Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]


Bonjour à tous !

La réparation est retardé, entre le grand froid et la malchance, je ne peux pas encore faire la manip' !
En effet ce week end j'ai eu un problème de fuite de liquide de refroidissement au niveau du bocal à eau à gauche sur le moteur ...
Encore une petite centaine d'euros ... pfff
 

Bonjour à tous !

La réparation est retardé, entre le grand froid et la malchance, je ne peux pas encore faire la manip' !
En effet ce week end j'ai eu un problème de fuite de liquide de refroidissement au niveau du bocal à eau à gauche sur le moteur ...
Encore une petite centaine d'euros ... pfff

Et bin !!! ton requin est mal en point !! :cry: :cry:

Il est fendu ou carement HS le bocal de refroidissement ?
 

Et bin !!! ton requin est mal en point !! :cry: :cry:

Il est fendu ou carement HS le bocal de refroidissement ?

J'ai récupéré ma voiture hier soir, le bocal d'eau était fissuré au milieu (au niveau de la jointure) et la tête en plastoc était carrément péter lors du dévissage !
Exactement comme sur la photo de 407xs29 sur le forum !

Pour le bloc hydraulique on essaie d'ici la fin du mois de le faire quand nos doigts auront dégélés !

En attendant voici la liste des défauts depuis que j'ai la voiture :

- problème de climatisation bi-zone, zone froide côté passager.
- bouton du coffre qui ne fonctionne plus dans le "0" du 407.
- radars avants/arrières qui ne fonctionnent plus depuis le gel.
- lumière de la boite automatique ( y-a-t-il une ampoule qui éclaire les différentes positions ??).
- boitier d'eau : fissure, casse.
- le fameux bloc hydraulique.
- problème d'étanchéité > 130 km/h (impression d'avoir une fenêtre ouverte).
- rien à voir mais carte grise bloquée à l'achat car la voiture était déclaré volée ^^ !
- problème de direction dans les rond points qui se raidit et impression de foncer dans le trottoir ! (une idée ?)

@ bientôt pour de nouvelles aventures !
 

Et pourtant c'est une super voiture!

Pour moi, Huile commandée sur ebay ce WE.
J'attends de voir avec mon mécano du coin si on peut faire ça un dimanche (avec un pont c'est plus facile pour la vidange de boite!).

Je prendrais contact avec toi 407xs29 pour le bloc dès que j'en sais plus!

Bon courage
 

J'ai récupéré ma voiture hier soir, le bocal d'eau était fissuré au milieu (au niveau de la jointure) et la tête en plastoc était carrément péter lors du dévissage !
Exactement comme sur la photo de 407xs29 sur le forum !

Pour le bloc hydraulique on essaie d'ici la fin du mois de le faire quand nos doigts auront dégélés !

En attendant voici la liste des défauts depuis que j'ai la voiture :

- problème de climatisation bi-zone, zone froide côté passager.
- bouton du coffre qui ne fonctionne plus dans le "0" du 407.
- radars avants/arrières qui ne fonctionnent plus depuis le gel.
- lumière de la boite automatique ( y-a-t-il une ampoule qui éclaire les différentes positions ??).
- boitier d'eau : fissure, casse.
- le fameux bloc hydraulique.
- problème d'étanchéité > 130 km/h (impression d'avoir une fenêtre ouverte).
- rien à voir mais carte grise bloquée à l'achat car la voiture était déclaré volée ^^ !
- problème de direction dans les rond points qui se raidit et impression de foncer dans le trottoir ! (une idée ?)
@ bientôt pour de nouvelles aventures !


pour ça, mets ton niveau 2 à 3 cm au dessus du max et ça devrai le faire ;)
 

J'ai récupéré ma voiture hier soir, le bocal d'eau était fissuré au milieu (au niveau de la jointure) et la tête en plastoc était carrément péter lors du dévissage !
Exactement comme sur la photo de 407xs29 sur le forum !

Pour le bloc hydraulique on essaie d'ici la fin du mois de le faire quand nos doigts auront dégélés !

En attendant voici la liste des défauts depuis que j'ai la voiture :

- problème de climatisation bi-zone, zone froide côté passager.
- bouton du coffre qui ne fonctionne plus dans le "0" du 407.
- radars avants/arrières qui ne fonctionnent plus depuis le gel.
- lumière de la boite automatique ( y-a-t-il une ampoule qui éclaire les différentes positions ??).
- boitier d'eau : fissure, casse.
- le fameux bloc hydraulique.
- problème d'étanchéité > 130 km/h (impression d'avoir une fenêtre ouverte).
- rien à voir mais carte grise bloquée à l'achat car la voiture était déclaré volée ^^ !
- problème de direction dans les rond points qui se raidit et impression de foncer dans le trottoir ! (une idée ?)

@ bientôt pour de nouvelles aventures !


- bouton du coffre qui ne fonctionne plus dans le "0" du 407.
avec la télécommande ca fonctionne ? le froid est peut être en cause..

-radars avants/arrières qui ne fonctionnent plus depuis le gel.
ca devrai revenir avec les beaux jours, moi j'ai deja eu de l'humidité dedans, ca generé des declanchement intempestif, passe un coup le diag pour voir si ils sont toujours actifs.

- lumière de la boite automatique ( y-a-t-il une ampoule qui éclaire les différentes positions ??).
A ma connaissance la grille de la commande de boite n'a pas de rétro éclairage.

- problème d'étanchéité > 130 km/h (impression d'avoir une fenêtre ouverte).
Ça peut venir du mécanisme de lève vitre, regarde si la vitre s'escamote à l'ouverture de la porte, et si elle ce referme quand tu ferme la porte. Le gel peut causer des souci la dessus, sur le 307 cc de ma blonde, la vitre ne remontait pas une fois la porte fermé et même qu'elle n'arrivait pas a ouvrir la porte par grand froid ...

-problème de direction dans les rond points qui se raidit et impression de foncer dans le trottoir ! (une idée ?)
ca c'est parce que tu vas trop vite dans les rond points ... ^^ sinon, c'est ton ESP ou ABS qui prend le relais en cas de dérapage léger ...

... bon, ce qu'il faut te dire, c'est que les températures actuelle ne sont pas en ta faveur... mais point positif, une fois tout ca résolu, tu aura une auto nickel ... bon ok, je sors ... ^^

Courage ! :pt1cable:
 

pour ça, mets ton niveau 2 à 3 cm au dessus du max et ça devrai le faire ;)


Oui merci j'ai parcouru un peu le forum et j'ai vu que ça pouvait régler le problème ;) je vais essayer de trouver un fond d'huile, direction chez mon mécano !
 

- bouton du coffre qui ne fonctionne plus dans le "0" du 407.
avec la télécommande ca fonctionne ? le froid est peut être en cause..
--> oui heureusement le bouton de la télécommande fonctionne. J'ai plus l'impression que le bouton est resté enfoncé ! A voir au dégel !

-radars avants/arrières qui ne fonctionnent plus depuis le gel.
ca devrai revenir avec les beaux jours, moi j'ai deja eu de l'humidité dedans, ca generé des declanchement intempestif, passe un coup le diag pour voir si ils sont toujours actifs.
--> apparemment mauvaise isolation des capteurs ... il se peut qu'il faut changer tout ça et doubler l'isolation :(

- lumière de la boite automatique ( y-a-t-il une ampoule qui éclaire les différentes positions ??).
A ma connaissance la grille de la commande de boite n'a pas de rétro éclairage.
--> A voir avec les autres propriétaires de 407 ? celle de beau-papa la nuit ? s'il y en a pas, c'est dommage ...

- problème d'étanchéité > 130 km/h (impression d'avoir une fenêtre ouverte).
Ça peut venir du mécanisme de lève vitre, regarde si la vitre s'escamote à l'ouverture de la porte, et si elle ce referme quand tu ferme la porte. Le gel peut causer des souci la dessus, sur le 307 cc de ma blonde, la vitre ne remontait pas une fois la porte fermé et même qu'elle n'arrivait pas a ouvrir la porte par grand froid ...
--> Les fenêtres fonctionnent bien malgré le froid. Le problème vient bien des joints de porte ! Une vraie passoire quand on appuie sur le champignon ! ( à 200km/h sur l'autoroute allemand on croirait s'envoler ! )

-problème de direction dans les rond points qui se raidit et impression de foncer dans le trottoir ! (une idée ?)
ca c'est parce que tu vas trop vite dans les rond points ... ^^ sinon, c'est ton ESP ou ABS qui prend le relais en cas de dérapage léger ...
--> le problème est aussi connu d'après certains sujets du forum, je vais faire un appoint histoire de vérifier si la conduite dans les rond points s'améliore.

... bon, ce qu'il faut te dire, c'est que les températures actuelle ne sont pas en ta faveur... mais point positif, une fois tout ca résolu, tu aura une auto nickel ... bon ok, je sors ... ^^
--> une fois nickel --> à vendre ;)

Courage !
--> j'en ai besoin ^^
:pt1cable:
 

- lumière de la boite automatique ( y-a-t-il une ampoule qui éclaire les différentes positions ??).
A ma connaissance la grille de la commande de boite n'a pas de rétro éclairage.
--> A voir avec les autres propriétaires de 407 ? celle de beau-papa la nuit ? s'il y en a pas, c'est dommage .

Seul truc que je peux répondre. Pas de lumieres sauf pour la position sport et la position neige.
 

- lumière de la boite automatique ( y-a-t-il une ampoule qui éclaire les différentes positions ??).
Seul truc que je peux répondre. Pas de lumieres sauf pour la position sport et la position neige.

en effet pas de rétroéclairage sauf pour le sport et neige. il n'y a qu'en séquentiel que tu as le rappel du numéro de rapport sur le cadran de l'obd.

- pb d'etanchéité au dessus de 130km/h: jamais eu ce pb
- direction qui se raidit: 2-3cm au dessus du max. mais je n'ai jamais eu ce pb
- pb de radar, voir si le boitier situé à coté de la roue de secours n'aurait pas pris l'eau/gel et vérifier les connexion qui entrent/sortent de ce boitier.
- bouton du coffre: surement le gel, mais je n'ai jamais eu le pb
;)
 

Merci pour les retours !

Pour le problème au-dessus de 130 km/h je pense que le joint de porte côté passager est à changer.
Pour l'éclairage de la boîte auto c'est dommage qu'il n y a que la position sport et neige d'éclairer !

Pour les radars il y a combien de boîtiers ? Un pour l'avant et un pour l’arrière ? Ou juste celui à coté de la roue de secours qui s'occupe de l'avant + l'arrière (dans le coffre ou sous la voiture) ?
 

Petites news !

Voici enfin la pièce arrivée ! Je comprends pourquoi ca mets du temps, made in Japan ^^

photo1.jpg


photo2.jpg1..jpg
 

salut,

les pièces PSA mettent pas mal de temps à arriver en ce moment.
pourquoi ? un contrôle PIECE par PIECE est effectué avant l'importation
à cause des soucis actuels...
Tu l'a touchée à combien ?

Amicalement.
 

salut,

les pièces PSA mettent pas mal de temps à arriver en ce moment.
pourquoi ? un contrôle PIECE par PIECE est effectué avant l'importation
à cause des soucis actuels...
Tu l'a touchée à combien ?

Amicalement.

Je t'ai répondu en MP !
Par contre dessus il y a marqué 01/02/2012. Ça veut dire que la pièce a été fabriquée en début du mois de février ? c'est bien une version numéro 2 (améliorée) du bloc ?
 

Hello !
Tu pourras comparer avec l'ancien bloc en faisant des gros plans, je crois que la diff vient des EV.

A+++
 

Hello !
Tu pourras comparer avec l'ancien bloc en faisant des gros plans, je crois que la diff vient des EV.

A+++

Hello !
Ok je vais faire un shooting photos des 2 pièces côte-à-côte !
 

Et voila le bloc est enfin changé !
Ca a pris du temps depuis janvier mais c'est fait ;)

J'ai pas encore fait beaucoup de kilomètres mais je sens déjà une différence lors du passage de vitesse, beaucoup plus souple et moins d'à-coups !
J'espère que je n'aurai plus d'épisodes de chocs violents !

Si vous voulez des photos de l'ancien bloc ou d'autres infos n'hésitez pas ;)
 

Hello cartman ! c'est une good news çà !!!

Comme je t'ai dit çà m'interesse bcp de voir la différence entre l'ancien et le nouveau bloc (surtout si il ya des ref sur les EV) donc si t'as qq ch n'hesites pas à me mp.

Et conserve bien ton ancien bloc, jje suis sur qu'un jour on saura le réparer ;)

A+
 

Hello cartman ! c'est une good news çà !!!

Comme je t'ai dit çà m'interesse bcp de voir la différence entre l'ancien et le nouveau bloc (surtout si il ya des ref sur les EV) donc si t'as qq ch n'hesites pas à me mp.

Et conserve bien ton ancien bloc, jje suis sur qu'un jour on saura le réparer ;)

A+

J'ai fais à peu près 600km et c'est un plaisir de conduire avec ce nouveau bloc !
Le bloc est au chaud dans mon garage ;)
Je vais y jeter un oeil concernant les refs ...

@ plus
 

Bonjour à tous,

Ca y est, courant du mois d'août, la vidange a été faite avec le boîtier volvo, car il faut que l'huile soit à une certaine température pour faire le niveau.

J'ai suivi le mode opératoire de Volvo et en plus de la vidange, il y a un rinçage à effectuer.
Au fur et à mesure des rinçages, on voit bien la couleur de l'huile s'éclaircir.

Bonne soirée.

2nis
 

Bonsoir à tous,
Ca y est je vaiss craquer pour changer mon bloc car là ça ne va vraiment plus. C'est de pire en pire!
407xs29 tu pourrais m'envoyer en MP les infos dont tu as besoin sur mon V6 pour me trouver un bloc comme tu me l'avais proposé? et les modalités pour l'envoi.
Merci
 




Merci!
Je vais faire le test desvannes EGR dimanche avant d'aller plus loin car ce que je trouve bizarre c'est que mes accous n'apparaissent pas lors du changement de rapport mais pendant la monté en régime du rapport (surtout à froid).
Après j'ai une petite question sur le bloc hydro. J'ai lu sur un autre sujet qu'il y avait 2 positions du bloc soit glissant soit bloqué. Ces 2 positions sont "normales" où le mode glissant est un mode "défaut"? Car moi à chaque fois en arrivant au rond point en décélérant le régime tombe à 750/800tr comme si j'étais en roue libre. Je trouve pas ça vraiment normal!
 

Bon alors j'ai fait des tests cet aprem!
En débranchant électriquement les vannes EGR
Moteur 407.jpg

J'ai trouvé une nette amélioration dans les à-coups et un moteur beaucoup plus souple.
Est-ce que le fait d'être en mode "dégradé" changerait mon jugement ou du coup le problème viendrait juste des vannes EGR?! Quand la boite est en mode "auto" le changement est vraiment impressionnant. En mode "Sport" ou "manuel" le changement est notable mais les changements de rapport sont des fois encore un peu brutaux!
Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci de vos conseils
 


Bon je commence à rencontrer les problèmes d'accoup :(
Donc finalement j'ai pas perdu mon temps à réfléchir sur ce problème ^^

Véritable Cause du problème: usure des bagues de glissement à l’intérieur des EVs, elles deviennent moins précises -> accoup

Solution 1 : comme les EVs sont toutes montées sur le bloc Hydro, le plus simple est de changer ce bloc complet. Comme on le voit grace à 407xs29 pas besoin d'outillage particulier.

Solution 2 : Changer uniquement les EVs, personne ne l'a fait encore mais il me semble que ca peut se faire sans outillage particulier non plus

Solution 3 : Réparer les EVs en remplaçant les bagues internes, il faut un outillage particulier (dispo US, rentable que si on répare plusieurs blocs)

Pour l'instant, je me dirige vers la solution 2 (à voir le prix du kit d'EVs par rapport au bloc hydro), et j'ai besoin de ton aide Cartman25 : on va essayer de voir si ces EV se démontent facilement du bloc hydro.

Merci d'avance les gars. A+
 

:( euhhhhh désolé je suis vraiment une chèvre en mécanique... je sais même pas où chercher ça fait peur!
merci pour l'info!
En tout cas bizarre que du coup le moteur était beaucoup plus souple!!!