Bonjour,
Je reviens sur le forum pour donner quelques nouvelles: après 200 km parcourus, les choses sont progressivement rentrés dans l'ordre ce qui laisse à penser que l'auto-apprentissage n'est pas immédiat (confirmé d'ailleurs par mon voisin mécano chez un gros constructeur de camion: il fait des vidanges de BVA avec une procédure semblable aux voitures mais encore plus contraignante).
Les soucis que j'ai exposé ont finalement disparu et peuvent provenir du fait que j'ai commencé par un essai routier en ville. Pour mon 2ème essai, j'ai commencé par tailler 30 km d'autoroute d'abord puis j'ai fait la ville après. Peut être que cela a eu pour effet d'homogénéiser l'huile dans la boite et donc de moins perturber la phase d'apprentissage ?
Voilà ce que constate:
- patinage à froid qui disparaît à chaud (normal: le calculateur fait glisser pour chauffer l'huile)
- passage du premier et dernier rapports bien nets et bien fermes (presque un peu trop, on sent comme une petite résistance mais pas d'accoup ni de freinage du véhicule) ; comme au premier jour en conduite pépère, moins marqués en conduite plus nerveuse,
- passage des autres rapports moins perceptibles (moins nets, moins fermes),
- aucun a-coups ni patinage excessif sur tous les changements de rapports et dans tous les modes (D normal, D sport, séquentiel) ; j'ai eu 1 ou 2 accoups au début puis plus rien.
- les vitesses sont toutes accrochées et aux bons régimes moteurs,
- conso en baisse à l'odo: 0,5L à 1L de moins,
- glissement perceptible (~200 tours) entre la 3 et la 4, surtout entre 50/70 km/h avec conduite pépère et glissement qui cesse lorsque je met le régulateur (on sent le lock-up: l'aiguille du compte-tour tombe et accroche le rapport au bon régime). Toutefois, je trouve ce glissement plus perceptible et plus "visqueux" qu'avant la vidange mais c'est peut être normal puisque je remplace une huile usée (+fluide) par une huile neuve (+épaisse).
D'après ce que j'ai lu, ce glissement serait normal sur les boites Aisin et certaines boite tiptronic afin d'avoir douceur et onctuosité et aurait pour but d'éviter que la boîte ne change sans arrêt de rapport (3->4 et 4->3) d'où un inconfort et une usure prématurée des "clutch-packs".
Pour mon voisin mécano, tout est normal, c'est bien une BVA, c'est moi qui suis un peu trop parano.
Voilà, je suis un peu long mais autant que tout le monde en profite...
D'abord, la boite apprend en permanence (loi auto-adaptatives). Quand je roule avec le PC portable, il m'affiche "Loi: auto-adaptative".
Ensuite, lors d'une vidange, la remise à zéro du compteur est impérative (merci ced079). En effet, le soft indique que:
<<Cette procédure permet de remettre à 0 le compteur d'usure d'huile et l'apprentissage de la pression d'huile. Valider...."
Cette étape va permettre à la boite de repartir de 0 pour converger plus rapidement vers le point de fonctionnement optimal. Si vidange et pas de remise à 0, la boite mettra plus de temps à converger ou ne convergera pas du tout (attention).
A mon avis, si les pressions ne sont pas optimales, la boite patine exagérément donc consomme.
Dans mon cas, tout est rentré dans l'ordre avec la remise à zéro du compteur d'usure d'huile.
Déjà l'annonce à un probleme : vendu sans controle technique.
Si tu veux immatriculer, il te faut un Ct valide de moins de 6 mois.
sans garantie, c'est un professionnel.
Bizard comme annonce.
bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, cela fait plusieurs jours que je parcoure les forums pour avoir des infos, j'ai une 407 coupe v6, voici les symptomes qu'elle a, lorsque j'accélère normalement aucun souci, par contre si je veux doubler ou accélèrer vivement, elle me fait des accoups et monte dans les tours elle est très peu kilométrée <100 000 kms, certains me disent qu'il s'agit du bloc hydrau, d'autre carrément la boîte, qu'en pensez vous et si il s'agit du bloc connaissez vous un bon filon, merci par avance de votre aide