Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]


Bonjour,

Je reviens sur le forum pour donner quelques nouvelles: après 200 km parcourus, les choses sont progressivement rentrés dans l'ordre ce qui laisse à penser que l'auto-apprentissage n'est pas immédiat (confirmé d'ailleurs par mon voisin mécano chez un gros constructeur de camion: il fait des vidanges de BVA avec une procédure semblable aux voitures mais encore plus contraignante).

Les soucis que j'ai exposé ont finalement disparu et peuvent provenir du fait que j'ai commencé par un essai routier en ville. Pour mon 2ème essai, j'ai commencé par tailler 30 km d'autoroute d'abord puis j'ai fait la ville après. Peut être que cela a eu pour effet d'homogénéiser l'huile dans la boite et donc de moins perturber la phase d'apprentissage ?

Voilà ce que constate:
- patinage à froid qui disparaît à chaud (normal: le calculateur fait glisser pour chauffer l'huile)
- passage du premier et dernier rapports bien nets et bien fermes (presque un peu trop, on sent comme une petite résistance mais pas d'accoup ni de freinage du véhicule) ; comme au premier jour en conduite pépère, moins marqués en conduite plus nerveuse,
- passage des autres rapports moins perceptibles (moins nets, moins fermes),
- aucun a-coups ni patinage excessif sur tous les changements de rapports et dans tous les modes (D normal, D sport, séquentiel) ; j'ai eu 1 ou 2 accoups au début puis plus rien.
- les vitesses sont toutes accrochées et aux bons régimes moteurs,
- conso en baisse à l'odo: 0,5L à 1L de moins,
- glissement perceptible (~200 tours) entre la 3 et la 4, surtout entre 50/70 km/h avec conduite pépère et glissement qui cesse lorsque je met le régulateur (on sent le lock-up: l'aiguille du compte-tour tombe et accroche le rapport au bon régime). Toutefois, je trouve ce glissement plus perceptible et plus "visqueux" qu'avant la vidange mais c'est peut être normal puisque je remplace une huile usée (+fluide) par une huile neuve (+épaisse).

D'après ce que j'ai lu, ce glissement serait normal sur les boites Aisin et certaines boite tiptronic afin d'avoir douceur et onctuosité et aurait pour but d'éviter que la boîte ne change sans arrêt de rapport (3->4 et 4->3) d'où un inconfort et une usure prématurée des "clutch-packs".

Pour mon voisin mécano, tout est normal, c'est bien une BVA, c'est moi qui suis un peu trop parano.
Voilà, je suis un peu long mais autant que tout le monde en profite...
 

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour donner quelques nouvelles: après 200 km parcourus, les choses sont progressivement rentrés dans l'ordre ce qui laisse à penser que l'auto-apprentissage n'est pas immédiat (confirmé d'ailleurs par mon voisin mécano chez un gros constructeur de camion: il fait des vidanges de BVA avec une procédure semblable aux voitures mais encore plus contraignante).

Les soucis que j'ai exposé ont finalement disparu et peuvent provenir du fait que j'ai commencé par un essai routier en ville. Pour mon 2ème essai, j'ai commencé par tailler 30 km d'autoroute d'abord puis j'ai fait la ville après. Peut être que cela a eu pour effet d'homogénéiser l'huile dans la boite et donc de moins perturber la phase d'apprentissage ?

Voilà ce que constate:
- patinage à froid qui disparaît à chaud (normal: le calculateur fait glisser pour chauffer l'huile)
- passage du premier et dernier rapports bien nets et bien fermes (presque un peu trop, on sent comme une petite résistance mais pas d'accoup ni de freinage du véhicule) ; comme au premier jour en conduite pépère, moins marqués en conduite plus nerveuse,
- passage des autres rapports moins perceptibles (moins nets, moins fermes),
- aucun a-coups ni patinage excessif sur tous les changements de rapports et dans tous les modes (D normal, D sport, séquentiel) ; j'ai eu 1 ou 2 accoups au début puis plus rien.
- les vitesses sont toutes accrochées et aux bons régimes moteurs,
- conso en baisse à l'odo: 0,5L à 1L de moins,
- glissement perceptible (~200 tours) entre la 3 et la 4, surtout entre 50/70 km/h avec conduite pépère et glissement qui cesse lorsque je met le régulateur (on sent le lock-up: l'aiguille du compte-tour tombe et accroche le rapport au bon régime). Toutefois, je trouve ce glissement plus perceptible et plus "visqueux" qu'avant la vidange mais c'est peut être normal puisque je remplace une huile usée (+fluide) par une huile neuve (+épaisse).

D'après ce que j'ai lu, ce glissement serait normal sur les boites Aisin et certaines boite tiptronic afin d'avoir douceur et onctuosité et aurait pour but d'éviter que la boîte ne change sans arrêt de rapport (3->4 et 4->3) d'où un inconfort et une usure prématurée des "clutch-packs".

Pour mon voisin mécano, tout est normal, c'est bien une BVA, c'est moi qui suis un peu trop parano.
Voilà, je suis un peu long mais autant que tout le monde en profite...

J'ai fait vidanger ma boîte mais je n'ai pas fait "d'apprentissage" à ma boîte, est-ce pour cela que ma conso a augmenté substantiellement ?
 

D'abord, la boite apprend en permanence (loi auto-adaptatives). Quand je roule avec le PC portable, il m'affiche "Loi: auto-adaptative".

Ensuite, lors d'une vidange, la remise à zéro du compteur est impérative (merci ced079). En effet, le soft indique que:

<<Cette procédure permet de remettre à 0 le compteur d'usure d'huile et l'apprentissage de la pression d'huile. Valider...."

Cette étape va permettre à la boite de repartir de 0 pour converger plus rapidement vers le point de fonctionnement optimal. Si vidange et pas de remise à 0, la boite mettra plus de temps à converger ou ne convergera pas du tout (attention).

A mon avis, si les pressions ne sont pas optimales, la boite patine exagérément donc consomme.
Dans mon cas, tout est rentré dans l'ordre avec la remise à zéro du compteur d'usure d'huile.
 

Bonjour tout le monde !

Je me présente: Vurd près de Lille, avec une Volvo XC70 D5 avec la fameuse boite TF-80sc ( Ca ne sonne pas très Peugeot, mais j'espère que vous accepterez une "petite" Suédoise parmi vous ! ;) )

J'ai lu le topic complet suite à pas mal de recherche sur le accoups que me donne la boite. Apparemment le bloc hydraulique serait en cause.

J'ai lu qu'il serait possible de ne changer que les EV, mais j'aimerais avoir confirmation que cela est réalisable et sans outils spécifique.

En tout cas ce topic est super, j'y ai trouvé beaucoup de réponse à mes nombreuses questions ! ( C'est bizzard, ce problème ne ressort que très peu dans les forum Volvo francophone. Prise de garantie et remplacement total de la boite? )

Vurd
 

Pour les bricolo qui veulent faire une bonne affaire, avec probablement un changement de bloc hydrolique :


http://www.leboncoin.fr/voitures/623523404.htm?ca=21_s
 

Déjà l'annonce à un probleme : vendu sans controle technique.

Si tu veux immatriculer, il te faut un Ct valide de moins de 6 mois.

sans garantie, c'est un professionnel.

Bizard comme annonce.
 

D'abord, la boite apprend en permanence (loi auto-adaptatives). Quand je roule avec le PC portable, il m'affiche "Loi: auto-adaptative".

Ensuite, lors d'une vidange, la remise à zéro du compteur est impérative (merci ced079). En effet, le soft indique que:

<<Cette procédure permet de remettre à 0 le compteur d'usure d'huile et l'apprentissage de la pression d'huile. Valider...."

Cette étape va permettre à la boite de repartir de 0 pour converger plus rapidement vers le point de fonctionnement optimal. Si vidange et pas de remise à 0, la boite mettra plus de temps à converger ou ne convergera pas du tout (attention).

A mon avis, si les pressions ne sont pas optimales, la boite patine exagérément donc consomme.
Dans mon cas, tout est rentré dans l'ordre avec la remise à zéro du compteur d'usure d'huile.

Ah ok, je vais voir quand je ferais mettre un coup de valise par un membre du forum...

Merci !
 

Déjà l'annonce à un probleme : vendu sans controle technique.

Si tu veux immatriculer, il te faut un Ct valide de moins de 6 mois.

sans garantie, c'est un professionnel.

Bizard comme annonce.

Pas besoin de CT pour acheter.

Seulement pour immatriculer.

Et sans garantie, c'est tout à fait normal. Beacoup de pro propose sans garantie, ou 3, ou 6, ou 9 au choix pour plus cher.
 

salut à tous,

je viens de lire les 17 pages :pt1cable:

bravo aux participants ;)

petite question, je n'ai pas de 607 mais une 3008 2l hdi de 163cv BVA 6 vitesses du 04 2011, à ce que j'ai compris entre le forum 3008 et celui-ci la boite est la même, exacte ??

concernant la température d'huile, quand tout va bien est que l'on fait une vidange ne peut_on pas simplement peser l'huile vidangée et remettre le même poids en huile neuve ??

mon idée était de faire chauffer en roulant une dizaine de bornes pour mettre les m**** en suspension
ensuite vidanger et peser l'huile
et mettre le poids équivalent en huile neuve


la température c'est pour une question de niveau !!
comme l'huile chaude ou froide fait le même poids ça devrait être bon non ??

@ + René
 

Bonjour a tous , ptite question a vous poser :)
J'ai une peugeot 407 berline 2.7 v6 avec 95000km 2006.
Le matin quand je sort ma voiture du garage et que je roule avec elle a des ratées voir des bugs et les vitesse passe mal ( la 3eme retrograde au dernier moment 1100t/min )
Par conte j'ai fait l'exprience dernierement lorsque je sort la voiture du garage en position "D" et en appuyant 1sec a fond en depassent pas les 1200t/min la voiture marche nickel :)

si vous pouvais me donner des avis :)
merci d'avance , et bravo pour tout v'est topic
 

Bonjour,

Ta voiture passe la 3ème à 1100 tr/min ou repasse en seconde à ce régime ? Je ne te suis pas ?

Depuis ma panne de batterie puis reprogrammation BSI+BVA, j'ai quelque chose qui ressemble à ton problème: voiture qui broute/hoquète à froid (le compte tout yoyote légèrement) et le passage 2->3 qui est hésitant/dur (on sent que 2 actions se suivent, la BVA prend son temps) mais pas d'accoups. A chaud, plus de problème.

Ce que tu décris pourrais ressembler à un problème de bloc hydraulique: http://forums.swedespeed.com/showthread.php?104450-AWF21(aka-TF-80SC)-on-06-R-s-ability-durability (la même boite est montée chez Volvo):

1) Plaintes des clients au sujet de la qualité du passage 2-3. Le changement de rapport peut être décrit comme sévère, ou comme frissonnant (=hésitant ?). Le symptôme est généralement plus apparent au cours des premières minutes de conduite après un démarrage à froid.
2. Plaintes des clients avec comme un frissonnement au moment de ralentir, juste avant de s'immobiliser. Le symptôme peut également être décrit comme une rétrogradation dure juste avant de s'immobiliser.

Ci-dessous, un tableau donnant le régime moteur pour une vitesse donnée et un rapport donné. Je m'en suis servi pour vérifier que les vitesses passaient normalement. Attention, le tableau ne dit pas quand se produit le changement de rapport:

Régime 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130
1ère 2088 3132
2ème 1193 1789 2385 2982 3578 4174
3ème 783 1174 1566 1957 2348 2740 3131 3523 3914
4ème 581 872 1162 1453 1743 2034 2324 2615 2905 3196 3486 3777
5ème 432 649 865 1081 1297 1514 1730 1946 2162 2378 2595 2811
6ème 345 518 690 863 1035 1208 1380 1553 1725 1898 2070 2243
 

Bonjour romsor

Alors pour m'expliquer mieux :)
Ma 3 eme rétrograde au dernier moment genre a 1100tr/min meme defois encore en dessous me elle rétrograde pas en 2eme! me en point mort
Les premiers minutes après le démarrage du véhicule j'ai l'impression d'avoir des ratées voir des bugs ,mais lorsque je démarre ma voiture et en mode "D" j’appuie 1 sec a fond sur la pédale donc pas plus que 1200tr/min après la voiture roule nickel les vitesses passe bien rétrograde très bien ...
c'est quand même bizard tout sa :)
 

Je viens de faire un tour avec ma titine et il me semble avoir ce que tu décris.

Depuis la mise à jour moteur+BVA, j'ai remarqué que la boite était la majeure partie du temps en prise au lieu d'être au point mort. Ce qui fait qu'à faible vitesse, effectivement, le régime moteur est bas (~1200tr) et y'a du frein moteur. Pas sûr que ce soit bon pour le FAP et les EGR ce sous-régime...
Et parfois, effectivement, elle se met en roue libre au lieu de tomber un rapport. Pourquoi, j'en sais rien...

Par contre, j'ai rechargé ma batterie à bloc (HS encore une fois, 3 semaines sans rouler) et mes trous à froid (moteur ou BVA?) ont disparu.

Quand aux ratés, les causes peuvent être multiples: injection, pré-chauffage, EGR, batterie/alternateur, pression huile boite ...
Est-ce que le compte-tour yoyote ?
 

Moi de temps en temps (très rare) elle monte dans les tours puis passe la vitesse supérieur (comme ci elle restait au point mort 1 sec puis passe la vitesse).

Mais ca donne pas d'à-coups (ou très légers par moment).

Quelqu'un a t'il les mêmes phénomènes ?
 

Re, j'ai pu faire un diagnostique electronic "teck" et me marque : defaut de synchronisation du reveil commandé principal. Demande recue par le CAN (ECU BSI ) et le reveil commandé par fil... voila pour le resultat ...
Ceci dit se qu il me parait bizard c'est que des que je demarre ma voiture et a appuye a fond sur l'accelerateur, la voiture marche nickel .
 

J'ai utilisé ma voiture hier et voici ce que j'ai pu constater: effectivement, çà rétrograde bas (1100 tr/min). Ca rétrograde toujours pour les vitesses 3,4,5,6 mais jamais pour les vitesses 1,2. Chez moi, la BVA se met en roue libre. Je pense que ça vient de la techno interne de la boite.

Au passage, est-ce que tu sens la mise en prise de la boite au démarrage depuis l'arrêt et chaque fois que tu accélère après avoir levé le pied (boite qui se met en roue libre) ? J'ai çà depuis le FLASH BVA.

Quand au défaut U2000, je l'ai eu 1 fois sur le BVA: quand ma batterie venait de mourir.

Pour la techno de la boîte, voici 2 articles du spécialiste américain (Sonnax) de vente de matériel de réfection pour BVA et qui traite de cette fameuse BVA avec le fonctionnement et le diagnostic panne:

http://www.sonnax.com/articles/137-AW-6-Speeds-Valve-Body-Diagnosis

http://www.sonnax.com/articles/207-AW-6-Speed-FWD
 

Jamais eu de roue libre lors d'un demarage apres un arret... je pense que je vais faire un tour chez peugeot pour voir vraiment se quel a ... apres sur cette bva le defaut le plus connu et le bloc hydrolique me les accoups sont pluto a chaud alr que moi cest que quand elle et froid ou sinon en accelerant plus rien cest telement bien quand elle roule nickel me bon j'ai deja mieu des frais dedans en 2 ans et sa commence a faire bcp ( alternateur , pompe a eau, 2 moteur essuie glace ) et mtn la voiture qui me bug a froid cest chiant ta l impression drouler en 205d :)
 

Jamais eu de roue libre lors d'un demarage apres un arret... je pense que je vais faire un tour chez peugeot pour voir vraiment se quel a ... apres sur cette bva le defaut le plus connu et le bloc hydrolique me les accoups sont pluto a chaud alr que moi cest que quand elle et froid ou sinon en accelerant plus rien cest telement bien quand elle roule nickel me bon j'ai deja mieu des frais dedans en 2 ans et sa commence a faire bcp ( alternateur , pompe a eau, 2 moteur essuie glace ) et mtn la voiture qui me bug a froid cest chiant ta l impression drouler en 205d :)
 

Ce que j'appelle "roue libre", c'est ce que tu appelles "point mort". Pour moi, le point mort, c'est quand je suis en "N". Comme toi, la boite ne rétrograde pas mais passe au "point mort" lorsque je relâche l'accélérateur alors que je suis en seconde.

Effectivement, pour le bloc hydraulique, les symptômes apparaissent à chaud uniquement.

La meilleure voiture que j'ai eu mais que je trouve gâchée par la fiabilité de cette BVA. Dommage...
Depuis qu'elle est passée chez Peugeot, je trouve que c'est pire: elle bug à froid depuis qu'ils ont reprogrammé moteur+BVA. Bizarrement, 2 jours après la MAJ, batterie HS et 3 semaines après, à nouveau batterie HS!
 

Oui voila donc ta le meme probleme que moi jpense ... me ta deja essayer d appuyer sur l accelerateur a fond pendant 1sec pour voir si apres elle marche nickel ... et quand j ai rouler toute a l heure 150km , j'ai eu comme des tout petit accoup a peine resenti sur tout les rapports mais en accelerant... je devien parano surment :)
 

bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, cela fait plusieurs jours que je parcoure les forums pour avoir des infos, j'ai une 407 coupe v6, voici les symptomes qu'elle a, lorsque j'accélère normalement aucun souci, par contre si je veux doubler ou accélèrer vivement, elle me fait des accoups et monte dans les tours elle est très peu kilométrée <100 000 kms, certains me disent qu'il s'agit du bloc hydrau, d'autre carrément la boîte, qu'en pensez vous et si il s'agit du bloc connaissez vous un bon filon, merci par avance de votre aide
 

bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, cela fait plusieurs jours que je parcoure les forums pour avoir des infos, j'ai une 407 coupe v6, voici les symptomes qu'elle a, lorsque j'accélère normalement aucun souci, par contre si je veux doubler ou accélèrer vivement, elle me fait des accoups et monte dans les tours elle est très peu kilométrée <100 000 kms, certains me disent qu'il s'agit du bloc hydrau, d'autre carrément la boîte, qu'en pensez vous et si il s'agit du bloc connaissez vous un bon filon, merci par avance de votre aide

V6 essence ou HDI?

Les accoups, ça peut être le bloc hydraulique...à faire faire une vidange...

Par contre, le fait qu'elle monte dans les tours, c'est normal si tu accélères fort, elle rétrograde et garde de la puissance.
 

Salut à vous,alors moi : premier démarrage toujours nickel ; je passe sur D et la voiture part sans accoups.
Après quand la voiture est chaude ;lors d'un arrêt prolongé au feu rouge,soit je doit relevé légèrement le pied du frein et la je sent un mini accoup (je pense normal)qui me fait penser à la mise en prise de la boite (du coup démarrage un peu long,soit j accélère normalement et là il y a parfois un accoup bien plus prononcé .... est ce normal ?

Second (problème),en partant au boulot : donc exactement le même trajet et la même conduite parfois la 6 ème passe dès env 90 km:h et env 2000 tours soit pas avant env 120 et 2500 trs:min : dois je m inquiété ?

Merci à vous , sinon c'est quand même bien bien sympa comme voiture ! !
 

Merci Seb, il s'agit du V6 hdi, par contre elle monte dans les tours mais n'a aucune puissance, à ce moment si je relâche l'accélérateur et que je rappuie normalement , passage ok. Pour toi c'est plus le bloc que la boîte?
 

Bah le bloc hydraulique est un défaut...Commences par faire faire une vidange de la boite...
 


Le temps, tout dépend de ton experience dans le domaine. Je dirais 3H pour un manuel avec expèrience et 6H pour novice.

Pas besoin de démonter la boite pour ca.
 

Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum, que j'ai regardé dans " tous les sens"....en effet j'envisage d'acquérir une 607 V6 HDI, qui me parait être un très bon véhicule et surtout un bon rapport qualité / prix/ agrément / équipements...voire une 407 coupé.
Or, en consultant votre forum j'ai pu constater que ces véhicules souffraient de quelques défauts, récurrents, et surtout une faiblesse au niveau de la boîte de vitesse, ou plus précisément du groupe hydraulique (si j'ai tout bien suivi...). Il semblerait que ces problèmes puissent se résoudre de diverses manières selon les problèmes rencontrés :
- vidange de la boîte (assez technique à priori), et il existe des références identiques à celle préconisée par Peugeot mais autour des 10/12 € / litre contre 110/130 € pour la réf Peugeot... :)
- MAJ du module gérant la boîte
- Remplacement du bloc hydraulique
- et enfin remplacement de la boîte (assez rare semblerait-il)
J'ai également cru comprendre que dans certains cas, il soit nécessaire, ou conseiller, de remplacer les vannes EGR (*2 bi-turbo oblige)...

Ma première question :
-Ai-je bien tout compris ?
-Ai-je oublié des choses?

Concernant le bloc hydraulique, il semblerait, qu'il soit possible d'en trouver des moins chères si ce modèle correspond bien :

"BLOC HYDRAULIQUE AM6 AISIN TF80SC "
[lien vers ce site INTERDIT supprimé]

Quelqu'un pourrait me confirmer qu'il s'agît du même bloc? sinon avez vous une autre astuce?

Enfin, convient-il de regarder d'autres choses???


J'utiliserai ce véhicule à des fins professionnelles avec un kilométrage de 50/60000 par an et beaucoup de route donc...

Par avance merci de tous vos conseils, astuces...

Et félicitations pour ce forum !
 

Pour le bloc hydraulique la réference est la bonne. Le bloc hydraulique a une faiblesse due à 2 électrovannes qui ont usé le bloc et coulissent mal, rien à voir avec l'huile. Le probleme est corrigé sur les productions posterieures au 01 juin 2006. Donc si tu prends un modele 2007 ou mieux 2008 tu n'auras pas ce soucis.

Prévois une bonne garantie si tu achetes un V6 HDI. J'en ai une et même si le bloc est robuste la techno est tres complexe et a ses faiblesses récurentes: alternateur et EGR par exemple. Et comme tous les diesels modernes suivant la conduite d'autres problemes ne sont pas à exlure: turbos, FAP, tuyauterie percée...

La moindre panne si tu n'est pas du metier, que tu n'a pas de pote mecano, te coutera un bras.