On s'est mal compris sur la notion du coût d'industrialisation ; ce que je voulais mettre en avant c'est que l'industrialisation de l'IMA est tellement bien optimisée, que Honda pourrait à chaque fois qu'un concurrent commercialise un véhicule diesel dans un segment du marché, proposer en face, un modèle essence hybride, tou en étant compétitif en terme de tarifs.
Bref, c'est la seule marque du marché qui soit actuellement capable d'offrir, un berline du segment M1 hybride, un petit coupé hybride, et bientôt une citadine hybride, probablement avant Toyota...
Commercialiser des berlines de prestiges hybrides, c'est techniquement jouissif pour les ingénieurs, et pas trop risqué sur un plan financier (le coût de l'hybridation étant facilement assumé par le client). Vendre une Insight 2 ou une CRZ à un tarif attractif et séduisant tout en faisant du bénéfice sur les ventes, c'est aussi très chouette
!
Concernant la motorisation diesel et bien qu'étant HS, je pense que les choses sont moins tranchées et plus complexes. Je suis pour ma part peu attiré par ces mécaniques, que je trouve polluantes (en tout cas pour celles qui nous sont servies en Europe), couteuses, fragiles et très peu nobles... Et pourtant je conduis quotidiennement un 3008 HDi ! Certaines contraintes de la vie font qu'on est obligé de faire des compromis, et là, comme bcp j'ai du accepter d'en faire un.
J'ai bcp lu sur l'histoire du moteur diesel, notamment une interview de l'ancien PDG de Honda, ingénieur motoriste de formation qui a énormément étudié les rejets de polluants produits par les moteurs à essence et gasoil, et qui considérait définitivement que le moteur diesel n'était pas une technologie d'avenir... Alors que Honda présentait une nouvelle version hyper-pointue de son 2.2l diesel, moteur qui produit lui-même l'urée indispensable au fonctionnement de son DeNOx.
J'ai aussi lu dans un ancien numéro d'AutoBio, le test d'une Jetta US (élue voiture écologique de l'année en Californie) équipée d'un nouveau moteur Cat + DeNOx, sans additifs, dont les rejets en terme d'Oxyde d'Azote, étaient inférieurs à ceux d'une Prius 2 ou 3 !?!
Je sais aussi que le fonctionnement de bon nombre de DeNOx est loin d'être aussi efficace qu'on pourrait le croire (temoin les gros moteurs teutons gavés d'AdBlue qui sont plutôt très polluant sous forte charge)...
Enfin concernant les motorisations essence, que dire de ces nouvelles mécaniques à injection directe, très généreuses en PM<10 et en NOx
!?!?
Laurent F