement lui) qui va déterminer le mode d'utilisation de la batterie et pas le bineurone bipède qui est à son volant, et cà change tout !

Les batteries Ni-Mh de nos portables avaient une espérance de vie déplorable, alors que bien gérées dans leurs cycles de charge/décharge par l'ECU dans une voiture hybride, leur durée de vie dépasse celle du dit véhicule...

Quant à tes délires de véhicules électriques individuels qui m'emeneraient OÙ je veux et QUAND je veux tout en fonctionnant sans stocker d'energie électrique et alimentés directement par la route... Le tout disponible dans les 5 ans, ils sont ridicules, n'engagent que toi et sont en outre parfaitement HS...

Et puis stop aux HS et délires des Anti-Hybrides sur ce fil de discussion. Ici c'est le post du CRZ et pas de la mise à mort des vehicules hybrides.

Il y a assez de discussions où vous pouvez "étaler" vos litres de... cylindrée gavant de fiers canassons - et certains ADORENT manifestement ça - sans venir faire les trolls poilus ici ;)...

:)

Laurent
 

Je croyais que tu voulais plus revenir toi :sarcastic: . Après on se demande qui est le troll dans l'histoire :eek:

Pour en revenir au soit-disant bouffeur de RCZ, il va déjà falloir qu'il s'arme de quelques chevaux supplémentaires pour être digne d'une dénommination de coupé, sinon autant l'appeler une Prius 2 portes :ange:
 

Je croyais que tu voulais plus revenir toi :sarcastic: . Après on se demande qui est le troll dans l'histoire :eek:

Pourquoi, il faut que je te demande la permission pour venir poster ici, c'est ça :sarcastic: ?

A chaque fois qu'il y a un sujet sur un vehicule hybride tu viens nous radotter les mêmes conneries en essayant d'abord de faire dévier le sujet sur la technologie des batteries... Puis de nous vendre ensuite ta vision idéale d'un véhicule électrique, en gros celle d'un "tramway individuel" (sic) !

Tu n'aimes pas les hybrides auxquelles tu ne connais STRICTEMENT rien ? Je te rassure ; ON A BIEN COMPRIS LE MESSAGE !!!!


Sinon, et même si le titre du fil de discussion est inutilement provocateur, quand on sait que la très grande majorité des RCZ vendus seront des HDi, la comparaison n'est pas forcément si inappropriée ...
 

Et moi il faut que je demande permission pour donner mon avis :sarcastic:

Tu fais pas preuve de grand respect de l´opinion des autres quand elle ne va pas dans ton sens :eek:

Sur ce, je vous laisse discuter de vos bagnoles propres à piles, de toute facon la CRZ a aussi peu d´intéret que la technologie qu´elle embarque :ange:

:coucou:
 

Et le recyclage, ca se fait gratuitement, sans apport d'energie :ange: . Et pour les fabriquer, pareil, ca se fait tout seul :heink:
Heureusement non, c'est pas gratuit, c'est payant pour l'industrie du recyclage et pour l'environnement. Le recyclage faisant appel à des énergies renouvelables et non polluantes c'est l'avenir, qu'on le veuille ou non.
 

Et moi il faut que je demande permission pour donner mon avis :sarcastic:

Tu fais pas preuve de grand respect de l´opinion des autres quand elle ne va pas dans ton sens :eek:

Sur ce, je vous laisse discuter de vos bagnoles propres à piles, de toute facon la CRZ a aussi peu d´intéret que la technologie qu´elle embarque :ange:

:coucou:
Tu as tout à fait raison, un véhicule comme la RC-Z n'a aucun intérêt financier pour les pétroliers et les constructeurs automobiles européens. Ils se sont fait tailler une législation sur mesure qui leur permet de vendre des véhicules plus chers consommant davantage d'un carburant qui leur rapporte le plus : le diesel. On a détaxé le diesel (-18 cts H.T.) pour en vendre un maximum et comme ça pollue énormément on a créé un semblant de norme anti-pollution spéciale diesel sur mesure.

Comparaison par Caradisiac des rejets polluants entre des 4 x 4 Lexus hybride (RX-400h) et non hybride (RX-350) et des Citroën C4 HDi :

RX400-C4.jpg


Malgré leurs 2 tonnes et leurs 300 ch, les 4 x 4 Lexus ne rejettent pas plus de CO et de HC que les HDi. Pour le principal polluant, les NOx, ça n'est même pas comparable : Les 4 x 4 Lexus sont proches de zéro alors que les rejets des HDi sont énormes. La norme (santé publique, végétation) est en-dessous de 70 microgrammes par m3 d'air, les rejets d'un HDi c'est jusquà 200 miligrammes par km. On se demande comment on peut tolérer ça dans un pays comme le nôtre, il faut vraiment que les pétroliers soient influents...
 

Les progrès technologiques sont nécessairement progressifs... Les batteries de propulsion vont faire de considérables progrès (plus performantes, moins $ et plus écologiques) avec le developpement du marché du vehicule hybride et/ou electrique...

L'industrie des batteries de propulsion et celle du recyclage de ces dernières font probablement parties de ces rares industries susceptibles de résister à la delocalisaton, et d'offrir des emplois "non tertiaires" dans nos pays en voie de désindustrialisation...

Concernant le petit coupé hybride by Honda, je le vois plus comme le descendant des Insight 1 et CRX, et pas vraiment comme un concurrent du coupé Peugeot qui lui va plus chasser sur les terres de Audi...

Reste à Honda à le vendre à un juste prix (cad attractif) et pas à un tarif stratosphérique...

:)

Laurent F
 

Compte-tenu des volumes espérés pour la CR-Z en France (500/an ?) Honda pourra la vendre à perte sans problème, d'autant qu'ayant bien anticipé la crise, Honda est passé quasiment à travers sans dégats.
 

Bon les gars c'est le modo qui parle. :chinois:

Il faudrait arreter l'agressivité quoi. On peut bien discuter sans que ca parte en cou***e. ;)
 

Ménage effectué, dernier avertissement, il y en a marre. :mad:

Si ca repart de travers je clos le topic.
 

Merci ;)

Pour les prix, vu sur japancar :
Le premier niveau de finition dispose notamment de série de 6 airbags, du contrôle électronique de trajectoire VSA, de l'ABS avec assistance au freinage d'urgence HBA, de l'assistance au démarrage en côte HSA, de la climatisation automatique, des feux de jour à LED, des antibrouillards avant, des vitres arrière surteintées, des lève-vitres avant électriques à impulsion, des jantes alliage 16", du système audio CD 6HP avec commandes au volant et port USB compatible iPod®, du pédalier alliage, du cache-bagages à enrouleur, du volant et du pommeau de levier de vitesses gainés de cuir et d'une illumination d'ambiance bleue.


Ce premier niveau de finition est proposé au tarif de 22 500,00 €.


Le niveau d'équipement haut de gamme du Honda CR-Z dispose en plus des équipements précédemment cités des sièges avant revêtus de cuir et chauffants, du toit vitré, des phares au xénon, du régulateur de vitesse, de la connectivité Bluetooth®, de l'aide au stationnement arrière avec graphique à l'ordinateur de bord, des phares et essuie-glaces à allumage automatique, des rétroviseurs rabattables électriquement, de l'alarme et d'un subwoofer.


Ce niveau de finition sera proposé au tarif de 25 800,00 €.


Un bonus écologique de 2 000,00 € ! Les clients particuliers résidant en France disposent, pour l'achat d'une Honda hybride, d'un bonus environnemental gouvernemental de 2 000,00 €. En effet, le Honda CR-Z, tout comme les Honda Insight et Honda Civic Hybrid, bénéficie de ce bonus en tant que véhicule combinant une motorisation hybride et des émissions de CO2 inférieures à 135 g/km.
 

Le niveau d'équipement haut de gamme du Honda CR-Z dispose en plus des équipements précédemment cités des sièges avant revêtus de cuir et chauffants, du toit vitré, des phares au xénon, du régulateur de vitesse, de la connectivité Bluetooth®, de l'aide au stationnement arrière avec graphique à l'ordinateur de bord, des phares et essuie-glaces à allumage automatique, des rétroviseurs rabattables électriquement, de l'alarme et d'un subwoofer.
Toyota ferait bien de s'en inspirer, au lieu de mettre des LED qui éclairent aussi blanc que du xénon mais 2 fois moins loin :sarcastic:

Pas donné pour si peu de puissance :heink:
 

L'ingénieur qui avait presenté l'Insight 2 avait révélé que grace à l'optimisation extrême de l'industrialisation de leur technologie hybride IMA, "hybrider" l'Insight 2 revenait moins $ à Honda que de l'équiper d'un moteur diesel...

On peut donc légitimement espérer que les tarifs de vente restent contenus... Tout en sachant que Honda n'a pas l'habitude de brader ses véhicules, et que le faible volume de ventes attendues risque d'en faire un véhicule d'ultra-niche :( ...

Sinon, j'avais plutôt tendance à la voir en alternative à la Wind (même si pas decouvrable) qu'au RCZ quand même plus haut de gamme en terme de positionnement.

Enfin on pourra apprécier le choix de Honda de proposer une alternative boite manuelle, qui colle plus avec l'esprit joueur supposé d'un petit coupé qu'une CVT...

:)

Laurent F
 

L'ingénieur qui avait presenté l'Insight 2 avait révélé que grace à l'optimisation extrême de l'industrialisation de leur technologie hybride IMA, "hybrider" l'Insight 2 revenait moins $ à Honda que de l'équiper d'un moteur diesel...
De toute manière quel intérêt pour Honda de faire un CR-Z diesel ? Absolument aucun. Exemple aux USA (où Honda vend 1 million de voitures essence par an), le diesel est -au moins- aussi cher que l'essence car il ne bénéficie pas d'une détaxation comme chez nous. D'autre part il faudrait mettre son diesel aux normes anti-pollution, c'est pas une mince affaire, quel intérêt ? Aucun :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vehicles_emissions_standards_in_EU,_USA_and_Japan-fr.svg

Merci a Wikipédia.

Ensuite, nous sommes en pleine crise énergétique et à ce point de vue une essence hybride utilise beaucoup mieux l'énergie qu'un diesel HDi, d'autant que les carburants sont essentiellement consommés en ville ou en zone périurbaine, là ou l'hybride essence a son maximum d'efficacité contrairement au diesel. En plus de la pollution aux NOx, le diesel automobile est un énorme gaspillage d'énergie.

:chinois:
 

On s'est mal compris sur la notion du coût d'industrialisation ; ce que je voulais mettre en avant c'est que l'industrialisation de l'IMA est tellement bien optimisée, que Honda pourrait à chaque fois qu'un concurrent commercialise un véhicule diesel dans un segment du marché, proposer en face, un modèle essence hybride, tou en étant compétitif en terme de tarifs.

Bref, c'est la seule marque du marché qui soit actuellement capable d'offrir, un berline du segment M1 hybride, un petit coupé hybride, et bientôt une citadine hybride, probablement avant Toyota...

Commercialiser des berlines de prestiges hybrides, c'est techniquement jouissif pour les ingénieurs, et pas trop risqué sur un plan financier (le coût de l'hybridation étant facilement assumé par le client). Vendre une Insight 2 ou une CRZ à un tarif attractif et séduisant tout en faisant du bénéfice sur les ventes, c'est aussi très chouette ;) !

Concernant la motorisation diesel et bien qu'étant HS, je pense que les choses sont moins tranchées et plus complexes. Je suis pour ma part peu attiré par ces mécaniques, que je trouve polluantes (en tout cas pour celles qui nous sont servies en Europe), couteuses, fragiles et très peu nobles... Et pourtant je conduis quotidiennement un 3008 HDi ! Certaines contraintes de la vie font qu'on est obligé de faire des compromis, et là, comme bcp j'ai du accepter d'en faire un.

J'ai bcp lu sur l'histoire du moteur diesel, notamment une interview de l'ancien PDG de Honda, ingénieur motoriste de formation qui a énormément étudié les rejets de polluants produits par les moteurs à essence et gasoil, et qui considérait définitivement que le moteur diesel n'était pas une technologie d'avenir... Alors que Honda présentait une nouvelle version hyper-pointue de son 2.2l diesel, moteur qui produit lui-même l'urée indispensable au fonctionnement de son DeNOx.

J'ai aussi lu dans un ancien numéro d'AutoBio, le test d'une Jetta US (élue voiture écologique de l'année en Californie) équipée d'un nouveau moteur Cat + DeNOx, sans additifs, dont les rejets en terme d'Oxyde d'Azote, étaient inférieurs à ceux d'une Prius 2 ou 3 !?!

Je sais aussi que le fonctionnement de bon nombre de DeNOx est loin d'être aussi efficace qu'on pourrait le croire (temoin les gros moteurs teutons gavés d'AdBlue qui sont plutôt très polluant sous forte charge)...

Enfin concernant les motorisations essence, que dire de ces nouvelles mécaniques à injection directe, très généreuses en PM<10 et en NOx :( !?!?

:)

Laurent F
 

On s'est mal compris sur la notion du coût d'industrialisation ; ce que je voulais mettre en avant c'est que l'industrialisation de l'IMA est tellement bien optimisée, que Honda pourrait à chaque fois qu'un concurrent commercialise un véhicule diesel dans un segment du marché, proposer en face, un modèle essence hybride, tou en étant compétitif en terme de tarifs.

Oui, mais cette compétion n'est limitée qu'à une petite partie de l'Europe seulement où Honda vend très peu.

AMHA, la compétition CR-Z vs RCZ se fera surtout dans des articles de Auto-Plus ou de L'Auto-Journal chez nous, rien d'autre.

Ailleurs, ces deux produits vont totalement s'ignorer.

Le premier marché mondial c'est maintenant la Chine et Honda y mène une campagne anti-diesel, c'est clair. Voir sur http://www.honda.com.cn/product/ . Honda y propose des filtres anti-diesel au charbon actif pour protéger vos poumons si -par malheur- vous aviez à rouler derrière une voiture diesel ! :lol:

:chinois:
 

Je suis toutafé d'accord avec vous...
Le marché principal de la CRZ ne sera pas l'Europe, mais les USA et les pays d'Asie...

Je viens de lire plusieurs articles qui confirment les tarifs annoncés par Colosseb pour la France ; 20500 euros en entrée de gamme et 23800 euros pour la version Haut de Gamme super-équipée, (ecobonus de 2000 euros déduits), c'est remarquable !

Reste a voir comment Honda va reussir à conjuguer "hybride" et "agrément de conduite de petite sportive", sur la version à boite de vitesse manuelle...

:)

Laurent F
 

...Reste a voir comment Honda va reussir à conjuguer "hybride" et "agrément de conduite de petite sportive", sur la version à boite de vitesse manuelle...
C'est quand même 124 ch et 174 Nm. De toute manière le temps des GTI est révolu...

Mon principal reproche sur le CR-Z c'est l'abandon de la suspension à double triangulation AV et AR des CR-X. C'est un McPherson à l'avant et un essieu en H déformable à l'arrière, c'est lamentable :eek: . La principale qualité des CR-X c'était cette géométrie de suspension identique à l'AV comme à l'AR la faisant virer à plat. On ne trouvera bientôt plus cette géométrie de suspension que sur les Formule 1...

:chinois:
 

En dehors de toute considération technique.... très jolie cette CR-Z :love: :love:
 

Je kiff :D non sans rire j'adore, il n e manque qu'un toit ouvrant et un moteur digne de ce nom !
 

Ben qu'est ce qu'il a le moteur? Il est bien, il permet de préserver l'environnement :eek:

Ils devraient aussi en profiter pour changer leur slogan: "Honda, the power of dreams"

Dreams :ange: Power [:nono le bo]
 

Ben qu'est ce qu'il a le moteur? Il est bien, il permet de préserver l'environnement :eek:

Ils devraient aussi en profiter pour changer leur slogan: "Honda, the power of dreams"

Dreams :ange: Power [:nono le bo]
Et Peugeot c'est quoi :whistle: :whistle:
The Power of Nothing?
The Power of Past?